DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Glossaire



DVD VIDEO
Disque optique, extérieurement semblable au Disque Compact, qui peut contenir environ 17 Go de données si les deux faces sont gravées et si chaque face est double couche. La vidéo est codée au format MPEG-2 qui assure une très bonne qualité d'image malgré une compression élevée. Après quelques cafouillages au début, la qualité est un peu meilleure que pour un LASER DISC avec au minimum 133 minutes de film par face. Le son est le plus souvent encodé en DOLBY DIGITAL ©, quelques fois en DTS © et parfois en MPEG-2 AUDIO ©. Plusieurs bandes sonores peuvent être disponibles ainsi que des sous-titres et des menus animés.

MPEG-2 AUDIO ©
Il s'agit d'un format de compression sonore à 128kBytes/s, comme les MP3 mais plus évolué. Philips a tenté sans succès d'imposer ce format. Seuls les premiers DVD sortis en Europe ont des pistes MPEG-2 AUDIO ©. Elles peut comprendre jusqu'à six canaux audio : deux stéréos (avant et arrière), une voie centrale et un caisson de graves, mais il peut aussi n'y avoir que du mono.

DOLBY DIGITAL ©, DOLBY AC3 ©, AC3 ©
Ne chercher pas de différence, trois mots pour dire la même chose. En gros identique au MPEG-2 AUDIO, soit-disant un peu meilleur (la puissance marketing de DOLBY © aidant), c'est le standard actuel. Il va du DOLBY DIGITAL 5.1 (le plus répandu actuellement), au DOLBY DIGITAL 1.0 (le son mono).

DTS ©
Digital True Sound. Sencé délivrer un son supérieur au Dolby Digital 5.1 étant quatre fois moins compressé. On serait encore plus proche de la qualité CD. Chouette alors ! Eh bien non ! Parce que pour entendre la différence il faut être un audiophile suréquipé. Parce que ça prend quatre fois plus de place et qu'ainsi on met quatre fois moins de bandes sons (adieu les avantages du DVD). Parce qu'il nous faut un standard, un seul et qu'on ne va pas s'acheter tous les six mois un superbe ampli à 6000 balles (voire beaucoup plus). Il commence tout juste à se devellopper en Europe.

OAV
Original Animation Video, titre produit uniquement pour la vente en vidéo, le budget est intermédiaire entre un film et une série télé, on peut obtenir de très bons résultats.

ANIME
Terme d'origine américaine désignant un dessin animé d'origine japonaise : série télé, OAV et film. C'est le mot exact, ne pas dire manga à la place d'anime.

MANGA
Bande dessinée japonaise, parmi les plus connus on peut citer AKIRA, DAGON BALL (Z), CITY HUNTER, VIDEO GIRL AI... Au Japon d'ailleurs ils disent maintenant comics comme quoi...

STUDIO GHIBLI
Les meilleurs studios d'animation au Japon et dans le monde à mon avis car leurs films ont souvent un vrai scénario contrairement à d'autres qui font juste des dessins animés, pas des films d'animation... Ils ont créés plusieurs chef d'oeuvre : Nausicaa, Porco Rosso, Le tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro, Mononokeme Hime pour ne citer que les plus connus. Responsables de ces joyaux Hayao Myazaki, Isao Takahata et Yoshifumi Kondô mort il y a peu (une minute de silence). Un film du studio Ghibli est un film à voir, puis à acheter pour le revoir sans fin. C'est aussi un film à montrer aux bien-pensants qui disent : les mangas c'est de la merde ! C'est mal animé ! C'est violent ! C'est débile ! S' ils ne changent pas d'avis, alors ils n'aiment vraiment pas les dessins animés.




Dernière mise à jour le 24 octobre 2000
Opinion transgressante de la FAQ: Stéphane


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade