DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Robotech

Macross : la saga
Edition simple VF : Intégrale

Critique de Mazinga, le Samedi 04 Octobre 2003 à 16:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shoji Kawamori
Producteur : Kenji Yoshida & Karl Macek
Directeur : Akiyama Katsuhito
Scénario : Tomita Sukehiro & Steve Kramer (version US)
Chara. design : Harukiko Mikimoto
Mecha design : Shoji Kawamori
Musique : Ulpio Minucci & John Mortarotti
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Macross
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 6x130mn
Année de prod. : 1982
Produit par : Tatsunoko Production

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Illustrations et croquis, présentation des personnages et des mechas, bandes annonces.
 Présentation
Produit en 1982 par le studio Tatsunoko, Macross (Chô Jikuu Yôsai Macross) remporte un succès considérable au Japon. La série est issue des mangas de Haruhiko Mikimoto créés en 1980. Prévue en 27 épisodes, elle passe à 36 grâce à sa popularité. Macross devient une véritable saga avec la production en 1984 du film Macross : Do you remember love ?. S'ajouteront par la suite une nouvelle série et plusieurs OAV. La société américaine Harmony Gold, sous l'impulsion de Karl Macek, va en acquérir les droits et la renommera Robotech.

En 1999, un gigantesque vaisseau extra-terrestre s'écrase sur l'île de Macross dans le Pacifique sud. Cet événement va bouleverser l'histoire de l'humanité. Les guerres cessent partout dans le monde de crainte d'une attaque extra-terrestre. Les plus grands scientifiques sont dépêchés sur place pour étudier une technologie bien plus développée que la notre.







3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD #1 :
- Voir la jaquette -
1- Piège
Arrive la journée du décollage inaugural du SDF-1. Rick Hunter, un jeune pilote impétueux, vient rendre visite à son ami de toujours, le capitaine Fokker. Malgré les recherches, la technologie extra-terrestre n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Alors que la parade commence, des vaisseaux Aliens sont repérés. Le système d'auto-défense du vaisseau s'enclenche et passe à l'attaque. Rick se retrouve malgré lui plongé en plein coeur du combat entre les forces militaires terriennes et extra-terrestres...

2- Compte à rebours
Le commandant Gloval est un peu dépassé par la situation : comment se sortir d'une telle situation quand on est à bord d'un vaisseau non testé et avec un équipage non expérimenté? Pendant ce temps, Rick fait la rencontre d'une jeune fille, la ravissante Minmei. Alors que les puissances extra-terrestres se préparent à l'assaut, les habitants de Macross sont évacués dans les abris. Rick est rejoint par Roy Fokker et ils vont tenter de rejoindre le SDF-1...

3- Repli spatial
Le capitaine Fokker et son ami Rick luttent comme de beaux diables contre les ennemis au coeur de la ville. L'attaque massive des Zentradiens force le commandant Gloval à actionner le saut hyperspatial. Mais la manoeuvre ne fonctionne pas comme prévu et le SDF-1 se retrouve près de Pluton, ayant entrainé avec lui l'île de Macross et ses habitants...

4- La longue attente
Rick et Minmei parviennent de justesse à regagner le SDF-1. Mais ils se rendent rapidement compte qu'ils sont bloqués dans une partie abandonnée du vaisseau. La vie s'organise tout doucement. Après plusieurs jours de recherches infructueuses dans cet immense dédale de couloirs, le temps commence à leur sembler long. Petit à petit, nos deux protagonistes se révèlent intimement l'un à l'autre...

5- Transformation
Les quelque 70 000 rescapés de l'île de Macross réorganisent le vaisseau pour en faire une ville confortable. Les boutiques ouvrent leurs portes et la vie reprend son cours. Minmei ainsi que Roy tentent de convaincre Rick pour qu'il s'engage dans l'armée. Une nouvelle attaque massive des Zentradiens oblige le commandant Gloval à utiliser le canon du SDF-1. Pour cela il est obligé d'activer le module de transformation...

6- Dédales
Rick a rejoint l'armée et se prépare à sa première mission. Les techniciens du SDF-1 parviennent à mettre en place 3 petits boucliers qui permetront de se protéger des attaques ennemies. Fort de cet atout, le commandant Gloval décide de tendre un piège à la flotte Zentradienne...


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD #2 :
- Voir la jaquette -
07- Aurevoir Mars
Les Zentradiens émettent un appel de détresse depuis une ancienne colonie terrienne basée sur Mars. En se rendant sur la planète rouge, l'équipage du SDF-1 tombe dans le piège. D'énormes aimants placés dans le sol immobilisent la forteresse au sol. Khyron lance alors ses troupes...

08- La douceur des 16 ans
Grâce au sauvetage de Lisa (épisode 07), les autorités militaires nomment Rick lieutenant. On lui adjoint deux pilotes sous ses ordres : les sergents Ben Dixon et Maximillian Sterling. Il se rend avec eux à l'anniversaire de Minmei mais bientôt une attaque surprise menée par le général Khyron les oblige à partir précipitamment. Des dissentions au sein des forces ennemies permettent au SDF-1 de s'en sortir une fois de plus.

09- Miss Macross
Les attaques répétées ont affecté le moral de la cité. Les autorités compétentes décident alors d'organiser l'élection de Miss Macross. Les Zentradiens interceptent ce message et, piqués de curiosité, décident d'envoyer un vaisseau éclaireur. Rick est dépêché pour intercepter l'ennemi. Tout en combattant, il tente de suivre l'élection sur ses écrans et apprend le couronnement de Minmei.

10- Jeu aveugle
Le SDF-1 parvient à entrer en contact avec la Terre, qui malheureusement lui interdit pour le moment tout retour. Les Zentradiens décident de capturer une "Micronienne" afin de lui faire subir des tests. Les robots tentaculaires se déploient tout autour de la forteresse. Lisa, escortée par la petite flotte de Rick, part en mission de reconnaissance mais est rapidement interceptée...

11- Premier contact
Nos amis se retrouvent à l'intérieur du vaisseau du commandant Breetaï et une lutte s'engage. Elle tourne rapidement en faveur des Zentradiens mais le sergent Sterling parvient à s'échapper. Breetaï rapporte ces étranges spécimens au commandeur suprême Dolza sur la base générale des extra-terrestres. Dolza révèle alors le secret perdu de la proto-culture...

12- La grande fuite
Lisa, Rick et Dixon sont retenus prisonniers dans la base des Zentradiens. Le sergent Sterling parvient à les faire sortir mais ils sont aussitôt repérés. Lors de la fuite, le groupe est séparé; Lisa et Rick se retrouvent alors seuls...


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD #3 :
- Voir la jaquette -
13- Vent Bleu
Secourus par un vaisseau exploreur, Rick et le reste de la petite troupe regagnent le SDF-1 en héros. En récompense, le maire envoie Minmei leur distribuer des roses et leur interpréter sa plus belle chanson. Les 3 espions extra-terrestre tentent de se familiariser aux habitudes des microniens. Voyant la forteresse repartir vers la Terre, Khyron décide de mener une nouvelle attaque. Le commandant Gloval saura lui répondre efficacement grâce au "méga-missile".

14- Le rapport de Gloval
Le commandant Gloval fait son rapport sur tout ce qui s'est passé depuis le départ de la forteresse.(compilation des épisodes antérieurs).

15- Minmei rentre à la maison
Lisa et le commandant Gloval partent en mission secrète afin de soumettre à la commission du monde unifié leur rapport. Rick, quant à lui, accompagne Minmei au Japon voir sa famille. Là, ils font la rencontre de Kyle, le cousin de Minmei, un militant acharné de la non violence. Il les accompagnera cependant au SDF-1 pour rejoindre ses parents.

16- Cri de guerre
En apprenant sa consignation dans la forteresse jusqu'à nouvel ordre, la population prend violemment à partie Rick et ses amis. Pendant ce temps, Khyron vient de lancer une nouvelle attaque sur la forteresse, défiant ainsi les ordres d'Azonia. Un vaisseau amiral kamikaze est envoyé sur le SDF-1 afin de le réduire à néant. Lors de l'attaque, le vaisseau de Rick est touché.

17- Phantasme
Rick Hunter est retrouvé inconscient dans le Pacifique et aussitôt rapatrié dans la forteresse. Le long cauchemar commence...

18- Adieu, grand frère
Lisa se sent responsable de ce qui est arrivé à Rick. Elle lui rend donc visite à l'hopital et tente de lui remonter le moral. Son ami de toujours, Roy Fokker, tente lui aussi de l'aider et demande à Minmei de passer le voir. Khyron envoie un escouade dirigée par Miriya Parino afin d'éliminer les meilleurs pilotes de l'armée du SDF-1. Roy et l'escadron "vermillon" sont envoyés pour faire face à l'ennemi mais les événements vont mal tourner pour eux.


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD #4 :
- Voir la jaquette -
19- Point de rupture
Depuis la mort de Fokker, la vie à bord de Macross a changé. Après qu'un état ait finalement accepté de l'accueillir, le SDF-1 se positionne au-dessus d'une ville pour débarquer la population. Pendant ce temps, Khyron continue à désobéir aux ordres de ses supérieurs et lance ses croiseurs à l'attaque. Macross met en place une barrière magnétique afin de se protèger mais la surchage de l'écran provoque une explosion effroyable. L'armada ennemie est totalement détruite ainsi que malheureusement la ville d'accueil. De plus, l'exlosion n'a pas épargné Ben Dickson, qui meurt tragiquement.

20- Le paradis perdu
Depuis l'explosion qui a rasée une ville entière, la forteresse est devenue une menace pour la Terre. Le grand conseil lui donne l'ordre de quitter la Terre dans les plus brefs délais. Le commandant Gloval, découragé, en informe la population. L'empereur Zentradien, Dolza, sécoué par l'échec de Khyron, décide de redonner le commandement à Britaï. Celui-ci fait partir un million de croiseurs vers la Terre afin d'en finir une bonne fois pour toute. Les trois espions Zentradiens, après avoir goûté aux plaisirs que leur offrait la vie micronienne, préparent leur retour avec regret...

21- Une nouvelle aube
La forteresse vient de quitter la Terre sous les ordres du Haut Conseil pour en éloigner le danger. La population de Macross est forcée de s'adapter une nouvelle fois à la situation. L'événement de ce soir, c'est l'avant-première du premier film de Minmei : "Le Dragon blanc". Lors d'une scène romantique avec Kyle, Rick, jaloux, quitte la salle. A la sortie, il rencontre Lysa, qui elle aussi a décidé d'écourter sa présence. Lors d'une transformation du SDF-1, ils se retrouvent tous les deux coincés ensemble ...

22- Hymne à la bataille
Minmei sème la discorde dans les rangs Zentradiens. Certains soldats veulent se joindre aux Microniens afin de jouir d'une existence plus divertissante. Rico mène le complot et incite ses équipiers à se faire miniaturiser. Minmei, malgré une attaque redoutable qui met à feu et à sang le centre même de Macross, continue de chanter pour redonner courage aux soldats.

23- Imprudent
En tentant de secourir Minmei, Rick l'apercoit dans les bras de son cousin Kyle, lèvres contre lèvres. Alors que Khyron saccage la ville, son escouade tente de regagner les forces adverses. Certains Zentradiens demandent ainsi asile auprès du commandant Gloval. Celui-ci accepte après avoir constaté que les Zentradiens ont une structure cellulaire identique à celle des humains. Lysa, forte de ces analyses, décide de regagner la Terre afin de convaincre les chefs de gouvernement de la nécessité de signer un traité de paix.

24- Face à face
Lysa part en direction de la Terre sous bonne escorte (Max dirige le bataillon) mais les Zentradiens la prennent en chasse. A la tête des renforts, Rick parvient à mettre rapidement en déroute les ennemis. De retour sur le SDF-1, Rick, un peu déprimé, se laisse entrainer par Max dans une salle d'arcades. Là, ils font la rencontre de Myria, l'espionne Zentradienne. Pendant ce temps Lysa expose son rapport à son père, membre important du gouvernement des nations unifiées...


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD #5 :
- Voir la jaquette -
25- Les cloches du mariage
Max a rendez-vous avec Mirya, la jolie Zentradienne. Peu après ils décident de s'unir. Ce premier mariage dans l'espace marque aussi le début de l'union entre humains et Zentradiens et concrétise ainsi un espoir de paix. Mais le chef ennemi se prépare à mettre un terme à cette cérémonie. Max et Mirya se joignent à la riposte menée par Rick...

26- Le messager
La mutinerie des soldats zentradiens oblige le commandant Britaï à envoyer son ministre sur Macross afin de signer un accord de cessez-le-feu. Dolza, le général en chef, envoie la flotte principale composée de près de 5 milions de vaisseaux autour de la Terre. Conquis par la culture terrienne, Britaï et son ministre décident de s'allier à la forteresse et de lutter contre leurs frères.

27- La force des armes
La flotte principale zentradienne se déploie massivement tout autour de la Terre. Sa force de frappe anéantit la planète dans sa quasi totalité, mais dans un dernier soubresaut, les militaires terriens emploient le "mega lance-missile" qui pulvérise une large partie des vaisseaux ennemis. Pour parachever la victoire, Britaï fait appel au talent de chanteuse de Minmei afin de perturber ses adversaires.

28- Les blues de la reconstruction
Deux années ont passé depuis le combat qui a ravagé la surface de la Terre. Les survivants reconstruisent petit à petit une nouvelle ville autour de la carcasse du SDF-1. Le travail de reconstruction est dur et parfois humiliant pour certains Zentradiens. Pendant ce temps, Minmei part en tournée avec Kyle à Granite, ville construite autour d'un gigantesque vaisseau extra-terrestre. Mais le succès n'est plus au rendez-vous et Kyle se met à boire...

29- Les maîtres de Robotech
La tension monte et après avoir réduit une ville en cendres, les Zentradiens se révoltent une nouvelle fois. L'enthousiasme pour la civilisation terrienne a faibli. Minmei ne rencontre plus le même succès qu'auparavant et retourne au restaurant de son père en pensant avec nostalgie au passé. Khyron, de son côté, essaie de regrouper les fugitifs pour les armer et renverser les humains. Pendant ce temps, un satellite espion surveille la Terre...

30- Vive Mirya
Le croiseur de reconnaissance dirigé par Britaï, secondé par Lysa, arrive aux abords de la gigantesque usine satellite Robotech. Max et Mirya s'infiltrent à l'intérieur et enseignent la puissance de l'amour, base de toute création. Le plan de Britaï est un véritable succès car il a permis de rapatrier l'usine sur Terre.


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD #6 :
- Voir la jaquette -
31- La vengeance de Khyron
L'usine automatisée permet aux humains de produire rapidement l'armement nécessaire pour lutter contre les Zentradiens. Mais bientôt celle-ci tombe en panne. Au même moment, le vol de la cuve de protoculture échoue mais Khyron est bien décidé à la récupérer. Profitant des dissentions entre militaires et civils, le chef zentradien attaque la ville de front et s'octroie de force l'objet tant convoité. Avec cette cuve il parvient rapidement à monter une armée puissante sur pied...

32- Coeur brisé
Khyron poursuit son plan et parvient à kidnapper Kyle et Minmeï. Il les libèrera en échange de la forteresse SDF-1. Rick Hunter est chargé de mener à bien "l'Opération Sauvetage". Le commandant zentradien tombe dans un piège tendu par l'armée, laissant ainsi le champ libre à Rick, qui parvient sans mal à libérer les deux otages. Mais à peine est-il de retour à la base que Lysa lui mène la vie dure...

33- Une nuit pluvieuse
Lysa est très perturbée par ses sentiments vis à vis de Rick et ne sait comment lui ouvrir son coeur. Une soir, alors qu'elle marche seule sous la pluie, elle rencontre sa bonne amie Claudia qui l'invite chez elle pour tenter de lui remonter le moral. Pour l'aider à libérer ses sentiments elle lui raconte son histoire avec Roy Fokker...

34- Du temps en privé
Alors que Rick se prépare pour son rendez-vous avec Lysa, il recoit un coup de fil de Minmeï qui insiste pour le voir. Ensemble, ils se remémorent le bon vieux temps mais Kyle vient interrompre leur discution en sommant la chanteuse de retourner au travail. Pendant ce temps, Lysa perd patience et s'inquiète. Mais une nouvelle rébellion des Zentradiens oblige nos amis à oublier l'espace d'un instant leurs problèmes sentimentaux.

35- Joyeux noël
Réfugié en Amazonie, Khyron prépare une nouvelle offensive. A New Macross, rien ne va plus pour Minmeï qui n'a plus envie de chanter et son cousin Kyle l'a quittée définitivement. Perdue, elle s'en va rejoindre Rick et lui ouvre son coeur. Lysa surprend leur petite conversation et s'enfuit dans la nuit. Khyron profite du relâchement des fêtes pour lancer son attaque et dérober le générateur de fluide primaire afin de réparer son vaisseau...

36- Vers les étoiles
Grâce au générateur, les Zentradiens ont réussi a réparer le gigantesque vaisseau de Khyron. Avant de repartir dans l'espace, il est bien décidé de mettre un terme à l'existence des Microniens. L'asaut final détruit une grande partie de New Macross et les courageux combattants emmenés par Rick ont bien du mal a contenir les attaques. Le commandant Gloval et Lysa réunissent une dernière fois suffisamment d'énergie pour utiliser le rayon principal du SDF-1 contre Khyron. Ce dernier, dans un dernier élan de folie, lance son vaisseau contre la forteresse...

 Image
3 : Sympathique
Pour une série qui a près de 20 ans, l'image présente moins de défauts qu'on aurait pu le prévoir. Bien sûr, quelques parasites sont visibles tout au long des épisodes et les contours ne sont pas parfaitement précis. J'ajouterai également la présence occasionnelle de changements colorimétriques lors d'une même scène. Ainsi un visage peut devenir pâle ou alors trop saturé. Reste que le rendu général est assez remarquable et tient bien la route.
 Son
3.5 : Bon
Robotech profite d'un son Dolby Digital stéréo d'origine. Cette distinction lui apporte un plus indéniable. Le plus remarquable est certainement l'absence de souffle et la limpidité des effets. Pour les puristes, j'ai quand même noté une légère distorsion de la musique à de rares occasions. Je reprocherai également le manque de conviction des doubleurs français et la platitude de certains dialogues. L'abscence de la V.O. n'en est que plus regrettable (même le doublage US m'aurait satisfait).
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
On soulignera ici le remarquable travail fourni par l'éditeur Declic Images pour nous offrir un titre de qualité. Le menu principal se compose du "film", du chapitrage qui comporte autant de vignettes que d'épisodes, c'est à dire 6, des bonus et pour finir des bandes-annonces.

Une belle animation tout en 3D nous amène à la section Bonus. Celle-ci est répartie en quatre sections : croquis, mechas, personnages et illustrations.
- Commençons par la galerie de croquis en N&B qui sont au nombre de 30. Remarque: leur taille est un peu petite. Ce reproche s'applique également aux 20 illustrations en couleurs; dommage car la plupart sont très belles.
- Passons maintenant à la très réussie section Mechas. Elle nous propose une présentation détaillée de 14 Mechas tous plus impressionnants les uns que les autres. Sur un fond musical défilent, pendant 6 minutes 30, les caractéristiques de ces machines : dimensions, vitesse, poids et armements.
- La troisième section nous fournit une présentation assez détaillée des 18 personnages principaux allant du grade à la couleur des cheveux en passant par un brossage rapide de leur background. On y apprendra également leur noms originaux, ainsi Hikaru Ichijo devient Rick Hunter dans la version occidentale.

Enfin, la rubrique bandes-annonces nous présente 2 titres du catalogue Déclic images : Blue Seed et Silent Möebius. Le générique époustouflant de ce dernier nous rappelle les progrès faits depuis Robotech en matière d'animation...

 Bilan artistique   
Série réalisée au début des années 80, Robotech ne fait plus le poids face aux productions actuelles qui intègrent de plus en plus habilement la 3D et les autres techniques numériques. Il n'en demeure pas moins que la série a su conserver de son charme.
Les décors et le chara-design sont corrects sans plus, par contre les Mechas ont été particulièrement soignés. Robotech se dinstingue des autres space-opera (Yamato, Albator...) grâce à l'originalité de ses vaisseaux et en particulier les VF-1 Valkyrie, des avions transformables en robots pour répondre à la nécessité de combat aérien et terrestre. Ici les machines ont autant d'importance que les personnages.
La mise en scène, sans être exceptionnelle, reste efficace. Là ou elle tire son épingle du jeu, c'est lors des formidables combats spatiaux quasi destructurés. Tout va a une vitesse effrénée, les missiles se croisent et s'entre-croisent, les explosions couvrent tout l'écran... bref du grand spectacle.

DVD 1 : Les six épisodes de ce premier volume nous offrent un bon panel de ce qui nous attend par la suite : de l'action, un peu de romance et encore de l'action !!!
Robotech reste une des séries les plus importantes jamais produite à ce jour. Certe les défauts se sont accentués avec le temps, à commencer par l'animation, mais les principales qualités qui faisaient de Robotech une série magique sont toujours là. Et pour ne rien gâcher, la série nous est proposée dans une édition de qualité.

DVD 2 : La trame de l'histoire avance à grands pas. Outre la romance entre Rick et Minmei qui bat de l'aile, on découvre avec ce second volume de nombreux événements qui viennent petit à petit corriger l'image monolitique de Zentradiens que l'on croyait cruels et sans faille. Le concept de la proto-culture donne une dimension nouvelle à la saga Robotech.

DVD 3 : Ce 3è volume marque un tournant dans la série. Après une lutte incessante dans l'espace, l'arrivée glorieuse du SDF-1 sur la planète Terre symbolise la victoire - de courte durée - des humains sur les Zentradiens. Le dernier épisode est également très important puisque l'on y apprend la mort d'un des principaux personnage de la série, le grand ami de Rick, le capitaine Roy Fokker. On regrettera cependant la faiblese artistique des épisodes 2 et 4.

DVD 4 : Ces six nouveaux épisodes sont bien supérieurs au précédent volume qui s'enlisait dans des "épisodes flash-back" sans grand intérêt. Entre combats aériens et histoires sentimentales, la série atteint ici son rythme de croisière.
Cette fois-ci, l'intrigue prend toute son ampleur, notamment grâce au vent de révolte qui souffle dans les rangs ennemis et surtout à la réflexion engagée pour arrêter la guerre. La nécessité d'un affrontement ne fait dorénavant plus l'unanimité chez les Zentradiens et certains d'entre eux se joignent même au SDF-1. Mais l'espoir de coexistence entre les deux races reste bien mince...
A noter que le chara-design est un peu moins bien soigné dans le 5ème épisode.

DVD 5 : Cet avant-dernier volume est divisé en deux parties bien distinctes. Dans les épisodes 25 et 26, c'est l'espoir de paix et l'idée du rapprochement entre les deux peuples qui prime. Par contre, après la guerre massive qui voit la quasi disparition de la civilisation sur Terre, on constate que toutes ces belles idées d'intégration ne vont pas de soi. Les Zentradiens ne peuvent vivre comme les Microniens; ils ont une culture, des principes différents et inaliénables. Et c'est cette nouvelle donne qui va être au coeur de l'intrigue et ce jusqu'au dernier épisode.

DVD 6 : Ce dernier volume marque la fin de la saga Macross. Depuis que la guerre générale est terminée, l'intrigue se recentre sur le général Khyron, qui reste la derniere menace, et surtout sur le triangle Rick/Minmei/Lysa. Entre leçons de vie, huis-clos avec flash-back et intrigues amoureuses, la sentimentalité est le maître mot de ces 6 derniers épisodes. Le problème vient essentiellement du fait que le montage américain de Steve Kramer a chamboulé la structure des épisodes. L'action est donc bien moins présente que dans les précédents épisodes et ce volume ne contentera peut-être pas tous ceux qui attendaient un final dantesque et explosif.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
Robotech est à mi-chemin entre "Star Wars" et l' "Odysée" d'Homère. Ainsi, tel Ulysse, la forteresse va d'aventure en aventure en attendant un hypothétique retour sur Terre. Contrairement à la série Albator, qui développait avant tout des thèmes comme l'amité et la liberté dans un contexte futuriste, ce Space-Opera s'attache à profiter au maximum des vaisseaux. Ainsi, la guerre et les combats spatiaux tiennent une large place dans l'histoire. Le développement des personnages n'a pas pour autant été oublié. Les premiers épisodes, par exemple, nous présentent la solide amitié entre Rick et Roy. Et il y bien sûr la romance entre Rick et la mignonne Minmei, qui deviendra avec Lisa un triangle amoureux...

Dans l'ensemble, les épisodes sont très dynamiques et ne nous laissent pas souffler une seconde. Entre les époustouflantes scènes d'action viennent s'intercaler des scènes plus posées et plus constructives. Bien entendu, les standards de qualité d'il y a 20 ans ne sont plus les mêmes aujourd'hui et techniquement, Robotech a pris un sérieux coup de vieux. Je recommanderais ce titre avant tout aux nostalgiques.



Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
Matériel utilisé pour le test :
TV Thomson 16/9 82 cm
Lecteur DVD Toshiba SD 210
© Tatsunoko Production
Boutique


Macross : La saga
Nombre de volumes : 6
La Fnac.com

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade