DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

The Hard

OAV

Critique de Mazinga, le Samedi 29 Mars 2003 à 01:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsuya Saruwatari
Producteur : Haruo Sai, Hideki Kama, Tomoshisa
Directeur : Shunji Ohga
Scénario : Megumi Hiyoshi
Chara. design : Masami Suda
Dir. artistique : Noboru Yoshida
Musique : Seichi Kyoda
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Action
Durée : 50 mn
Année de prod. : 1995
Produit par : Toho

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : aucun
Bonus/Goodies : Aucun

2.5 : Moyen
New-York, 1996. Hard est un chaseur de primes aux abois; séparé de sa femme, il ne parvient même plus à payer la pension de sa fille. Lors d'une mission, il découvre son équipier gisant mort dans l'appartement d'un certain Freddy. Rapidement, il est traqué par deux tueurs à gages. Son enquête l'entraînera dans une sombre histoire de trafic d'organes...



 Image
4 : Très bon !
L'OAV est plutôt récente (sortie en 1995) et le master est très bon à l'exception de rares et fines griffures verticales. Ca nous change des vieilles séries... Aucun bruit de fond ne vient parasiter l'image. La définition est bonne et permet ainsi un rendu net des contours et des détails. Enfin, la compression ne vient rien gâcher : pas de rémanence ni de grains.
 Son
3 : Sympathique
Deux pistes audio en stereo 2.0 nous sont offertes. La version japonaise est ample et les voix sont claires mais on regrette l'absence de sous-titres. Dommage que l'éditeur n'ait pas jugé nécessaire d'en ajouter. On se rabattra donc sur la piste française qui perd légèrement en qualité, notament au niveau de l'amplitude. Heureusement le doublage réalisé par la société Made est réussi et convaincant.
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Les menus sont fixes et tous sonorisés. Même s'ils n'ont rien d'exceptionnel, on remarque qu'un effort a été fait depuis les 2 derniers titres (les menus d' Histoire du démon numérique et de Les démons d'acier étaient déplorables). Le menu principal donne accès au film directement, au chapitrage (seulement 6 chapitres) et à la sélection des pistes audio.
On regrettera que l'éditeur ait omis le sous-titrage de la version japonaise et aussi l'abcence totale de bonus.

 Bilan artistique   
3 : Sympathique
The Hard commence comme un thriller et se termine comme une série B bien pêchue et parfois sanglante. On remarquera les nombreuses références à The Killer de John Woo (la jeune femme aveugle, la place importante de l'église notament lors du gunfight final...). Le graphisme est très plaisant, à commencer par les arrières-plans. Ceux-ci sont soignés et peuvent tenir la comparaison avec ceux des films produits pour le cinéma. Ils contribuent à la restitution d'une ambiance new-yorkaise très contrastée. D'un côté le Manhattan des affaires bien propre et de l'autre le Harlem miteux, celui du crime et de la débauche.
Le chara-design, sans être très original, est lui aussi réussi (prix spécial pour Chopper, la brute de service). L'animation ne gâche rien à ce spectacle car elle aussi est supérieure à la qualité moyenne des OAV. Enfin, un dernier mot sur la musique de Seichi Kyoda qui allie riffs agressifs et ambiance jazzy de belle manière, le tout collant parfaitement à l'action.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
The Hard est une bonne surprise. L'intrigue aurait gagné à être un peu plus fouillée mais le spectacle visuel qui nous est offert est saisissant. Les qualités techniques du DVD (image et son) sont elles aussi à souligner mais il est dommage que Kaze n'ait pas cru à la réussite commerciale de ce titre et ait ainsi négligé le sous-titrage ainsi que les suppléments, tout simplement absents.

(30 octobre 2001)



Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
© Toho
Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade