DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Fushigi Yûgi

The Mysterious Play
OAV (Intégrale)

Critique de Algol, le Dimanche 27 Novembre 2005 à 03:54

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yuu Watase
Prod. exécutif : Shigeru Watanabe (Bandai Visual), Yuji Nunokawa (Pierrot), Yutaka Takahashi (Movic)
Directeur : Hajime Kamegaki
Scénario : Genki Yoshimura, Yukiyoshi Ohashi
Chara. design : Hideyuki Motohashi
Dir. artistique : Hitoshi Nagasaki
Dir. animation : Hideyuki Motohashi
Dir. photographie : Tomoyoshi Ishizuka
Musique : Yusuke Honma
Animation : Pierrot
Acteurs :
  • Miaka Yuki: Kae Araki
  • Tamahome/Taka: Hikaru Midorikawa
  • Hotohori: Takehito Koyasu
  • Nuriko: Chika Sakamoto
  • Chichiri: Tomokazu Seki
  • Tasuki: Nobutoshi Canna
  • Mitsukake: Koji Ishii
  • Chiriko: Tomoko Kawakami
  • Tenko: Jurota Kosugi
  • Yui Hongo: Yumi Toma
  • Tetsuya Fujiwara: Ken Narita
  • Keisuke Yuki: Shinichiro Miki
  • Taitsukun: Hisako Kyoda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Fantastique
    Durée : 75 + 185 minutes
    Année de prod. : 1996-97
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Pierrot
  • Movic

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/09/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Omake
     Présentation
    Suite au succès phénoménal remporté par l’adaptation en série TV de la première partie de Fushigi Yûgi, le studio Pierrot, à qui l’on doit également Saiyuki, GTO, Ayashi no Ceres, Yu Yu Hakusho, Les 12 Royaumes ou encore Key the Metal Idol, décidait de poursuivre l’aventure l’année suivante en produisant successivement deux séries d’OAV pour continuer l’histoire, constituées respectivement de 3 et de 6 épisodes. L’équipe technique reste la même, emmenée par Hajime Kamegaki (Ayashi no Ceres) à la réalisation et Hideyuki Motohashi (Ayashi no Ceres, Harlock Saga, les flms d’Inu Yasha) au character design et à la direction de l’animation.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 Première série :

    Le livre des Ecrits des Quatre Dieux semble définitivement clos depuis quelques temps et Miaka mène enfin une vie normale avec Tamahome sur Terre. Malheureusement, la paix actuelle n'est que temporaire et un nouveau mal menace Takiko, la prêtresse de Genbu, qui appelle Tamahome à l'aide. Celui-ci se retrouve alors projeté dans le livre... mais en lieu et place de son éternel rival Nakago! Parviendra-t-il à rester sain de corps et d'esprit malgré les illusions qui le tourmentent ?

    Liste des épisodes:
    01. Liens perdus
    02. Chagrin éclair
    03. Séparation


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    DVD 2 Deuxième série :

    Depuis que les Ecrits des Quatre Dieux ont été scellés, Tamahome a perdu la mémoire et il vit sur Terre sous le nom de Taka Sukunami. Un soir, alors que des élèves qui semblent être devenus fous tentent de balancer Miaka du toit de l'école, il se précipite pour la sauver et tous deux sont enveloppés dans une lumière rouge qui les ramène dans le livre. Ils y retrouvent Tasuki et Chichiri et apprennent que Tamahome peut retrouver la mémoire grâce aux perles gardées par les Sept Etoiles de Suzaku...

    Liste des épisodes:
    01. Accélération de l'enchantement
    02. L'enfant du silence
    03. Renaissance
    04. La flamme de l'amitié
    05. Reflet éphémère
    06. Etre avec toi demain


     Image
    3.5 : Bon
    Les masters présentent quelques artefacts mais sont en général de bonne tenue, avec une image assez nette et un bon rendu des couleurs. L'aliasing et la cross-coloration restent minimaux. On pourra par contre noter du bruit vidéo et de la postérisation sur les grand aplats sombres, et les travellings ne sont pas très propres. La deuxième série est un peu meilleure.
     Son
    4 : Très bon !
    La seule piste présente sur ce DVD est une stéréo honnête et équilibrée, mais avec une utilisation assez limitée des effets. Les voix ne présentent aucune saturation. Le son fait montre de plus de présence et d'une meilleure spatialisation sur la deuxième série.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus sont simples mais élégants et bien dans le ton de la série. Le menu principal, accompagné d'un fond musical, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage et aux bonus.

    Sous-titres
    Les sous-titres français sont activés automatiquement au lancement du disque mais peuvent être désactivés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes à partir de leur début. Les épisodes sont découpés en cinq chapitres accessibles à l'aide de la télécomamnde.

    Bonus
    On a droit pour chaque série d'OAV aux petits omake ou brefs interludes parodiques accompagnant l'édition DVD japonaise. Pour la première série, il s'agit du Fushigi Yûgi Trip, au cours duquel les Etoiles de Seiryu et les Etoiles de Suzaku se rendent aux sources d'eau chaude, et pour la deuxième on a droit à Ce qu'ils n'ont pas pas dit..., un faux bêtisier de chaque épisode. C'est très divertissant malgré la brièveté.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Alien 9, Dai-Guard, Inuyasha, Tenchi Muyo in Love 2 et Yu Yu Hakusho.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés reprenant le motif de fleurs et d'oiseaux utilisé pour le fond des menus sont logés dans un digipack à deux volets à dominance de noir, lui-même logé dans un fourreau en carton. La face avant du digipack et la face avant du fourreau sont agrémentés de deux superbes illustrations de Miaka et de Tamahome, celle du fourreau étant à mon sens la plus belle des deux. Le titre de la série est imprimé en incrustation argentée sur la face avant, les tranches et le dos du fourreau, ce qui ajoute une touche d'élégance supplémentaire à un packaging vraiment très réussi.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Français (début)
    Japonais (fin)
    Japonais Absent


     Bilan artistique   
    C'est un véritable bonheur que de retrouver ces OAV de Fushigi Yûgi en DVD zone 2. Si l'oeuvre a quelque peu vieilli d'un simple point de vue technique, elle n'en présente pas moins des qualités visuelles évidentes, à commencer par le superbe caracter design de Hideyuki Motohashi, très expressif et surtout très fidèle au style graphique de Yuu Watase. Les décors sont un peu plus élaborés que dans la série TV et l'animation reste d'un fort bon niveau de bout en bout. La réalisation, elle, n'a pas beaucoup évolué, et reste correcte à défaut d'être vraiment inspirée.
    Au niveau de l'histoire, on retrouve ce mélange des genres qui fait le succès des oeuvres de Watase: aventure, fantastique, humour et surtout une belle et grande histoire d'amour, un amour difficile, ponctué d'épreuves, de drames, de trahisons, de secrets... Watase n'hésite pas à faire souffrir ses personnages... et à nous faire souffrir en même temps qu'eux. En effet, les personnages sont à ce point charismatiques et attachants que l'on ne peut s'empêcher de ressentir un certaine empathie envers eux. Le doublage y est d'ailleurs pour beaucoup: tous les acteurs incarnent leur rôle à la perfection et l'on sent un véritable complicité entre eux. Si la première série d'OAV est un peu trop brève pour développer une vraie histoire, la deuxième nous replonge dans l'ambiance de la série TV et nous permet de revenir certains points laissés en suspens dans celle-ci: la paternité de Hotohori, les sentiments de Tasuki pour Miaka, les liens qui unissent Nuriko à sa famille ou encore l'origine de la cicatrice de Chichiri. Les passages humoristiques sont toujours aussi réussis et tombent juste tandis que la fin, toute attendue qu'elle soit, ne manque pas d'émouvoir malgré tout. Et c'est comme à chaque fois avec regret que l'on referme les Ecrits des Quatre Dieux, en espérant bientôt y voir figurer un nouveau chapitre...

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Pour ces OAV, Dybex nous offre une édition techniquement correcte, avec une adaptation fidèle et réussie, un petit bonus appréciable et un superbe packaging. Espérons maintenant que l'éditeur se décide à sortir rapidement la deuxième saison de la série TV ainsi que les OAV Eikoden, qui concluent de superbe façon l'adaptation animée du manga de Watase.

    Mon avis: décidément, quoi qu'on en dise, la magie Fushigi Yûgi opère toujours: on pleure, on rit, on s'émeut et on ne voit pas le temps passer. Malgré les années, cette oeuvre garde toujours une place spéciale dans mon coeur et je ne parviens pas à m'en lasser. Un must absolu pour tout amateur de shôjô qui se respecte!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 1996-1997 Yuu Watase / Shogakukan · Bandai Visual · Pierrot · Movic
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Fushigi Yûgi
    Eikoden
    Eikoden
    Z1 (US)
    Eikoden - Intégrale
    Eikoden - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade