DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Nadia, le secret de l'eau bleue

Coffret collector

Critique de Lovers, le Mercredi 23 Juin 2004 à 08:08

Staff Technique
Réalisation : Sho Aono
Scénario : Kaoru Umeno
Chara. design : Kooichi Takada, Yoshiyuki Sadamoto
Dir. artistique : Masanori Kikuchi
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Fushigi no Umi no Nadia
Type : Film
Genre : Action
Durée : 85 minutes
Année de prod. : 1989
Produit par : Gainax

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (28/05/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1
Japonais Stéréo ; Français 5.1

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Interviews autour de l'Atlantide
  • Interviews de Valérie Siclay
  • Le studio Gainax
  • Interviews au musée Jules Verne
  • James Cameron au festival Jules Verne
  • Bandes-annonces Kaze
    + 1 l'intégrale du roman de J. Verne "20 000 lieues sous les mers"
    + 2 cartes collector
  •  Présentation
    Nadia, le secret de l'eau bleue est à la base une série de 39 épisodes sortie en 1990. Elle reprend le thème du livre 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne. Le film se situe chronologiquement parlant après la série.
    C'est le studio Gainax (Evangelion, FLCL, Mahoromatic) qui a produit la série et le film.

    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Londres, fin du XIXème :
    Nadia est désormais journaliste dans un célèbre quotidien londonien, alors que Jean poursuit ses rêves d’inventions. La disparition de plusieurs hommes d’influence dans les sphères politiques et militaires va entraîner Nadia et Jean dans de nouvelles aventures où se dessinent les prémices d’un complot mondial de la nouvelle Atlante. Pourront-ils déjouer les plans machiavéliques de leurs ennemies jurés.



     Image
    2.5 : Moyen
    Les couleurs semblent un peu décolorées et les artefacts sont présent tout au long du film. Heureusement, ces dernier ne sont pas très imposants et restent donc relativement peu gênants.
     Son
    2.5 : Moyen
    La piste française en 5.1 est de bonne qualité mais l'exploitation des enceintes arrières est très limitée. Que ce soit pour la version française ou japonaise, les pistes présentent manquent un peu de dynamique. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menu: après une petite intro reprenant des extraits de la série, on se retrouve devant le menu principal représenté par une page de journal. Sur le premier disque, dans le menu version, on peut choisir entre la version originale (avec ou sans sous-titres) ou la version français. Ce dernier point cache un sous-menu avec le choix entre la version stéréo et la version AC-3. Le film est découpé en 16 chapitres. Le menu du DVD bonus représente l'intérieur d'un sous-marin et découpe les bonus en 3 parties: Jules Verne, Reportages et Bandes annonces

    Suppléments:
    Jules Verne (12'02"): petit reportage sur la vie de Jules Verne avec intervieuw d'Agnès Marcetteau, directrice de la médiathèque de Nantes. La prise de son n'est pas parfaite mais est tout à fait compréhensible.

    Reportages:
    L'atlantide (24'43"): documentaire sur la légende de l'Atlantide avec les explications de Françoise Marchand, maître de conférences et d'Amba, webmaster de atlantyd.com.

    Festival Jules Verne: on y retrouve 4 reportages: James Cameron (12'18"), Buzz Aldrin (14'46"), Bertrand Piccard (8'00") et Jacques Piccard (7'12"). Ces reportages sont en fait des interviews et discours de ces personnes.

    Valérie Siclay (10'11"): interview de Valérie Siclay, voix française de Nadia. Malheureusement, bien que le micro était bien placé, on a beaucoup de mal à entendre ce que Valérie Siclay explique, il faut alors pousser le son mais attention au retour au menu...

    Gainax (13'04"): interview de la responsable du stand Gainax et du stand IC.Inc lors du salon Comiket 2003 au Japon.

    Packaging: ce film ne bénéficie pas du type de digipack du style Le tombeau des lucioles qui s'ouvre par le bas. Ce choix est certainement dû à l'épaisseur de livre fourni avec les DVD. On retrouve ici un boîtier s'ouvrant sur le côté du même type que le collector de La légende de Crystania. A l'intérieur on retrouve deux cartes collector, le livre Vingt mille lieues sous les mers et un fourreau contenant les deux disques. Les sérigraphies reprennent les images des deux cartes collector. L'ensemble est très beau et homogène.

     version française 
    Beaucoup se posent la question de savoir si la version française possède les même voix que dans la série. Et bien, seul Nadia et Jean ont retrouvés leur voix d'origine, pour tous les autres personnages, ce sont de nouveaux doubleurs...

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Ne connaissant pas énormément la série, j'ai un peu découvert le monde de Nadia avec ce film. La première partie est un gros flashback qui raconte les mésaventures de Nadia et Jean dans le passé. Cette partie est constituée de petits bouts d'histoire et est un peu déroutante si l'on ne connaît pas la série. La seconde partie du film plonge plus le téléspectateur dans l'intrigue principale qui, malheureusement, est sans réelle surprise.
    L'animation générale est de bonne qualité. Les dessins des personnages sont, quant à eux, assez inégaux selon les passages. Pour ce qui est de la musique, elle colle assez bien à l'action et apporte de l'ambiance tout en restant discrète.
    Les masters utilisés pour le DVD ne sont pas sans reproche mais cela reste convenable pour un film de cette année. Les bonus sont intéressants même s'ils n'ont pas, dans l'ensemble, grand chose à voir avec le film. Celui qui ne connaît pas du tout la série aura d'ailleurs du mal à trouver de l'intérêt à ces bonus. On reprochera la prise de son trop faible lors de l'interview de Valérie Siclay.

    Mon avis: vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été conquis par ce film racontant la suite des aventures de Nadia. Peut-être est-ce dû au fait que je ne connais pas assez l'histoire précédant cet animé? En tout cas, j'ai trouvé qu'il manquait de rythme et la première partie composée de flashbacks est parfois difficile à suivre. A conseiller surtout à ceux qui connaissent la série...


    Points Forts Points Faibles
    + Packaging.
    - L'image est un peu vieille.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1989 Toho/ichimura collection/sogo vision
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Nadia, le secret de l'eau bleue
    Volume 1/10
    Volume 1/10
    Z1 (US)
    Volume 2/10
    Volume 2/10
    Z1 (US)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade