DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Plastic Little

OAV

Critique de Mazinga, le Samedi 16 Février 2002 à 08:39

Staff Technique
Oeuvre orig. : Satoshi Urushihara
Prod. exécutif : Yuraka Tadashi
Réalisation : Kinji Yoshimoto
Scénario : Masamoto Sekijima
Chara. design : Satoshi Urushihara
Dir. artistique : Tsutomu Ishigaki
Musique : Keiko Toge, Tamiya Terashima
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Aventure
Durée : 50 minutes
Année de prod. : 1994
Produit par : Animate Films

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo
Japonais Stéréo dolby surround ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Livret, 2 galeries croquis, dossier Satoshi Urushihara, présentation personnages et bandes-annonces.
 Présentation
Plastic Little est d'abord un manga écrit et dessiné par Satoshi Urushihara. L'artiste débute sa carrière en tant qu'animateur avec le huitième épisode de Bubblegum Crisis (1985). Il y fait la rencontre durable de Kinji Yoshimoto (qui mettra en scène les idées de Satoshi : l'OAV Legend of Lemnear et biensur Plastic little) qui travail lui aussi sur le même projet. Ensuite il travail sur le film Akira (1988) en tant qu'infographiste. L'année suivante, arrive sa première véritable création : (Kyokuguro no tsubasa: Valkisus - 1989); il y est à la fois scénariste et chara-designer. Plastic Little est son oeuvre la plus aboutit.

2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Elise est pourchassée par des militaires peu scrupuleux qui veulent a tout prix récuperer le secret que lui a transmit son père. Par chance elle tombe sur Tita, la jeune capitaine du navire Cha Cha Mura qui va tout faire pour la sortir de ce mauvais pas...



 Image
4 : Très bon !
Ce titre possédait déjà en K7 une excellente image. Pour son passage en dvd, l'éditeur sort le grand jeu et nous offre une version remasterisée et le résultat n'en est que plus somptueux. Les couleurs sont éclatantes et saturées à la perfection. La luminosité et le contraste sont également bien dosés. Cependant quelques petits défauts viennent lui enlever un 5/5, à commencer par des contours parfois trop accentués.
 Son
4 : Très bon !
Plastic Little est proposé en japonais Stéréo dolby surround et en français Stéréo (le dolby surround a disparu). La piste originale est très dynamique et jouit d'effets sonores percutants. Cependant l'abscence de sous-titrage en limite l'accès. Aussi ceux qui ne comprennent pas grand chose à la langue de Mishima devront se rabattre sur la piste française qui même si moins pêchue reste tout à fait correcte. Le doublage est satisfaisant et ne m'a pas choqué outre mesure.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
L'éditeur nous propose Plastic Little dans une édition particulièrement soignée. Les jaquettes tout d'abord sont très esthétiques (la seconde un peu plus osée reprend l'illustration principale du Art Book de Satoshi Urushihara paru il y a quelques années au Japon). Cette jaquete alternative est une excellente idée qui je l'espère se prolongera dans l'avenir.
Les menus sont eux aussi très élégants et sonorisés. Après quelques images du film, le menu principal apparait et nous permet d'accèder soit directement au film, ou bien au choix des langues (je ne reviendrais pas sur la mini polèmique soulevée par l'abscence de sous-titres pour la version originale japonaise), au chapitrage (avec seulement 4 points d'entrée, c'est peu) et enfin aux bonus qui faisaient défauts aux derniers titres de l'éditeur.

Bonus:
La rubrique "L'équipage du Cha Cha Maru" présente les 6 principaux personnages de l'OAV par autant de fiches signalitiques.
Ensuite nous accèdons à la "Galerie d'images", divisée en deux sections. La première nous offre 11 croquis en noir et blanc et la seconde 12 superbes illustrations de Satoshi Urushihara, dommage qu'elles ne remplissent pas la totalité de l'écran...
Le "Dossier Satoshi Urushihara" constitué d'une dizaine de pages nous apprend pas mal de chose sur cet artiste et passe en revue l'ensemble de son oeuvre.
Enfin, l'onglet Bandes-annonces propose le visionnage d'une bonne partie du catalogue de l'éditeur avec les titres suivants : The Cockpit, Grey, Gun Smith Cats, The Hard, Les héros de la galaxie, Iria Zeiram et Les chroniques de la guerre de Lodoss.

 Bilan artistique   
4 : Très bon !
Le chara-design est très soigné et c'est bien là le principal intérêt de l'OAV. Le graphisme de Satoshi Urushihara est à la croisée des chemins entre les styles de Matsumoto (Albator) et du studio Clamp (X). Ce mélange offre un résultat tout a fait détonnant. L'utilisation d'un panel de couleur très large ajoute une dimension supplémentaire aux silhouettes. Par exemple, pas moins de quatre couleurs en plus du noir sont utilisés pour les yeux. La beauté des personnages ne s'arrête pas à leur joli minois puisque Satoshi est également reconnu par tous comme un maître dans l'art de représenter les poitrines de ces dames. Ainsi, tout est prétexte ou presque pour déshabiller celles-ci. La nudité est le plus souvent gratuite mais semble finalement assez naturelle. Je rassure les âmes sensibles, tout çà reste très gentil et au-dessus de la ceinture. Le mecha-design est lui aussi très beau mais sous exploité.
L'animation est très fluide contrairement à beaucoup d'anime ou le nombre d'images par seconde peut se compter sur les doigts de la main. Gràce a elle, les scènes d'action (pltutôt nombreuses) sont efficaces et nous en mettent plein la vue

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
Plastic Little aurait pu être une belle réussite si seulement l'histoire avait tenue la route. Hélàs, l'intrigue est bien pauvre et vient gâcher l'ensemble de l'OAV. Le général militaire comme les autres personnages n'a aucune subtilité; son unique but est de détruire la planète et ses habitants et puis c'est tout. Le rapport entre les deux jeunes filles est cependant un peu plus intéressant car ambivalant et frisant parfois l'homosexualité.
Bien plus beau que la légende de Lemnear, Plastic Little pêche par la quasi abscence de scénario. Au regard de ses qualités graphiques et à l'originalité de l'univers (encore une fois sous exploité) dans lequel évoluent nos personnages, nous ne pouvons qu'avoir des regrets. Reste que ce DA est plaisant et lèger.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
TV Thomson 16/9 82cm 100 hz
Lecteur Dvd Toshiba sd210
© Animate Films
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade