DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Otaku no Video

OAV 1982 & OAV 1985

Critique de Algol, le Samedi 11 Octobre 2003 à 09:16

Staff Technique
Oeuvre orig. : GAINAX
Producteur :
  • Kazuhiko Inomata
  • Yoshimi Kanda
    Directeur : Takeshi Mori
    Scénario : Toshio Okada
    Chara. design : Kenichi Sonoda
    Storyboard : Shinji Higuchi
    Dir. artistique : Jin Nagao
    Dir. animation : Takeshi Honda
    Dir. photographie : Sadashi Sano
    Musique : Kohei Tanaka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Comédie
    Durée : 2 x 50 minutes
    Année de prod. : 1991
    Produit par :
  • GAINAX
  • Studio Fantasia

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (03/10/2003)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Otaku no trivia
  • Galeries d'images
  • Génériques originaux avec fonction karaoke
  •  Présentation
    Otaku no video est une oeuvre originale du Studio GAINAX, créée en 1991. Elle est réalisée par Takeshi Mori, à qui l'on doit notamment Gunsmith Cats, Melty Lancer, Vandread ou encore Stratos 4. Le scénario est de la plume de Toshio Okada (Gunbuster, Les Ailes d'Honneamise), tandis que le character design est assuré par Kenichi Sonoda (Gunsmith Cats, Bubblegum Crisis, Riding Bean).
    Oeuvre quasi autobiographique, créée par des otaku pour des otaku, Otaku no video nous ramène à l'époque de la fondation de la GAINAX.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1: 1982 - Otaku no Video :

    Kubo est un étudiant ordinaire passionné de tennis. Un jour, il rencontre par hasard dans un ascenseur un ancien camarade de classe, Tanaka. Cette rencontre va changer la vie de Kubo. En effet, Tanaka va le présenter aux membres de son club et l'initier au monde étrange des otaku. Kubo va se plonger progressivement dans ce monde tout nouveau pour lui et se détacher peu à peu de son ancienne vie...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2: 1985 - More Otaku no Video :

    Kubo et Tanaka ont décidé de tout abandonner pour se consacrer entièrement à leur passion d'otaku. Ils ont en tête de régner en maîtres sur le marché des garage kits et créent leur propre société, GP. Moins de deux ans plus tard, ils se retrouvent à la tête d'une société florissante. Mais Kubo ne veut pas en rester là. Il souhaite créer Otakuland, un parc à thème pour les otaku. Cependant, de nombreux obstacles se dresseront sur son chemin...

     Image
    4 : Très bon !
    Vraiment d'excellente qualité pour un anime qui a tout de même plus de dix ans. Le master est très propre, et l'image nette et bien définie, avec une bonne colorimétrie. Les effets arc-en-ciel sont absents et la compression est fort bonne. Tout au plus pourra-t-on remarquer ça et là un peu de scintillement sur certains contours.
     Son
    4 : Très bon !
    Le seule piste sonore présente sur ce DVD, une fort bonne stéréo, n'a révélé aucun problème durant l'écoute. Les voix sont bien intelligibles et les musiques passent bien. Rien à déclarer.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus, animés et illustrés d'un fond sonore, sont originaux et bien conçus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition. Le menu principal, précédé d'une petite animation, donne accès à la configuration, au chapitrage et aux bonus. A noter que les avertissements légaux d'usage sont ici présentés sur un écran dans le style des autres menus.

    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces réglages peuvent également se faire au moyen de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu se présente sous la forme d'un écran pour chacun des DVD, permettant d'accéder aux 12 chapitres de la première OAV et au 11 de la deuxième.

    Bonus
    Sur chacun des deux DVD nous trouverons:
  • Otaku no trivia: notes et anecdotes sur les deux OAV (voir ci-dessous)
  • Otaku no settei: galerie de croquis de production (10 pour le DVD 1 et 12 pour le DVD 2)
  • Otaku no karaoke: les génériques de début et de fin dans leur version originale, avec sous-titrage des paroles en romaji

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Soultaker, Hellsing, Boogiepop Phantom, Read or Die, Strange Dawn et Escaflowne.

    Packaging
    Les deux disques sérigraphiés sont logés dans les deux volets d'un boitier transparent dont le système de fixation rend l'extraction des disques assez malaisées. Comme d'habitude, la jaquette est biface et l'intérieur reprend en grand l'illustration de couverture.

  •  Otaku no Trivia 
    Le bonus principal de ce double DVD est constitué par les Otaku no trivia, véritable mine de renseignements permettant de décoder quelque peu les nombreuses références contenues dans Otaku no Video. Pour bénéficier de ces explications, il faudra, avant de lancer le film, passer par la section bonus et activer l'option en choisissant la langue dans laquelle vous souhaitez les lire. Ensuite, au cours du film, vous verrez apparaitre à certains moments l'icone 1982 ou 1985 dans le coin supérieur droit de l'écran. Il vous suffira de presser la touche "Enter" de votre télécommande afin d'accéder à l'écran d'explication correspondant puis, une fois celui-ci lu, de presser à nouveau sur "Enter" pour revenir au film.
    Cette fonctionnalité, qui a demandé un travail d'authoring non négligeable, constitue un véritable plus pour une film tel que celui-ci et vous permettra de l'appréhender beaucoup plus facilement!

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Otaku no Video est une oeuvre absolument à part dans l'animation japonaise. Fiction animée entrecoupée de vrais-faux interviews filmés d'otaku, cette oeuvre constitue une véritable plongée dans cette sous-culture qui continue d'avoir une assez mauvaise réputation au sein de la société japonaise, celle-ci considérant d'un assez mauvais oeil ces "parias" vivant dans leur monde bien à eux.
    L'anime aborde ce sujet en racontant la "conversion" et l'ascension d'un étudiant ordinaire qui se retrouvera entrainé malgré lui dans ce monde qu'il ne connait pas et qui le fascinera peu à peu, au point qu'il ambitionnera de devenir le roi des otaku, l'Otaking, et qu'il consacrera toute sa vie à atteindre cet objectif. Il faut savoir que cette oeuvre est en partie "autobiographique", certains éléments de l'histoire et personnages se rapprochant fortement de l'histoire et de membres de la GAINAX.
    C'est une oeuvre remplie de références multiples et qui ne sera pas appréciée de tous. Je la conseillerai avant tout aux fans "hardcore" de l'animation japonaise, ainsi qu'à ceux qui souhaitent se plonger dans le monde des otaku et qui veulent en apprendre plus sur le contexte dans lequel une société comme GAINAX s'est formée.

    Pour ceux qui souhaitent encore approfondir l'étude du monde des otaku, je recommande la lecture de l'excellent ouvrage du journaliste français Etienne Barral, Otaku - Les enfants du virtuel, paru aux éditions Denoël.


    Points Forts Points Faibles
    + Excellente réalisation
    + Sujet original
    + Qualité de l'image
    + Bonus intéressants
    - Oeuvre particulière qui peut déplaire

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © 1991 Gainax - Toshiba-EMI

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ryuma (21 Décembre 2003 à 11:52) :
    Dire que j'attendais impatiemment Otaku no video est un doux euphémisme. Ces deux OAVs sont un vrai bonheur pour les fans d’animation japonaise, surtout des vieilles séries et animes. En effet, il faut vraiment bien s’y connaître pour apprécier toutes les références aux animés, surtout que nombre d'entre elles ne sont pas ou peu connus en Europe (Gundam par exemple).
    A ce titre, le bonus Otaku no Trivia est une très grande réussite et j’en félicite l’éditeur qui a investi dans un bonus vraiment intéressant et qui me semble presque indispensable pour profiter pleinement des animés.
    Des DVD vraiment réussis, destinés aux vrais animefans !

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Mazinga (21 Décembre 2003 à 11:52) :
    Otaku no video nous plonge en plein coeur de l'univers singulier des Otaku. Kubo, le personnage principal, est un jeune étudiant très ordinaire qui mène une vie simple partagée entre les études, le sport et sa petite amie. Cet équilibre est rompu le jour où il croise par hasard un vieil ami devenu le leader d'une association toute entière consacrée au culte des manga et de l'animation. Dès lors sa vie sociale périclite au profit des cellulos et autre Garage Kits.

    Le sujet traité par cette série est peu banal puisqu'il traite non sans humour d'un phénomène de société préoccupant. Otaku no Video peut être perçu comme un documentaire détaillant chaque point de cette sous-culture car aux tribulations de Kubo s'ajoutent des interviews filmées de vrais-faux Otaku. Ces individus sont présentés comme d'étranges spécimens (mozaiques sur les visages, utilisation de pseudos, voix traffiquées), coupables de leur passion. Le tout baigne dans un esprit très ironique et délirant.

    Cette immersion dans l'univers Otaku n'évite aucun tabou (désocialisation, solitude, vide sexuel). Outre le plaisir de suivre Kubo dans sa quête pour devenir l'Otaking, le maitre absolu des Otaku, ces OAV ont valeur de référence pour qui veut connaitre et comprendre le phénomène Otaku tout en se distrayant, loin des reportages pompeux diffusés de temps à autres sur les chaînes TV.

    L'édition DVD est de bonne facture. Elle propose une image et une piste son japonaise de qualité raisonnable, un bonus d'exception particulièrement intéressant (Otaku no Trivia) et des menus de navigations originaux.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    TV Thomson 16/9 82 cm
    Lecteur DVD Toshiba SD 210


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    Edition Collector
    Nombre de volumes : 2
    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade