DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gene Shaft

Vol. 3/3 - Edition Artbox

Critique de Algol, le Samedi 15 Mai 2004 à 08:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Satelight, Kazuki Akane
Producteur :
  • Tsutomu Sugita (Bandai Visual)
  • Shinjiro Yokoyama (Dentsu)
  • Hiroyuki Akiyama (Satelight)
  • Ikuo Sato (Studio Gazelle)
    Directeur : Kazuki Akane
    Scénario : Sho Tokimura, Miya Asakawa
    Chara. Design original : Yasushi Yamaguchi
    Chara. design : Yasuhiro Oshima
    Mechanical design : Takayuki Takeya, Takeshi     Takakura
    Décors : Ryoma Kaneko
    Dir. artistique : Goichi Katanozaka
    Musique : Akira Takasaki
    Acteurs :
  • Mika Seido: Kumiko Higa
  • Hiroto Amagiwa: Takahiro Sakurai
  • Mir Lotus: Yumi Kakazu
  • Sergei Sneak IV: Shinji Kawada
  • Beatrice Ratio: Maaya Sakamoto
  • Sofia Galgalim: Yuko Kaida
  • Tiki Musicanova: Houko Kuwashima
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Satelight
  • Studio Gazelle
  • Bandai Visual
  • Dentsu

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/04/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Fiches personnages
  • Génériques sans crédits
  • Bande-annonce pilote
  • Spots TV






  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 9: Moins qu'un homme :

    La flotte terrestre est arrivée et s'apprête à attaquer le Bilkis. Mario, qui connait le commandant en chef de la flotte, parvient à gagner du temps mais le major Jean Gedoo, le capitaine de l'un des vaisseaux de la flotte, est lui bien déterminé à détruire le Bilkis malgré les ordres du commandant Natalie…



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 10: L'inconnu de ces dames :

    Jean est maintenant à la tête de la flotte et s'apprête à régler un vieux compte avec Mario. Le Bilkis essaie de s'échapper mais se retrouve bientôt victime d'un virus informatique envoyé par Jean. Il ne reste qu'une seule option à Mario s'il veut sauver le vaisseau et son équipage: il doit éliminer Jean…



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 11: Rituel de l'âge adulte :

    Le Bilkis est maintenant sauvé, mais le prix payé est très lourd. Alors que la confusion règne sur la passerelle, Mir est de plus en plus convaincue qu'il faut contacter Sergei. Mais comme les transmissions sont coupées, elle décide d'utiliser le Shaft pour descendre sur Ganymède, avec Mika comme soutien. Pendant ce temps, un nouvel anneau fait son apparition…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 12: Le gentleman de Ganymède :

    Hiroto sort enfin de son coma et reprend le commandement du vaisseau. Oberus a enfin été localisé et Hiroto s'apprête à attaquer. Mais l'équipage, démoralisé par les récents événements, ne semble pas prêt à le suivre. Pendant ce temps, Mir a retrouvé Sergei, qui lui explique que le monde se trompe sur Oberus et qu'il est vain d'essayer de s'opposer à lui…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 13: Au commencement était l'enfance :

    Alors que Mika est sur le point de rejoindre Oberus, un autre Shaft, piloté par Mir, se retrouve soudain face à elle. Pendant ce temps, Hiroto essaie d'empêcher Sergei de détruire le système solaire. La bataille décisive pour l'avenir de la Terre vient de débuter…

     Image
    3.5 : Bon
    On retrouve les qualités et défauts déjà remarqués sur le précédent volume, à savoir d'un côté une luminosité et une définition excellentes, un contraste bien ajusté, des couleurs vives, et l'absence d'effets arc-en-ciel, et de l'autre du bruit vidéo, voire de la postérisation sur les aplats sombres, ainsi que de l'aliasing plus ou moins marqué selon les scènes. De plus, la compression se montre défaillante sur certaines scènes des épisodes 12 et 13.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La seule piste présente sur ce DVD est un excellent Dolby Digital stéréo très pêchu, avec une belle spatialisation et quelques effets bien sentis. Il met particulièrement bien en valeur les musiques très rythmées qui soutiennent les scènes d'action. L'équilibre entre voix et musiques est excellent.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, au design sympa sans être extraordinaire, sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les cinq épisodes, identifiés par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des cinq chapitres découpant l'épisode: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les trailers japonais de .hack//SIGN et de Yukikaze.

    Bonus
    On retrouve en bonus sur ce DVD:
  • de brèves fiches de présentation des personnages principaux;
  • les deux génériques sans crédits;
  • une bande-annonce de 3 minutes;
  • 4 spots TV publicitaires de 15 secondes chacun.

    Packaging
    Le disque, dont la sérigraphie sobre est dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier transparent. La jaquette est biface, dans les tons verts. La face avant présente l'illustration que l'on a déjà pu voir sur le quatrième volume de l'édition américaine, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime une capture d'écran pour chacun d'entre eux. L'intérieur de la jaquette est illustré de croquis de Sofia et de Beatrice.

    Edition Artbox
    Cette édition est vendue avec:
  • une très jolie artbox en carton épais et solide destinée à contenir les trois volumes de la série;
  • un livret en couleurs de 36 pages qui contient une présentation de la série et des personnages     principaux, les résumés des épisodes, un descriptif du staff et deux interviews plutôt intéressantes     du réalisateur d'une part et du mecha designer et du responsable CGI d'autre part.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français


  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Ce dernier volume de Gene Shaft nous offre un final mené de main de maître.

    Le précédent volume se terminait au moment où le Bilkis se retrouvait dans une situation délicate face à l'armada envoyée pour le détruire. Heureusement, l'équipage va pouvoir compter sur Mario et ses talents de négociateur. Mais hélas, cela ne suffira pas face à la jalousie maladie de Jean Gedoo, qui va tenter de profiter de cette occasion pour se venger d'un rival dont il a toujours envié la popularité. Mario sera donc forcé d'user de moyens extrêmes afin de sauver les siens. De son côté, Mir est toujours plongée dans la confusion la plus totale. Elle se sent trahie par Sergei et ne sait plus que faire. Elle ne semble pas se rendre compte du pouvoir que Sergei a sur elle. Ce dernier, justement, a mis son plan final en marche et la situation devient de plus en plus critique pour le vaisseau et son équipage. Il semblerait finalement que le sort de l'humanité dépende de Mika et de ses gênes blancs, des gênes non spécifiés qui finalement lui laissent la capacité de prendre les bonnes décisions et de trouver la solution. On en revient à l'un des thèmes les plus exploités par la science-fiction: dans un monde dominé par les machines, un monde sans amour où les hommes sont "programmés" pour certaines tâches bien précises, c'est finalement ce bon vieux facteur humain qui va faire la différence...
    D'ailleurs, les personnages prennent une importance plus grande au cours des ces ultimes épisodes et l'on finirait même par s'attacher à eux. Dommage que les auteurs n'aient pas eu l'occasion de développer davantage ce côté de l'histoire, cela aurait pu être intéressant.

    On saluera une édition artbox réussie, avec un superbe coffret et un livret intéressant. Le DVD en lui-même est d'une qualité globale très satisfaisante, même si l'image présente quelques petits défauts.

    Mon avis: Gene Shaft est une série de bon niveau, à laquelle il manque peut-être juste un peu de génie. Le scénario est bien ficelé, l'aspect visuel est très réussi mais les personnages restent un peu trop superficiels et stéréotypés. C'est cependant une série qui vaut la peine d'être vue si vous êtes amateur de science-fiction.

    Si vous avez aimé ce DVD, vous aimerez sans doute aussi:
  • Infinite Ryvius
  • Crest of the Stars
  • Vandread



  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © SATELIGHT/BANDAI VISUAL · DENTSU
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Gene Shaft
    Vol. 1/3
    Vol. 1/3
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/3
    Vol. 2/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade