DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Yu Yu Hakusho

Coffret 1/4

Critique de Algol, le Dimanche 05 Décembre 2004 à 13:50

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshihiro Togashi
Prod. exécutif : Yuji Nunokawa
Directeur : Noriyuki Abe
Chara. design : Minoru Yamazawa, Mari Kitayama, Masaya Onishi
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. photographie : Toshiyuki Fukushima
Musique : Yusuke Honma
Animation : Pierrot
Acteurs :
  • Yusuke Urameshi: Nozomu Sasaki
  • Kazuma Kuwabara: Shigeru Chiba
  • Botan: Sanae Miyuki
  • Keiko Yukimura: Yuri Amano
  • Kurama: Megumi Ogata
  • Hiei: Nobuyuki Hiyama
  • Genkai: Hisako Kyouda
  • Le narrateur: Tomomichi Nishimura
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Combat
    Durée : 28 x 24 minutes
    Année de prod. : 1992
    Produit par :
  • Fuji Television
  • Yomiuri Kokokusha
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.11 Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/11/2004)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Galeries d'images
     Présentation
    L'histoire
    Agé de quatorze ans, Yusuke Urameshi est sans doute le plus mauvais élève du collège Sarayashiki : ses notes sont médiocres, il passe son temps à faire l’école buissonnière et il ne montre que peu de respect pour l’autorité. De plus, son attitude arrogante et sa langue bien pendue l’entraînent souvent dans des altercations de toutes sortes. Ce héros bien improbable va pourtant perdre la vie en sauvant un petit garçon sur le point de se faire renverser par une voiture. Mais voilà, sa mort n’était pas vraiment attendue, et le monde des esprits est bien embêté… Enma Jr., le fils du gardien de la Porte des Enfers, décide alors de lui faire passer un test afin de voir s’il est digne de travailler pour le monde des esprits et de devenir un « détective spirituel »…


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Yoshihiro Togashi, par ailleur auteur de Hunter x Hunter, la série animée Yu Yu Hakusho a vu le jour en 1992 dans le célèbre studio Pierrot, à qui l’on doit notamment Fushigi Yûgi, Ayashi no Ceres, Urusei Yatsura ou encore Key the Metal Idol, et elle est réalisée par Noriyuki Abe (GTO, Ninku, Tokyo Mew Mew).
    Les 112 épisodes ont été diffusée au Japon d’octobre 1992 à janvier 1995. A noter qu'il existe également deux OAV et deux films.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 1   Episodes 1 à 7 :
    Yusuke Urameshi, 14 ans, étudiant bagarreur et indiscipliné, perd la vie en sauvant un petit garçon d'un accident de voiture. Mais le monde de l'Au-Delà ne s'attendait pas du tout à cet acte désintéressé de la part de Yusuke, et sa mort n'était pas prévue... Enma Jr., le fils du Juge des Enfers, propose alors un marché à Yusuke: il va le soumettre à différentes épreuves qui lui permettront de juger des qualités de Yusuke et si ce dernier les passe avec succès, il pourra ressuciter et deviendra alors un détective au service du monde des Esprits, chassant monstres, démons et autres fantômes avec l'aide de Botan, son guide spirituel...

    Liste des épisodes:
    01. Entre un monde et l'autre
    02. Junior, roi des Enfers
    03. Une amitié à la vie à la mort
    04. Preuve d'amour
    05. Retour à la vie
    06. Les trois démons
    07. Le secret de Kurama



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 2   Episodes 8 à 14 :
    Yusuke est parvenu à récupérer la Sphère Avide et le Miroir des Ténèbres, mais il lui reste encore à reprendre l'Epée Exterminatrice de Démons des mains de Hieï, le plus dangereux des trois démons. Celui-ci, surnommé le Monstre aux Cent yeux, est bien déterminé à éliminer Yusuke et pour ce faire, il va enlever Keiko. Mais Yusuke va faire preuve de ressources insoupçonnées... A peine Yusuke est-il parvenu à récupérer les trois artefacts qu'Enma l'envoie effectuer une nouvelle mission. Cette fois, il s'agit de participer au tournoi qui désignera l'héritier des techniques de maître Genkaï, un tournoi auquel a pris part un démon très puissant du nom de Rando...

    Liste des épisodes:
    08. Le Monstre aux Cent Yeux
    09. La chasse est ouverte !
    10. Duel dans les ténèbres
    11. Une bataille éprouvante
    12. La défaite de Kuwabara
    13. Yusuke contre Rando
    14. Le défi du Château Maléfique


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 3   Episodes 15 à 21 :
    Yusuke et Kuwabara, bientôt rejoints par Hieï et Kuruma, envoyés par Enma Jr., se rendent au Château Maléfique afin de s'emparer de la flûte permettant de stopper les Ascarides du Diable, des insectes démoniaques qui ont envahi le monde des humains. Grâce à Hieï, ils parviennent à échapper au piège du Hall de la Trahison, mais ils vont à présent devoir affronter successivement Genbu, Byakko, Seiryu et Suzaku, quatre puissants démons connus sous le nom de Shiseiju, et face auxquels ils devront montrer toute l'étendue de leurs pouvoirs. Pendant ce temps, dans le monde des humains, Botan et Keiko sont pourchassées par les gens possédés par les Ascarides...

    Liste des épisodes:
    15. Kurama et le combat de la rose
    16. Le combat de Kuwabara et son Epée Astrale
    17. Byakko, le dévoreur d'énergie
    18. Le combat de Hieï
    19. Suzaku, le dernier des Shiseiju !
    20. Le combat maléfique
    21. Yusuke contre-attaque



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 4   Episodes 22 à 28 :
    A peine en a-t-il fini avec les Shiseiju que Yusuke reçoit une nouvelle mission d'Enma Jr. Cette fois, il s'agit de porter secours à une princesse des glaces gardée captive par un homme d'affaires sans scrupules qui s'enrichit grâce aux perles produites par les larmes de la princesse. Kuwabara, qui est tombé amoureux de la princesse au premier regard, accompagne Yusuke et Botan pour cette mission. Une fois arrivés à la villa, ils se retrouvent confrontés à des démons de toutes sortes dirigés par deux hommes particulièrement redoutables à la puissance dévastatrice: les frères Toguro...

    Liste des épisodes:
    22. Yukina, la princesse triste
    23. Les messagers des Ténèbres
    24. Les Sanki-Shu
    25. Le pouvoir de l'amour
    26. Le retour des frères Toguro
    27. Le tournoi des arts martiaux de l'ombre
    28. La première rencontre


     Image
    4 : Très bon !
    Assez étonnant pour une série qui a tout de même plus de dix ans. Dybex a manifestement disposé d'excellents masters, très propres et bien conservés. La netteté et la définition sont excellentes, les couleurs bien rendues quoique manquant un peu de saturation et on ne note ni scintillement ni effets arc-en ciel. Le bruit vidéo reste raisonnablement discret et malgré le nombre élevé d'épisodes, la compression s'en sort fort bien. Par contre, on pourra noter que l'image a tendance à bouger un peu.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores présentes sur ce coffret n'ont révélé aucun problème particulier durant l'écoute. Dans les deux cas, il s'agit d'une bonne stéréo bien équilibrée. On remarquera que la piste française a plus de pèche que son homologue japonaise, un peu plus étouffée, et met les voix un peu plus en avant. Dans les deux cas, les effets restent discrets mais les dialogues sont parfaitement audibles. On notera que le volume des génériques est plus élevé que celui des épisodes, surtout pour la VO.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, illustrés d'images tirées du générique de fin, sont identiques pour les 4 DVD. Ils sont fixes et silencieux, à l'exception du menu principal, accompagné d'un fond musical. Celui-ci, précédé d'une introduction que l'on peut passer en appuyant sur la touche "Menu", permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au choix des langues, au chapitrage, aux bandes-annonces et au bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0 et d'activer ou non les sous-titres. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en cinq chapitres (générique de début, première partie, deuxième partie, preview, générique de fin).

    Bonus
    On retrouve sur chaque DVD une galerie de huit illustrations en couleur.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose au fil des DVD les bandes-annonces de Hellsing, Read or Die, Hunter x Hunter, Strange Dawn, Trigun, Berserk, Inuyasha, Blue Submarine 6, Evangelion, Escaflowne, Cowboy Bebop, The Big O, Kenshin, Hand Maid May, Golden Boy et Serial Experiments Lain.

    Packaging
    Finalement, ce premier volume de Yu Yu Hakusho est aussi le premier véritable coffret proposé par Dybex. Et on peut dire que ce premier essai est une réussite. Les disques ornés de la même sérigraphie représentant les quatre personnages principaux sont logés dans des digipacks individuels ornés d'illustrations différentes. Sur le volet intérieur de chaque digipack, on retrouve le titre des épisodes du DVD avec une capture d'écran pour chacun d'entre eux. Les digipacks sont à leur tour rangés dans un boîtier en carton lui aussi orné d'une belle illustration. A noter que le dessin de la tranche formera une frise une fois tous les coffrets alignés.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Français Japonais Absent


     La VF 
    3.5 : Bon
    Cette édition DVD propose un doublage français réalisé par le studio Chinkel. Ce doublage a été réalisé il y a quelques années déjà et présente les caractéristiques des doublages de l'époque. La première chose que l'on remarquera est le petit nombre d'acteurs utilisé. Il en résulte que les multiples petits rôles sont répartis entre deux ou trois acteurs seulement (Bruno Magne et Philippe Roullier sont mis à rude épreuve !) et que l'on entend donc les mêmes voix très (trop?) fréquemment.
    En dehors de ce petit inconvénient, il faut reconnaître que les acteurs eux-mêmes sont pour la plupart bien choisis et s'en sortent plutôt bien. Bien sûr, les timbres sont différents des voix japonaises, mais le charisme et la personnalité des personnages, eux, sont bien rendus. Constantin Pappas (photo), le très émouvant Nicholas D. Wolfwood de Trigun, campe un Yusuke sympathique et dynamique, avec ce côté "voyou au grand coeur" qui sied bien au personnage. Le Kuwabara de Yann Pichon (Spike Spiegel dans Cowboy Bebop) est fort bien croqué également, l'acteur n'hésitant pas à prendre des accents un peu rocailleux pour faire ressortir la rudesse du personnage. Frédéric Popovic (Yuki Soma dans Fruits Basket) prête son timbre doux et son élégance au personnage de Kurama, tandis que Martial Leminoux (Crim dans .hack//SIGN) restitue fort bien l'arrogance de Hieï. Du côté des personnages féminins, on appréciera la Keiko de Naiké Fauveau (Hitomi dans Escaflowne), jouée avec beaucoup de naturel et de sincérité. La voix de Genkaï semble proche de l'idéal, tant par l'âge que par le jeu, mais il faudra par contre un peu plus de temps pour s'habituer à la Botan de Coco Noël, dont l'interprétation est très satisfaisante, mais dont le timbre pourra agacer.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, on pourra noter que comme d'habitude le doublage s'écarte par moments de la version originale, synchronisation oblige. Ce qui est plus surprenant par contre, c'est que les sous-titres, généralement plus fidèles au texte original, font ici eux aussi preuve de "créativité" par moments et ressemblent plus à une adaptation qu'à une véritable traduction. Cependant, si les versions françaises trahissent quelque peu la lettre de l'original, elles en conservent néanmoins l'esprit et l'on parvient à suivre et comprendre l'histoire sans le moindre problème. Par ailleurs, on notera que le nom des diverses attaques est traduit en français (pour le premier DVD du moins), tandis que les textes à l'écran, eux, n'ont pas de traduction dans les sous-titres.

    PersonnageActeur
    Yusuke UrameshiConstantin Pappas
    Kazuma KuwabaraYann Pichon
    BotanCoco Noël
    Keiko YukimuraNaiké Fauveau
    KuramaFrédéric Popovic
    HieïMartial Leminoux
    Enma Jr.Naiké Fauveau
    GenkaïCathy Cerda
    Le narrateurPhilippe Roullier
     Problèmes rencontrés
  • Dans le générique de début, le titre japonais est masqué de façon bien peu élégante par un titre français.
  • Il y a un tout petit raté dans le démarrage de l'eyecatch des épisodes 1 et 8.
  • Il y a quelques coquilles dans les sous-titres ainsi que dans les titres d'épisodes.

  •  Bilan artistique   
    La série a plus de dix ans et visuellement, elle porte son âge. On a affaire ici à une oeuvre réalisée en animation traditionnelle, où l'ordinateur n'est pas (ou très peu) utilisé. Cela se remarque notamment à la palette de couleurs, qui reste assez basique et peu étendue. En dehors de cela, les qualités visuelles de l'anime reposent avant tout sur son character design, assez réussi et très sympathique, et sur une animation qui s'en sort de façon très honorable, surtout lors des nombreuses scènes de combat, qui sont généralement très dynamiques. Les décors, par contre, ne sont pas très détaillés et l'on ne semble pas y avoir mis énormément de moyens. La réalisation est correcte sans être particulièrement innovante ou inventive.
    Les personnages, par contre, sont extrêmement charismatiques et ce sont eux qui ont valu à la série son succès (je rappelle au passage que Yu Yu Hakusho a été élue meilleure série de l'année lors de l'Anime Grand Prix en 1994 et 1995): un jeune voyou courageux et généreux au sourire irrésistible, une brute au coeur de guimauve, un démon-renard qui cache une formidable puissance sous une apparence élégante et raffinée, une ravissante guide spirituelle, un gardien des Enfers aux allures de poupon, et bien d'autres encore...
    L'histoire est elle fortement ancrée dans la tradition shônen, avec de nombreux combats et ces tournois que Togashi semble apprécier (on retrouve des éléments similaires dans Hunter x Hunter), mais aussi un savant dosage de bons sentiments, d'humour et de romance pour alléger un peu l'atmosphère. Au final, on se retrouve avec une série assez dynamique, pas profondément originale, mais qui parvient malgré tout à captiver l'attention si l'on est un tant soit peu amateur du genre. On saluera l'imagination de l'auteur, qui va puiser à toutes les sources pour trouver des adversaires tout le temps plus redoutables et originaux à opposer à Yusuke et ses amis.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Ce premier volume de Yu Yu Hakusho regroupe donc le premier quart de la série, couvrant les six premiers tomes du manga (paru en France chez Kana) et nous amènant jusqu'au début du Tournoi des Arts Martiaux de l'Ombre. Je dois avouer que j'ai regardé ces vingt-huit épisodes sans ennui. Le rythme est soutenu, l'action bien menée, et les combats bien dosés.On n'assiste pas ici à ces batailles interminables qui durent dix épisodes. Les petites touches d'humour sont sympathiques et l'alchimie entre les personnages principaux fonctionne parfaitement.

    Au niveau de l'édition, on peut dire que Dybex nous a concocté un joli coffret. Les digipacks individuels sont tout de même plus maniables que les digipacks à plusieurs volets et l'ensemble du packaging est très réussi. Au niveau du contenu, on sera ravi de trouver des disques remplis à ras bord, avec une bonne qualité d'image, et une VF - bien agréable - en plus de la VO. Les puristes regretteront sans doute que les sous-titres prennent des libertés par rapport à l'original, mais les autres (comme moi) n'y prêteront guère attention et suivront l'histoire sans arrière-pensée... et sans problème de compréhension. On regrettera juste la légèreté des bonus, mais cela reste une déception très mineure face à un coffret qui nous présente 28 épisodes pour un prix plus que raisonnable. Espérons que Dybex poursuive dans cette voie !

    Mon avis: malgré sa pauvreté visuelle relative et une histoire qui n'est pas des plus originales, Yu Yu Hakusho est une série qui parvient à captiver son public, grâce notamment à ses personnages très charismatiques et à son scénario bien rythmé. Les amateurs de baston et de shônen en général ne voudront pas passer à côté, d'autant que Dybex nous propose une édition très correcte et d'un prix abordable.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 1992 Yoshihiro Togashi / Shueisha · Fuji TV · Pierrot
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Yu Yu Hakusho
    Coffret 2/4
    Coffret 2/4
    Z2 (Europe)
    Coffret 3/4
    Coffret 3/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade