DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Château dans le ciel

Laputa
Film

Critique de Mazinga & Ryuma, le Lundi 22 Décembre 2003 à 23:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hayao Miyazaki
Prod. exécutif : Isao Takahata
Producteur : Yasuyoshi Tokuma
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Dir. artistique : Toshiro Nozaki
Dir. animation : Tsukasa Niwauchi
Musique : Joe Hisaishi
Acteurs :
  • Sheeta: Keiko Yokozawa
  • Pazu: Mayumi Tanaka
  • Dola: Kotoe Hatsui
  • Muska: Nou Terada
  • Oncle Pom: Fujio Tokita
  • Général Muoro: Ichiro Nagai
  • Okami: Machiko Washio
  • Shalulu: Takumi Kamiyama
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Tenkuu no shiro Laputa
    Type : Film
    Genre : Aventure
    Durée : 1 h 59 mn
    Année de prod. : 1986
    Produit par : Studio Ghibli

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (03/12/2003)
    Editeur : Buena Vista Home Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround 5.1
    Japonais Stéréo dolby surround ; Français Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : français & anglais.
    Bonus/Goodies :
  • Comparaison film/storyboard
  • Bandes-annonces
  •  Présentation
    Après la fermeture du studio Top Craft, qui avait produit Nausicaä de la vallée du vent - le précédent film de Miyazaki - Isao Takahata et Toshio Suzuki (l'actuel directeur du Studio Ghibli) entrent en conctact avec différents studios d'animation en vue de financer le long-métrage Le château dans le ciel. Après divers revers, ils se résolvent à fonder leur propre studio d'animation, il se nommera Studio Ghibli en référence au nom d'un avion de reconnaissance italien. Le château dans le ciel devient ainsi le premier film officiel de ce qui deviendra rapidement le fleuron des studios d'animation japonais.

    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    La jeune Sheeta est retenue prisonnière dans un dirigeable en plein ciel par des hommes qui cherchent à percer un secret dont elle aurait la clé. Profitant d'une attaque de pirates du ciel, elle tente de s'évader mais glisse et tombe dans le vide. Pazu, un jeune garçon intrépide qui travaille à la mine, voit Sheeta tomber littéralement du ciel, entourée d'une aura émanant de son pendentif. Bientôt, elle avoue à Pazu qu'elle est la descendante des souverains de la mythique cité de Laputa, le château dans le ciel...



     Image
    4 : Très bon !
    Mazinga
    Cette édition propose une très belle définition d'image et permet une restitution précise des décors qui fourmillent de détails. L'image est lumineuse et offre de très belles couleurs vives et parfaitement étalonnées. Si l'image comporte un grain très léger et donc peu gênant, on ne peut en dire autant des problèmes de compression et de masterisation qui occasionnent divers désagréments comme l'apparition régulière de rainbow effects et de pixellisation.
    Note : 3,5

    Ryuma
    Les couleurs sont très belles mais la luminosité est un peu forte. Cela peut facilement être réglé avec les paramètres de votre diffuseur. L'image est vraiment belle et nette pour un film qui date de 1986. Il reste quelques petites taches blanches mais rien de grave pour un film qui n'a pas été remasterisé. Une bonne surprise.
    Note : 4,5
     Son
    3 : Sympathique
    Mazinga
    Des 3 pistes audio présentes, l'anglaise est sans conteste la meilleure grâce à un excellent mixage en 5.1 mais on peut s'interroger sur sa pertinence, sachant que des versions japonaise et française sont également présentes. Ces dernières sont proposées en Dolby Surround. Le doublage français est très agréable, ce qui est suffisament rare pour un anime japonais pour être signalé. Certains dialogues apparaissent cependant parfois étouffés.
    Note : 3,5

    Ryuma
    Quel dommage que la version 5.1 anglaise n'a pas été utilisée pour faire la version française. Je ne vois d'ailleurs pas vraiment l'intérêt d'avoir cette version anglaise sur le DVD, mais manifestement nous avons hérité des caractéristiques de la version américaine. J'en veux pour preuve la présence des sous-titres anglais pour sourds et malentendants.
    Le doublage français est réussi et de bonne qualité. Je trouve la voix de Pazu fort enfantine par rapport à la version japonaise mais ce n'est pas gênant. Le son est essentiellement situé à l'avant aussi bien sur la version française que japonaise. Seuls les sons d'ambiance passent dans les surrounds.
    Note : 3
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Le design des menus est simple et fonctionnel. On aurait souhaité un travail un peu plus élaboré cependant. Une courte transition permet de passer d'une rubrique à l'autre. Elles sont déclinées avec un fond musical et une image fixe extraite du film.

    Film
    Lance le film directement.

    Sélection de chapitres
    Le film est découpé en douze chapitres symbolisés par autant de vignettes fixes. Ce menu apparait quelque peu aride et ne brille pas par son interactivité.

    Configuration
    On y choisira une piste audio parmi les trois proposées à savoir l'anglaise, la japonaise et la française. Les sous-titres sont proposés en anglais, en anglais pour sourds et malentendants et en français.

    Bonus
  • Story-Boards - Il s'agit d'un montage filmique des vignettes du story-board sur près de 9 minutes.
  • Bandes-annonces - Au nombre de quatre, ces bandes-annonces originales sont proposées en japonais et sous-titrées en français pour une durée totale de quatre minutes.

    A titre de comparaison, l'édition japonaise propose en suppléments : une animation storyboard de tout le film, une animation storyboard du générique de début, les bandes-annonces du film, une courte vidéo promotionnelle avec une interview du staff, les génériques de début et de fin sans crédits et les bandes-annonces des autres films du Studio Ghibli.

    Le Château dans le ciel est également disponible en édition exclusive. Il vous en coûtera cinq euros supplémentaires pour avoir en plus un simple morceau de pellicule et un packaging différent.

  •  Bilan artistique   
    Mazinga
    Les histoires d'Hayao Miyazaki, à l'inverse de celles de son comparse de toujours Isao Takahata, s'inscrivent dans un monde fantastique et allégorique. Pour son second film, le célèbre réalisateur va s'inspirer des Voyages de Gulliver, roman écrit par Swift, pour l'île flottante ainsi que du manga Sabaku no Maho (La magie du désert) de Tetsuji Fukushima pour le bijou qui donne le pouvoir de voler.
    Si ces oeuvres servent de points de départ au Château dans le ciel, il faudra se tourner vers le propre travail de Miyazaki pour en trouver toute sa saveur. En effet, comment ne pas voir en Pazu et Sheeta, les personnages principaux de Conan, le fils du futur que sont Conan et Lana ? Comment ne pas voir en ce film un prolongement naturel de la série TV Sherlock Holmes avec un univers visuel similaire. Le réalisateur y puise ces fabuleuses machines motorisées, qu'elles soient volantes ou roulantes et surtout ces courses-poursuites trépidantes.

    Le château dans le ciel est un film d'aventure haletant et périlleux. Les personnages se retouvent sans arrêt acculés au bord du vide et la tension est souvent à son comble. La réalisation presque aérienne de Miyazaki, guidée par les compositions magiques de Joe Hisaishi, insuffle beaucoup d'énergie et de rythme au film. Elle fait la part belle à l'action mais n'oublie pas ses personnages en route. Concernant la qualité de l'animation, le Studio Ghibli nous offre pour son premier film un sans faute. Les personnages courent, volent et virevoltent avec une fluidité parfaite, sans l'ombre d'une saccade, pour notre plus grand bonheur.

    Afin de retranscrire l'atmosphère de la révolution industrielle anglaise, particulièrement prégnante dans la première partie du film avec la ville minière, Takahata (ici producteur) propose un séjour dans le sud du Pays de Galles et plus précisément dans la vallée de Rhondda pour s'en inspirer. En découlent des décors d'une beauté incroyable et le souci du détail est partout. Du tréfond des mines, l'histoire va nous élever jusqu'au ciel où se trouve Laputa, sorte de paradis perdu. La nature y a repris ses droits et sa beauté immaculée est saisissante. Tout est harmonie, calme et sérenité.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Mazinga
    L'éditeur Buena Vista nous propose une édition tout juste correcte mais loin d'être à la hauteur d'un des plus grands films du maître.
    Le château dans le ciel est un film magique qui nous entraine à la suite de Pazu et de Sheeta, nos deux jeunes héros, dans une aventure magique et périlleuse. Bien que ce film ait réalisé le plus bas score au box-office parmi toutes les productions Ghibli, il n'en demeure pas moins le film préféré de Miyazaki selon ses propres aveux et couronne de la plus belle manière qui soit la première partie de sa carrière. Ce film réunit en effet tous les ingrédients chers à son coeur. On y trouve ses figures favorites (des enfants éveillés, des pirates plus rigolos que dangereux, des militaires dociles et un leader antipathique) doublées d'un chara-design encore très personnel; son amour pour les machines issues de la révolution industrielle et son goût des courses-poursuites frénétiques et plus généralement du rythme explosent littéralement. Bref, Le château dans le ciel c'est le cinéma de Miyazaki dans ce qu'il a de plus jubilatoire et de grisant. Que du bonheur.
    dvd : 2,5 - film : 5

    Ryuma
    Voici donc le premier film du studio Ghibli. Réalisé grâce au succès de Nausicaä de la vallée du vent, ce film est un petit bijou. L'action du film se passe toujours au bord du gouffre, les personnages sont toujours sur le point de tomber et la tension du film vient en partie de là. On retrouve quelques personnages qui nous rappellent Conan le fils du futur et de nombreuses scènes d'action nous rappellent bien sur Sherlock Holmes avec ses poursuites en voiture du début du siècle et ses personnages entassés dessus. Dans ce film, on retrouve également cette sensation de vie amenée grâce à l'action du vent propre aux films de Miyazaki. Les liens entre Pazu et Sheeta sont vraiment bien amenés et ils sont vraiment touchants. Ce ne sont encore que des enfants, mais on sent que l'amour qui commence à les lier sera toujours très fort. Un film indispensable comme tous ceux du studio Ghibli.
    Ce film nous est présenté dans une version de bonne qualité d'image et avec un son convenable. N'oublions pas que sur la version Z2 japonaise le son est en mono. Mais il est tout de même dommage de constater que la version 5.1 est restée limitée à l'anglais. Le doublage français est réussi. Les bonus et les menus ne sont pas terribles, mais peut-être aurons-nous un jour une vraie version collector ?
    dvd : 3,5 - film : 4,5



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Studio Ghibli
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Le Château dans le ciel

    Z2 (Japon)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade