DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Très Cher Frère

Edition Collector VO - Coffret 1

Critique de Lovers, le Jeudi 12 Février 2004 à 13:32

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryoko Ikeda
Réalisation : Osamu Dezaki
Scénario : Tomoko Komparu
Chara. design : Akio Sugino
Décors : Motoyuki Tanaka
Musique : Kentarô Haneda
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : Onii sama e
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 480 minutes
Année de prod. : 1991
Produit par : NHK Enterprises, Tezuka Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (06/02/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces.
  • Les 10 premiers épisodes en version française censurée.
  • livret
  •  Présentation
    Très cher frère.. est une série en 39 épisodes tirée du manga en trois volumes de Ryoko Ikeda. Cette série a fait parler d'elle lors de sa diffusion en France, puisque seuls 20 épisodes ont été traduits et la chaîne a arrêté la diffusion à partir du 7ème, jugeant que la série ne s'intégrait pas aux programmes proposés dans le Club Dorothée.
    Kaze nous propose aujourd'hui de découvrir cette série en version originale et surtout en intégrale non censurée. Les fans de la première heure s'y retrouveront, puisque les épisodes existant en version française seront aussi présents dans cette édition sous forme de bonus.





    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 01 à 05 :


    Très cher frère,

    voici venu le temps de t'écrire mes premières lettres. Je suis rentrée au lycée Seiran. Dès le début, j'ai fait la connaissance de trois personnages très connus dans ce lycée. Kaoru, Melle Miya et Saint-Just sont des personnes très appréciées et adulées par toute l'école, cela est vraiment impressionnant. Comme chaque année, le Cercle de la Rose fait une sélection parmi les filles pour qu'au final, le club se retrouve avec 10 nouveaux membres. Et quel ne fut pas mon étonnement en entendant mon nom cité parmi les élèves choisies. Mariko aussi a été retenue, c'est une élève qui se trouve dans ma classe. Cette nouvelle vie me perturbe un peu car certaines filles semblent jalouses de ma sélection. De plus, je perds un peu de vue Tomoko, mon amie d'enfance. La vie au lycée est loin d'être de tout repos... cher grand frère.
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    01.Des gens magnifiques
    02.Le soulier de verre
    03.Nanako recalée?
    04.La boîte à musique
    05.Un doute épineux
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - Episodes 06 à 10 :


    Très cher frère,

    je fais partie du Cerle de la Rose a présent, mais ce n'est pas de tout repos. Beaucoup de filles me jouent des sales tours à longueur de journée. Dernièrement, on m'a déchiqueté mes affaires de sport par exemple. Heureusement, Mlle Miya, Kaoru et Saint-Just me remontent un peu le moral et m'encouragent. Tomoko, elle, semble ne plus vouloir me parler et m'évite au maximum. Je passe donc pas mal de temps avec Mariko pour l'instant. J'ai trouvé un endroit où me réfugier lorsque je n'ai vraiment pas le moral. C'est la tour de l'horloge. Beaucoup d'autres filles semble y être venues avant moi pour trouver de la traquillité dans les moments difficiles. Notre rencontre dernièrement m'a remonté le moral, mon très cher frère, j'espère que l'on aura encore l'occasion de se voir.
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    06.Seule dans la tourmente
    07.La tour de l'horloge
    08.C'est toi que je désire
    09.Un coeur déchiré
    10.Mariko...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 - Episodes 11 à 15 :


    Très cher frère,

    la vie commence à prendre une autre tournure et je me sens de mieux en mieux à l'école. C'est bientôt les examens et les nouveaux membres du Club vont avoir la chance d'être aidées par les 2ème années. Nous avons des réunions pour étudier et nos ainées n'hésitent pas à nous donner des conseils pour mieux réussir. Le premier jour a pourtant été marqué par un incident étrange. En effet, j'ai rencontré Saint-Just au pied de l'orme sous la pluie. Elle semblait attendre quelqu'un mais je ne sais pas encore qui. Elle avait déjà de la fièvre, je l'ai donc reconduite chez elle et j'ai fait venir Kaoru pour veiller sur elle.
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    11.Au pied de l'orme
    12.La blessure
    13.Un suicide légendaire
    14.La porte secrète
    15.La colère de Fukiko
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 4 - Episodes 16 à 20 :


    Très cher frère,

    j'ai assisté à un match de basket avec Mariko où Kaoru faisait son retour. Malheureusement, en cours de match, elle a dû être transportée à l'infirmerie. Heureusement, Saint-Just a accepté de prendre sa place pour terminer le match. Par la suite, on est allées à l'hôpital et c'est là que j'ai découvert que Mariko avait des sentiments très forts pour Kaoru. Pour ma part, je me sens un peu étrange pour le moment. Mon coeur bat la chamade dès que je m'approche d'une certaine personne. Grand frère, que m'arrive-t-il?
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    16.Le retour
    17.La lettre égarée
    18.Invitation au rêve
    19.Un jeu volatif
    20.Jalousie

     Image
    3 : Sympathique
    La qualité de l'image est assez bonne. Les artefacts sont présents mais pas encore trop ennuyeux en général. Des sauts d'images sont visibles à certains moments et viennent des masters utilisés. On se retrouve donc avec des défauts que l'on retrouve sur de vieilles cassettes vidéo. Les couleurs, un peu ternes, restent lumineuses et mettent assez bien en valeur les dessins. Un résultat pas parfait mais qui reste tout à fait honorable.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste sonore est un peu étouffée. Malgré ce défaut, elle reste très compréhensible et est exempte de gros défauts. Quelques erreurs sont visibles dans les sous-titres, qui sont tout de même de bonne qualité. On peut retirer les sous-titres à la volée.
     Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: une petit intro où l'on voit une poupée tourner amène au menu principal. Il est représenté par une lettre qui présente les menus Film, Chapitres et Bandes annonces. Le menu Chapitres permet de choisir l'un des épisodes et d'accéder à l'une des quatres parties qui les composent.

    Suppléments:
    Bandes annonces: les bandes annonces des derniers titres de l'éditeur comme GTO, El Hazard et bien d'autres.

    Version Française: sur les deux derniers DVD se trouvent les 10 premiers épisodes de la série en version française. Il est intéressant de voir comment la version française a été censurée pour le passage TV. Malheureusement, les noms d'originie n'ont pas été gardés. L'atmosphère perd un peu de son intensité et la série fait plus enfant. Cette version est à voir par curiosité mais il est certain qu'elle n'arrive pas à la cheville de l'originale. Il suffit de regarder le passage dans l'épisode 8 où Nanako et Mariko prennent un bain, les dialogues deviennent grotesques comparés à la version originale.

    Packaging: réunis dans un box en carton bien solide, on retrouve en tout 6 boitiers DVD. Tout d'abord 4 DVD qui contiennent les 20 premiers épisodes de la série en version originale. La jaquette est blanche et l'on y trouve un timbre où est représenté un personnage de la série. Chaque jaquette a sa couleur dominante, qui est reprise pour l'inscription du titre et la sérigraphie. Cette dernière représente une rose. Les deux autres disques contiennent les dix premiers épisodes de la série en verion française, version qui avait été censurée à l'époque pour le passage TV sur la chaîne TF1. La jaquette prend ici une couleur jaune et ressemble à une vieille enveloppe. Les timbres sont cette fois plus petits et en noir et blanc. Les sérigraphies reprennent l'image du timbre cette fois.
    A l'intérieur du premier boitier se trouve le livret. Composé de 21 pages en papier glacé, le livret est assez intéressant. On y retrouve une galerie d'images, une description des personnages, le résumé des épisodes ainsi que quelques textes donnant des informations sur la série et son auteur. Attention, ce livret dévoile quelques infos essentielles sur la série qui peuvent gâcher certaines intrigues. Il est donc préférable de le regarder après avoir vu les 20 épisodes.

     Le scénario, l'ambiance... 
    Très cher frère... raconte l'histoire de Nanako qui fait sa rentrée au lycée Seiran. C'est une école de filles de la haute société. Avec son entrée dans le Cercle de la Rose, sa vie va devenir très mouvementée.
    Et c'est là le point fort de la série, l'histoire de Nanako est racontée ici de façon très directe et réaliste. Dès le premier épisode, on se rend compte que ce monde est sans pitié. L'auteur joue avec des sentiments très fort: jalousie, haine, déception et amour se retrouvent tout au long du récit pour donner une ambiance très tendue et terriblement prenante.
    Contrairement aux séries classiques, il n'y a quasi aucun temps mort permettant de souffler un bon coup. Tout est fait pour garder l'atmosphère tendue et ainsi plonger entièrement le téléspectateur dans l'histoire.
    Il faut ajouter à cela des personnages très durs qui ont chacun une personnalité très forte et qui sont, en général, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Les relations qui unissent les héroïnes sont constamment en évolution et l'on ne sait pas toujours qui veut le bien et qui veut le mal.
    Dernier point important qui apporte beaucoup à l'ambiance, ce sont les thèmes abordés. Suicide, homosexualité sont aussi utilisés sans détour et sans honte.
    Aucun doute, l'ambiance particulière de cette série ne laissera personne indifférent...

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Vous en avez marre des shôjo classiques et vous cherchez un bol d'air? Très cher frère... est une série faite pour vous...
    Le chara design est dans la lignée de Lady Oscar. et l'on retrouve ici des personnages très minces et allongés. Il est évident qu'avec un tel style les protagonistes n'ont par réellement une silhouette féminine. Pourtant, la qualité des dessins et la finesse des visages sont là pour donner une grâce et une beauté incomparable. Il est donc assez facile de se faire à la vue des dessins et de véritablement les apprécier. L’utilisation d’images fixes dessinées comme des tableaux est ici très bien exploitée et apporte une intensité supplémentaire aux divers sentiments que l'on rencontre. La musique est d'un ton classique et est utilisée à merveille pour renforcer les sensations apportées par les images.
    Ajoutez un scénario très soigné et véritablement prenant et vous obtiendrez une série totalement hors du commun qui ne peut passer inaperçue.
    L'édition présente ici est le premier des deux box qui regroupera la série complète en VO ainsi que les épisodes VF. Le packaging est vraiment réussi et est de bonne qualité. Le livret saura se faire apprécier des (nouveaux) fans de la série.

    Mon avis: Très cher frère... est une série très captivante pour autant que l'on soit rentré dans l'histoire dès les premiers épisodes. Un scénario excellent, des images très agréables et surtout une ambiance très puissante font de cet animé un chef d'oeuvre dans son style. Jalousie, trahison et sujets tabous sont ici exploités de façon très réaliste et parfois dure. A tester de toute urgence si vous cherchez une série basée sur le scénario et les dialogues.


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario.
    + Ambiance.
    + Dessins.
    + Packaging.
    - Qualité de l'image pas au top.
    - Ambiance qui ne plaira pas à tous les coups.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1991, NHK Enterprises INC/Ikeda Ryoko Production/Tezuka Production

    Autres avis

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Joe Gillian (18 Mai 2004 à 11:46) : Très Cher Frère est un titre excellent où les relations psychologiques sont très travaillées entre les différents protagonistes. De plus, quel travail formidable du duo Dezaki/Sugino, où encore une fois leur talent s'exprime à fond sur ce genre d'oeuvre ! Le scénario, l'animation et la beauté des dessins font de Très Cher Frère un titre très aboutis. Certe, on peut reprocher quelque longueurs, où cet aspect parfois un peu trop filliforme de quelques personnages (surtout Rei) mais dans l'ensemble, rien à redire... ce qui n'est pas le cas de cette édition dvd qui me décoit un peu : très beau packaging, bien que j'aurais préféré des double-dvd pour avoir des box plus petits. Là dessus, Kaze reste l'un des meilleurs éditeurs dans le genre. Mais alors point de vue qualité des dvd, c'est franchement pas terrible : image digne d'une vieille VHS, quelques décrochages vidéos et autre sautes d'image, et enfin des menus qui passent pas sur certains lecteurs apparemment (ils ne passent pas sur mon Pioneer DV-444, et il semble y avoir eu aussi des problèmes avec le 525 de la même marque). Alors certe, j'apprécie énormément de revoir ce titre, mais j'aurai aimé bien plus de qualité sur ce titre qui le mérite grandement. Dommage.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Très Cher Frère
    Edition Collector VO - Coffret 2
    Edition Collector VO - Coffret 2
    Z2 (Europe)
    Intégrale VO
    Intégrale VO
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade