DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gravitation

Volume 1/4: Fateful First Encounter

Critique de Algol, le Samedi 28 Août 2004 à 14:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Maki Murakami
Prod. exécutif : Iwao Kouno, Ryuzo Shirakawa
Producteur : Masahiro Chiku, Yumiko Masujima
Directeur : Bob Shirahata
Scénario : Michiko Yokote
Chara. design : Miho Shimogasa
Dir. artistique : Nobuhito Sakamoto
Musique : Daisuke Asakura
Acteurs :
  • Shuichi Shindo: Tomokazu Seki
  • Eiri Yuki: Kazuhiko Inoue
  • Hiroshi Nakano: Yasunori Matsumoto
  • Suguru Fujisaki: Fujiko Takimoto
  • Touma Seguchi: Ai Orikasa
  • Ryuichi Sakuma: Kappei Yamaguchi
  • Mika Seguchi: Hiromi Tsuru
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 3 x 22 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Studio Deen
  • Sony Magazines
  • Aniplex

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.34 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (29/06/2004)
    Editeur : RightStuf
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Galerie de croquis
  • Fiches personnages
  • Notes de traduction
  • Trailer
  •  Présentation
    L'histoire
    Depuis des années, Shuichi rêve de suivre les traces de son idole Ryuichi Sakuma, le leader du très populaire groupe pop Nittle Grasper. Avec son ami Hiro, il a formé son propre groupe, Bad Luck, et est parvenu a signer un contrat pour un grand label qui est dirigé par Touma Seguchi, un ancien membre de Nittle Grasper. Mais voilà, la date-butoir est proche et Shuichi n'a toujours écrit aucune des chansons...


    Présentation générale
    Basée sur un manga original de Maki Murakami, la série Gravitation a vu le jour au sein du Studio Deen (Fruits Basket, Get backers, Samurai Deeper Kyo, Reaod or Die OAV, Juliette je t'aime, You're Under Arrest...) en 2000. La réalisation a été confiée à Bob Shirohata (Kita he ~Diamond Dust Drops~), tandis que le scénario est dû à Michiko Yokote (.hack//SIGN. You're Under Arrest, Ah! My Goddess - Le film, Air Master...). Le character design est assuré par Miho Shimogasa (Ultra Maniac).
    Les treize épisodes de la série ont été diffusés au Japon du 4 octobre 2000 au 10 janvier 2001, sur WOWOW.




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Track-01 Gravitation :

    Les Bad Luck ont rendez-vous avec leur manager, mais évidemment Shuichi arrive en retard... et sans les chansons. Le soir, alors qu'il traverse le parc, une bourrasque de vent fait s'envoler le texte sur lequel il travaillait. Il est ramassé par un inconnu qui le lit et déclare tout de go à Shuichi qu'il n'a aucun talent...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Track-02 Live in soul :

    La date du concert se rapproche et Shuichi et Hiro répètent. C'est alors que surgit Miki, la soeur d'Eiri. Elle fait une proposition à Shuichi: s'il parvient à convaincre Eiri de rentrer dans sa famille, elle glissera un mot à son mari, qui n'est autre que Touma Seguchi, le directeur du label pour lequel Bad Luck enregistre...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Track-03 Stray heart :

    Le concert a été un succès et pourtant, Touma n'est pas satisfait. Il pense en effet que Bad Luck a un défaut et il veut que Shuichi et Hiro s'en rendent compte par eux-mêmes. De plus, il souhaite adjoindre un troisième membre au groupe. Mais Shuichi réagit violemment et finit même par se disputer avec Hiro avant de s'enfuir en courant...

     Image
    3 : Sympathique
    C'est assez décevant. Si la définition et la netteté sont bonnes et les couleurs éclatantes, l'encodage est un peu loupé et l'on notera pas mal de défauts, comme du scintillement, des effets arc-en-ciel et du dot crawling, défauts qui peuvent se révéler gênants selon votre sensibilité. Le deuxième épisode est particulièrement affecté.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule la piste japonaise a été écoutée de bout en bout. Il s'agit d'une bonne stéréo dynamique et qui fait bonne usage des effets directionnels, principalement sur les musiques. La piste anglaise n'est pas mauvaise non plus mais le doublage est bien inférieur à l'original.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus ont un design simple mais plutôt sympa et sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, qui bénéficie de petits effets d'animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, au choix des langues et sous-titres ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version japonaise sous-titrée et la version anglaise accompagnée de traduction des textes à l'écran. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de trois pages, une par épisode. Chaque épisode est découpé en quatre chapitres (Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin), identifiés par une petite vignette animée.

    Bonus
    L'éditeur a fait du bon boulot de ce côté-là et nous propose:
  • Une galerie de 20 croquis à faire défiler manuellement
  • Les fiches de présentation des membres de Bad Luck
  • Des notes de traduction
  • Le trailer américain de la série
    Vous aurez également droit à pass VIP logé dans une enveloppe en carton plastifié à l'effigie de Shuichi et d'Eiri. Encore un truc bien inutile.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de His and Her Circumstances, KO Beast, Dangaizer 3, Comic Party, Boogiepop Phantom et Shingu.

    Packaging
    Ce n'est pas le point fort du DVD. La sérigraphie monochrome nous ramène aux débuts du support et on n'a pas droit à un livret. La jaquette biface aux tons mauves présente une illustration de Shuichi et d'Eiri en couverture.

    Edition spéciale
    Ce premier volume est disponible en deux éditions, le disque simple ou l'édition spéciale vendue avec une artbox en carton épais pour contenir les quatre volumes de la série.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais (angle 1)
    Anglais (angle 2)
    Anglais (original) Anglais et romaji


  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Gravitation, une jolie histoire d'amour sur fond de musique pop...

    Voici une série bien sympathique qui porte la marque de fabrique de son studio. Comme dans les autres productions récentes de Deen, on retrouvera un character design très soigné, des décors qui ont beaucoup de naturel ainsi qu'une palette de couleurs assez impressionnante. L'animation est d'un bon niveau mais cependant irrégulière (on n'évite pas les répétitions, comme par exemple dans une scène montrant du trafic sur la route, où l'on voit les quatre même véhicules repasser quatre fois...) La réalisation est plaisante mais pas immensément originale, amis par contre le style visuel est varié et l'on aura droit àl'inclusion de certaines scènes "live", comme au début de l'épisode 1, à des passages en SD, voire quelques dessins qui font très BD.
    Le scénario, lui, nous présente un joli mélange de romance et d'humour dans le monde des pop stars japonaises. Mais ce n'est pas une romance tout à fait habituelle, dans le sens où elle implique ici deux garçons. Attention, point de voyeurisme ici ni de scènes osées, simplement un amour vrai et sincère qui s'exprime par des regards et des silences, et à l'occasion un baiser. Pourtant, à la base, le couple formé par Shuichi et Eiri semble assez hétéroclite: d'un côté on a un jeune homme de dix-neuf ans assez naïf et plein d'énergie, qui peut parfois paraître insupportable par son tempérament irréfléchi et gamin, et de l'autre un homme de vingt-deux ans beaucoup plus mûr émotionnellement, mais qui se montre souvent désagréable, voire franchement antipathique. Et pourtant, dès leur première rencontre, une sorte d'alchimie va se mettre en place et les pousser doucement l'un vers l'autre. Et c'est l'évolution de leur relation qui servira de fil rouge tout au long du parcours artistique de Shuichi dans le monde de la musique pop. Une musique bien entendu fort présente dans l'anime, avec quelques chansons ma foi bien sympathiques.

    Au niveau du DVD, c'est un peu la déception. Le packaging n'est franchement pas génial et la qualité de l'image est décevante. les bonus, eux, sont fort honnêtes.

    Mon avis: Gravitation est une série très plaisante à défaut d'être géniale, qui doit son succès principalement à ses personnages éminement attachants, à son superbe character design, et surtout à une très jolie histoire d'amour traitée avec beaucoup de retenue et de délicatesse. A découvrir donc dans cette édition RightStuf, malgré ses défauts, car je doute fort qu'un éditeur français publie un jour ce genre d'anime...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Maki Murakami/Sony Magazines/MOVIC/Aniplex
    Packaging


    Autres critiques

    Gravitation
    volume 1/5
    volume 1/5
    Z2 (Europe)
    volume 2/5
    volume 2/5
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade