DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Qui veut la peau de Roger Rabbit

Film

Critique de Gersende Bollut, le Mardi 15 Avril 2003 à 07:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : Gary K. Wolf (Who Censored Roger Rabbit ?)
Prod. exécutif : Steven Spielberg
Producteur : Frank Marshall et Robert Watts
Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : Jeffrey Price et Peter S. Seaman
Dir. animation : Chuck Jones
Dir. photographie : Dean Cundey
Musique : Alan Silvestri
Acteurs : Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy, Charles Fleischer, Kathleen Turner...
Fiche de l'animé
Origine : Etats-Unis
Titre original : Who framed Roger Rabbit
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 43 minutes
Année de prod. : 1988
Produit par : Buena Vista

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (03/04/2003)
Editeur : Disney / Buena Vista
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1
DTS 5.1
Français 5.1

Label THXSous-titre(s) : Français, Anglais.
Sons Annexes : Anglais pour malentendants.
Bonus/Goodies :
  • Toonville Confidential (commentaire écrit -anecdotes et précisions sur le film)
  • Commentaire audio de Robert Zemeckis, Frank Marshall, Steve Starkey, Jeff Price, Peter Seaman et Ken Ralston
  • Extrait du film Roger boit un verre
  • DVD 2 : Scène coupée : la Tête de cochon / les Dossiers d'Eddie Valiant : création des personnages (Roger Rabbit, Jessica Rabbit, Baby Herman, Benny le taxi, les fouines, personnages divers), dessin de Roger Rabbit (recherche graphique, les dessins de Chuck Jones, Y'a quelque chose qui se trame, Toonville, idées abandonnées, titres abandonnés), production (affiches de la décoration, les effets spéciaux), Publicité, Parcs à thèmes (création de Toonville à Disneyland, Disneyland, Walt Disney World) / Avant/Après : comparaison des effets spéciaux / Les doublures des toons / Courts-métrages des aventures de Roger Rabbit : Bobo Bidon, Lapin Looping et Panique au Pique-nique / Derrière les oreilles : making of / Sur le plateau ! / Jeu interactif : Du Rififi à Toonville / Qui a créé Roger Rabbit ?

  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valiant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît...

    Un vrai polar dans l'univers des toons. L'unique tentative, encore à ce jour, dans ce domaine.



     Image
    4.5 : Excellent !
    Couleurs magnifiques à Toonville et ambiance sombre à souhait (polar oblige) dans le monde des humains. Les contrastes sont parfaitement maîtrisés et c'est un vrai régal pour les yeux.

    Quelques rares points blancs toutefois ici et là, et une image parfois un peu poussiéreuse, mais il faut vraiment vouloir chipoter...
     Son
    5 : Parfait !
    Rien à redire, les boum, clash et patatra sont restitués avec merveille. Plus sérieusement, la musique et les nombreux éléments sonores sont bien mis en avant, et sollicitent tout l'espace acoustique.
    Et puis, Dolby Digital 5.1 et DTS en veux-tu en voilà, aussi bien en VF qu'en VO. Régalez-vous, c'est Disney qui offre !
     Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    N'est pas estampillé Collector qui veut ! Fidèle à son gage de qualité, Buena Vista nous a donc concocté là une très belle édition, dans la lignée de celle de Tron, autre film-clef dans l'évolution des techniques du cinéma d'animation. Chacun des deux DVDs nous introduit par une vue subjective de Benny le taxi, vers les entrepôts de R.K. Maroon. Détaillons sans plus attendre la liste impressionnante des suppléments proposés...

    DVD 1
  • Toonville Confidential
    - Ce commentaire écrit compile anecdotes et précisions accessibles durant le visionnage (avec VF ou VO au choix !)
  • Commentaire audio de Robert Zemeckis, Frank Marshall (producteur), Steve Starkey (ass. prod.), Ken Ralston (resp. effets spéciaux), Jeff Price et Peter Seaman (scénario). Le tout en VOST.
  • Extrait du film Roger boit un verre (0'34)
    - On se demande un peu l'intérêt de ce bonus même pas caché.

    DVD 2
  • Scène coupée
    Avec une introduction de Robert Zemeckis en VOST (5'32) et ladite séquence de la Tête de cochon (VOST -3'53)
  • Les Dossiers d'Eddie Valiant
    - Nombre presque incalculable de galeries de photos, avec possibilité de fouiner dans le bureau de Valiant (avec surprises à la clef) ou, pour ceux qui préfèrent l'info brute à la dispersion ludique, l'intégralité accessible depuis un écran fixe. Ainsi sont décortiqués la création des personnages sur six galeries contenant 66 dessins et photos (de Roger Rabbit, Jessica Rabbit, Baby Herman, Benny le taxi, les fouines et personnages divers), le dessin de Roger Rabbit sur cinq galeries contenant 95 dessins et photos (recherche graphique, les dessins de Chuck Jones, Y'a quelque chose qui se trame, Toonville, idées et titres abandonnés), la production sur 3 galeries avec 66 images (Production, affiches de la décoration, les effets spéciaux), la publicité sur une galerie de 25 images, les parcs à thèmes avec 3 galeries de 18 images (Création de Toonville à Disneyland, Disneyland et Walt Disney World). Ouf ! Tout est vraiment plaisant et l'on prend plaisir à parcourir les sections.
  • Avant/Après
    - Comparaison -sur un même écran- avant/après incrustation des effets spéciaux (VOST -3'09). Intéressant pour juger de l'effort d'imagination de Bob Hoskins, face au fameux fond bleu.
  • Les Doublures des toons
    - Petite featurette de 3'15 sur la présence d'objets mécaniques et de marionnettes sur les lieux du tournage.
  • Courts-métrages des aventures de Roger Rabbit
    - Bobo Bidon (1989 -7'27) en VF DD2.0, ou Tummy Trouble en VO sans sous-titres en DD5.1.
    - Lapin Looping (90 -7'32) en VF DD2.0, ou Roller Coaster Rabbit en VO sans sous-titres en DD5.1.
    - Panique au Pique-nique (93 -8'31) en VF DD2.0, ou Trail Mix-Up en VO sans sous-titres en DD5.1.
    --> Alors là c'est l'apothéose, le bonheur absolu ! Ces trois courts, souvent considérés comme supérieurs au film lui-même, n'usurpent en effet pas leur réputation ! Réalisés par Rob Minkoff (Le Roi Lion, Stuart Little) à l'exception du dernier opus où il n'est 'que' producteur, ces petits bijoux d'inventivité ne laissent aucun instant de répit au spectateur et les situations abracadabrantes ne ménagent pas notre pauvre Roger Rabbit. Tour à tour dans un hôpital, une fête foraine et en pique-nique, le lapin loufdingue a maille à partir avec Baby Herman, aussi insouciant qu'inconscient. Animation fluide, ressorts scénaristiques crédibles mais improbables, rythme effréné... du bonheur à l'état brut qui justifie à lui seul l'achat de cette édition Collector !
  • Derrière les oreilles
    - Ce making of de 36'38 (en VOST) approfondit le processus de création de Qui veut la peau de Roger Rabbit. Force anecdotes sont compilées à des images d'archive rares, et la plupart des personnes impliquées fortement dans le projet interviennent. D'un Steven Spielberg jeunot avouant à l'époque du film être excité par ce projet, aux différents animateurs narrant les difficultés rencontrées par ces "3 films en 1 (polar live, long métrage d'animation et film à effets spéciaux), en passant par un Robert Zemeckis avoue notamment son intransigeance face aux producteurs, lors du montage, les projections-test s'étant révélées désastreuses. Très instructif, ce documentaire a également le mérite de ne pas partir dans tous les sens, mais d'aborder de façon thématique chaque étape de la création du film.
  • Sur le plateau !
    - Encore une perle ! Cette featurette de 4'52 (en VOST) nous fait vivre très rapidement la préparation et la mise en boîte de séquences lors du tournage. Et notamment celle où Benny le taxi réussit à semer les fouines et fait le sans-gêne sur l'autoroute... Encore un document rarissime.
  • Du Rififi à Toonville : Jeu intéractif
    - Quota "enfants" oblige, Buena Vista propose ce petit jeu pas si simple qu'il n'y paraît. Une série d'épreuves amusantes testant réflexes et mémoire visuelle, le tout guidé par les bons conseils de Roger Rabbit, en VF.
  • Qui a créé Roger Rabbit ?
    - Petit documentaire de 10'57 (en VOST), vraiment dispensable. Le doubleur américain de Roger Rabbit s'improvise animateur et en fait des tonnes pour finalement ne pas nous apprendre grand chose (en tous cas, s'avoue largement redondant avec le making of Derrière les oreilles).

    Un franc et massif BRAVO pour l'éditeur Buena Vista qui nous propose donc ici un Collector digne de ce nom, rigoureusement thématisé et avec des sections bien dans l'esprit du film (le bureau de Valiant pour les images à consulter ; un studio de cinéma pour accèder au commentaire audio...).
    Peut-on émettre juste une critique ? Il aurait été bienvenu que Buena Vista ait la présence d'esprit d'inclure les bandes-annonces, trailers et spots TV d'époque, éléments révélateurs dans la promotion d'un film. Tant pis.

    De son côté le packaging, imitation simili-cuir, est très élégant, avec un Roger Rabbit en relief sur le recto du plus bel effet. Mais là aussi (bon je chipote) il aurait été préférable de rendre plus visible (lisible ?) le titre du film sur la tranche du boîtier. Difficile en effet de faire plus riquiqui, ce qui est dommage car repérer du premier coup d'oeil l'édition lorsqu'elle est rangée dans la DVDthèque n'est alors pas évident. Il faudra s'en contenter.

  •  Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Fort de 70 M$ de budget, Qui veut la peau de Roger Rabbit (pas de point d'interrogation, la superstition veut que ça porte malheur pour un titre de film) fut un carton en salles. Plus de 349 M$ amassés de par le Monde, avec notamment 5.878.731 spectateurs en France (soit le 3e film le plus vu dans l'Hexagone en 1988, derrière Le Grand Bleu de Besson et L'Ours d'Annaud !).

    Au-delà de la prouesse technique que l'on peut déjà trouver désuette au vu des toutes dernières avancées, Qui veut la peau de Roger Rabbit représentait avant tout une gageure : réunir dans un même long métrage les personnages d'animation des studios Warner et Disney ! Exploit d'autant plus hallucinant lors de cette chute d'Eddie Valliant, 'secouru' par les deux stars-maison desdits empires : Mickey et Bugs Bunny themselves ! Et rebelote avec la scène déjantée de Donald et Daffy Duck au piano...

    Réalisateur-culte de la trilogie Retour vers le futur ou de Forrest Gump, Robert Zemeckis signait là une vraie réussite, même si le film supporte finalement assez mal le passage du temps. Cet hommage aux cartoons de la première motié du XXème siècle, soutenu par le sémillant Luq Hamet en VF, a en effet pris quelques rides depuis la révolution Pixar et cette mode des longs métrages "tout images de synthèse".
    Reste qu'avec Mélodie du Sud, les 3 caballeros, Peter et Eliott le dragon, Mary Poppins ou le plus récent Space Jam, l'alchimie humains/toons n'a jamais été aussi réussie qu'avec ce Roger Rabbit, long métrage totalement farfelu qui laisse toutefois poindre de temps à autres quelques instants infiniment touchants.

     Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    En résumé, nous avons là une édition très complète qui ne pourra que convenir à tous les publics. Le film bénéficie d'une très belle image et d'un son exempts de tout défaut, et les suppléments en offrent pour tous les goûts. Les plus grands iront dans les coulisses du long métrage avec le commentaire audio et les featurettes à gogo, tandis que les plus jeunes se régaleront du jeu intéractif et des documentaires menés de façon plus ludique. Tous se réuniront enfin devant les courts-métrages absolument irrésistibles, à se passer et se repasser sans boucle. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? C'est bel et bien nous !

    --> Egalement disponible en version standard (juste le DVD 1).


    Points Forts Points Faibles
    + Un film totalement frappadingue !
    + Une réussite artistique incontestable
    + Les bonus du Collector, passionnants
    + Qualité technique du DVD zéro défaut !
    - Quelques aspects du film ont mal vieilli
    (depuis la déferlante 3D)

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Buena Vista
    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade