DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Devil Lady

Intégrale 6 DVD

Critique de Mazinga & Algol, le Lundi 27 Octobre 2003 à 10:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Go Nagai
Producteur :
  • Yasamichi Ozaki
  • Hiroshi Morotomi
  • Hiroki Horio
    Directeur : Toshiki Hirano
    Scénario : Chiaki J. Konaka
    Chara. design : Shinobu Nishioka
    Monster design : Masahiko Yoda
    Musique : Toshiyuki Watanabe
    Acteurs :
  • Jun Fudou/Devilman Lady: Junko Iwao
  • Lan Asuka: Kaoru Shimamura
  • Kazumi Takiura: Kazusa Murai
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Devilman Lady
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 26x25 mn
    Année de prod. : 1998
    Produit par : TMS Entertainment Ltd.

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : disponible
    Editeur : ADV Films
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Bande-annonce originale
  • Mini-galerie de croquis
  • Bandes-annonces ADV
  •  Présentation
    L'oeuvre

    The Devil Lady, ou de son nom japonais, Devilman Lady, est basé sur le manga du même nom de Go Nagai (photo), le célèbre papa du non moins célèbre Goldorak. Ce manga, commencé en 1997, dérive lui-même d'une autre oeuvre de Go Nagai, Devilman, qui date elle de 1972 et dans laquelle l'auteur raconte l'histoire d'un homme possédé par un démon, mais qui garde son âme humaine et se bat contre les autres démons pour sauver l'humanité. Devilman Lady reprend le même point de départ, si ce n'est que le protagoniste est ici une femme, et l'histoire évolue assez différemment pour être bien plus qu'un simple clone de Devilman.




    Petit lexique

  • Alliance Humaine: organisation gouvernementale secrète visant à protéger l'humanité de la Beast Progression.
  • Beast Progression: phénomène qui frappe certains individus porteurs d'un gène spécifique et les transforme en démons, la plupart du temps des Devilbeasts.
  • Devilbeast: être humain complètement possédé par un démon. Les Devilbeasts peuvent prendre les formes les plus diverses (généralement animales, mais les formes végétales existent aussi) et sont des monstres extrêmement sanguinaires et destructeurs.
  • Devilman: être humain possédé par un démon, mais qui a gardé son âme humnaine, et donc une partie de son libre arbitre. Les Devilmen sont activement recherchés par par l'Alliance Humaine, qui souhaite les employer dans leur lutte contre la Beast Progression.







  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD #1 - The Awakening - Episodes 01 à 05 :

    Jun Fudou est un mannequin travaillant pour un célèbre magazine. Depuis quelque temps, elle a l'impression d'être épiée en permanence. Un soir, elle reçoit la visite de l'agent spécial Lan Asuka, qui lui fait d'étranges révélations. Dotée de pouvoirs jusqu'alors enfouis au plus profond d'elle-même et ne pouvant se soustraire à sa mission, Jun voit sa vie soudain virer soudain au cauchemar.

    Liste des épisodes :
    01. Beast - 02. Blood - 03. Wings - 04. Seed - 05. Shark


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD #2 - The Becoming - Episodes 06 à 09 :

    Jun s'adapte difficilement à sa nouvelle condition. Bien que porteuse du gêne 'Devil Beast', elle ne peut rayer d'un trait son passé et sa carrière de mannequin. Aussi essaye-t-elle tant bien que mal de conjuguer ses deux vies antinomiques. Après avoir échapé de peu à une admiratrice fanatique et combattu un monstre appelé 'la faucheuse', elle rencontre Jason Bates, un scientifque américain, avec lequel elle partage un certain nombre de points communs, dont ce fameux gêne.

    Liste des épisodes :
    06. Cat - 07. Fog - 08. Enemy - 09. Eyes


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD #3 - The Strengthening - Episodes 10 à 13 :

    Seule rescapée d'un incendie criminel, Remi est placée en observation dans un hôpital. L'alliance ne se doute pas encore que la fillette possède d'étranges pouvoirs incendiaires. Des disparitions sont signalées dans un grand magasin. Jun et Asuka partent ensemble traquer la bête dans son antre. Jason Bates est de retour au Japon et souhaite observer l'utilisation du Giga effect par Devil Lady. Une série de meurtres au Yoyogi Park de Tokyo va lui en donner l'occasion plutôt que prévu. Les services spéciaux semblent avoir trouvé la piste des jeunes filles signalées disparues. Ils envoient Jun sur les lieux afin d'éclaircir ce mystère.

    Liste des épisodes :
    10. Flames - 11. Box - 12. Faces - 13. Rope


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD #4 - The Gathering - Episodes 14 à 17 :

    Après une longue investigation, un journaliste soupçonne Jun d'être l'un des auteurs de l'assassinat de sa famille. Il kidnappe Kazumi, sa plus proche amie, afin de lui tendre un piège. Des cadavres sont découverts en des endroits hauts perchés. A chaque fois, la présence de corbeaux est signalée par une foule terrorisée. Kazumi est troublée par la double identité de Jun et des visions d'horreur refont violemment surface. Jun a de plus en plus de mal à contrôler ses pulsions bestiales. L'alliance décide alors de la placer en observation avant de la rejeter.

    Liste des épisodes :
    14. Home - 15.Crows - 16. Voice - 17. Hunger


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD #5 - The Purging - Episodes 18 à 21 :

    Jun parvient à s'enfuir et découvre peu à peu le réel but de l'organisation. Elle rencontre à nouveau Jason Bates, mais celui-ci semble avoir perdu toute humanité. La prolifération des 'Beasts' sème la panique dans tout Tokyo. Alors que Kazumi trouve refuge auprès d'un groupe de jeunes mutantes, Jun doit affronter des monstres toujours plus nombreux. Lan Asuka lui vient en aide, mais qui se cache vraiment derrière ce visage d'ange ? Alors que gronde le combat final entre le bien et le mal, l'alliance rend obligatoire un vaccin contre le développement des gènes. Mais les cas de transformation sont encore plus fréquents.

    Liste des épisodes :
    18. Body - 19. Fetters - 20. Corpses - 21. Signs


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD #6 - The Victorious - Episodes 22 à 26 :

    Les démons prolifèrent et se regroupent autour du mal incarné sur l'île Tsukuda, située dans la baie de Tokyo. Pendant ce temps, l'Alliance Humaine place sous les verrous les nouveaux mutants. La lutte finale s'engage alors mais Lan Asuka réserve encore bien des surprises à Devilman Lady et une dernière confrontation semble inéluctable.

    Liste des épisodes :
    22. Wish - 23. Life - 24. Heart - 25. God - 26. Man

     Image
    3.5 : Bon
    L'image est dans l'ensemble de bonne qualité. Elle est lumineuse et contrastée, la définition précise. Le master présente cependant quelques petits points blancs de temps à autre. Signalons aussi de très rares problèmes de compression et un léger fourmillement, principalement sur les zones sombres. Rien de bien gênant cependant.
     Son
    4 : Très bon !
    La version anglaise propose un doublage un peu trop forcé par moment à mon goût. On s'attardera donc ici sur la version originale. Il s'agit d'une stéréo de fort bonne facture. Elle n'est pas très ample, mais les effets sonores étant peu nombreux, elle suffit largement. Les voix sont claires et intelligibles et le doublage encore une fois excellent, avec mention spéciale pour la très talentueuse Junko Iwao (Jun Fudou et Devilman Lady).
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, sobres, élégants et bien dans le ton de l'animé, sont animés et accompagnés de la musique du générique de début. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue sans effet de transition.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué d'une page par épisode. Chaque épisode est découpé en 5 parties (Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), identifiées par une petite vignette animée.

    Langues et sous-titres
    Ce menu propose le choix entre une piste japonaise et une piste anglaise (toutes deux en DD 2.0), avec ou sans sous-titres. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Les bonus sont ma foi assez honnêtes et se retrouvent à l'identique dans chacun des 6 volumes. Seuls les galeries et les bandes-annonces de l'éditeur changent d'un volume à l'autre :
  • Les génériques de début et de fin sans crédits
  • La bande-annonce originale de la série
  • Une mini-galerie de 4 croquis à faire défiler manuellement
  • Les bandes annonces de Dai-Guard, Wild Arms, Excel saga, Getter Robo, Cutey Honey et Steel Angel Kurumi.



    Packaging
    L'éditeur a particulièrement soigné le design de cette édition. Les différents volumes sont présentés dans des boîtiers Alpha transparents dotés de superbes jaquettes rouges, noires et argentées. Les disques sont là encore très joliment sérigraphiés.

    Extras
    Chaque DVD est livré avec quatre cartes représentant des Devilbeasts rencontrés au cours des épisodes, soit 24 en tout.

  •  Bilan artistique   
    Algol : Malheureusement, on a l'impression que le budget pour réaliser cette série n'était pas énorme et qu'on a pas mal économisé sur les scènes non-essentielles et sur les décors, qui restent vraiment très pauvres pour une série qui ne date que de 1998. Cela donne un résultat assez mitigé: certaines scènes sont vraiment bien faites, tandis que d'autres font vraiment "cheap".
    Heureusement, le chara design, lui, est très correct, et surtout, le scénario sauve la mise. Go Nagai nous offre ici une véritable histoire d'horreur, sombre et sérieuse, une histoire remplie de sang et de violence, destinée à faire peur. Pas question d'humour ici, donc, tout est tragique, noir et finalement assez pessimiste. Les musiques étranges (notamment le générique de début) contribuent à créer une atmosphère glauque et malsaine.

    Mazinga :
    Et si l'avenir n'était plus entre les mains d'un homme mais dans celles d'une femme ? C'est en quelque sorte le pitch de la nouvelle série de Go Nagai. Plus qu'une variante de Devilman, l'histoire apporte une contribution insoupçonnée à l'univers torturé du manga-ka. Le scénario de ce thriller horrifique est remarquablement bien ficelé. Le rythme volontairement lent permet à l'ambiance lugubre de s'installer peu à peu. Mais à partir du 18è épisode, l'histoire prend une toute autre tournure, délaissant l'aspect psychologique des personnages, pourtant matière première de la série à mon sens.

    Comme le signale Algol, c'est vrai que le budget limité de Devil Lady affadit la mise en scène. L'animation des personnages, même lors des combats, est laborieuse. Les décors sont le plus souvent dépouillés mais certains plans d'ensemble de la ville la nuit sont tout à fait saisissants et participent à créer une ambiance sombre. Bien spécifique à la série, cette ambiance est accentuée par une musique lancinante et tourmentée.

    Le personnage du mannequin Jun Fudo est interprété par Iwao Junko. Le choix d'Iwao Junko (Key dans Key The Metal Idol et Tomoyo dans Card Captor Sakura) pour ce rôle complexe d'une jeune femme tourmentée peut surprendre. Néanmoins, l'actrice s'en tire à merveille en apportant toute sa sensibilité et sa finesse.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Algol :
    Voici encore un scénario extrêmement bien conçu. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'il est dû à la plume de Chiaki J. Konaka, qui a notamment écrit celui de Lain également. L'histoire est avant tout une histoire d'horreur, bien sûr, mais elle laisse une large place à l'étude psychologique des personnages et à leur évolution au fil des épisodes. Il est intéressant de voir les relations entre Jun, la jeune femme effrayée par sa part démoniaque et par la peur de perdre tout ce qu'elle a construit, et Lan, l'agent du gouvernement froid et impassible, mais qui, sous son apparente indifférence, cache une véritable affection pour Jun.
    Le rythme peut paraître assez lent de prime abord, mais on ne s'ennuie pas une seconde car on voit les personnages se développer et prendre forme sous nos yeux. J'avais un peu peur au début de l'apparition systématique du "monstre du jour" dans chacun des épisodes, mais là encore une fois le scénario évite le problème. En effet, chaque rencontre, chaque combat permet à Jun de mieux se connaître, de s'accepter et d'évoluer.

    Ma recommendation: si vous aimez les histoires d'horreur bien faites et voulez voir un peu autre chose que les sempiternels animés humoristiques, alors The Devil Lady représente un choix intéressant, principalement en raison de son scénario extrêmement intelligent, de ses personnages attachants et de son côté sombre et pessimiste.

    Mazinga :
    Devil Lady est une série qui sort de l'ordinaire. Le scénariste Konaka a su s'aproprier l'univers de Go Nagai en y apportant tout son savoir faire. Devil Lady devient sous sa plume un thriller horrifique intelligement ficelé et absolument captivant. La transformation psychologique de Jun au fil des épisodes est passionnante à suivre. Les rapports qu'elle entretient avec les différents protagonistes de l'histoire sont savament distilés. Quelques défauts viennent cependant assombrir le tableau et c'est d'autant plus rageant qu'on détenait là une série exceptionnelle. Dommage donc que la dernière partie de la série prenne une orientation différente, cèdant trop souvent à la facilité et au final s'emmèle un peu les pédales. Dommage enfin que la réalisation soit lourdement handicapée par une animation saccadée et par des décors trop rapidement éxécutés.
    Malgré ces défauts, on ne peut passer à côté. On recommandera donc chaudement ce titre aux fans de Go Nagai et à tous ceux qui veulent vivre des sensations fortes et se plonger dans un univers terrifiant.

    Concernant l'édition de ces six volumes, ADV a produit un travail rigoureux. Un soin tout particulier a été apporté au packaging et aux menus mais on regrettera l'absence d'un vrai bonus.

    Si vous avez aimez ce titre, vous apprécierez certainement :
    - Devilman
    - Cutey Honey
    - Biohunter


    Points Forts Points Faibles
    + Le scénario
    + L'étude des personnages
    + Disque bien réalisé
    + Une musique bien flippante
    - Animation
    - Décors pas toujours soignés
    - La dernière partie

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    TV Thomson 16/9 82 cm
    Lecteur DVD Toshiba SD 210
    © Go Nagai / Dynamic Planning - MBS - Universal Music - TMS

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Joe Gillian (14 Mai 2004 à 16:47) : Voilà un titre bien dans la veine de ce cher Go Nagai, où l'on retrouve d'entrée de jeu les principaux éléments communs à ses diverses oeuvres (Devilman, Dante, ...). L'histoire, bien qu'un peu trop lente par moment, est bien ficelée, tournant principalement sur la psychologie de ses principaux personnages. Aussi je regrette ce final un peu baclé, trop facile pour moi. Cette impression que les scénaristes ne savaient pas trop comment finir la série... L'animation est correcte, bien que pas extraordinaire non plus, et le chara-design très agréable. Les musiques collent aussi très bien à l'ambiance sombre de la série. Sombre comme beaucoup de décors éffectivement, comme le signalait mes 2 collegues, où on a l'impression que situer la majorité des actions de nuit arrangeait bien la production pour éviter d'avoir à dessiner trop de choses...

    L'ensemble reste cependant une bonne série à découvrir, malgré ses défauts, et reste un très bon titre parmis tous ceux de Go Nagai. L'édition dvd est de plus très correcte, avec des jaquettes à la fois simples et superbes. On regrettera juste l'absence d'un joli box pour englober tout ça, avec des bonus un peu plus conséquents, mais bon, c'est plus pour chipoter, là.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    Volume 1
    import : Etats Unis

    Volume 2
    import : Etats Unis

    Volume 3
    import : Etats-Unis

    Volume 4
    import : Etats-Unis

    Volume 5
    import : Etats-Unis

    Volume 6
    import : Etats-Unis
    La Fnac.com

    Packaging



    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade