DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Jeanne et Serge

Edition simple VF - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Lundi 18 Août 2003 à 07:34

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shizuo Koizumi
Réalisation :
  • Masari Sasahiro
  • Kazuyuki Okaseko
    Scénario :
  • Yoshihisa Araki
  • Susumu Yoshida
  • Hideki Sonoda
    Chara. design : Kyomu Fukuda
    Décors : Kazuhiro Arai
    Musique : Shirô Sagisu
    Acteurs :
  • Jacky Berger : Jeanne Hazuki
  • Thierry Bourdon : Serge Takiki
  • Christian Pelissier : Mr Daimon
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Attacker You!
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : 30 * 22 minutes
    Année de prod. : 1984
    Produit par : Knack

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Vidéo : 7 Mbs
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (04/07/2003)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Stéréo
    Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Jeanne et Serge est un animé axé sur un sport très populaire au Japon, le volley ball.
    Les 58 épisodes qui composent la série nous permettront de suivre l’évolution sportive de Jeanne Hazuki et de deux de ses amies, Marie Takigawa et Peggy Hayase au fil de matchs qui se solderont par des victoires mais aussi par bien des défaites à chaque fois pleines d’enseignements.
    Avec des joies intenses et des déceptions cruelles, leur parcours sera semé d’obstacles et mettra leur force morale à rude épreuve, les obligeant sans cesse à se surpasser.
    Marie, Jeanne et Peggy, unies par leur amitié et leur passion pour le volley ball, seront tantôt équipières, tantôt rivales sur les terrains…






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD1 :

    Jeanne Hazuki emménage en ville pour suivre ses études à l’institut Hikawa selon la volonté de son père. Elle vit dans un petit appartement en compagnie de ce dernier et de son petit frère adoptif Sunny. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune fille n’a pas froid aux yeux et déborde d’énergie ! Elle ne passe donc pas inaperçue, notamment quand, par inadvertance, elle s’attire les foudres de Peggy Hayase lorsqu’elle interrompt une partie de volley ball. Cet incident, qui se soldera par un duel sur le terrain entre les deux filles, permet à Jeanne de se faire remarquer par l’entraîneur, qui décide de l’intégrer dand l’équipe. Jeanne n’est pas particulièrement motivée par cette idée, si ce n’est par défi envers son père, jusqu’au moment où elle fait la connaissance du capitaine de l’équipe masculine, Serge, dont elle tombe instantanément amoureuse …

    Liste des épisodes :

    01. Une nouvelle compagne d'école
    02. Le prince charmant
    03. Le match
    04. Mon premier match
    05. Une terrible défaite
    06. La victoire de Serge


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD2 :

    En plus de leur rivalité sur le terrain, Jeanne et Peggy s’affrontent également pour conquérir le cœur de Serge. D’ailleurs, un malentendu lié à une lettre d’amour reçue par Jeanne et portant les initiales de Serge (mais envoyé en fait par Samuro) sera à l’origine d’une rocambolesque journée…
    La fin de l’année scolaire approche et Jeanne a plus la tête à préparer la fête en l’honneur de Serge, qui va quitter le lycée, que de s’entraîner avec l’équipe où elle sera désormais titulaire. Mais sa tentative de passer outre l’entraînement va se solder par une blessure au bras droit qui provoque les foudres de Daimon. Celui-ci la renvoie de l’équipe mais c’est sans compter sur la volonté de Jeanne, qui va s’accrocher et continuer à s’entraîner avec son bras gauche.

    Liste des épisodes :

    07. Une lettre d'amour
    08. Rencontre amicale
    09. La journée des surprises
    10. L'amitié
    11. La fête de fin d'année
    12. La force de l'espérance


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD3 :

    Les méthodes de Daimon sont de plus en plus contestées par les membres du conseil de l’école et inévitablement, le proviseur n’a d’autre solution que de provoquer son départ, et de reprendre la direction de l’équipe. Mais son implication oblige plutôt Jeanne et ses équipières à s’autogérer !
    Cela ne les empêche pas d’atteindre la finale du tournoi national face aux redoutables champions en titre, les Sun Light de Marie Takigawa. Cette dernière, qui revient des JO, ne débute pas la rencontre en raison d’une blessure à l’œil mais la tournure des événements vont l’amener à prendre des risques en rentrant sur le terrain alors que la situation semble perdue…

    Liste des épisodes :

    13. Un entraineur trop sévère
    14. Un nouvel entraineur
    15. Promesse tenue
    16. L'affrontement
    17. Un choix difficile
    18. L'épreuve de force


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD4 :

    L’entêtement et la volonté de Jeanne lui ont permis d’intégrer l’équipe de ses rêves, les Seven Fighters, qui jouent en série. Certes elle n’occupe qu’une place de stagiaire mais elle espère bien progresser rapidement sous la direction du célèbre entraîneur du groupe, M. Mitamura.
    Le niveau est cependant très relevé et la concurrence sévère au sein de l’équipe. D’ailleurs, suite à quelques écarts répétés, Jeanne et Yoghina sont contraintes de suivre un régime forcé sous la direction d’un préparateur physique particulièrement sadique !
    Jeanne trouve un soutien en la personne de Mlle Tajima, membre de la fédération, journaliste et ancienne volleyeuse de très haut niveau. Cette dernière est en fait sa mère mais elle l’a laissée à la charge de son père depuis sa petite enfance si bien que Jeanne ne se souvient pas d’elle. Voilà donc peut-être un moyen de se rapprocher de sa fille même si pour le moment Mlle Tajima n’a pas encore osé lui avouer les liens de sang qui les unissent.

    Liste des épisodes :

    19. La cure d'amaigrissement
    20. Amies mais rivales
    21. Le bracelet de force
    22. Lettre d'un fan
    23. Le professeur Jeanne
    24. Drame au club


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 :

    Mr Daimon tente de recruter Jeanne dans son équipe avec l’aide de Peggy, mais bien qu'il sème momentanément le doute dans l’esprit de la jeune fille, sa tentative s’avère vaine. Et lors de la rencontre qui oppose ses joueuses à celles des Seven Figthers, il compte bien lui faire payer cette décision.
    Jeanne poursuit son ascension et se voit en passe d’être sélectionnée dans l’équipe nationale junior nippone. Sa présence est appuyée par Mlle Tajima, mais le président ne semble pas convaincu en prétexant une taille trop faible et la met au défi de battre son équipe de garçons, certes moins âgés, mais déjà très puissants. Jeanne et deux de ses équipières parviendront-elles à motiver les trois mères de famille qui jouent dans leur équipe et à remporter la victoire ?

    Liste des épisodes :

    25. La proposition de Daimon
    26. La convocation
    27. La remplaçante
    28. Une autre soeur pour Sunny
    29. Jeanne se blesse
    30. Plus forte que la douleur

     Image
    2 : Décevant
    Le master est identique à celui utilisé pour les diffusions françaises de la série et il s’agit donc de la même version que celle vue récemment sur France 5. Elle est donc loin d’être brillante et certains passages sont particulièrement endommagés. Le premier épisode débute par une pluie de points noirs puis se poursuit avec deux rayures verticales parallèles sur le côté droit de l’image.
    Sur l’épisode suivant on a même deux lignes verticales qui «dansent» momentanément…
    Heureusement la qualité s’améliore par la suite, même si de nombreux artefacts interviennent régulièrement et si certains rares passages sont même flous.
    Outre la qualité pas toujours du meilleur accabit, on remarque bien évidement des censures héritées des précédents possesseurs des droits de la série en France. Il y a donc des claques qui se perdent aux deux sens du terme, pour Peggy particulièrement ! (Jeanne et Serge c’est tout de même pas Dragon Ball Z …)
    On remarquera le sous-titrage des nombreuses inscriptions en japonais (hardsub) présentes dans l’animé (c’est plus intelligent que de supprimer les plans…) mais par contre la police utilisée n’est pas homogène entre les épisodes.
    De plus l’écran-titre des épisodes est absent sur quelques uns d’entre eux (c’est plutôt rare) et le titre a été, dans ce cas, rajouté avec une autre police sur le premier plan.
    L’éditeur a du faire avec les masters VF que lui a fournis AB, qui possédait donc les droits au préalable, et en raison de ces problèmes de censure, il n’a pas pu recaler la bande sonore sur les master VO dont il dispose également. Outre l’absence de censure, on aurait pu ainsi bénéficier d’une image un peu plus digne d’une édition DVD.
    Une version Collector de la série avec VF et VOSTF est à l’étude et palliera ces problèmes constatés.
     Son
    3 : Sympathique
    Malgré quelques reproches, le son demeure toutefois acceptable sur la plus grande partie de premier coffret.
    Mais sur le second épisode par exemple, le son est particulièrement étouffé et assez faible et l’on notera également un volume pas toujours constant entre les épisodes et les génériques.
    Seule la version française est présente mais il faut avouer que même avec le recul, elle s'avère toujours aussi réussie. Elle n’est pas parfaite, loin s'en faut, et évidemment on sent que les comédiens se sont parfois laissés aller à quelques fantaisies, mais il faut reconnaître que cela lui donne un certain charme. Autres exemples, les paroles et intonations des sbires de Samuro ne sont pas toujours du meilleur effet et font souvent «sourire», la palme revenant sans doute à cette citation : «Ne joue pas avec nous au crétin car tu n’es pas sur de gagner».
    On déplorera aussi quelques changements de voix le temps d’un épisode pour certains personnages (Mr Mitamura et son assistant, Sunny…)
    Mais le gros point fort de cette version française demeure la présence au casting de Jacky Berger (Esteban – les cités d’Or, Son Goku – Dragon Ball), qui prête sa voix avec brio une fois de plus à l'héroïne principale. L’énergie qu’elle y met et le ton sont inégalables et l’on ne saurait imaginer quelqu’un d’autre à sa place.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Des menus très simplistes, fixes et sans musique permettent de lancer une lecture en continu des 6 épisodes présents par DVD ou d’accéder à chacun d’entre eux depuis le menu des chapitres.
    Les épisodes sont indexé en 4 parties : générique de début, première et seconde partie de l’épisode et générique de fin.
    Malheureusement, aucune option ne propose de zapper ces génériques car les deux sont rigoureusement identiques sur les plans visuel et sonore, hormis la présence des crédits sur celui de fin !
    Le menu principal permet également d’accéder à un écran proposant les bandes annonces (générique de début + extrait) d’autres séries du créneau nostalgique de Déclic Images.

    Bonus
    Cette édition «classique» ne propose évidement pas de suppléments sur la série.

    Packaging
    Peu d’éléments étant disponibles sur cette série, on retrouve donc des illustrations retravaillées pour l’occasion, qui se recoupent entre les jaquettes des boîtiers, les sérigraphies et le coffret.
    D’ailleurs les sérigraphies des DVD sont toutes identiques, exception faite pour le numéro du volume.

     Evolution des règles du Volley-ball 
    Vous remarquerez sans doute que les matchs ne se déroulent pas de la même façon que lors des parties que l’on peut voir sur un terrain aujourd’hui.
    En effet les règles de ce sport ont été modifiées depuis 1999 pour favoriser le jeu offensif notamment.
    Voilà donc un petit comparatif des principaux points qui ont été désormais changés :

  • On doit marquer 25 points avec 2 points d’écart minimum (contre 15 auparavant) pour remporter l’un des 4 premiers sets.
  • En cas d’égalité à 2 sets partout, on joue un set décisif que remporte l’équipe qui atteint 15 points avec 2 points d’écart minimum. (avant tous les sets se déroulaient en 15 points)
  • Pour qu’un équipe A marque un point à une équipe B, il suffit que l’équipe B commette une faute ou ne renvoie pas la balle (avant il fallait en plus obligatoirement que l’équipe A soit au service pour marquer)

    Rappel : la première équipe qui remporte 3 sets est déclarée victorieuse du match.

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Jeanne et Serge était très attendue, en VHS il y a quelques années et en DVD depuis la prise de pouvoir du support.
    L’attente est donc comblée avec ce premier coffret qui nous offre la première partie de la série. Ce n’est sûrement pas la série du siècle mais l’animé a indéniablement marqué l’esprit de ceux qui l’on vu durant leur enfance au temps de La Cinq notamment. Une version française très agréable (avec un générique un peu agaçant à la longue…), des personnages attachants qui évoluent au fil des épisodes et un thème inédit et prenant, le volley ball, sont les ingrédients de ce succès.
    Cela ne va certes parfois pas chercher bien loin mais la bonne ambiance qui se dégage fait qu’il est difficile de ne pas y accrocher.
    D’ailleurs ce n’est pas un hasard si elle a été encore récemment diffusée sur l’une de nos chaînes hertziennes…
    L’évolution du personnage principal Jeanne Hazuki, qui cherche sans cesse à se surpasser, donne à cette première moitié de la série la majeure partie de son intérêt pour une histoire qui trouvera son dénouement dans le second coffret.

    Cette édition est donc généreuse en épisodes avec en tout et pour tout 30 épisodes, mais la qualité globale de l’image et la bande sonore sont loin d’être perfaites sur ce premier coffret.
    Si vous n’êtes pas trop exigeant, que la VO ne vous intéresse pas et que votre intérêt se porte essentiellement sur le plaisir de revoir (ou découvrir) cet animé, ce produit se révèle très intéressant pour vous.
    Dans l’attente d’une version collector, ce coffret permet de passer un très bon moment avec une série qui s’inscrit dans la lignée des grandes séries sportives tel que Olive et Tom et qui ont incité toute une génération d’enfants à s’inscrire dans des clubs du sport, dont elles faisaient en quelque sorte la promotion.
    Un très bon divertissement familial donc !


    Points Forts Points Faibles
    + L'ambiance des grands matchs !
    + VF très bonne
    + 30 épisodes inclus
    - Image
    - Quelques censures

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Knack

    Autres avis

     Note du disque 1.5 : Pas terrible  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Joe Gillian (13 Novembre 2003 à 10:39) : Personnellement c'est un mélange de plaisir et de déception qui m'est resté après le visionnage de ce premier box : plaisir de revoir la série et toutes les facécies de Jeanne, déception de la qualité des masters et de certains passages/épisodes moins bons (scénaristiquement ou au niveau de l'animation).
    La série en elle même est très sympa. On retrouve avec plaisir Jeanne et ses entraînements terribles. L'histoire avance plutôt bien, et l'on suit l'évolution de la jeune joueuse ainsi que celles de certaines de ses rivales (Peggy ou Marie Takigawa). Au niveau de l'animation, la série a pris un coup de vieux tout de même, mais reste assez agréable. Un petit point négatif (personnel) cependant pour le jeune Sunny qui s'avère particulièrement irritant par moment...
    Au niveau des DVD, Yann a signalé tous les défauts de ce coffret, aussi je n'en rajouterai pas, mais il est clair que c'est malheureusement assez décevant à ce niveau.
    Au final, si vous êtes fan de la série (en VF) alors J&S reste un achat "correct" et un bon divertissement. Cependant la qualité "mauvaise" des masters n'est pas très engageante...

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.

    Boutique


    Coffret 1
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Jeanne et Serge
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VF - Coffret 2
    Edition simple VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade