DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Max et Compagnie

Edition collector VO/VF - Shin KOR - Cet été là

Critique de Lovers, le Mercredi 20 Juillet 2005 à 09:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Matsumoto Izumi
Réalisation : Masako Goto
Chara. design : Akemi Takada
Dir. artistique : Jin Kaneko, Satoshi Miura
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Kimagure Orange Road
Type : Film
Genre : Romance
Durée : 90 minutes
Année de prod. : 1996
Produit par : Studio Pierrot

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (29/06/2005)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Roman, livret

4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
1991 : Kyosuke et Madoka, tous deux âgés de 19 ans, commencent enfin leur vie commune sans Hikaru, partie aux Etats-Unis. L’heure est aux amours et aux réjouissances, jusqu’au jour où Kyosuke reçoit un mystérieux coup de téléphone l’avertissant d’un danger immédiat. Le jour même il est renversé par une voiture et tombe dans un coma profond.

1994 : Kyosuke, toujours âgé de 19 ans se voit projeté trois années dans son propre futur. Son double, âgé de 22 ans est un célèbre reporter de guerre. Actuellement en mission en Bosnie, il subit simultanément un choc cérébral, qui le laisse inconscient. Les fantômes du passé de Kyosuke ressurgissent lorsqu’il rencontre Hikaru plus pétillante que jamais et Madoka qui est sur le point de quitter son double.



 Image
3.5 : Bon
Aucun gros problèmes de compression n'a été détecté lors du visionnage. Au début du film on retrouve une image un peu granuleuse et quelques artefacts sont présents. Le rendu des couleurs est bon même si elles manquent un peu de luminosité.
 Son
3 : Sympathique
Contrairement à ce qui est annoncé sur la jaquette, la piste française 5.1 n'est pas présente sur le disque. Les deux pistes stéréo ne posent aucun problème. Elle disposent d'une bonne dynamique et de quelques effets stéréo. Enfin, on notera deux micro-coupures dans la piste japonais.
On peut changer la configuration en cours de lecture.
 Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menu: après une courte intro tirée du film, on tombe dans un menu qui dispose d'une petite animation dans le fond. On retrouve les options classiques à savoir:
Film: lance la lecture du film.
Chapitres: ce menu permet de choisir à partir de quel chapitre l'on veut visionner le film. Ce dernier est découpé en 12 parties.
Audio: dans ce menu, on peut choisir la configuration audio et celle des sous-titres.
Bande Annonce: quelques bandes-annonces de l'éditeur.



Packaging: on retrouve le même type de fourreau s'ouvrant par le haut qui a été utilisé pour les OAV et le premier film. La partie interne contient le roman, le livret et le support pour le disque. Ce dernier est en deux parties et présente le DVD sur la partie droite. Sur l'ensemble du packaging, on retrouve des images présentées comme des photos.



Goodies:
Roman: il s'agit du troisième et dernier roman de KOR.
Livret: 60 pages remplies d'informations sur l'univers de KOR et surtout sur ce second film. On retrouve aussi l'interview de la compositrice Yuki Kajiura.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Tout comme le premier film, cette nouvelle histoire se veut plus sérieuse que la série. Pourtant, cette fois la magie est bien au rendez-vous mais n'est utilisée que pour mettre le scénario en place. On retrouve aussi tous les personnages principaux mais quelques années plus tard (1994) et donc plus adultes. La transformation d'Hikaru est d'ailleurs assez impressionnante.
Le scénario se base avant tout sur la relation qui unie Kyosuke et Madoka, tous les autres personnages passent cette fois au second plan, même Hikaru qui est pourtant assez présente n'a pas un rôle aussi important qu'à l'habitude.

Bien que disposant de beaucoup de qualités, et surtout d'un bon scénario, le film risque de ne pas plaire à tout le monde. En effet, on y découvre des personnages bien plus adultes et, forcement, avec un chara design vraiment différent. La musique est encore une fois très présente et très jolie. Elle renforce très bien les sentiments vécus par les personnages. La version originale est toujours aussi agréable au contraire de la version française qui n'est pas réellement fidèle dans le mixage (musique à la radio à la fin par exemple) et dans la traduction. A noter que cette fois dans les sous-titres on a bien les noms de famille. C'est dommage que cela arrive seulement avec la sortie du dernier film...

Le coffret proposé est de qualité et on ne pourra lui reprocher que l'absence de bonus sur le disque. Heureusement le livret est très complet et réussi, finalement, à combler le manque de suppléments. Le packaging utilisé est du même type que celui des OAV et du premier film ce qui permet une certaine uniformité pour ceux qui en ont fait la collection. Autre point positif sur ce disque, la présence de sous-titres pour avoir uniquement les textes à l'écran ! Très belle amélioration puisque je rappelle que sur le premier film, les textes à l'écran n'étaient pas sous-titrés pour la VF à moins de mettre les sous-titres complets...



Mon avis: ce second film confirme mes impressions du premier. KOR est une série qui ne déçoit vraiment pas grâce à ses personnages attachants et intéressants. Voir Madoka et Hikaru adultes est très appréciable et même si au premier abord le design peu choquer quelque peu, on l'apprécie assez rapidement et à la fin du film, je n'ai eu qu'un seul regret, qu'il soit déjà fini...

Avec une histoire qui montre l'évolution des sentiments à l'intérieur du trio vedette, ce Shin KOR est vraiment intéressant à suivre, surtout si vous avez suivi la série, les OAV et le premier film. Aucun doute, ce film vaut sans problème le premier et le changement de style est une excellente idée qui renouvelle l'intérêt que l'on peut porter à cet univers et aux personnages...


Points Forts Points Faibles
+ Nouvelle histoire.
+ Version originale.
+ Personnages en version adulte.
+ Madoka encore et toujours.
- Aucun bonus sur le disque.

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :

  • Lecteur DVD Pioneer DV-360
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1996 Izumi Matsumoto - Kenji Terada - Shueisha - Toho - NTV - VAP -Studiot Pierrot
    Autres critiques

    Max et Compagnie
    Edition collector VO/VF - 8 OAV
    Edition collector VO/VF - 8 OAV
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Je veux revenir à ce jour
    Edition collector VO/VF - Je veux revenir à ce jour
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade