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Les Maîtres de l'univers
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Edition simple VF - Coffret 2
Critique de Lovers, le Mardi 02 Décembre 2003 à 08:01
Staff TechniqueDirecteur : Ed Friedman Scénario : Lou Scheimer Chara. design : Herbert Hazelton, Diane Kenner, Harry Sbin Décors : John Howley, Lorenzo Martinez Musique : Shuki Levy, Haim Saban
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Fiche de l'animéPublic : Tous
Origine : Etat-Unis
Titre original : He-man and the Masters of the Universe
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 690 minutes
Année de prod. : 1983
Produit par : Mattel
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Disponibilité : Disponible (18/11/2003) Editeur : Declic Images
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Bonus/Goodies : bandes-annonces
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Présentation |
Lorsque Mattel a décidé de lancer une nouvelle série destinée à faire vendre les jouets He-Man, la première idée fût de s'inspirer du film Conan le barbare que tout le monde connaît.
Bien que Conan ne soit pas devenu l'inspiration première de la série, il est vrai que l'on peut trouver de temps en temps des airs de famille entre Musclor et Conan.
He-man se retrouve aussi, en plus des jouets et de la série, en bande dessinée. Trois grandes catégories existent: les comics américains, une BD française et des mini comics. Ces derniers étaient vendus directement avec les figurines de la série.
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DVD 1 - Episodes 27 à 32 :
27. Le professeur Smalen, accompagné du maître d'armes, a trouvé le livre de l'Eternia. Mais au moment de le traduire, ils se font attaquer par des robots. Adam et Tila décident alors d'aller les aider mais en route, ils s'écrasent à cause d'une tempête...
28. Dentos et le Monstre volent une perle géante appartenant au dragon. Leur plan est de la cacher en espérant que le dragon, furieux, détruise tous les villages des alentours. Le lendemain, le jeune Tad tombe par hasard sur la perle. Grâce à cette perle, Tad espère devenir un peu plus connu qu'il ne l'est actuellement...
29. Alors qu'il est très épuisé en plein milieu du désert, Neftou trouve un temple qu'il a cherché pendant toute sa vie. A l'intérieur, il trouve le scarabée d'or. Cet objet transforme alors l'homme en quelqu'un de très puissant. Il est maintenant déterminé à conquérir l'univers...
30. Les bateaux disparaissent les uns après les autres. Le roi et le maître d'armes commencent à s'inquiéter, d'autant plus qu'aucune tempête n'a eu lieu en mer. Avec l'utilisation d'un bateau télécommandé et d'un style de radar, Adam et le maître d'armes espèrent trouver la cause de ces disparitions. Ils vont alors découvrir Aquatica, un monde sous-marin...
31. Pour tester sa nouvelle invention, le maître d'armes, accompagné d'Orko, de Tila et d'Adam, décide de partir dans un endroit désert pour éviter tout risque. Cette invention est un désintégrateur qui permet de déplacer très facilement des objets. Mais Dentos est dans les parages et décide d'essayer de récupérer le désintégrateur pour le remettre à Skeletor...
32. La corne maléfique a été volée. Stella décide d'aller avertir Orko car les voleurs veulent utiliser la corne pour s'en prendre à Eternia. Orko est seul au palais, il est donc l'unique espoir et doit réagir au plus vite. Pincor et Dentos ont déjà commencés leurs méfaits et s'attaquent au château de la sorcière à l'aide de la corne...
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DVD 2 - Episodes 33 à 37 :
33. Alors qu'Adam est occupé à sculpter à la main, le maître d'armes arrive avec sa nouvelle invention, le rayon désintégrant. Negator, mis au courant par les gnomes bleus, décide de s'emparer de cette terrifiante arme...
34. Nos amis ont décidé de faire du camping. Soudain, un volcan s'éveille (non ce n'est pas une pub) et forme une crevasse énorme. Après avoir sauvé des enfants, Musclor perd son glaive qui est récupéré par un énorme monstre. Impossible alors de redevenir Adam, il faut donc faire vite car Tila risque d'avoir des doutes...
35. Alors que Malek discute avec les gardes, Kotos envoie encore une créature pour s'emparer de l'eau de la fontaine de la vie. La protection de l'eau devenant de plus en plus compliquée, Malek fait appel à Musclor et à Tila pour recevoir un coup de main...
36. Granamir laisse un message à Musclor lui demandant une rencontre le plus vite possible. La demande de cette rencontre est en fait pour Torm, un jeune dragon qui est tombé amoureux d'une humaine. Torm demande à Musclor de réussir une épreuve pour qu'il puisse enfin se transformer en homme et vivre avec Lira, sa bien aimée...
37. Le maître des jeux, un patron de cirque intersidéral, décide d'aller sur Eternia pour chercher des gladiateurs. En lançant un message de détresse, il réussit à piéger Musclor et à tenter de l'enlever. Mais Musclor n'est pas prêt à se laisser avoir. La seule possibilité pour le maître des jeux est de trouver le point faible de Musclor...
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DVD 3 - Episodes 38 à 42 :
38. La sorcière appelle Adam à l'aide par télépathie. Arrivés au château de la sorcière, Musclor et Orko remarquent très vite que rien n'est normal. La sorcière semble très perturbée. Zentor, l'ancien garde des disques en or, est en fait derrière tout cela...
39. Le baron Grode essaie de chasser la dernière licorne de tout Eternia. La sorcière, ayant été mise au courant, n'est pas très joyeuse. Adam et Tila décident d'aller parler à ce baron pour essayer de lui faire abandonner l'idée de capture cette licorne...
40. Alors qu'il teste une nouvelle invention, le maître d'armes apprend que son ami Road est très malade. Il a été piqué par une araignée très rare, la seule solution est de trouver la plante de vie. Musclor part avec le maître d'armes car il faut faire très vite sous peine de voir mourir Road...
41. L'orage approche sur Eternia. Le maître d'armes, Orko et Adam sont à la recherche de mousse, ils décident de se séparer pour aller plus vite. Mais Orko, après avoir trouvé la mousse, s'affole au moment où il se retrouve nez à nez avec un monstre. Celui-ci semble pourtant très gentil...
42. Menacta et Adam ont trouvé le temple du chat. C'est la preuve que des hommes-chats ont existé dans le passé. Après un incident, Adam doit se transformer en Musclor pour sauver l'archéologue qui est tombé dans un piège. Etant trop faible, Menacta laisse Musclor continuer la visite du temple tout seul...
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DVD 4 - Episodes 43 à 47 :
43. Un tremblement de terre a fait apparaître d'anciens bâtiments cachés dans la roche. Malgré un message qui semble le mettre en garde, Orko décide d'y pénétrer en pensant y trouver des secrets de magie. Mais il va y trouver un personnage bien démoniaque...
44. Le maître d'armes essaie de créer des fusées téléguidées. Mais les débuts sont difficiles et les expériences sont des échecs. Skeletor étant au courrant, il décide de prendre le contrôle de toutes les machines du palais grâce à un monstre miniature fait d'énergie...
45. Le seigneur Tod est en visite au palais. Après avoir offret des cadeaux à tout le monde, il invite Tila chez lui. Cette dernière accepte bien volontiers malgré la méfiance d'Adam et du maître d'armes. Au même moment, un monstre énorme se dirige vers le royaume. Musclor décide de s'occuper du monstre pendant que le maître d'armes part voir la sorcière, qui les a demandés.
46. En effet, dans le passé, Fisto s'en prenait aux villageois en arrêtant l'eau de la rivière. Une jeune villageoise décide d'aller chercher de l'aide chez le roi et la reine pour sauver son père qui est parti parler à Fisto. Adam, Orko et Tila sont chargés de cette mission, mais il faut faire vite car Fisto est très puissant...
47. C'est l'anniversaire de mariage du roi et de la reine et tout le monde est très occupé. Orko doit absolument trouver un très beau cadeau au plus vite. Comme souvent, en voulant aider les autres, Orko ne fait que des bêtises. Déçu, le petit magicien décide de partir loin du royaume...
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DVD 5 - Episodes 48 à 52 :
48. Orko a perdu son livre sur les licornes. Il est embêté car c'est le cadeau d'anniversaire d'Adam. En réalité, ce sont tous les livres du palais qui ont disparu et il faut impérativement les retrouver. Ceci est sans nul doute un travail pour Musclor...
49. Stridor est le nouveau cheval que le maître d'armes a fabriqué. La sorcière demandant à voir Musclor seul, celui-ci décide d'y aller avec Stridor. Morgot, un magicien très puissant, est sur le point de revenir sur Eternia. La sorcière demande alors à Musclor de l'aider pour accueillir comme il se doit ce nouvel ennemi qui ressurgit du passé...
50. Pendant qu'Orko fait des tours de magie devant le jeune garde Philippe, Lezor essaie de dérober l'aile volante. Mais après son erreur, Philippe est envoyé à la station climatique. C'est l'occasion rêvée pour Skeletor. Pofitant de l'inexpérience de ce jeune homme, Glaçor réussit à entrer sans problème dans la station...
51. Stella est encore une fois de retour. Montork, l'oncle d'Orko, a été remplacé à la tête de l'académie de magie. Snoop a pris sa place est ne semble pas avoir que des bonnes intentions. Orko part donc aider son peuple et sera aidé par Adam et Gringer.
52. Granamir demande l'aide de Musclor une fois de plus. Des dragons disparaissent de la montagne sans explication, Musclor est donc chargé de l'enquête. Pour l'aider, il fait appel à Mekanek et Bourdon. Ceux-ci repèrent très vite des hommes de Skeletor qui semblent être à l'origine de toutes ces disparitions...
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Image |
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L'image a vraiment souffert dans ces 26 épisodes. Les artefacts sont très nombreux. Les sauts d'images sont aussi légion et certains épisodes sont catastrophiques. Les couleurs ne sont pas toujours de qualité égale avec des passages potables et des passages où les couleurs semblent délavées.
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Son |
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La piste sonore a été encodée en stéréo. La qualité est inégale selon les épisodes. Le volume n'est pas constant, le son est parfois très étouffé et l'effet de déraillement que l'on retrouvait dans le premier coffret est ici un peu plus présent. L'âge explique bien entendu ces problèmes mais cela est parfois très désagréable pour suivre.
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Interactivité |
| | Packaging |
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Menu: images fixes avec la musique du générique en fond. Le menu Episodes permet d'accéder au début de chaque épisode. Quatre parties composent les épisodes: générique de début, début de l'histoire, milieu de l'histoire et générique de fin.
Suppléments:
Bandes-annonces
Packaging: tout comme pour le premier coffret, les jaquettes sont très agréables à l'oeil. La sérigraphie reprend à chaque fois une partie de la jaquette et est de bonne qualité. La différence est que les tranches de chaque boitier forment une image.
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Points Forts |
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Points Faibles |
+ Musclor en DVD pour les fans. |
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- Qualité de l'image et du son.
- Scénario trop peu développé.
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Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Pioneer DV-717
Ampli Onkyo TX-DS696
Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
TV SBR 51 cm 4/3
Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
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© 1983 Filmation Associates
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