DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Gwendoline

Edition simple VF - Coffret 1

Critique de Lovers, le Lundi 22 Septembre 2003 à 08:59

Staff Technique
Réalisation : Hiroshi Shidara
Scénario : Yoko Hanabusa
Chara. design : Kazuhiro Ochi
Décors : Takao Sawada
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Lady Lady / Hello Lady Lynn
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 600 minutes
Année de prod. : 1987
Produit par : Toei Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (03/09/2003)
Editeur : Declic Images
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images.
  •  Présentation
    Gwendoline est une série qui a été produite en 1987-88. La série se compose de 57 épisodes au total divisés en deux parties. La première compte 21 épisodes et porte comme titre original Lady Lady. La seconde compte 36 épisodes et son titre original est Hello Lady Lynn. Cette série est arrivée en France en 1989 pour la première fois dans l'émission Youpi, l'école est finie!.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 1 - Episodes 01 à 07 :


    A peine arrivée dans l'immense manoir de son père, le Vicomte George de Marble, Gwendoline, notre charmante héroïne, va devoir faire face à la haine de sa demi-soeur, Annie, et surtout à l'hostilité de la Baronne Maud de Wibbery et de ses deux enfants Antoine et Marie. En effet, la Baronne veut épouser son père pour obtenir le titre de Vicomtesse de Marble. Gwendoline se dresse donc comme un obstacle à son mariage, attisant l'anthipatie que la Baronne porte à l'enfant.

    Episodes:
    01. Bonjour Gwendoline
    02. Les deux petits gentlemen
    03. Une baronne encombrante
    04. Souvenir de maman
    05. Un mauvais coup d'Antoine
    06. Gwendoline est punie injustement
    07. Gwendoline veut devenir grande


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 2 - Episodes 08 à 14 :


    Notre adorable Gwendoline est à présent très amie avec Arthur et Edward, deux charmants voisins. Cette amitié sincère déplait particulièrement à Antoine et Marie qui intriguent sans cesse dans le but de la discréditer et d'entretenir ses rapports conflictuels avec la Baronne de Wibbery. Annie, de santé fragile, soutient Gwendoline pendant l'absence prolongée de leur père. Le coeur plein de bonté, Gwendoline garde le sourire malgré les épreuves de la vie et souhaite plus que jamais devenir une grande dame gentille, douce et généreuse.

    Episodes:
    08. Une visite de papa
    09. Joyeux Noël
    10. Une aventure mystérieuse
    11. Annie sort de l'hôpital
    12. Vacances avec papa
    13. Une réception manquée chez le Duc Warban
    14. Un cadeau de papa


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 3 - Episodes 15 à 20 :


    Le Vicomte George de Marble est dans une situation financière précaire. L'avenir de la famille au manoir Marble semble s'obscurcir. Le mariage de George Russel avec la Baronne de Wibbery, dont la famille est extrêmement fortunée, se présente comme la solution unique à son endettement. Mais le Vicomte sait à quel point la Baronne est cupide et combien elle déteste Annie et Gwendoline. Ne souhaitant que le bonheur de ses enfants, et en dépit des pressions de son propre père, le Vicomte ne peut se résoudre à épouser Maud. Son acharnement au travail, dans le but de sauver le manoir Marble de l'hypothèque, lui vaudra une longue période de convalescence.

    Episodes:
    15. Gwendoline va à l'école
    16. Portrait d'un ange parmi les roses
    17. Ne pars pas Tom
    18. Le chantage de grand-père
    19. Le règne de la baronne
    20. Gwendoline veut s'en aller


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 4 - Episodes 21 à 26 :


    Notre amie Gwendoline a bien grandi et rentre à présent au collège. Elle vit maintenant chez sa tante Isabelle au manoir Montgomery. Annie séjourne quant à elle chez son grand père au château de la famille Russel pendant que son père mène ses affaires tambour battant. Gwendoline se découvre une grande passion pour les chevaux et rentre au sein du club d'équitation de l'école. Des rivalités s'installent et Gwendoline doit faire face au caractère revêche de Viviane, la capitaine de l'équipe. Andrew, un magnifique cheval au passé douloureux, devient le nouveau compagnon de Gwendoline, qui lui apporte toute son affection. Au manoir Montgomery, une mystérieuse petite fille prénommée Sophie et parente éloignée de tante Isabelle fait son entrée en scène.

    Episodes:
    21. Adieu l'Angleterre
    22. Cendrillon dans une écurie
    23. Deux nouveaux pensionnaires
    24. Les orchidées sauvages
    25. Un ami de toujours
    26. Goûter au manoir

     Image
    1 : Nul !
    On peut distinguer deux problèmes pour cette série. Tout d'abord les artefacts et lignes qui apparaissent de temps en temps en raison de masters usés par le temps. L'image tremble aussi un peu mais pas excessivement. On remarque un manque de netteté aussi. L'autre problème vient de la compression elle-même. Et là c'est plus ennuyeux car dès qu'il y a du mouvement, les contour deviennent moins nets et granuleux. L'effet de postérisation est très présent tout au long des 4 DVD. Il aurait été préférable de mettre la série sur 5 DVD comme cela se fait régulièrement afin de bénéficier d'une meilleure compression. C'est vraiment dommage.
     Son
    2.5 : Moyen
    La bande son mono d'origine a été encodée en stéréo. Le volume d'enregistrement est un peu faible mais le tout reste très compréhensible. Le son n'est pas très dynamique, surtout dans les deux premiers DVD.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu: image de fond fixe avec des rose qui défilent verticalement sur l'écran et une musique de fond. Un menu pour une version light classique donc.

    Suppléments:
  • Galerie d'images: petite galerie composée de 9 images que l'on retrouve sur les DVD 3 et 4.

    Packaging: le pacakging est réussi et montre directement à quel style de série on a affaire. Le choix de la police à l'arrière des jaquettes est tout à fait dans le style du coffret mais n'est pas des plus lisibles. La sérigraphie reprend l'image de la jaquette.
  •  Problèmes rencontrés
    L'épisode 15 est coupé à 18'15" alors qu'un épisode fait en général un peu plus de 19'00" (génériques non compris).

     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Gwendoline est une série très classique à la base. En effet, le scénario est très banal et fait penser à d'autres séries du style (Candy, Heidi) sans apporter d'innovation. Le character design est agréable et bien dessiné dans l'ensemble malgré quelques passages d'un niveau inférieur. L'animation est aussi très correcte et seuls quelques ralentissements viendront un peu gâcher le visionnage. Vous l'aurez compris, la série est, dans l'ensemble, de bonne qualité mais manque cruellement d'originalité, ce qui donne une mauvaise impression au premier abord. La force de cet anime vient des personnages. En effet, au fur et à mesure que l'histoire avance, on s'attache vraiment aux personnages gentils de la série. A l'opposé, la baronne et ses enfants sont vraiment insupportables, voir détestables sur la fin du 4ème DVD.
    J'ai tout de même eu un petit coup de coeur pour l'épisode 10 avec la sorcière des neiges qui apporte une petite pointe d'originalité dans un scénario un peu trop classique. On notera aussi très facilement le passage d'une saison à l'autre (épisode 22) puisque l'histoire n'est plus directement liée à l'épisode précédent et la série prend une tournure un peu moins dramatique. Les personnages secondaires sont aussi différents tout comme les musiques et Gwendoline est plus grande. Le tout gagne un peu en qualité. A noter que les épisodes de la seconde saison sont un peu plus courts avec une durée moyenne de 16'30" (hors génériques) contre 19'10" (hors génériques) pour les épisodes de la première saison.
    Le DVD n'est pas de bonne qualité il faut l'avouer. La compression est mauvaise et lors des déplacements, il y a un effet de postérisation constant. Les bonus sont minimes comme pour toute édition light.
    Gwendoline est une série pour les sentimentaux avant tout. Même si elles semblent réservées à un public assez jeune à la base, les aventures de la petite n'auront pas trop de mal à se faire apprécier des plus âgés. Si vous cherchez une série sentimentale qui apporte tristesse et joie, aucun problème cette série est faite pour vous.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages attachants.
    + 26 épisodes / 4 DVD.
    - Compression de mauvaise qualité.
    - Le scénario manque d'originalité.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1987 Yoko Hanabusa, Toei Animation

    Autres avis

     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Joe Gillian (12 Novembre 2003 à 03:01) : Je ne connaissais pas trop Gwendoline avant, n'ayant pas vraiment vu la série lors de sa diffusion à la télévision par le passé. Aussi je n'avais pas vraiment d'effet "nostalgique" mais j'ai finalement trouvé ça sympa. Certe, le scénario n'est pas vraiment évolué, et Gwendoline est par moment assez agaçante de naiveté. Mais ce sont les autres personnages qui apportent tout l'intérêt à la série, la baronne et ses 2 enfants étant détestables à souhait.
    Sinon c'est vrai que les dvd sont de qualité assez limite. Vouloir mettre ça sur 4 dvd seulement est trop limite.
    Au final, Gwendoline reste une série agréable à regarder, même s'il s'agit d'un titre assez secondaire, avec une VF très correcte. Un titre qui rappelera sans doute de beaux souvenirs aux nostalgiques et ceux qui aiment particulièrement ce style de dessins-animés.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.

    Boutique


    Coffret - volume 1
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gwendoline
    Edition restaurée VF - Coffret 1/2
    Edition restaurée VF - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade