DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Albator

84 - Volume 2/3

Critique de Mazinga, le Dimanche 12 Mai 2002 à 12:26

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Réalisation : Tomoharu Katsumata
Scénario : Hiroyasu Yamaura
Chara. design : Kazuo Komatsubara
Mechanical design : Katsumi Itabashi
Dir. artistique : Gankô Itô
Musique : Shunsuke Kikuchi
Fiche de l'animé
Public : 13+
Origine : Japon
Titre original : Mugen Kido SSX - Uchûkaizoku Captain Harlock
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 2h10
Année de prod. : 1982
Produit par : Toei Company

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : AK Video
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : aucun
Bonus/Goodies : Livret, génériques originaux, filmographies, présentation des personnages et des vaisseaux, bandes annonces.
 Présentation
Albator 84 n'est pas tiré des mangas de Leiji Matsumoto (contrairement à Albator 78). Le scénario est concu au sein même de la Toei Company. De ce fait, on constate quelques incohérences chronologiques. Diffusée au Japon du 13 octobre 1982 au 30 mars 1983 (1984 en France), la série fait suite au film "L'Atlantis de ma jeunesse" sortit en juillet 1982. Ce dernier jette les bases de la série : présentation des personnages principaux, de l'amitié qui se noue entre Toshiro et Harlock, de la lutte contre les humanoides, et enfin la quête d'un paradis perdu. C'est certainement grâce à ce film, remarquable à bien des égards, que albator 84 est plus reussit techniquement que la précédente série. Concurrencée par Urusei Yatsura, la série n'est pas un succès commercial ce qui explique sa fin en 22 épisodes.







3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
09 - Sabotage :
Les sabotages à l'intérieur de l'Atlantis se multiplient sans que leur auteur soit arrêté. Un climat tendu s'installe, tout le monde se soupconne mutuelement. Nausica disparait mais Johny la retrouve rapidement prisonnière de Mima. L'équipage découvrira qu'en fait une humanoïde à pris la forme de cette dernière.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
10 - Il neige dans l'espace :
Les échecs à répétition des humanoïdes poussent Fador Zon à réparer l'ombre de la mort (voir épisode 6). Le père de Lydia, ancien capitaine de ce navire apprend que le combat va s'engager contre l'Atlantis. Albator, impuissant face aux redoutables attaques ennemies est perdu. Mais bientôt l'ancien capitaine intervient pour l'aider et se sacrifie pour sauver sa fille.
(note : cet épisode est remarquable en tout point - action et émotion garantis).
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
11 - L'invasion :
Alors que l'équipage de l'Atlantis passe les fêtes du nouvel an sur la planète neutre Asila, les humanoïdes décident de rompre les conventions prisent par le système sidéral ( fiou... rien que ca :). Aidés par le tout nouveau vaisseau Amiral, ils ne tardent pas à faire capituler le gouvernement et désarmer les soldats. Une résistance tente de s'organiser mais Albator décide d'agir seul. Il parviendra à se défaire du vaisseau Amiral par un technique bien bourrin (je vous laisse la découvrir...).
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
12 - Le grand défi :
Sûr de sa nouvelle invention, Fador Zon lance un défi à Albator. Celui-ci refuse et débarque sur la planète Paloma. Mais Johny se fait capturer ce qui pousse la capitaine à se battre contre le Photon.



Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
13 - La déesse dorée :
Une force lumineuse endommage l'Atlantis pendant que l'équipage est endormis. Mima affirme que c'est la Déesse Dorée, un mythe de l'espace... Zon après sa défaite contre Albator se retouve sur la même planète que nos héros. Les Humanoïdes furieux contre Zon n'hésitent pas a attaquer la planète.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
14 - La boule de feu :
Zon (encore lui !) grâce a sa mesquinerie parvient a obtenir le contrôle de la 4eme Armada des Humanoïdes afin de rayer définitevement de la carte le plus célèbre pirate de l'espace. Mais la boule lumineuse (voir épidode précédent) met en pièce cette esquadrille.

15 - La mer de la mort : Tombant naïvement dans un piège tendu par ce décidement redoutable Mr. Zon, Albator et son équipe utilisent un missile lasero-nucléaire pour se débarraser du vaisseau pieuvre qui les immobilisaient. L'Atlantis étant sérieusement endammagé, le pirate décide de plonger dans des mers profondes afin de réparer son navire. Le temps est contre eux mais Alfred parvient momentanément à surmonter ses blessures et réussit a réparer l'Atlantis.


 Image
2 : Décevant
Pas de changement de qualité par rapport au premier volume. L'image présente toujours de nombreux bruits parasites et la vétustée du master a pour effet d'atténuer considérablement les couleurs ainsi que d'affaiblir la précision des contours.
 Son
3 : Sympathique
Certe le son s'en sort mieux que l'image mais j'ai noté quand même une saturation des effets sonores par moments. Pour le reste, pas de changement. Le principal reste que les voix et les effets sonores sont bien distincts.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Rien de nouveau. Les bandes annonces ne sont que des promos détournées et les galeries d'images sont peu fournies. Cependant nous apprécions la présence des génériques originaux et la filmographie assez complête.

 Bilan artistique   
Pas de changement au niveau de la qualité technique des épisodes. Le réalisateur multiplie les "bidouilles" pour enrichir sa mise en scène et combler le manque de moyens inhérant à toute série (répétitions furtives de certains plans, utilisation des mêmes fonds...)
Après les 4 premiers épisodes qui plantaient le décor (présentation de l'équipage) et un cinquième épisode qui n'apportait pas grand chose; on assiste depuis la fin du premier volume (L'Oasis de l'espace) et surtout depuis ce second Dvd au véritable point de départ d'Albator 84. Ce n'est plus qu'une simple succéssion d'épisodes. A partir de là tous les épisodes sont liés : soit par des personnages récurrents (Mr. Zon, Emeraldas), soit par des situations (fin d'un épisode sur une planète, début du suivant sur cette même plantète). L'intrigue s'installe progréssivement.
Après avoir définit chacun des personnages dans un premier temps on assiste à la mise en place de rapports humains intéressants. L'importance prise par le personnage de Fador Zon n'est pas un hasard, Albator trouve enfin là un ennemi à sa mesure, son alter-ego. Mais Fador Zon n'est pas un simple méchant comme peuvent l'être les Humanoïdes. Derrière son acharnement se cache quelque chose de plus complexe...

 Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3 : Sympathique
Malgrès les défauts du Dvd et la faiblesse de l'animation, Albator 84 nous offre de bons moments, parfois riches en émotion. Les personnages se complexifient à mesure que l'intrique avance. Notament Albator qui représente un modèle de pureté et de noblesse, mais qui reste aussi très mystérieux et solitaire ( et les femmes dans sa vie? ).
(29 septembre 2001)



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVDROM Panasonic + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
TV Thomson 16/9 82cm 100hz
© Toei Company
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Albator
78 - Volume 1/5
78 - Volume 1/5
Z2 (Europe)
84 - Edition Collector VO/VF - Intégrale
84 - Edition Collector VO/VF - Intégrale
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade