DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Des animaux fous, fous, fous

Spécial

Critique de Mazinga, le Dimanche 13 Juillet 2003 à 01:18

Staff Technique
Producteur : Maris Putnins
Réalisation : Janis Cimermanis & Nils Skapans
Scénario : Maris Putnins, Nils Skapans
Musique : Maris Putnins, Martins Brauns
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Lettonie
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Enfant
Durée : 94 mn
Année de prod. : 96-02
Produit par : Dauka / Animacijas Brigade

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Doriane Films
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
L'éditeur Doriane Films nous propose après Munk, Lemmy et compagnie une nouvelle compilation de court-métrages d'animation lettons réalisés par les plus grands spécialistes du pays. Elle est constituée de deux programmes qui ont auparavant eut droit à une sortie cinéma en France : Des Animaux Fous Fous Fous (épi. 1 à 7) et SOS Brigade de secours (épi. 8 à 16).
Les courts-métrages sont réalisés selon la technique de l'animation de marionnettes filmées image par image et modifiées entre chaque prise. Les personnages sont modelés à partir d'une armature de fer et recouverts de molleton puis d'habits afin de leur donner leur apparence finale.



4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
DES ANIMAUX FOUS FOUS FOUS :


1- Au petit matin : (1996 - 5 mn)
Au petit matin, deux drôles de co-locataires s'en vont chacun de leur côté faire leur petite toilette quotidienne, mais les problèmes de cohabitation ne tardent pas à poindre puis à virer au règlement de comptes.

2- Le bébé oiseau : (1998 - 6 mn 30)
Nos deux compères trouvent un oisillon fraichement tombé de son nid. Pleins d'entrain, le tigre Calamazoo et l'oiseau marabout Councel se mettent en quête de ses géniteurs. Problème, ils sont introuvables !

3- Des trous dans la maison : (1999 - 6 mn 30)
Un couple de ratons laveurs qui a élu domicile dans un tronc d'arbre n'apprécie que moyennement leur nouveau co-locataire, un pic-vert très friand de termites. Mais en le chassant, ils s'exposent à des conséquences bien plus dramatiques...

4- Bonjour les sauvages : (1999 - 6 mn 30)
Notre tigre préféré s'apprète à recevoir la visite des ses amis. Leur arrivée ne va pas sans troubler ses habitudes. Rapidement dépassé par les événements, il n'a plus qu'une envie, les faire partir à n'importe quel prix !

5- Le voleur : (1999 - 6 mn 30)
Un âne particulièrement grincheux fait fuir sans le vouloir les animaux de la forêt, qui laissent derrière eux leurs effets personnels. Il décide alors de jouer de son physique peu engageant pour s'enrichir.

6- La tête à l'envers : (2000 - 6 mn)
Nos amis font leur petit potager tranquillement quand des carottes disparaissent sous terre. Qui peut bien donc s'amuser à faire cela ?

7- Le studio de cinéma : (1998 - 6 mn 30)
Les techniciens terminent leurs derniers réglages tandis que les comédiens répètent une dernière fois leur texte quand tout à coup, un dinosaure téléguidé envahit le plateau de tournage sans que personne ne puisse le contrôler.


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
SOS BRIGADE DE SECOURS :


8- Un gros rhume : (2002 - 6 mn)
Bambelate a attrapé un méchant rhume qui le cloue au lit. Ses amis Silly et Potte s'empressent alors de l'emmener aux urgences. Ils ne tarderont pas à découvrir les étranges pratiques de cet hopital...

9- Le monument : (2002 - 5 mn 35)
La brigade de secours est appelée de toute urgence pour réparer la statue de la grand place, qui s'effondre peu à peu. Leur ingéniosité leur permettra-t-elle de sauver la situation? Pas sûr.

10- La barbe : (2002 - 5 mn)
Encombré par une barbe gênante, un homme décide de la couper. Après divers revers, il se rend chez le barbier mais celui-ci rencontre également toutes les peines du monde. Une seule solution : faire appel à la brigade de secours.

11- La balle perdue : (2002 - 6 mn 40)
Des enfants jouent au foot aux abords d'un camp militaire. Bientôt le ballon passe par dessus le mur et les enfants, désespérés, font appel à notre brigade favorite pour aller le récupérer.

12- Spaghetti : (2002 - 5 mn 50)
Un homme affamé dévore les spaghetti que son épouse vient d'acheter. Malheureusement pour lui, un spaghetti géant reste coincé dans son estomac et son épouse est obligée de recourir aux services de la brigade.

13- L'Ouest Express : (2002 - 5 mn)
Un voyageur important est salué comme il se doit. Le train démarre mais, ô malheur, sans son conducteur. Notre brigade virevoletante s'engage alors dans une course contre la montre.

14- Le parlement : (2002 - 7 mn 10)
Des problèmes électriques surviennent lors d'une séance bien agitée au parlement. L'arrivée de notre trio, animé pourtant de la meilleur volonté du monde, ne fera qu'amplifier le tohu bohu.

15- Le gâteau d'anniversaire : (2002 - 6 mn 30)
Pour son centième anniversaire, un petit vieux a vu les choses en grand. Il prie la brigade de lui confectionner une pièce montée ressemblant à la tour de Pise. Prêts à tout pour rendre service, nos amis vont tenter l'impossible.

16- Hôtel Drakula : (2002 - 6 mn 20)
Un couple de jeunes mariés vient passer sa nuit de noce dans une étrange demeure. En découvrant un squelette dans le placard et un fantôme dans la salle de bain, ils se réfugient sous leur couverture et composent le numéro de la brigade.

 Image
4 : Très bon !
Cette édition profite d'un master de très bonne qualité. L'image est lumineuse et bien définie. La restitution des couleurs vives et chaleureuses est impeccable. On note à de rares moments quelques infimes défauts de pellicule. A noter également la présence de chroma noise sur les 6 premiers épisodes, défaut qui affecte de temps à autre certaines parties de l'image.
 Son
4 : Très bon !
Les cris et borborygmes remplaçant les dialogues, une seule piste sonore suffit. Proposée en DD 2.0, elle ne sollicite pas une grosse installation pour en profiter pleinement. Aucun défaut n'est à signaler. La restitution des doux accompagnements musicaux et des effets sonores (bien que discrets) est très satisfaisante.
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Les menus sont d'ordre général agréables et didactiques. Le menu principal est sonorisé et des extraits des différents court-métrages sont diffusés en arrière-plan.

Il est possible lancer l'ensemble des épisodes à la suite ou bien de choisir l'un d'entre eux par le menu court-métrage. Ils sont alors illustrés par de petites vignettes fixes réparties sur trois écrans.

Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas le menu des configurations, il n'y en a pas et pour cause il n'y a qu'une piste sonore et pas de sous-titres (onomatopées obligent !).

L'absence de bonus est quant à elle tout à fait regrettable. Le menu "Autres DVD" ne nous propose là non plus pas grand chose si ce n'est des jaquettes du catalogue Doriane Films (sans possibilité d'en voir des extraits ou BA).

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
Ces courts-métrages m'ont agréablement surpris par leur fraicheur et leur bonne humeur. Le premier programme met en scène des animaux attendrissants, parfois sournois, au sein d'histoires toujours simples et efficaces se rapprochant des fables. On appréciera évidement l'humour omniprésent, les décors très colorés et les nombreux accompagnements musicaux qui sont autant de reprises de thèmes célèbres.
Le second programme SOS brigade de secours est quand à lui beaucoup plus ambitieux. Les décors sont d'une minutie et d'une richesse particulièrement bluffante. Les plans sont beaucoup plus compliqués de par leur composition et le nombre d'éléments à animer. Le fait de mettre en scène des êtres humains et non plus des animaux demande beaucoup plus de rigueur encore dans le réalisme des mouvements. On s'attache rapidement à notre fine équipe toujours très positive et serviable, qui s'engage toujours dans des aventures pas possibles. L'humour là encore est omniprésent et fait mouche. Certe les courts-métrages ne sont pas tous aussi intéressants les uns que les autres mais dans l'ensemble on peut saluer l'inspiration éclairée des scénaristes.

Au final ces épisodes nous plongent dans une ambiance bonne enfant (et surtout pas infantile), où l'humour décalé, souvent grinçant, est roi. Ce titre ravira à coup sûr petits et grands.



Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
© Anicijas Brigades

Autres avis

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
Gersende Bollut (07 Février 2004 à 21:01) : Depuis quelques années, la production lettone s'avère être très active. Mais au-delà d'une simple effervescence créatrice, les petites perles animées sont légion. De cette profusion artistique émerge principalement un nom : Janis Cimermanis, à qui l'on doit cette compilation intitulée Des Animaux fous, fous, fous... à juste titre.
Ces sketches, d'une grande simplicité thématique, détonnent par leur aspect désopilant, sonnant toutefois très juste et lorgnant même parfois vers l'émotion pure (à l'image de cette séquence où le corbeau croit son ami disparu à jamais). Les autochtones de ces Animaux fous, fous, fous sont les dignes héritiers de Wallace & Gromit, et les aficionados des personnages de Nick Park et Peter Lord ne sauraient décemment bouder ces nouveaux venus. Ajoutez à cela une technique stop-motion très aboutie, avec des mouvements ultra-fluides et des expressions faciales réalistes -dans la limite où elles sont supposées l'être !-, et voilà en effet une compilation à rugir de plaisir...

Le DVD en revanche n'est pas follement original, aucun supplément n'étant à signaler, et la qualité technique globale étant juste correcte.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade