DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Bernard et Bianca

Film

Critique de Gersende et Jigen, le Jeudi 04 Mars 2004 à 00:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Margery Sharp
Réalisation : Wolfgang Reitherman, John Lounsbery et Art Stevens
Scénario : Ken Anderson, Ted Berman, Larry CLemmons, Vance Gerry, Fred Lucky, Burny Mattinson, David Michener, Dick Sebast et Frank Thomas
Musique : Artie Butler, Carol Connors et Sammy Fain
Acteurs : VO - Bob Newhart, Eva Gabor, Geraldine Page, Joe Flynn, Michelle Stacy...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1 h 24 mn
Année de prod. : 1977
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (15/10/2002)
Editeur : Walt Disney France
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1

Label THXSous-titre(s) : Français, Anglais.
Bonus/Goodies :
  • Documentaire animalier : Les Oiseaux Aquatiques
  • Court-métrage : Trois Mousquetaires Aveugles
  • Karaoké : Quelqu'un t'attend là-bas
  • 25 ans après
  • Les vilains
  • Album photo
  • Le jeu de Bernard et Bianca

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    A New York, les souris du monde entier se réunissent et décident de porter secours à Penny, une petite orpheline séquestrée par l'affreuse Médusa. Bernard et Bianca, intrépides détectives de choc, se portent volontaires...

    Des détectives lancés à la recherche d'une jeune opheline, rien de très original dans cette histoire. Heureusement que les protagonistes sont de petites souris et que l'humour est au rendez-vous !



     Image
    3 : Sympathique
    Gersende : On décèle quelques petites griffures et tâches blanches dans un ensemble plutôt correct (définition et colorimétrie fidèles au rendu d'origine). Le tout est donc satisfaisant mais loin de l'exceptionnel, ce que l'on est pourtant en droit d'exiger d'une édition labellisée THX (étonnant d'ailleurs, le sceau du label en question n'est pas présent sur la jaquette *)...
    A noter qu'il y a aussi à redire au niveau de la compression, par moments hasardeuse.

    * Notre confrère Lovers nous précise que le logo THX est par contre présent sur la jaquette du DVD paru en Belgique fin février 2004. Merci à lui.
     Son
    2.5 : Moyen
    Gersende : Aïe aïe aïe, quel massacre ! La version française est gâchée par une saturation excessive, preuves en sont le générique et un désagréable effet de sifflement sur certains dialogues. Préférez donc nettement la VO, mieux répartie et équilibrée. En parlant de répartition, le remixage Dolby Digital 5.1 n'apporte en fait rien au long métrage, si ce n'est tout juste une musique plus ample. La poudre aux yeux, ça ne marche pas avec nous.

    Jigen : Rien à rajouter par rapport à ce qu'a mis Monsieur Gersende. ;) Si, juste une remarque : les voix de Bernard et Médusa ont été réenregistrées pour ce DVD mais les autres sont celles de la sortie cinéma, ce qui donne une qualité inégale durant tout le film.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Jigen : A peine le DVD lancé nous nous retrouvons (après les habituelles bandes-annonces, bien sûr) face à une image fixe du lugubre repaire de Médusa rehaussé de quelques éléments 3D comme les petites lucioles ou les reflets de l'eau, le tout baignant dans une ambiance sonore de marais (criquets et ruissellement sont de la partie). Jusque-là vous me direz rien d'extraordinaire ? Et en effet, rien d’extraordinaire… Vous l'aurez compris, le menu est aussi original qu'un lampadaire publique.

    Et comme dans toute édition DVD Disney qui se respecte, nous retrouvons la non moins importante section des bonus qui cette fois-ci nous laisse globalement sur notre faim. Il y est tout d'abord question d'un très intéressant documentaire animalier sur les oiseaux aquatiques, ainsi que d'une belle galerie de dessins nous faisant part de moult clin d'œil à quelques autres personnages des classiques Disney : Kâ, Cruella... ainsi que de magnifiques dessins. Comme toujours nous retrouvons avec bonheur un court-métrage Disney, qui cette fois-ci il faut le dire ne laisse pas un souvenir impérissable, et qui de plus n'a pas grand rapport avec le DVD auquel il se rapporte. Le reste relève de purs bouche-trous, avec notamment comme dans tous les classiques Disney le jeu qui j'avouerai n'est pas l'un des plus chouettes qu'il m'ait été donné de tester. On notera aussi le sujet sur les 25 ans de doublage français qui s'avère être en fin de compte un petit film sur les retrouvailles après tant d'années des deux doubleurs Roger Carel (Bernard) et Pierrette Pradier (Médusa), les voix françaises originales. Absolument quelconque et sans importance. Enfin le documentaire sur les méchants m'a laissé un goût amer de par son minimalisme et son manque total d'intérêt (le présentateur prend plus de temps à nous donner son pseudonyme qu'à nous apprendre quoi que ce soit sur deux minutes de film...). C'est très frustrant surtout pour un fan des méchants comme moi !
    Donc en fin de compte voici un DVD fort pauvre en suppléments dignes de ce nom.

  • Bandes-annonces : collection classiques Disney, Cendrillon 2, Peter Pan 2, Atlantide, l'empire perdu et Monstres & Cie.
  • Documentaire animalier : Les Oiseaux Aquatiques (29'30)
  • Court-métrage : Trois Mousquetaires Aveugles (Three Blind Mouseketeers -1936) -8'25
    Synopsis : Trois souris mousquetaires aveugles affrontent un chat plus bête que méchant...
  • Karaoké : Quelqu'un t'attend là-bas (2'10)
  • 25 ans après (7'20)
  • Les vilains (1'30)
  • Album à feuilleter
  • Le jeu de Bernard et Bianca

  •  Bilan artistique   
    3 : Sympathique
    Jigen : Souvenez-vous (ndGers : enfin la plupart des lecteurs n'étaient sans doute pas nés ^^), le 18 novembre 1928 marquait la toute première apparition de la plus populaire des souris : Mickey. La pionnière qui lança la formidable carrière de Disney et de son studio, auquel nous devons pas moins de 44 grands classiques étendus sur un siècle d'animation. Et qui aurait pu imaginer que presque cinquante ans après ce fait historique, le studio allait renouer avec l'un des animaux le plus utilisés de l'animation ?... Un animal qui nous revient cette fois-ci sous les traits d'un magnifique duo, Bernard et Bianca, à l'origine d'un des longs métrages Disney les plus mineurs de la longue filmographie du studio, il faut bien l'avouer. Le film se démarque toutefois de par son rythme soutenu et la qualité desdits personnages. Justement, touchons un mot à leur sujet. Ceux-ci semblent directement empruntés des précédents films du studio : on notera notamment de grosses ressemblances avec certains personnages de Robin des Bois, et Médusa nous fait dès le départ penser à l'un des méchants les plus extraordinaires qu'il ait été donné de voir, Cruella dans les 101 Dalmatiens. Mais nous notons aussi la première apparition d'un drôle d’oiseau baptisé Orville, qui va fortement inspirer les animateurs/dessinateurs des générations futures, non seulement dans le deuxième opus de Bernard et Bianca sous le nom de Wilbur, mais aussi dans la Petite Sirène.
    L'animation a malheureusement pris un coup de vieux et est bourrée d'incohérences et de défauts, notamment de gros problèmes dans la perspective et les proportions des personnages (Bernard est tantôt aussi gros que "l'œil du diable", tantôt beaucoup plus petit...). Le tout reste heureusement rehaussé par une étude fort intéressante des mouvements et du comportement humain. En particulier de Médusa et Snoups, tous deux caractérisés par un travail minutieux dans les traits, rendant du même coup leur animation austère et peu appréciable. Ils paraissent aussi totalement dépourvus d'ossature, leur donnant une apparence caoutchouteuse un peu comme dans les vieux cartoons. Il faut savoir que l'animation de ces deux personnages demeure l'œuvre de Don Bluth (Brisby et le Secret de NIMH, Anastasia...), réalisateur de génie qui faisait là ses premiers pas dans le domaine, et dont l'univers restera voisin dans la majorité de ses œuvres postérieures à l'univers de ce Bernard et Bianca.
    Les deux héros principaux ont également bénéficié d'une attention tout à fait particulière au niveau du caractère et des comportements. Avec d'un coté Bernard, petite souris superstitieuse et craintive qui, si ça ne tenait qu'à lui, resterait tranquillement à la maison ; et de l'autre Bianca, stéréotype de la féministe des années 70 (un peu trop caricaturale peut-être), fougueuse et en quête d'aventure.
    Des décors à la gouache, de toute beauté, sont enfin là pour nous faire oublier ces quelques petits défauts insignifiants qui je trouve confèrent un cachet, un style particulier au film, qui n'est pas pour me déplaire, nous plongeant dans un monde sombre et poisseux, le tout soutenu par des chansons relativement plaisantes. Quant à l'histoire, même si elle ne paye pas de mine au premier abord, elle reste agréable grâce à un rythme déchaîné qui ne donne pas lieu à s'ennuyer.


    (Première ébauche de Medusa, déjà peu sympathique)

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Gersende : Bernard et Bianca n'est pas le fleuron du studio Disney, c'est une évidence. La faute principalement à une animation terriblement datée avec le recul, à une accumulation de situations déjà vues et de chansons niaiseuses. Toutefois les personnages principaux ne sont pas déplaisants (ils seront mieux exploités dans la suite de 1990), et le film offre également l'occasion d'admirer les premiers pas d'un Maître de l'animation US d'aujourd'hui, Don Bluth.
    Le DVD n'est guère plus intéressant, du moins en la matière l'éditeur nous a déjà proposé bien mieux.


    Points Forts Points Faibles
    + Les personnages sont géniaux
    + L'humour
    + La 'patte' Don Bluth
    - Le film a terriblement vieilli
    - Le label THX de cette édition,
    pas vraiment justifié

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Walt Disney Pictures
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Bernard et Bianca
    Au Pays des Kangourous
    Au Pays des Kangourous
    Z2 (Europe)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade