DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Roman de Renard

Film

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 09 Mai 2003 à 08:02

Staff Technique
Producteur : Roger Richebe et Louis Nalpas
Réalisation : Ladislav et Irène Starewitch
Directeur : Laura Sejourné
Scénario : Ladislas et Irène Starewitch, Jean Nohain, Antoinette Nordmann et Roger Richebe
Dir. photographie : Ladislas Starewitch
Musique : Vincent Scotto
Acteurs : Claude Dauphin, Romain Bouquet, Laine, Sylvain Itkine, Léon Larive...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 1 h 05 minutes
Année de prod. : 1931
Produit par : 1941 Roger Richebé, 1946 L et I Starewitch, 1992 L Béatrice Martin Starewitch

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (23/04/2000)
Editeur : Doriane Films
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Anglais.
Bonus/Goodies :
  • Commentaire audio de L.B. Martin (petite-fille de Ladislav Starewitch)
  • Court métrage : Fétiche en voyage de noces (1936)
  • Dessins du film
  • Biographie et filmographie de L. Starewitch

  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Qui ne se plaint à la cour de Noble le Lion de Goupil le Renard, toujours prêt à mille facéties ? A tel point que Noble le Lion le jette en prison. Mais Renard, lors d'une audience, lui fait miroiter l'existence d'un fabuleux trésor. Il est aussitôt libéré. Las, en fait de trésor Noble le lion devient dupe de Renard. Foi de lion, il ordonne le siège de Malpertuis, château de Renard...

    Un classique de la littérature moyen-ageuse, adapté en long métrage par le Maître de l'animation image par image (ou stop motion). Dialogues léchés et saynètes d'une drôlerie imparable.



     Image
    3 : Sympathique
    Loin d'être exceptionnelle, l'image reste tout de même acceptable grâce à une restauration complète du long métrage (en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie).
    Beaucoup de points blancs restent visibles, et certaines parties du film sont amputées en haut de l'écran. Hélas vu l'âge du film (plus de 60 ans), il était sans doute difficile d'exiger davantage...
     Son
    2 : Décevant
    Là aussi, beaucoup d'imperfections (scratches divers et son un peu étouffé), mais toucher à la piste sonore aurait altéré la magie du film.

    Objectivement c'est donc très médiocre, mais au vu de l'ancienneté du long métrage, c'est honorable. La note ne reflète donc qu'un jugement purement impartial.
     Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Malgré des écrans fixes assez hideux (alternance bleu-rouge fluos sur fond noir, beurk), les menus ont le mérite d'être explicites, et les suppléments, s'ils ne sont pas nombreux, retiendront l'attention de tout cinéphile qui se respecte (le commentaire audio de la petite-fille du cinéaste est une perle).
    Petit bémol au niveau du Chapitrage, mal conçu. Sept chapitres c'est peu (on aurait bien aimé par exemple pouvoir accèder directement à la magnifique sérénade du Chat).

  • Commentaire audio de L.B. Martin (petite-fille de Ladislav Starewitch)
  • Court métrage : Fétiche en voyage de noces (1936)
    - Malgré l'ancienneté du film, cet épisode de la série des Fétiche est tout simplement hilarant. Image et son plutôt corrects.
  • Dessins du film
  • Biographie et filmographie de L. Starewitch

  •  Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Les films de l'entre-deux guerres demeurent aujourd'hui des curiosités atypiques, faute d'être souvent catalogués de vieilleries totalement surannées (sic). C'est un fait : le cinéma, comme tout art, possède désormais son lot d'antiquités. Faut-il en déduire qu'elles sont moins dignes d'intérêt pour le spectateur du troisième millénaire ? Ou au contraire que leur statut de vénérables ancêtres n'a pas à subir nos plumes parfois assassines ? Que nenni !
    Le Roman de Renard est l'adaptation cinématographique du vénérable Ladislas Starewitch (assisté de sa fille Irène), d'après le roman français éponyme écrit dans le courant du Moyen-Age. Ses innombrables animaux, personnifications de la hiérarchisation en classes sociales comme l'approfondira par la suite Monsieur de la Fontaine, conviennent parfaitement à une transposition animée. Le Roman de Renard, projet alors ambitieux d'une heure d'animation de marionnettes, faisait suite dans la carrière du cinéaste à plusieurs courts-métrages directement inspirés des Fables de la Fontaine : le Rat des Villes et le Rat des Champs (1926), la Cigale et la Fourmi (27)... et sera suivi par la désopilante série des Fétiche, encore une fois à caractère antropomorphique !

    Réalisée en 1931, cette fable sur les méfaits d'un renard peu scrupuleux a valeur d'universalité. Chef-d'œuvre du films de marionnettes, le Roman de Renard façon Starewitch est techniquement très abouti, et conserve malgré les années une incroyable modernité. Elégance des dialogues, structure ultra-classique et donc efficace de la narration, technique de la stop-motion à son apogée (aux côtés de l'Œuvre de Ray Harryhausen), tout atteint ici un niveau de perfection absolu, à mille lieux des films en images de synthèse d'aujourd'hui, parfois trop maîtrisés pour être totalement convaincants. Loin d'être consensuelle, la morale est elle aussi d'une modernité à toute épreuve, le chef-d'œuvre ultime du grand Starewitch conservant à l'aube du XXIème siècle une belle santé. Un classique parmi les classiques.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Un DVD intéressant qui permet de voir de façon acceptable le film le plus abouti de Ladislav Starewitch. Les suppléments sont vraiment dignes d'intérêt, et si techniquement ça pêche un peu (malgré la restauration), la simple opportunité de pouvoir posséder une telle œuvre ne saurait décemment être loupée ! A bon entendeur...


    Points Forts Points Faibles
    + Une œuvre culte
    + De la stop-motion maîtrisée de bout en bout !
    + Des bonus essentiels
    - Techniquement moyen
    (malgré une restauration récente)

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © 1941 Roger Richebé, 1946 L et I Starewitch, 1992 L Béatrice Martin Starewitch
    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade