DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gravitation

volume 1/5

Critique de Lovers, le Lundi 28 Mars 2005 à 10:24

Staff Technique
Oeuvre orig. : Maki Murakami
Prod. exécutif : Iwao Kouno, Ryuzo Shirakawa
Producteur : Masahiro Chiku, Yumiko Masujima
Directeur : Bob Shirahata
Scénario : Michiko Yokote
Chara. design : Miho Shimogasa
Dir. artistique : Nobuhito Sakamoto
Musique : Daisuke Asakura
Acteurs :
  • Shuichi Shindo: Tomokazu Seki
  • Eiri Yuki: Kazuhiko Inoue
  • Hiroshi Nakano: Yasunori Matsumoto
  • Suguru Fujisaki: Fujiko Takimoto
  • Touma Seguchi: Ai Orikasa
  • Ryuichi Sakuma: Kappei Yamaguchi
  • Mika Seguchi: Hiromi Tsuru
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 100 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Studio Deen
  • Sony Magazines
  • Aniplex

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/03/2005)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Allemand
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Allemand 5.1

    Sous-titre(s) : français, allemand, néerlandais, polonais
    Bonus/Goodies :
  • fiches personnages.
  •  Présentation
    La série:
    Gravitation est une série sortie en 2000 au japon. Elle est composée de 13 épisodes et 2 OAV et est tirée du manga de Maki Murakami. Elle racontre l'histoire de Shuichi, un jeu chanteur qui se bat pour rendre son groupe populaire, en se basant sur sa vie d'artiste et sa vie amoureuse. La série est un mélange d'humour et de romance sur fond musical.



    Les doubleurs:

    Kazuhiko Inoue: Eiri Yuki dans Gravitation, Yuuto Kigai dans X - le film, Pazusu dans Vampire Princess Miyu (OAV), Mikado Sanzenin dans Ranma 1/2 (TV), Mamoru Kusanagi dans Blue seed.

    Tomokazu Seki: Shuichi Shindou dans Gravitation, Kunio Murai dans GTO, Kamui Shirou dans X - le film, Bart Garsus dans Vandread, Touji Suzuhara dans Evangelion.

    Ai Orikasa: Touma Seguchi dans Gravitation, Ryoko dans Tenchi Muyo!, Dr. Reiko Amagi dans Steel Angel Kurumi, Ling-ling Li dans 3x3 Eyes.






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Track 1 - Gravitation :

    Le groupe Bad luck va passer en première partie du concert des ASK, un jeune groupe qui semble être très apprécié. Alors qu'ils ont rendez-vous avec leur manager, Shuichi, leader des Bad luck, arrive en retard et avec des chansons non terminées. Plus tard, Shuichi rencontre un homme mystérieux dans un parc. Ce dernier n'hésite pas à critiquer les textes écrits pour les nouvelles chansons du groupe...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Track 2 - Live in soul :

    Shuichi et Hiro, les deux membres de Bad Luck, répètent pour leur première partie. C'est alors qu'ils font connaissance avec le groupe ASK dont les membres semblent déjà se la jouer star. Shuichi décide alors d'aller rendre visite à l'homme mystérieux qui n'est autre que qu'Eiri, un écrivain célèbre. Arrivé chez lui, notre jeune ami fait la connaissance de Miki, une femme qui semble tenir à Eiri...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Track 3 - Stray heart :

    Touma, patron de NG Records, a été séduit par le concert et propose à nos deux amis de les aider. Mais pour aboutir quelque part, il impose un troisième membre au groupe. Shuichi ne l'entend pas de cette oreille et aimerai que le groupe reste un duo. Pendant ce temps, sa relation avec Eiri évolue et la jeune vedette semble avoir trouvé le bonheur auprès de sa nouvelle connaissance...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Track 4 - Wave shock :

    Bad Luck est à présent formé de trois membres avec l'arrivée de Fujisaki au clavier. Leur ancien manager est devenu leur producteur et monsieur K devient leur manager. Très vite, il réussit à trouver un travail au trio et leur permet de passer à la télévision. Le seul petit problème, c'est que ce n'est pas dans une émission de télévision musicale mais dans un jeu TV. Heureusement, Shuichi a plus d'un tour dans son sac et il va faire son possible pour promouvoir son groupe...

     Image
    3.5 : Bon
    La qualité est bonne avec une image nette et des couleurs lumineuses. On remarque malheureusement quelques scintillements et autres effets arc-en-ciel. L'ensemble est plutôt satisfaisant tout de même.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste sonore est de bonne qualité avec quelques effets stéréo sympa et une musique bien dynamique. Par contre on pourra reprocher une inversion de canaux lors du dernier épisode.
    On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: Après une très courte intro, on tombe dans un menu qui dispose d'une petite animation dans le fond.

    Film: lance la lecture de tous les épisodes du disque. Dans ce mode, on n'a droit qu'à un générique au début du premier épisode et un générique à la fin du quatrième.

    Episodes: permet de choisir l'épisode que l'on veut visionner. On ne peut pas choisir le chapitre et l'épisode commence directement à l'opening.

    Audio: permet de choisir la langue et les sous-titres pour le visionnage.

    Bonus: on arrive dans un sous-menu avec la liste des bonus du disque.




    Bonus:

    Character: fiches caractéristiques des personnages principaux à faire défiler manuellement. Attention, certaines fiches apportent des informations qui ne sont pas encore dévoilées dans ces 4 premiers épisodes et il est donc préférable de ne pas les regarder pour l'instant afin de préserver la surprise lors du visionnage des prochains épisodes.

    Trailers: quelques bandes-annonces de l'éditeur.



    Packaging: on retrouve un artbox pour pouvoir y ranger les 5 disques. Assez réussi avec de jolies image et un look très code barre, ce dernier risque pourtant de ne pas plaire à tout le monde. Le DVD est rangé dans un boîtier simple avec une image en noir sur fond bleu. La sérigraphie est tout à fait du même style avec un gros code barre sur la partie supérieure. En goodies on retrouve un cordon Gravitation et deux backstage-pass.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Gravitation est une série qui débute assez rapidement et qui garde un rythme soutenu au niveau de l'histoire. Le scénario est un mélange d'humour et d'histoire d'amour. L'humour est assez classique avec un personnage principal parfois tête à claque qui réussit à rendre certaines situations assez marrantes grâce à ses transformations en SD et autres répliques inattendues et comiques. L'autre point principal de la série est la relation qui unit Shuichi et Eiri. Mais attention, il ne faut pas s'attendre à des passages qui pourraient choquer puisque cette relation est montrée de façon très douce et seuls quelques baisers sont visibles à l'écran. Pour le reste, tout se joue avec les mots ou les gestes... Le tout sur fond d'univers musical puisque le héros principal n'est autre qu'un chanteur.
    La série est assez plaisante visuellement. L'animation est de bonne facture mais loin d'être extraordinaire. On n'échappe d'ailleurs pas à certaines répétitions qui sautent aux yeux. La musique est agréable et le doublage est de qualité.

    Niveau DVD, le packaging a un design un peu spécial qui pourra déplaire. Au niveau de l'image et du son, on pourrait être satisfait si on ne se retrouvait pas avec une piste inversée gauche-droite pour le quatrième épisode. Les bonus sont extrêmement light pour ce premier volume, reste à voir ce que nous a mijoté l'éditeur pour les volumes suivants avant d'en tirer des conclusions...



    Mon avis: cette série est sympathique à regarder à défaut d'être géniale. Le character design est fort joli et les personnages très attachants et ce dès le début. L'histoire n'est pas la plus originale du siècle mais a l'avantage de raconter une relation entre deux garçons de façon tellement naturelle et tendre que l'on oublie très rapidement sa nature pour se concentrer sur les sentiments. Voilà donc une série qui débute assez bien et qui est agréable à suivre surtout si vous aimez les love story avec un soupçon d'humour...


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages.
    + Chara design.
    + Relation amoureuse très bien traitée.
    - Bug de son dans l'épisode 4.
    - Goodies à l'intérêt discutable.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Maki Murakami/Sony Magazines/MOVIC/Aniplex
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gravitation
    Volume 1/4: Fateful First Encounter
    Volume 1/4: Fateful First Encounter
    Z1 (US)
    volume 2/5
    volume 2/5
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade