DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Get Backers

Volume 1/5

Critique de Lovers, le Lundi 09 Août 2004 à 08:07

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rando Ayamine, Yuya Aoki
Directeur : Kazuhiro Furuhashi, Keitaro Motonaga
Chara. design : Atsuko Nakajima
Mechanical design : Toshiharu Murata
Musique : Taku Iwasaki
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 240 minutes
Année de prod. : 2002
Produit par : TBS

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible (19/07/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo dolby surround
Japonais Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : français, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • galerie de goodies
  • 2 planches autocollantes
  • livret
  • t-shirt
  •  Présentation
    Pour plus d'informations sur la série, n'hésitez pas à consulter l'article disponible ici



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Mission 1 :


    Alors que Natsumi prenait des photos d'un chat, son flash révèle un policier en compagnie de Yakuzas. Réussissant à leur échapper, elle se rend compte qu'elle a perdu son porte-bonheur d'ordinaire accroché à son cartable. C'est au lycée qu'elle entend parler des Get Backers. Elle décide alors de faire appel à eux pour le retrouver.

    Titre des épisodes:

    01. Nos initiales sont G&B
    02. Récupérez les liens rouillés!
    03. L'opération pour la récupération du Platinium
    04. Récupérateurs contre Transporteurs
    05. Combat à mort au lever du jour, Raitei contre Dr. J


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Mission 2 :


    Otowa Madoka est une jeune violoniste aveugle. Elle fait appel aux Get Backers pour retrouver son stradivarius, volé par le violoniste Akutsu Shunsuke. Ban et Ginji décident de partir à la recherche du violon, accompagnés de Hevn, de Natsumi et de Paul.

    Titre des épisodes:

    06. Récupérez la mélodie de dieu !
    07. La transformation du Maître des Bêtes
    08. Résonne, son de la vie !
    09. Récupérez le tournesol illusoire! (partie 1)
    10. Récupérez le tournesol illusoire! (partie 2)

     Image
    4 : Très bon !
    L'image est nette et les couleurs ont un excellent rendu. On notera quelques petits effets arc-en-ciel lors de passages sombres sur le premier DVD mais qui sont très courts et discrets. Une très bonne qualité au final, surtout lorsque l'on sait que ces cinq épisodes tiennent sur des DVD5.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Aucun problème pour la piste sonnore. La spatialisation est excellente. La musique et les bruitage envahissent littéralement la pièce si l'on visionne ces DVD avec un home cinéma. Un véritable régal avec beaucoup d'effets dans les enceintes. On peut changer la configuration à la volée
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: après une petite intro montrant les personnages principaux, on se retrouve devant le menu principal qui dispose d'une petite animation dans le fond. On retrouve tout d'abord les options sont N°1, N°2, N°3, N°4, N°5 qui permettent de lancer l'épisode correspondant. Les autres options sont Chapitrage, Sous-titres, Bonus et Bandes-annonces.

    Bonus:
    Galerie de goodies: présentation en slideshow des différents goodies qui tournent autour de la série et que l'on peut trouver dans le commerce (CD, jeux video, etc.)

    Packaging: on retrouve un boitier qui fait l'epaisseur de deux boitiers standards. A l'intérieur, les deux disques sont présentés face à face, le livret et les goodies sont attachés sur la partie gauche au dessus du premier disque. L'artbox est très large puisqu'il est prévu pour mettre les dix DVD de la série. Les images choisies sont très aguicheuses avec une dominance du rouge pour l'artbox et du bleu pour le boitier DVD. La sérigraphie reprend une fiche signalétique de personnage. Dans ce premier volume c'est Ban et Himiko qui sont mis à l'honneur.

    Goodies:
  • Un livret avec présentation de la série et des personnages.
  • Deux planches autocollantes représentants divers personnages en SD.
  • Un T-shirt.
  •  Problèmes rencontrés
  • A la place des écrans titres, on retrouve des écrans bleus. Ce n'est pas un bug des DVD mais ce sont les masters qui ont été livrés ainsi.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Get Backers fait partie de ces séries récentes qui, si elles ne brillent pas par l'originalité de leur scénario, réussissent à se faire apprécier grâce à une très bonne réalisation et des personnages fort sympathiques.
    Cette série est basée sur l'action puisqu'elle raconte l'histoire de Ban et de Ginji, qui sont deux jeunes garçons qui forment les Get Backers. Leur boulot est de récupérer ce qui a été volé et pour les aider dans leur tâche, ils disposent de pouvoir surnaturels. Bien entendu, la récupération des objets ne se fait pas sans combats. Ces derniers sont en général assez impressionants à regarder grâce à la qualité de l'animation et la beauté des dessins mais aussi grâce à l'utilisation de pouvoirs que possèdent les différents personnages. Pour détendre l'atmosphère, on a droit à des passages plus calmes et humoristiques entre chaque mission. Les fans de personnages Super Deformed seront d'ailleurs aux anges lors de ces scènes.
    Dans cette première partie, on apprend surtout à connaître les personnages principaux et avant tout les deux héros. Ils ont chacun un style très différent et il est assez difficile de ne pas craquer pour l'un des deux. On peut déjà remarquer que certaines petites intrigues pointent le bout de leur nez, elle devraient être développées par la suite en toute logique (par exemple le passé qui lie Ban et Himiko).
    Techniquement, la série est presque parfaite avec une animation qui ne souffre d'aucun gros défaut et des dessins de toute beauté, qu'il s'agisse des personnages ou des décors. Il faut ajouter à cela une musique qui colle parfaitement à l'action du moment.

    Pour ce qui est du DVD, pas grand chose à reprocher mis à part les écrans bleus à la place des écrans titres et le choix fait par l'éditeur qui force le passage par le menu principal pour lire l'épisode suivant. Le packaging est excellent avec un très bel artbox et des goodies vraiment sympas. L'image est quant à elle de bonne qualité et la piste sonore prouve qu'il ne faut pas toujours du 5.1 pour avoir un bon son qui mette l'ambiance.

    Mon avis: Get Backers est une très bonne série. Cette première partie m'a fait penser à un mélange de GTO et de City Hunter dont on retrouve quelques ingrédients. Utilisant à merveille l'humour et l'action, le temps passe très vite lorsque l'on regarde cette série. Même si le scénario n'est pas des plus originaux, les fans du style ne devraient pas être déçus par cette série.


    Points Forts Points Faibles
    + Packaging.
    + Qualité technique de la série.
    + Personnages.
    + Musique.
    - Il faut retourner dans le menu pour voir l'épisode suivant.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 2002, Studio DEEN Entertainment

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Algol (09 Août 2004 à 01:31) :
    Voilà une bonne petite série qui débute bien! Dès le départ, j'ai été séduit par l'aspect visuel de l'anime, qui porte bien la marque du Studio Deen, notamment au niveau du travail sur les couleurs. Le character design est également extrêmement soigné, et l'animation de fort bon niveau. Au niveau de l'histoire, si l'idée de base peut laisser craindre un côté répétitif, il n'en est finalement rien et l'on se retrouve avec des enquêtes assez variées, grâce notamment à l'apparition de nombreux personnages secondaires bien imaginés. Le mélange humour-baston fonctionne assez bien, et les deux personnages principaux ont assez d'épaisseur pour intéresser. A noter que l'anime, s'il est plutôt fidèle au manga au niveau du scénario, est aussi un petit peu plus "soft" que son modèle, sans pour autant dénaturer l'oeuvre.

    Au niveau du DVD, c'est une bonne surprise au niveau de la qualité générale, avec une image et un son qui tiennent bien la route et un packaging sympa, mais aussi la perplexité quant à l'absence totale de crédits et d'écrans-titres (l'éditeur ne disposerait-il pas d'un logiciel d'authoring?). Le fait de ne pouvoir avoir une lecture en continu est irritant (surtout que je ne supporte pas la voix de la fille qui chante le générique de début, dont la musique sert de fond au menu principal), et il est à noter aussi que le staff créatif de l'anime n'apparait nulle part sur ce DVD, que ce soit sur le boîtier, sur l'artbox et dans le livret, alors que celui de Kaze, lui, est mentionné trois fois. Etrange tout de même...

    Mon avis: GetBackers n'est certainement pas la série du siècle, mais elle est agréable et bien ficelée et elle vous distraira sans peine. Elle est de plus présentée dans une édition sympathique qui sert bien l'oeuvre, si pas les artistes...
    NOTE: mon exemplaire ne contenanit pas de planches autocollantes, mais ce n'est pas une grande perte.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Autres critiques

    Get Backers
    Coffret VO/VF 1/4
    Coffret VO/VF 1/4
    Z2 (Europe)
    Coffret VO/VF 2 à 4/4
    Coffret VO/VF 2 à 4/4
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade