DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Genshiken

Volume 1/5

Critique de Lovers, le Mercredi 05 Octobre 2005 à 18:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Maki Murakami
Réalisation : Ikehata & Tsutomu Mizushima
Chara. design : Hirotaka Kinoshita
Dir. artistique : Shin Okui
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 100 minutes
Année de prod. : 2002
Produit par : GENCO, KIDS STATION, Media Factory, Tora no Ana, Toshiba Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible (21/09/2005)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Allemand
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Allemand Stéréo

Sous-titre(s) : Français, allemand, holllandais
Bonus/Goodies :
  • Interview
  • 2 stand-up, 2 cartes collector et 1 magnet.



  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1 - Episodes 01 à 02 :


    Le jour où Sasahara découvre le club du Genshiken (alias Groupe d'Etudes de la Culture Visuelle Moderne) lors de la traditionnelle fête culturelle de son lycée, ce grand timide et indécis se trouve enfin une raison d'être via le culte commun de Kujibiki Unbalance (l’anime à succès du moment) pratiqué avec ferveur par chacun des membres. Éloigné de toute civilisation, ce petit groupe ira de discussions en débats jusqu’à l’intrusion de Saki, une jeune fille normale amoureuse de l’un des membres…provoquant ainsi la confusion des genres entre profane et otaku.

    Liste des épisodes:

    01: Le club d'études de la culture visuelle moderne.
    02: Les jeunes, la consommation et le divertissement.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Bonus : premier épisode de Kujibiki Unbalance :


    Enomoto Chihiro fait sa rentrée à l'école Rikkyouin. Une école très spéciale où un tirage au sort est effectué pour diriger les élèves dans une équipe. Il s'ensuit alors des duels (concours de cuisine dans ce premier épisode) entre équipes qui permettent au final de gagner des points. Chihiro se retrouve dans l'équipe d'Akiyama Tokino, une fille qui ne peut résister aux champignons, Tachibana Izumi qui est surtout une combattante de très haut niveau et enfin Asagiri Komaki, une fille un peu plus normale et surtout très réfléchie.

    Liste des épisodes:
    01: Des rencontres pas toujours faciles.

     Image
    3 : Sympathique
    L'image est de bonne qualité avec des couleurs vives et chaleureuses. Sur certains matériels (constaté sur ma TV LCD et PC), on notera la présence d'un fourmillement dans l'image. A noter que sur ma TV Philips (100Hz) à distance normale, je n'ai pas remarqué ce défaut. Tout se joue donc sur la taille, le type de l'écran et la distance à laquelle vous regardez le DVD.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste sonore exploite vraiment bien les effets stéréo pour rendre la piste très vivantes. Les voix sont claires et les musiques sont dynamiques sans être envahissantes.
    On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: après une courte animation, on tombe sur un menu qui est disposé sur une feuille attachée par une punaise. On retrouve les options suivantes:

    Film: permet de lancer le visionnage de tous les épisodes à la suite, celui de Kujibiki Unbalance compris.
    Episodes: permet de choisir l'épisode que l'on veut visionner ainsi que le chapitre de départ. Chaque épisode est découpé en quatre parties.
    Langues & sous-titres: permet de choisir la configuration présentée sous forme de petits drapeaux.
    Bandes annonces: quelques bandes-annonces de l'éditeur.
    Bonus: lance l'interview (9'18") de certains membres du staff (doubleur de Sasahra Kanji, doubleuse de Ono Kanoko et le réalisateur). Malheureusement, cette interview n'est pas très informative et n'apporte pas grand chose puisque les personnes interviewées passent beaucoup de temps à discuter de tout et de rien...



    Packaging & Goodies: ce premier volume est vendu avec un artbox en carton solide où l'on retrouve des images de la série sur toutes les faces sauf sur le dessus et le dessous, qui représentent des personnages de Kujibiki Unbalance. A l'intérieur de celui-ci, on retrouve la boite avec le DVD et un livret intitulé Mini-guide des otaku expliquant la journée type d'un otaku. En plus de cela, on retrouve deux stand-up, deux cartes et un mini-magnet. La jaquette présente une image de Saki avec les membres du club Genshiken qui passent derrière elle. La sérigraphie reprend l'image de Saki toute seule...
     Problèmes rencontrés
  • Sur la jaquette, il est indiqué Audio: stéréo 2.0: Japonais, français alors que sur le disque, les deux pistes présentes sont japonais et allemand.

  • Sur certains lecteurs, lorsque l'on prend l'option film du menu principal, si à la fin de l'épisode on appuie sur la touche Suivant de sa télécommande, on tombe dans le menu épisodes au lieu de voir l'épisode suivant. Je n'ai pas rencontré ce problème sur mon lecteur PC avec PowerDVD.

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4 : Très bon !
    La série Genshiken nous raconte les mésaventures de Sasahara au moment où il s'inscrit au club Genshiken qui regroupe des otaku fans d'une série appelée Kujibiki Unbalance. On suit donc l'évolution de ce garçon qui essaie de s'intégrer au groupe tant bien que mal. Un autre personnage central de cet animé est Saki, qui tombe amoureuse de son ami d'enfance. Malheureusement pour elle, il fait aussi parti du même club et pense beaucoup plus à ses mangas et à ses jeux video qu'à passer des moments tendres avec son amie.
    Portée sur l'humour, la série se veut être réaliste et nous montre donc le mode de vie de ces étudiants mordus d'animation, de mangas et de jeux vidéo. Beaucoup d'entre nous risquent d'ailleurs même de retrouver leurs propres habitudes dans cette série.
    L'autre série présente en bonus sur ce disque est par contre beaucoup moins réaliste et totalement déjantée. Elle est assez standard et contraste à merveille avec le monde réaliste décrit dans Genshiken.
    Techniquement, la série est assez réussie avec un design fort agréable et une animation de qualité. Le choix des couleurs donne ici un aspect très reposant. La série Kujibiki Unbalance dispose des mêmes qualités (staff identique) avec un aspect plus enfantin et plus kawaï.

    L'édition DVD, elle, laissera un petit goût de déception. Premièrement, l'idée de mettre la série dont les membre du Genshiken sont fans en bonus (comme cela est d'ailleurs le cas pour les zone 1 par exemple) est sympathique mais... on se retrouve au final avec seulement deux épisodes de la série principale, autant dire que c'est très peu... Les petits problèmes rencontrés dans la navigation ne sont pas là pour remonter le moral (voir partie problèmes rencontrés) et dernier gros point noir de ce disque, le bonus qui est une interview insipide. Pour finir, on regrettera le fourmillement visible dans certaines circonstances...


    Mon avis: Avec seulement deux épisodes, il est difficile de se faire un véritable avis sur la série. Le début semble pourtant prometteur. En effet, la qualité de la série, l'humour et les références qui feront que les fans que nous sommes se reconnaîtront lors de certains passages (qui a déjà regardé la culotte de ses statuettes dans la salle? lol) procurera un réel plaisir lors du visionnage.

    Une série à tester donc pour tous les fans de l'univers manga et des jeux vidéo bien qu'on aurait préféré une édition moins gadget et plus fournie au niveau de l'anime même...


    Points Forts Points Faibles
    + Série sur les otaku bien réalisée.
    + Kujibiki Unbalance en bonus.
    - Nombre d'épisodes.
    - Problèmes dans la navigation.
    - Problèmes d'image sur certaines configurations.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 2004 Shimoku Kio, KODANSHA/GENSHIKEN PARTNERSHIP
    Autres critiques

    Genshiken
    Coffret 1/2 VO/VF
    Coffret 1/2 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 2/2 VO/VF
    Coffret 2/2 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade