DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dragon Ball

Z - Dragon Box 2

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 23 Octobre 2003 à 08:54

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Réalisation : Daisuke Nishio
Scénario : Takao Koyam
Chara. design : Yuuji Ikeda
Décors : Ken Tokushige
Dir. animation : Minoru Maeda
Musique : Shunsuke Kikichi
Acteurs :
  • Goku, Gohan, Goten : Masako Nozawa
  • Vegeta : Ryo Horikawa
  • Piccolo : Toshio Furukawa
  • Krillin, Yajirobe : Mayumi Tanaka
  • Bulma : Hiromi Tsuru
  • Trunks : Takeshi Kusao
  • Kaio, Narrateur, Babidi : Joji Yanami
  • Videl : Minagushi Yuko
  • C18 - Itou Miki
  • Cell : Wakamoto Norio
  • Majin Boo : Shioya Kouzou
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Combat
    Durée : 25 min * 144 épisodes
    Année de prod. : 1989-1996
    Produit par : Tôei Animation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Vidéo : 9Mb
    Audio : 384kbs
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (18/09/2003)
    Editeur : Tôei Animation
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Mono
    Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
    - Trunks Story
    - Génériques sans crédits
    - Génériques avant restauration
    - OAV Plan to Destroy the Saiyajin
    - Publicité Dragon Ball Z Budokai






    4 : Très bon !
    Rappel des événements précédents :

    Après avoir été confrontés aux Saiyans et au tyran Freezer, Son Goku et les autres pensaient en avoir fini et pouvoir vivre en paix.
    Mais il doivent affonter un adversaire encore plus redoutable, Cell, sans oublier les Cyborgs du Dr Guero, C17 et C18, qu'ils n'ont pas encore vaincus...

    La critique de la première Dragon Box qui regroupe les 147 premiers épisodes est accessible ici.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    La Saga Cell :

    Pas encore venus à bout des Cyborgs, Goku et les autres se voient donc confrontés à une menace encore plus dangereuse en la personne de Cell, créature conçue par l'ordinateur du Dr Guero. Cet être tire son énergie des humains qu’il absorbe et vient d'un futur dans lequel C17 et C18 ne sont pas présents et par conséquent où il ne pouvait les absorber pour devenir le guerrier ultime. La bêtise de Vegeta, conjuguée à la faiblesse de Krillin pour C18, permet à Cell de parvenir à ses fins et ainsi atteindre sa forme ultime.
    Sentant que personne ne semble de taille à rivaliser avec lui, il laisse un peu de temps à ses adversaires pour se préparer en organisant un tournoi, les Cell Games, où sont invités les meilleurs guerriers de la planète. Le jour venu, nos héros répondent bien évidemment présent ainsi qu’un certain Mister Satan, se présentant comme le champion du monde des Arts Martiaux et qui est très vite renvoyé au rang de spectateur. Cell commence donc par affronter Goku sous les yeux de ses amis et de son fils Gohan...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Le 25ème tournoi des Arts Martiaux :

    Goku, qui ne peut plus être ressuscité et donc revenir sur Terre, obtient une permission exceptionnelle pour vingt-quatre heures et ainsi participer au tournoi des Arts Martiaux.
    Dans la section senior, le tirage au sort lui donne comme adversaire Vegeta, lequel attendait une occasion de se mesurer de nouveau à son éternel rival, et qui lui avait jusque là toujours été supérieur.
    Les petits Trunks et Goten, le dernier fils de Goku, ne peuvent participer qu’à la section junior et tout naturellement ils se retrouvent en finale pour offrir un vrai spectacle à un public abasourdi, avec une récompense de taille à la clef.
    Les combats de la section senior commencent jusqu’à celui opposant Gohan à Kibbit. Le match est interrompu par l’intervention de deux autres participants, lesquels dérobent l’énergie du guerrier et s’enfuyent aussitôt.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    La Saga Boo :

    La volonté farouche d’affronter Goku qui animait Vegeta a permis à Babidi de réunir l’énergie nécessaire à la libération du Majin Boo et ce, malgré les efforts de Kaio Shin et Gohan. Les apparences sont trompeuses car si le démon présente un physique rondouillard de couleur rose des plus attendrissant, son esprit maléfique et sa puissante démesurée sont sans commune mesure avec celles des précédents adversaires auxquels nos héros ont été confrontés. Pour preuve, Gohan et Kaio Shin sont mis hors d’état en quelques secondes. Vegeta réalise qu’il a sans doute eu tord de ne pas se méfier du danger que le monstre représentait et part seul l’affronter après avoir assommé Goku contre lequel il n’avait pas encore fini son mythique duel. Mais très vite il se rend compte que la puissance de Boo est incommensurable et que seul son sacrifice permettra peut être de sauver la Terre...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Trunks Story :

    Dans le futur où Son Goku a succombé des suites d’une maladie incurable, C17 et C18 font régner un régime de terreur. Tous les autres guerriers de la Z Team ont été tués tour à tour par les deux Cyborgs du Dr Guero et seuls Son Gohan et Trunks luttent encore contre ce destin apocalyptique. Mais les deux robots semblent intouchables et Gohan ne peut pas compter sur l’appui total de Trunks qui n’a pas encore atteint le niveau d’un Super Saiyajin. Ce dernier parviendra-t-il à exploiter son potentiel de Super Guerrier avant qu’il ne soit trop tard ?


     Image
    4.5 : Excellent !
    Pour la fin de la Saga de Cell, on retrouve la qualité exceptionnelle qui avait été l’une des grandes surprises du premier Box. En revanche, sur quelques épisodes du début de la seconde génération (à partir de l’épisode 200 donc), on constate un léger "moins bien" assez paradoxal étant donné qu’il s’agit d’une des parties les plus récentes.
    On remarque en effets des plans parfois très légérement flous et des couleurs un peu moins éclatantes qu’elles ne l’étaient sur la première moitié de la série.
    Néanmoins le reste et globalement l’ensemble restent exceptionnels et dignes d’une édition DVD de cet acabit. Le master a été « dépoussiéré » avec brio et n’a présenté aucuns points blancs et autres artefacts tout au long des 291 épisodes.
    L’encodage est parfait avec un Bitrate toujours très élevé et soutenu.
     Son
    3 : Sympathique
    Le mono d’origine officie sur l’ensemble des épisodes du coffret comme cela était le cas depuis le début de la série. Un son assez clair mais qui conserve sa tendance à saturer sous un volume un peu élevé. Seule ombre au tableau, un court passage à la fin de l’épisode 242 souffre d’un effet de saturation anormalement marqué et très perceptible même si cela ne dure que quelques secondes.
    Côté casting, des surprises nous attendent avec la seconde génération qui apporte son lot de nouveaux personnages. Le petit Trunks possède une voix un peu rauque bien différente de l’idée que l’on s’était faite en regardant la version française. En revanche aucune surprise pour Son Goten et ses adorables "Trunks su" qui reprend naturellement la voix de Son Goku enfant.
    Celles de Babidi et Majin Boo sont exactement dans le ton que l’on s’imaginait et pas très éloignées en faite de celles de leur homologue francophone, le petit sorcier possédant une voix mélodieuse et vicieuse. Il faut avouer que l’effet de surprise n’est pas total étant donné qu’au travers des nombreux jeux vidéo sortis sur diverses consoles, et notamment sur les consoles plus récentes, on a souvent pu avoir un aperçu des voix VO de la série. De plus l’enthousiasme est moins important que celui ressenti avec le premier Box : on s’habitue vite à tout et qui plus est aux bonnes choses !
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (21)
    Les menus
    Depuis le menu principal, trois choix se présentent à vous :
  • la lecture en continu des 6 épisodes avec génériques et previews de l’épisode suivant
  • la lecture en continu des épisodes sans les génériques et teasers
  • l’accès à un écran permettant d’atteindre l’épisode de son choix depuis son générique de début (vignettes avec des images fixes)


    Les bonus
    Sans doute pour ne pas que le DVD des suppléments se retrouve tout seul dans le 7éme coffret, ce n’est pas un mais 2 Bonus Disc qui nous sont proposé !
    Le premier contient le Téléfilm Trunks Story (cf. plus haut), les seconds génériques de début et de fin ainsi que les deux génériques de début avant la remastérisation, alors que sur le deuxième se trouvent les deux OAV Plan to destroy the Saiyajin et une publicité pour le jeu vidéo Dragon Ball Z Budokai sur Playstation 2.

    Génériques sans crédits ( 3 minutes 26 )
    Comme le proposait le premier box, les seconds génériques (présents à partir de l’épisode 200) nous sont proposés dans une version sans crédits.

    Génériques non remastérisés ( 3 minutes 38 )
    Pour montrer qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise (et qu’ils ont bien travaillé), les deux génériques de début peuvent être visualisés avant le travail de remastérisation qu’a subit la série.
    La différence est clairement visible au vu des nombreux points blancs et autres taches que l’on dénombre sur les originaux, même si les mauvaises langues diront que certains ont été rajoutés intentionnellement.

    OAV Plan to Destroy the Saiyajin 1 & 2 ( 2 x 30 minutes )
    A l'origine de ces 2 OAV se trouve un jeu Famicom (la NES au Japon) Dragon Ball Z Gaiden sorti en septembre 1993. La série a eu déjà à bon nombre d'adapations (7 à cette date) sur ce support mais ce jeu est le premier dont la trame n'est pas basée directement sur celle de la série. Le jeu rencontra un grand succès et deux VHS furent éditées pour servir de solution aux joueurs. Ces OAV, qui trouvent donc leur orgine dans ce titre, furent également adaptées en deux jeux interactifs en 1994 (septembre et décembre) sur la Playdia, console interactive de Bandai (sortie uniquement au Japon).

    Le Dr Raiichi est l'un des derniers survivants de la race des Tuflus, le peuple qui cohabitait avec les Saiyans sur la planète Vegeta. A l'aide de créatures qu'il a créées artificiellement à partir des ennemis vaincus par Son Goku et les autres (durant la série et les OAV), il compte se venger de ses derniers et les exterminer à son tour pour leur faire payer les sévices subits par son peuple.

    Publicité Dragon Ball Z Budokai ( 3 minutes )
    Il s’agit d’un long spot promotionnel du jeu sorti sur Playstation 2 en février dernier au japon (et en novembre 2002 chez nous), jeu de combat en 3D, dont le mode story reprend la série depuis son début et jusqu’à la défaite de Cell. A noter que le jeu sort en cette fin d’année sur Nintendo GameCube et que le second volet verra le jour dans la foulée sur Playstation 2.

    En conclusion, les 2 OAV constituent l’excellente surprise de ce coffret car ces perles rares, sorties seulement en VHS il y a près de 10 ans, sont difficilement trouvables et ont naturellement une place de choix dans un box collector de cet acabit.
    A titre personnel, il est dommage que de nouvelles publicités n’est pas pu être incluses (outre celle de DBZ Budokaï) car leur absence enlève un peu son côté "goodies" à la partie suppléments.


    Les goodies
    Tout comme le précédent, ce second coffret est accompagné de deux goodies :

    L’art book
    D’une conception tout aussi luxueuse que son prédécesseur, il est naturellement construit d’une manière analogue. Après un petit rappel des événements de la précédent box, la première partie propose donc les résumés de chaque épisode selon sa répartition sur les DVD avec sa date de première diffusion et sur chaque double page une petit encart spécifique relatif un événement particulier. Ensuite vient une section regorgeant de sondages en tout genre tel que l’élection du meilleur couple de la série (sic !) et autres données de ce genre.
    La partie consacrée au Staff nous permet de mettre une image sur les voix des héros puisque les comédiens ayant doublés les personnages principaux sont à l’honneur.
    Enfin la fin de l’Art book aborde les suppléments présents sur les Bonus Disc.

    La figurine
    Pour ce second Box, une figurine à l'effigie de Piccolo est incluse pour l'édition précommande. Elle dispose d'accessoires permettant de permuter entre une configuration combat et une autre plus "habillée". Si Piccolo est l'un des personnages majeurs de l'animé (il est présent depuis Dragon Ball) et mérite sans contestation possible d'avoir été retenu pour cet honneur, à titre personnel j'aurais peutêtre mieux vu un autre protagoniste qui à un rôle un peu plus important dans cette partie de la série...


    Le packaging
    Toute aussi somptueuse que la précédente, la Box présente donc des teintes et une conception identiques à celle de son aînée alors que les illustrations en diffèrent naturellement.
    On notera par exemple un somptueux Vegeta sur l’une des faces qui rattrape la demi déception de ne pas avoir été retenu pour la figurine. Les 26 DVD sont toujours répartis dans 7 boîtiers cartonnés (avec les 2 Bonus Disc et l’Art Book dans le dernier) semblables à ceux du premier coffret si l’on excepte l’illustration de Gohan qui figure à la place de celle de Goku.
    Incroyable mais pourtant vrai, il y a eu un inversement des images des sérigraphies entre les DVD 19 et 22 (pas de la numérotation). En effet, Boo junior figure sur le DVD 19 et alors qu’il n’apparaît que sur le Disc 22 qui lui arbore celle de Boo. Les images du coffret, visibles une fois le DVD ôté de son emplacement, ne présentent pas d’erreur et correspondent donc à un personnage "différent" de celui présent sur celle de la sérigraphie.
    La fresque constituée par l’adjonction des 2 Dragon Box est naturellement des plus somptueuses...

  •  Dragon Ball Z 2 ?? 
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    La défaite de Cell et la mort de Son Goku montrent qu’à l’origine, Toriyama pensait mettre fin à la Saga grâce à ces événements qui concluaient ainsi près de 200 épisodes et 35 mangas. Mais la pression des éditeurs, alimentée par la forte demande du public, l’a contraint à prolonger l’aventure pour 100 nouveaux épisodes basés sur les 7 derniers mangas. Comme il l’avait fait pour marquer la coupure entre Dragon Ball et Dragon Ball Z, l’auteur reprend donc les aventures de nos éternels héros quelques années plus tard, années dont la plupart porte les stigmates. De plus, cette suite occasionne évidement l’arrivée de nouveaux personnages dans le clan de la Z Team. Une violence accrue l’a caractérise, étant donné que les petits enfants qui suivaient Son Goku à ses débuts sont désormais devenus des adolescents attirés par d’autres centres d’intérêt. Du côté de l’anime, l’adaptation se distingue en arborant de nouveaux génériques de début et de fin, de nouveaux thèmes musicaux ainsi que des Eyes Catch inédits (il faut dire que ceux-ci étaient restés identiques depuis le premier épisode). Les épisodes 200 à 291, mettant en scène la "Seconde Génération", peuvent légitimement prétendre au titre de suite de Dragon Ball Z (bien que faisant partie de la série). 1996 marquera cependant la fin de la Saga après 291 épisodes et 7 ans de bons et loyaux services, fin controversée sur nos écrans puisque devant cette violence et les contestations du CSA, la diffusion des derniers épisodes n’eut jamais lieu sur TF1 (mais ce fit en VHS pour ne rien perdre au passage...) Inutile que préciser que cette partie de la série a été sévèrement censurée en France.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    La série touche donc à sa fin et il faut bien avouer qu’il en est sans doute mieux ainsi tant les derniers épisodes s’éloignait inexorablement de l’esprit original de la Saga. En effet, avec les multiples fusions et les délires incessants, l’intérêt commençait à décroître même s’il était encore aisé d’y trouver sa "dose de DBZ". Je pense en particulier au combat entre Gotenks et Boo dont le déroulement partait un peu dans tous les sens, sauf dans celui que l’on aurait escompté après les événements qui l’avaient précédé : certains apprécieront, d’autres moins.
    En revanche les pitreries de Mister Satan s'avèrent excellentes jusqu'au bout ...(du moins après la mort de Cell)

    On se demandait si ce second box allait parvenir à faire au moins aussi bien que le premier coffret au niveau du Packaging et des suppléments. Esthétiquement, l’éditeur n’a pas pris de risques (et il aurait eu tord) en reprenant une présentation semblable et en maintenant donc une qualité faisant des Dragon Box des objets à part. Il est important également de souligner la qualité exceptionnelle de l’Art Book qui bénéficient de superbes illustrations et contient de nombreuses données, en faisant un complément indispensable du coffret.
    Il n’y a pas non plus de mauvaise surprise concernant la qualité des épisodes qui conservent une images exceptionnelle et un son correct jusqu'au bout. Le plaisir de disposer des Teasers, des écrans titres, parfois originaux, et des Eyes Catch (même si ces derniers ne varient pas) constitue une autre grosse satisfaction.
    Pour les Bonus, le Box s’en tire bien ce qui n’était pas aisé tant la barre avait été placée haute par son aînée. Trunks Story et les seconds génériques sans crédits sont logiquement présents alors que les génériques non remastérisés font plus office de gadget. En revanche, les OAV Plan to destroy the Saiyajin s’avèrent comme la grosse surprise du coffret.
    Sans les 2 OAV, les suppléments auraient été décevants mais avec, l’esprit collector des bonus est préservé et maintenu à un niveau très élevé. Comme quoi ce genre d’appréciation se joue parfois à peu de chose près...

    Il ne reste plus qu’à attendre un éventuel coffret de Dragon Ball de pied ferme même s’il n’est pas prévu à l’heure actuelle. En attendant les heureux possesseurs des deux box, difficilement accessibles à tous les sens du terme, peuvent profiter de ces objets qui constituent le produit Ultime du fan de la série TV !


    Où acheter les Dragon box ?

    Beaucoup de personne se demande où est il possible de se procurer les fameuses Dragon Box.
    Le meilleur moyen reste l’achat en ligne sur l’un des deux gros site japonais CDJapan ou Amazon.co.jp.
    Si la seconde Dragon Box est encore en stock actuellement, ce n’est pas le cas de la première qui semble être en rupture.
    Attention de tenir compte des frais de ports ainsi que des éventuels frais de douane qui peuvent rendre l’addition encore plus salée.
    Autre possibilité, certaines boutiques françaises proposent les Box mais à un prix bien plus élevé que les 100 000 yens d’origine qu’il faut compter pour chaque coffret. Vous pouvez toujours tenter votre chance chez Junku à Paris par exemple.
    Dans tous les cas, faites très attention de ne pas vous laisser abuser par les revendeurs qui proposent des coffrets de DVD soit disant japonais avec une version intégrale, des sous titres anglais et lisibles sur tous les lecteurs. Il s’agit de contrefaçons distribuées en toute illégalité pour lesquelles les vendeurs s’exposent à des poursuites pénales.


    Points Forts Points Faibles
    + Image excellente
    + Les OAV du Dr Raiichi !
    + Superbe Art Book
    + Un packaging toujours aussi Idyllique !
    - Pas de sous titres
    - Un peu moins de Bonus "Goodies"
    - Le prix final des 2 Box !!!
    - Je voulais une figurine de Vegeta…

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Bird Studio / Shueisha, Tôei Animation
    Packaging



    Art Book


    Figurine


    Coffret 1


    Coffret 2


    Coffret 3


    Coffret 4


    Coffret 5


    Coffret 6


    Coffret 7

    Autres critiques

    Dragon Ball
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    Z2 (Europe)
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade