DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ninja Scroll

10th Anniversary - Special Edition

Critique de Mazinga, le Vendredi 14 Novembre 2003 à 00:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshiaki Kawajiri
Producteur : Shigeki Komatsu, Haruo Sai, Masaki Sawanobori,
Directeur : Yoshiaki Kawajiri
Scénario : Yoshiaki Kawajiri
Chara. Design original : Yoshiaki Kawajiri
Chara. design : Yutaka Minowa
Storyboard : Yoshiaki Kawajiri
Dir. artistique : Hiromasa Ogura
Dir. animation : Yutaka Minowa
Dir. photographie : Hitoshi Yamaguchi
Musique : Kaoru Wada
Acteurs :
  • Aono Takeshi : Dakuan
  • Shinohara Emi : Kagero
  • Yamadera Kouichi : Kibagami Jubei
  • Wakamoto Norio : Utsutsu Mujuurou
  • Seki Toshihiko : Yurimaru
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Jûbei ninpôchô
    Type : Film
    Genre : Action
    Durée : 1h34
    Année de prod. : 1994
    Produit par : Mad House / Movic Inc. / Toho / JVC

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-18 (2 faces/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (30/09/2003)
    Editeur : Manga Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol Anglais
    DTS 6.1 6.1
    Japonais 6.1 ; Anglais 6.1
    Dolby Digital 5.1 EX

    Stéréo
    Stéréo Stéréo Stéréo

    5.1 EX
    Japonais 5.1 EX ; Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo ; Anglais Stéréo ; Anglais 5.1 EX

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies : Interview du réalisateur, interview des doubleurs, fiches des personnages, Jubei - personnage historique, bandes-annonces, catalogue Manga Video.
     Présentation
    Yoshiaki Kawajiri, le réalisateur de Vampire Hunter D : Bloodlust, débute sa carrière dans l'animation sur Cleopatra : Queen of Sex (1970), un film d'Osamu Tezuka. Il continuera à travailler aux côtés du maître jusqu'en 1987, date de son dernier projet, en animant La légende de la forêt. Entretemps, il passe à la réalisation avec un ambitieux film de SF, Lensman (1984). Son style émerge véritablement avec le segment The Running Man (Manie Manie - 1987). Mais c'est avec The Wicked City (1989) qu'il entre dans le panthéon des plus grands. Avec ce film, Kawajiri démontre toute l'étendue de son talent. On y trouve déjà tous les thèmes de son cinéma, qu'il ne cessera de développer par la suite. Il est devenu en l'espace de vingt ans la figure emblématique du cinéma d'action grâce à une mise en scène ambitieuse repoussant sans cesse le simple cadre du cinéma en explorant les possibilités infinies de l'animation.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Une étrange épidémie décime la population d'un village. Les autorités décident d'en interdire l'accès et envoient des ninjas sur place afin d'éclaircir la situation. En arrivant sur les lieux, ils se font tous massacrer par Tessai, un puissant démon. Seule est épargnée la belle ninja Kagero. Alors soumise par la force aux perversions du démon, elle croise le regard d'un homme tapi dans l'ombre. Jubei, ninja errant, s'élance sabre dégainé vers le monstre...



     Image
    4 : Très bon !
    Cette nouvelle édition se targue de proposer, en plus du format 4/3, une version 16/9 sur laquelle nous allons nous attarder plus loin (car elle pose un vrai problème d'éthique). Les deux versions utilisent la même source digitalement remasterisée. Le master est propre et aucune poussière n'a été remarquée. Les couleurs sont parfaitement étalonnées et l'image jouit d'une belle luminosité. On notera cependant quelques défauts de compression, lors des déplacements verticaux notamment.
    La version 4/3 propose une image de très bonne qualité, dotée de surcroit d'une définition précise.
    La version 16/9 est par contre une supercherie honteuse qui en dit long sur les méthodes déplorables de Manga Video. En effet, cette version propose un cadre tronqué. Pour obtenir une image large, l'éditeur s'est tout simplement permis de "zoomer", rognant ainsi les parties supérieure et inférieure de l'image d'origine. Ceci à pour conséquence, outre la perte d'une partie de l'image, de rendre l'image légèrement floue et imprécise. Bref, voilà une belle escroquerie.
    Je vous conseille donc d'enterrer ce faux 16/9 et de vous rabattre sur la version 1.33, de bien meilleure qualité et éthiquement valable.
    La note finale de 4 concerne donc la version 4/3 (l'autre étant inacceptable).
     Son
    4.5 : Excellent !
    Pas moins de huit pistes audio nous sont proposées. Les versions anglaises et japonaises sont proposées en stéréo, DD-EX, et DTS-ES, tandis que les pistes espagnole et française sont proposées en simple stéréo. Ne disposant pas d'une installation adéquate, je n'ai pu tester la piste en 6.1 mais elle sonnerait très juste et exploiterait relativement bien la voix arrière centrale. Pour le reste, c'est du tout bon, les musiques n'empiètent pas sur la bonne intelligibilité des dialogues, je n'ai pas non plus remarqué le moindre décrochage ou baisse de niveau.
    Je vous conseille comme d'habitude la version originale, bien plus convaincante que ses homologues anglaise ou encore française. Jubei, le personnage principal, est interprété par Madera Kouichi, un acteur de talent qui a participé à d'illustres films et séries TV tels : Ghost in the shell, Lupin 3, Harlock Saga, Evangelion ou encore Cowboy Bebop (Spike Spiegel, c'est lui).
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    A l'occasion du dixième anniversaire du film, l'éditeur Manga Video nous propose une édition alléchante sur un DVD double-face, l'une pour la version recadrée du film, l'autre pour sa version en 16/9, conçue spécialement pour l'occasion.

    Après une courte introduction, nous arrivons au très réussi menu principal. Des extraits du film sont diffusés au centre de l'écran tandis que les nom des rubriques apparaissent en-dessous. Le format des menus est différent selon que vous ayez opté pour la face 4/3 ou la face 16/9.

    Play
    Lance le film doublé en anglais par défaut.

    Chapters
    Les vingt-quatre chapitres sont répartis sur six écrans. Ils sont proposés sous la forme de vignettes fixes.

    Setup
    Cette édition spéciale propose pas moins de huit pistes audio alors que la précédente édition ne proposait qu'une version japonaise en DD 2.0 et une version anglaise en DD 5.1. Nous avons la possibilité ici de choisir parmi les trois pistes anglaises (2.0 DD, 5.1 DD-EX et 6.1 DTS-ES), les trois pistes japonaises (2.0 DD, 5.1 DD-EX et 6.1 DTS-ES) et enfin les pistes espagnole et française en 2.0 DD.
    Les sous-titres anglais ne sont pas imposés et restent activables à tout moment.

    Features
    On commence par le bonus qui semblait le plus alléchant : l'interview du réalisateur (20 mn). Dès les premiers instants, malheureusement on déchante devant la qualité du son particulièrement exécrable. De plus, l'intérêt relatif des questions posées par un fan de base ne nous permet pas d'apprendre grand chose d'intéressant ici.
    L'interview (16 mn) des deux principaux doubleurs anglais ne présente, là aussi, que très peu d'intérêt.
    Pour clore ces bonus, outre la présentation du catalogue de l'éditeur par des extraits et/ou fiches de ses titres, nous retrouvons les classiques fiches des personnages. Celles-ci, au nombre de onze, sont bien faites et bien présentées. Un douzième fiche plus détaillée présente le personnage historique à l'origine de notre héros.

    Packaging
    Si cette édition est relativement décevante question bonus, elle est par contre joliment manufacturée et propose un packaging éclatant. Proposé dans un fourreau cartonné, le coffret digipack s'ouvre sur trois volets joliment illustrés. On y trouve le DVD double couche - double face ainsi qu'une carte postale et une affiche.

     Ninja Resurrection: The Return of Jubei 
    Attention à ne pas confondre cette nouvelle série d'OAV réalisée par Yasunori Urata (Hellsing) avec l'oeuvre de Kawajiri. Ninja ressurection est en fait l'adaptation libre du film Reborn from Hell: Samurai Armageddon réalisé en 1995 par Kazumasa Shiri. Bien que sans rapport direct avec Ninja Scroll, ce titre comporte néanmoins certaines similitudes trompeuses, à commencer par le titre. Outre le fait que le personnage principal porte le même nom et que la ressemblance physique soit troublante, on retrouve un certain nombre d'éléments comparables, comme la réplique de l'épée-boomerang de Tessai et la présence de huit démons n'est pas sans nous rappeler les huit démons de Kimone.

     Bilan artistique   
    Ninja Scroll est un film orienté 100% action. Les aventures du ninja errant Jubei, sorte de ronin, fusent à cent à l'heure. Régulièrement (mais non mécaniquement), il affronte les démons à la solde de son ennemi juré. C'est pour le réalisateur l'occasion d'inventer des scènes de combats époustouflantes, d'une créativité débordante. L'animation parfaitement fluide permet d'apprécier ces chorégraphies fascinantes. Ces joutes s'accompagnent d'effusions de sang et autres effets gores destinant ce film à un public mature et averti. L'histoire file à toute vitesse mais laisse néanmoins une place suffisante au développement des principaux personnages. Les rapports entre Jubei et Kagero évoluent tout au long du film, ce qui apporte une dimension dramatique supplémentaire.

    Le chara-design très trempé dans le plus pur style de Kawajiri séduira ou révulsera. Ces longs visages étirés sont marqués par des traits incisifs, traits accentués par des couleurs très contrastées. Si les principaux personnages sont soignés, les huit démons ne le sont pas moins et leur design, qui va généralement de pair avec leur pouvoir, est imparable et diablement original.

    L'univers de Ninja Scroll est particulier. Au beau milieu de la réalité d'un Japon féodal, évoluent naturellement des personnages fantastiques particulièrement puissants. Kawajiri apprécie ce mélange audacieux: "J'utilise souvent des créatures extraordinaires dans mon travail car seule l'animation peut les faire exister". Cette phrase résume parfaitement la problématique du réalisateur : rendre crédible ce qui ne l'est pas.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Dix ans après, Ninja Scroll reste confortablement installé en haut de son piedestal et peut être considéré encore aujourd'hui comme l'une des références majeures du film d'action. La mise en scène très dynamique de Kawajiri continue de fasciner et d'inspirer. Définitivement culte !
    On attend de pied ferme sa suite actuellement en développement et qui sera réalisée par Kawajiri lui-même.

    L'édition permet de découvrir ce film dans de bonnes conditions mais elle est clairement en deçà de nos attentes. Si le packaging et les menus sont réussis ainsi que l'image (version 4/3) et le son, on regrettera la politique quelque peu frauduleuse de l'éditeur, qui pour mieux vendre son produit se vante de la présence d'une version 16/9 et de bonus dignes des plus belles éditions. Force est de constater qu'il y a tromperie sur le premier point et moquerie sur le second. Vous voilà avertis.

    Si vous appréciez ce titre, vous aimerez certainement :
  • Dagger of Kamui
  • Kenshin
  • Berserk
  • Vampire Hunter D - BloodLust



  • Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
    TV Thomson 16/9 82 cm
    Lecteur DVD Toshiba SD 210
    © Mad House / Movic Inc. / Toho / JVC
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ninja Scroll

    Z1 (US)

    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade