DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

L/R

Licensed by Royalty
Intégrale

Critique de Algol, le Vendredi 24 Mars 2006 à 05:09

Staff Technique
Prod. exécutif : Akihiro Kawamura, Yosuke     Kobayashi, Nagateru Kato
Producteur : Akio Matsuda
Directeur : Itsuro Kawasaki
Scénario : Kazuki Matsui
Chara. Design original : Masahiro Sato
Chara. design : Kayoko Nabeta
Mechanical design : Kenji Teraoka
Dir. artistique : Jiro Kouno
Dir. animation : Masahiro Sato
Dir. photographie : Katsuaki Kamata
Musique : Masala Nishid
Animation : TNK
Acteurs :
  • Jack Hofner: Hiroaki Hirata
  • Rowe Rickenbacker: Yuji Ueda
  • Noelle Ardelade: Mikako Takahashi
  • Claire Penny-Lane: Megumi Toyoguchi
  • Mister: Akio Ohtsuka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Geneon Entertainment
  • TNK
  • Fuji TV

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/12/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Interview
  • Références de la série (bonus caché)
  • Trailer (bonus caché)
  •  Présentation
    L'histoire
    La famille royale d’Ishtar, petite nation puissante à l’histoire riche et illustre, se retrouve souvent confrontée à des problèmes qui requièrent une intervention immédiate, mais sans implication officielle du gouvernement. Pour résoudre ces problèmes, elle fait appel à CLOUD 7, une organisation secrète privée dont la réputation n’est plus à faire, et à ses deux agents de choc, Jack Hofner le tireur d’élite et Rowe Rickenbacker le roi du déguisement, plus connus sous le nom de L/R – Licensed by Royalty...


    Présentation générale
    L/R – Licensed by Royalty est une série de 13 épisodes qui a vu le jour en 2003 au sein du studio TNK, créateur entre autres de Hand Maid May, Kannazuki no Miko ou encore G-On Riders. La réalisation a été confiée à Itsuro Kawasaki, qui a notamment exercé son talent sur Arc the Lad et Wild Arms ainsi que – plus récemment – sur le long-métrage tiré de Tsubasa Chronicle du studio CLAMP. Le character design est lui signé par Kayoko Nabeta, qui a travaillé en tant qu’animateur sur Golden Boy ainsi que sur Ghost in the Shell et Blood : The Last Vampire. On notera également au générique la présence du chanteur américain Billy Preston, qui interprète avec brio le thème d’ouverture de la série.




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 1 à 5 :

    Les agents de CLOUD 7 sont décidément très occupés: après être parvenus à mettre à jour un trafic de fausses antiquités qui pourrait ruiner la réputation de la famille royale, ils sont chargés de récupérer un collègue enlevé par une organisation terroriste. C'est ensuite une mission d'un genre très spécial qui leur est confiée: il s'agit de protéger une jeune fille qui pourrait bien être la Princesse de Quinze Ans et la reconduire à Ivory...

    Liste des épisodes:
    01. A la trace
    02. Le goût du secret
    03. Une jeune fille en ville
    04. Meilleurs ennemis dans le désert
    05. Les larmes de la mort



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 6 à 9 :

    Une série d'attentats à la bombe frappe le pays. Le terroriste, qui se fait appeler "Angel", laisse derrière lui des indices sous la forme de rimes tirées d'une vieille comptine d'Ishtar. La famille royale engage CLOUD 7 pour enquêter sur l'affaire et ce sont évidemment Rowe et Jack qui sont choisis pour cette mission. Au cours des investigations, Jack retrouve une vieille connaissance, qui travaille maintenant pour DTI...

    Liste des épisodes:
    06. Reconnaissance perdue
    07. Ivory
    08. Déphasé
    09. Jeu suspendu



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3   Episodes 10 à 13 :

    Pendant que Noelle tente de s'habituer à sa nouvelle vie au palais, Rowe et Jack continuent d'enquêter sur le mystérieux Angel et les attentats à la bombe. Jack disparaît en plein milieu de l'affaire et Rowe doit poursuivre seul. Des indices fournis par Noelle finissent par le mettre sur la piste du malfaiteur... qui s'avère être un groupe de gens d'Ishtar. Rowe pourra-t-il prévenir le prochain attentat?

    Liste des épisodes:
    10. Mauvaise carte
    11. Lutte acharnée
    12. Un jour comme les autres
    13. Nous deux


     Image
    4 : Très bon !
    Un a droit à un master dénué d'artefacts qui propose une image nette et précise, avec des couleurs bien rendues et une absence de cross-coloration. En revanche, on pourra noter un peu de scintillement ça et là, ainsi que du bruit vidéo, surtout visible sur les aplats sombres, et un poil de postérisation.
     Son
    4 : Très bon !
    La seule piste sonore proposée sur ce DVD est une stéréo ample et très dynamique, avec quelques jolis effets directionnels. Les voix sont parfaitement audibles et on ne notera aucune distorsion.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menus
    Les menus, simple mais bien dans le ton de la série, sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, introduit par une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage et aux bandes-annonces (ainsi qu'au bonus pour le troisième disque). Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Chapitrage
    Ce menu parmet d'accéder aux différents épisodes du disque à partir de leur générique de début. Les épisodes sont découpés en six chapitres (intro, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant).

    Bonus
    On a droit à une interview d'Itsuro Kawasaki et d'Akio Matsuda, réalisée au cours de la convention Otakon 2003, ainsi qu'à deux bonus cachés: une petite explication des références qui imprègnent l'oeuvre (sur le disque 1) et un trailer de 2'30 (sur le disque 2).

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Kenshin ~Seisou Hen~, Samurai Champloo, City Hunter, Fullmetal Alchemist, Ailes-Grises, Key the Metal Idol, Hunter x Hunter, Noir et Dokkoider.

    Sous-titres
    Les sous-titres français sont activés automatiquement au démarrage et sont désactivables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés reprenant une illustration de nos deux comparses dans la voiture de Jack sont logés dans un digipack à trois volets, lui-même rangé dans un fourreau. Le tout est illustré d'images de Rowe et de Jack et le titre du fourreau est - comme d'habitude - en incrustation argentée.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Français Japonais Absent


     Bilan artistique   
    Disons-le d'emblée, ce n'est pas par ses qualités graphiques et visuelles que L/R - Licensed by Royalty rique d'entrer au panthéon des plus grandes oeuvres de l'animation japonaise: le character design est très (voire trop) primaire et de plus très irrégulier, les décors manquent souvent de détails et l'animation est correcte, sans plus. La réalisation, quant à elle, si elle se montre solide, ne fait pas preuve d'une inspiration particulière ou de beaucoup d'originalité.
    Et pourtant, pour reprendre une expression culinaire, la mayonnaise prend et l'on se retrouve très vite à apprécier les aventures de nos deux agents secrets. Cela est dû en grande partie à l'atmosphère nonchalante, très british, dans laquelle baigne la série, mélange d'Amicalement Vôtre (avec son duo de personnages opposés mais complémentaires, et de surcroît immensément sympathiques) et de James Bond (les gadgets de Q - pardon, de Dez) avec en prime des musiques excellentes, au style rétro diablement efficace.
    Et l'histoire, me direz-vous? Hé bien, après un début assez quelconque et hésitant, on se retrouve doucement plongé dans une intrigue politico-économique, pas foncièrement originale, mais finalement assez bien ficelée, qui nous réserve des surprises jusqu'au bout. Ajoutez à cela l'enthousiasme des acteurs qui doublent nos deux personnages princiapux et vous obtenez une petite série bien sympathique qui se laisse regarder sans déplaisir.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Dybex nous offre une fois de plus une intégrale au packaging réussi et à la qualité technique plus que correcte. Le seul petit point faible de cette édition, c'est l'adaptation française, qui se montre un peu trop vague par endroits et qui par contre fait dans la surenchère à d'autres. Cependant, si vous ne comprenez pas vraiment le japonais, vous n'y trouverez sans doute rien à redire et rien ne vous empêchera de toute façon de comprendre l'histoire.

    Mon avis: après un début moyen, L/R - Licensed by Royalty s'avère finalement être une série bien agréable et divertissante, sans prise de tête, à l'ambiance délicieusement britannique. A voir si vous aimez les histoires d'espions teintées d'humour...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © GENEON ENTERTAINMENT / P.P.T.
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    L/R
    Mission File 1/4: Deceptions
    Mission File 1/4: Deceptions
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade