 |
|
 |

|
Albator
|

84 - Edition Collector VO/VF - Intégrale 

Critique de Yann Mermet, le Lundi 02 Mars 2009 à 18:54

Staff Technique Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto Réalisation : Tomoharu Katsumata Scénario : Hiroyasu Yamaura Chara. design : Kazuo Komatsubara Mecha design : Katsumi Itabashi Dir. artistique : Gankô Itô Musique : Toshiyuki Kimori (Film), Shunsuke Kikuchi (Série) Acteurs : Version originale :Harlock : Makio InoueTochirô : Kei TomiyamaEmeraldas : Reiko TajimaLa Mime : Yuriko YamamotoTadashi Monono : Satomi MajimaKei Yuki : Youko AsagamiRebby : Hiromi Tsuru Version française : Albator : François LecciaAlfred : Jacques BalutinEmeraldas, Mima : Catherine LafondJohnny : Thierry BourdonNausicaä : Claude ChantalLydia : Martine Reigner
|
Fiche de l'animéPublic : Tous
Origine : Japon
Titre original : Mugen Kido SSX - Uchûkaizoku Captain Harlock
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : Film : 130 minutes / Série : 22 x 25 minutes
Année de prod. : 1982
Produit par : Toei Company
|
|
|

Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Couleur : PAL Vidéo : 8 Mbs Audio : 192 Kbps Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible (09/02/2009) Editeur : Déclic Images
|
Bonus/Goodies : Livret 28 pages
|
|
|

|
 |
DVD1 - L'Atlantis de ma jeunesse (Episodes 1 à 5) : Annexée par les belliqueux humanoïdes, la Terre est devenue un véritable enfer pour ses habitants. Vaincus par les envahisseurs, certains terriens ont choisi de coopérer avec l’assaillant laissant ainsi une partie de la population dans la détresse et la misère la plus totale. Toutefois, tout ne leur semble pas définitivement perdu lorsqu’ils écoutent l’émission clandestine d’une jeune femme porteuse d’un message d’espoir mais surtout grâce à la présence de trois personnes ayant refusé cette soumission et dont la tête est désormais mise à prix. Voici comment le destin a forcé la rencontre entre Albator et Alfred, liés sans le savoir par le passé de leurs ancêtres et leur a permis de se lancer dans un long combat à bord de l’Atlantis au même titre que la mystérieuse femme pirate Emeraldas.
| 
DVD2 - Episodes 6 à 10 :Ayant désormais leur tête mise à prix, Albator, Alfred et Emeraldas doivent constamment rester sur leur garde, n’étant jamais à l’abri d’une dénonciation au sujet de l’une de leurs escales. Le jeune Johnny, dont la famille a entièrement péri des suites du conflit, fait partie des chasseurs de primes rêvant de toucher la forte récompense promise à qui tuera Albator mais son cœur est il vraiment prêt à commettre un tel acte ?
L’Atlantis ne peut plus se mouvoir à son rythme habituel en raison d’une pièce défectueuse et doit faire se poser sur une planètre proche afin de la faire réparer. Les humanoïdes ont vent de l’information et tentent alors de corrompre le vieil homme auquel a été confié le travail.
Liste des épisodes :
06. Le grand départ
07. La femme capitaine
08. La petite fille
09. La plume est plus forte que l'épée
10. Le bateau fantôme
|
| 
DVD3 - Episodes 11 à 15 :L’Atlantis a été fortement endommagé à la suite de son dernier affrontement contre un vaisseau de l’énigmatique Mr Zone. Si leur position dans l’espace ne leur permet pas de faire escale sur une planète, Alfred va leur révéler l’emplacement d’une base secrète sur laquelle ils pourront se cacher temporairement. Emeraldas a été capturée par les humanoïdes qui comptent s’en servir en tant qu’appât afin de tendre un piège à Albator. Derrière ce plan machiavélique se cache un humanoïde avide de vengeance…
Liste des épisodes :
11. L'oasis de l'espace
12. La vengeance
13. La planète de fer
14. Sabotage
15. Il neige dans l'espace
|
| 
DVD4 - Episodes 16 à 19 :La veille du nouvel an, l’équipage de l’Atlantis a eu l’autorisation de se poser sur une planète neutre. Mais les humanoïdes ne respectent pas la convention et ordonnent l’expulsion immédiate du vaisseau pirate par le gouvernement de Asila. Bien qu’Albator ait décidé de partir sur le champ, les humanoïdes entreprennent, en guise de représailles, d’en exterminer tous les habitants. Mr Zone provoque Albator en duel mais ce dernier refuse l’affrontement. Cependant l’inconscience de Johnny ne va pas lui laisser le choix.
Liste des épisodes :
16. L'invasion
17. Le grand défi
18. La déesse dorée
19. La boule de feu
|
| 
DVD5 - Episodes 20 à 23 :Dupé par un piège tendu par leurs ennemis, l’Atlantis se retrouve bloqué dans les profondeurs de la mer de la mort sous la menace de la flotte humanoïde qui l’attend en surface. L’équipage dispose de 80 minutes afin d’effectuer les réparations mais cela sera-t-il suffisant ?
A l’occasion d’un ravitaillement sur la planète verte, Lydia récupère un petit chat dont elle dissimule la présence aux autres membres de l’équipage. Elle ne se doute pas que dans le petit animal est implanté un émetteur permettant aux humanoïdes d’anticiper les déplacements de l’Atlantis.
Liste des épisodes :
20. La mer de la mort
21. Les chats ont des oreilles
22. Le vaisseau ne répond plus
23. Au secours d'Emeraldas
|
| 
DVD6 - Episodes 24 à 27 :Mr Zone fait courir la rumeur selon laquelle Albator entreprendrait de détruire un ordinateur autonome, devenu incontrôlable et qui a piégé nombre de vaisseaux. Ce dernier prend alors pour cible l’Atlantis en déréglant son ordinateur central et ne laisse pas d’autres choix à Albator que celui d’anéantir cette diabolique machine. L’exposition de Alfred aux rayons lors du sauvetage d’Emeraldas semble lui avoir laissé de graves séquelles. Seule une solution particulière permettrait au docteur de connaître le degré du mal de l’espace dont il est atteint mais son obtention, dans la station spatiale la plus proche, demeure dangereuse compte tenu de sa promiscuité avec une base humanoïde. Pourtant Nausicaa prend le risque de s'y rendre afin de ne pas exposer son cher Capitaine à ce danger...
Liste des épisodes :
24. Le mystère de l'ordinateur
25. Le mal de l'espace
26. L'ordinateur
27. La déesse de la paix
|
| 

Image |
 |
Film : 4
Le film, proposé dans son format 16/9 anamorphique d’origine, bénéficie d’un master assez bluffant. Les couleurs sont superbes, la netteté excellente et très peu d’artefacts viennent perturber l’image hormis quelques poussières blanches très discrètes. Cette dernière reste très fluide grâce à une compression bien maîtrisée. S’agissant du master japonais, on y retrouve donc les crédits et inscriptions originaux comme c’est également le cas pour la série TV.
Série : 3,5
Après l’excellente impression laissée par le film lui servant d’introduction, on descend d’un cran en passant à la série. D’emblée on remarque la présence d’un voile flou assez pénalisant pour la netteté dès que les plans sont un peu éloignés. Les couleurs sont également moins contrastées que sur le film et l’image présente un grain et des fourmillements bien visibles sur les aplats. Ces défauts n’ont pas la même intensité tout au long de la série et la qualité tend à s’améliorer vers la fin surtout concernant la netteté.
Si indéniablement, le matériel a également été soumis à un travail de restauration, le résultat est donc moins convaincant tout en restant très correct pour une série de plus de 25 ans.
Dans tous les cas, on est bien loin de l’édition AK vidéo et son image fortement compressée.
|
|
|
 |
Son |
 |
Les pistes sonores sont encodées sur deux canaux mais se distinguent nettement l’une de l’autre. En effet la piste japonaise souffre, comme bien souvent pour des séries de cette époque, d’un son assez étouffé avec des voix ayant tendance à saturer et des musiques un peu caverneuses que l’on ne peut ainsi apprécier dans les meilleures conditions. On remarque également quelques petits craquements sonores sur les passages silencieux.
En revanche la piste française offre clairement une meilleure spatialisation avec un son limpide, des voix nettes et des musiques parfaitement restituées. Petit bémol cependant, sur certains passages le mixage original n’est pas parfait et certaines répliques s’avèrent un peu trop en retrait par rapport au reste de la bande son. Par ailleurs, les passages censurés à l’origine et réintégrés pour cette édition sont parfois trahis par le changement intervenant lorsque la bande son passe en une VO moins limpide.
|
|
|
 |
|
 |
Packaging |
 |
Menus
Une petite animation par laquelle l’Atlantis émerge des flammes nous amène sur le menu principal sur lequel apparaît le capitaine balafré à la barre de son navire et sur lequel les flammes ainsi que l'Atlantis restent en mouvement. Trois options sont alors possibles :
Lecture : débute la lecture au premier épisode du DVD
Episodes : choix entre l’un des 4 ou 5 épisodes
Versions : sélection de la configuration sonore entre la VF (par défaut) et la VOST
Le style des sous menus sont basés sur des écrans de contrôle de l’ Atlantis.
Le film est donc chapitré en 5 parties mais est proposé dans son format de diffusion d’origine c’est à dire sans être entrecoupé du générique français entre chacune comme cela avait été le cas lors de sa diffusion sous la forme de 5 épisodes.
Les épisodes de la série sont pour leur part indexés en 6 parties : Générique de début, Prologue/Résumé de l’épisode précédent, première et seconde partie (séparées par l’Eye catch), générique de fin et Teaser.
Configuration
La configuration sonore (VF ou VOSTF) ne peut pas être changée en cours de lecture. Attention à ne pas valider le choix VF pour le DVD du film dans l’interface de sélection sous peine de devoir visionner la VF avec les sous titres de la version originale.
Le packaging
Le coffret se présente sous la forme d’un digipack du format classique utilisé par les autres titres de la collection nostalgie. Le fourreau, dont le gaufrage met en relief quelques ornements dorés et le titre, présente une illustration sur laquelle figure une partie des principaux protagonistes et qui donne les grandes lignes de ce que l’on retrouve sur le reste du packaging c'est-à-dire le digipack et les sérigraphies. Le célèbre capitaine est évidement largement représenté sur cette série d’Artworks récurrents sur laquelle on s’étonne de retrouver un peu trop souvent Emeraldas au détriment d’autres personnages. Une fois ôtés de leur emplacement, les DVD de dessous laissent apparaître la célèbre tête de mort faisant office d’emblème sur le pavillon et la devanture de l’Atlantis.
Le livret
Unique supplément disponible en l’absence de bonus, le livret présente donc le film, les personnages, le pilote et la série. On y trouve naturellement un portrait de son illustre auteur Leiji Matsumoto et une analyse de la « boucle du temps » caractérisant l’univers développé au gré de ses diverses oeuvres. Les résumés des épisodes de la série sont également présents mais, si le choix de les numéroter de 6 à 27 en référence à la diffusion du film en 5 parties sur nos écran peut se concevoir, il y a malheureusement un erreur puisque la numérotation du « 22ème » redevient le numéro 17. Ce problème ne touche pas les sérigraphies des DVD qui se tiennent au référencement allant de 6 à 27.
Malheureusement ce n’est pas la seule erreur puisque certaines dates de production d’oeuvres de l’auteur sont erronées (ce qui paraîtra suspect même pour les non initiés car certaines différent même entre les textes et la filmographie).
Autre reproche les orthographes de certains noms de personnages non seulement pas homogènes entre le livret et les sous-titres mais également fluctuant d’une page à l’autre entre les portraits et les résumés. Curieusement ces derniers disposent du titre français alors que les textes utilisent les noms des personnages issus de la VO (tout comme les portraits) ce qui manque de cohérence par rapport à l’aspect nostalgique auquel est attachée la série et la numérotation « française » utilisée.
Bref ceci manque un peu de cohérence et de sérieux (le nombre « important» d’intervenants en est-il l’une des raisons ?) ce qui est fort dommage car certains thèmes abordés sont assez intéressants.
Prologues |
Eye-catch |
Teasers |
Sous-titrage paroles génériques |
Présents |
Présents |
Présents |
Français (softsub) |
|
|

Version Intégrale / Adaptation |
La bande vidéo étant identique entre les deux versions, on retrouve donc tous les éléments d’origine sur la version française proposée ainsi dans une version intégrale inédite. Hormis les passages censurés (qui seront évoqués plus bas), le prologue ou résumé servant d’introduction, l’écran titre (sous titré avec le titre français en VF ou la traduction du titre japonais en VOSTF), les Eye-catch et le Teaser (en instrumental et avec également le titre adéquat) sont donc bien présents lors du visionnage de la VF. Autre conséquence, le générique de début, en raison de l’écran titre japonais rallongeant sa durée de quelques secondes, est présent dans sa version longue qui se distingue par des effets sonores du début durant un peu plus longtemps.
On notera par ailleurs que les génériques proposés sont crédités en japonais sur les deux versions et que l’on ne retrouve pas l’original français, avec son propre logo et ses crédits, même en supplément.
La version intégrale nous permet donc de découvrir quelques passages ou plan dont avaient été emprunts le film et la série lors de leurs diffusions sur nos écran.
Le montage du film en VF se voit ainsi zapper à deux reprises en VOSTF, lors du passage entre le deuxième et troisième chapitre et en toute fin juste avant le générique qui le clôture (dont la version japonaise a été conservée sur les deux versions).
Pour la série, on notera seulement le recours à ce procédé à la fin du sixième épisode lors d’une réplique de Johnny/Tadashi mais qui s’avère plus du domaine du choix éditorial.
Enfin sur la film ou la série, de nombreux plans laissant apparaître les Kanji de noms de lieux (bases/QG ennemis), planètes ou autres mentions en fin d’épisode, ont été réintégrés avec un sous-titre adapté selon la version.
Concernant le sous-titrage de la VO, les personnages et vaisseaux disposent donc de leur nom original (Harclock, Tochirô …) mais on notera le choix étrange d’adapter les Illumidas (Humanoïdes) en Llmidas. Dommage qu’une meilleure cohérence n’ait pas été assurée entre le livret et le sous-titrage plus logique si l’on excepte le nom du peuple envahisseur. Néanmoins, hormis une ou deux petites erreurs tels qu’une réponse négative devant un Oui, il n’y a rien de choquant et l’on peut pleinement apprécier cette VOSTF inédite.
|
|
Problèmes rencontrés |
Sur le premier DVD contenant le film, il ne faut pas sélectionner l'option Version française en passant par le menu Versions sous peine d'avoir les Sous-titres de la VO durant la lecture. En revanche le visionnage de la VF est normal si l'on lance la lecture sans être passé par cette option depuis l'insertion du DVD dans le lecteur. Ce probléme ne se rencontre apparement pas sous toutes les configurations.
|


Points Forts |
 |
Points Faibles |
+ Film et Série en version intégrale
+ Des personnages emblématiques
+ Une histoire qui dévoile les origines de la Saga
+ Très bonne image du film ... |
|
- ... mais un peu floue sur la série
- Quelques erreurs dans le Livret |
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Pioneer 454
TV 72 cm Philips
Home Cinema Sound System Philips MX756
Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear |


Note du disque |
 |  |
Note de l'animé |
 |
Ikkakumon (15 Avril 2009 à 17:24) : Pour notre plus grand bonheur, le capitaine corsaire nous revient grâce à cette nouvelle édition d’ Albator 84. C’est un réel plaisir de suivre les aventures de nos héros en quête de la planète idéale. Même si elle est un peu en retrait par rapport à l’histoire de Sylvidres narrée dans Albator 78, l’intrigue d’ Albator 84 reste captivante et apporte son lot d’émotions. Les personnages sont attachants et charismatiques, en particulier Albator dont l’aura est immense. La réalisation est superbe, on observe une bonne animation et un character design très réussi (pour peu qu’on apprécie le style Matsumoto). L’édition DVD est sympathique, elle nous propose pour la première fois la version originale sous-titrée, qui nous permet de redécouvrir la série sous un jour nouveau. Le packaging est superbe et les menus sont bien réalisés. Au niveau technique, l’image est perfectible en ce qui concerne la série (c’est bien mieux pour le film), mais cela reste très correct, c’est en tout cas à des années lumières des précédentes éditions de la série. On regrettera l’absence de bonus vidéo et les quelques approximations du livret.
Mon avis: Albator 84 est un classique de l’animation japonaise, les amateurs de bonnes séries de science-fiction peuvent acheter ce coffret les yeux fermés.
|
Matériel utilisé pour le test :
TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32
TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500
Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
PowerDVD 7
Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI |



|
|

Packaging |

|

Autres critiques |
 Albator |

Yann |
 Dernières critiques du rédacteur |

|