DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Jayce et les conquérants de la lumière

Edition simple VF - Coffret 2

Critique de Lovers, le Jeudi 27 Mars 2003 à 08:19

Staff Technique
Prod. exécutif : Jean Chalopin
Producteur : Jean Chalopin, Susan Cavan
Réalisation : Bernard Deyriès
Chara. design : François Allot, Don Greer, Junzaburô Takahata
Décors : Mitsuharu Miyamae
Musique : Shuki Levy, Haim Saban
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France / Etats-Unis
Titre original : Jayce and the wheeled warriors
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 35 x 22 minutes
Année de prod. : 1985
Produit par : DIC

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (28/02/2003)
Editeur : IDP
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Personnages
  • Mechas
  •  Présentation
    Le créateur:

    Jean Chalopin: Né à Tours en 1950, il crée DIC à 21 ans. Jusqu'en 1980, DIC produit des émissions d'intérêt public ou de petits dessins animés. En 1981 vient le déclic qui va propulser DIC au rang de référence en matière de dessin animé. En effet c'est cette année-là que Jean Chalopin crée Ulysse 31. Au vu du grand succès de cette série, Jean Chalopin, avel l'aide d'Andy Heyward, établit DIC à Los Angeles en 1982. A partir de là il utilisera les capitaux américains pour fabriquer au Japon des séries à grands succès (les Mystérieuses Cités d'Or, Les Entrechats, Les Minipouss, Les Bisounours, Jayce et les conquérants de la Lumière ou encore L'inspecteur Gadget). A partir de 1987, la société est obligée de se tourner vers des films live. Elle créera encore Denis la Malice et Les Popples. Chalopin se retire alors de DIC pour créer C&D, où sera créé Les Diplodos. En 1991, C&D sortira Sophie et Virginie, Michel Vaillant, Cupido et Les Jumeaux du bout du monde, séries achetées ou coproduites par AB Productions.






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 6 :
  • 31 - Les chevaux de Sandine:
    Nos amis font escale sur la planète Sandine pour y puiser de l’améthyste, et ainsi réparer les réacteurs de leur vaisseau qui ont été endommagés par les Monstroplantes. Mais la planète est sous le contrôle d’un allié de Diskor...

  • 32 - La réunion des génies:
    La Force Lumière échappe de peu à une collision avec l’Arche de la Science, un vaisseau censé transporter des savants dans l’univers. Ils découvrent que Diskor cherche à capturer des scientifiques pour les faire travailler à son compte...

  • 33 - La force lumière:
    Nos amis retrouvent la trace de la Force Lumière d’origine. Mais ces guerriers ne correspondent plus, aujourd’hui, à l’image valeureuse qui était la leur autrefois.

  • 34 - La pierre de la liberté (1):
    Gillian révèle à ses amis l'existence d'un objet magique, la Pierre de Liberté, qui serait susceptible de les aider à retrouver Audric. Mais cette pierre, qui protégeait autrefois la planète Alloar, peuplée de créatures pacifiques, a été dérobée par le sorcier Vantu, qui s'est allié avec les Monstroplantes...

  • 35 - La pierre de la liberté (2):
    La Force Lumière retrouve la trace de la Pierre de Liberté dans une cité bâtie sur les racines des Monstroplantes par d'étranges créatures à tête de rongeur. Mais Vantu est aussi au rendez-vous. Il utilise une mousse verte maléfique qui contamine le vaisseau de Herc et affaiblit Flora.

  • 36 - La pierre de la liberté (3):
    Après avoir examiné Flora, Gillian propose à ses amis de se rendre sur la planète Andarine, source d'un pouvoir qui pourrait la sauver. Sur place, ils rencontrent Warp, un magicien puissant détenteur d'un globe magique, que convoite aussi Vantu, son ex-élève...

  • 37 - La pierre de la liberté (4):
    La Force Lumière détecte la présence de la Pierre de Liberté sur la planète Packstar. Après s'être posés en catastrophe sur ce monde dont la gravitation est extrêmement élevée, nos amis font la connaissance de deux créatures de la race Cristalum...

  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 7 :
  • 38 - La pierre de la liberté (5):
    Grâce à la Pierre de Liberté, Vantu a achevé la construction d'une pyramide magique qu'il met à la disposition de Diskor. Pendant ce temps, Herc, exaspéré, a décidé de renoncer à transporter la Force Lumière dans son vaisseau...

  • 39 - La planète des jouets:
    La Force Lumière se rend sur la planète Zéphyr afin d'avertir son unique habitant de l'invasion imminente des Monstroplantes. Ils découvrent que ce monde est entièrement peuplé de jouets animés...

  • 40 - Une jeune chanteuse:
    Nos amis font escale sur Malabar I, unique monde rescapé d'un système solaire que les Monstroplantes ont investi. Mais les deux habitants de cette planète refusent leur aide...

  • 41 - La sorcière de la galaxie:
    Jayce et ses amis apprennent que Diskor et ses troupes sont sur le point de capturer la Sorcière du Marais, une magicienne légendaire dotée de pouvoirs sur les végétaux. Ils décident de se rendre sur la planète du Marais afin de lui venir en aide.

  • 42 - La trahison interne:
    Après avoir aidé le peuple de la planète Eldor à mettre en place un champ magnétique pour repousser les assauts des Monstroplantes, nos ami se retrouvent confrontés à leurs doubles négatifs qui s'allient avec Diskor afin de les éliminer.

  • 43 - La nouvelle invention d'Audric:
    Diskor, par l'intermédiaire de Karnivor, tend un piège à nos amis sur la planète Sand, où les poissons volants, habitants de ce monde, ont conçu un hologramme d'Audric pour tromper Jayce. Diskor propose en effet un marché à nos héros...

  • 44 - Le signal de détresse:
    La Force Lumière détecte un signal de détresse en provenance d'un vaisseau immobilisé dans l'espace. Nos amis y rencontrent Gash, un personnage mystérieux victime d'un sort qui l'a trasnformé en monstre...

  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 8 :
  • 45 - Disparition d'une civilisation:
    Nos amis décident de pénétrer dans la mystérieuse Arche de Vie : ce vaisseau gigantesque est censé transporter des civilisations entières de galaxie en galaxie. La rumeur voudrait que le père de Jayce soit à son bord...

  • 46 - Les faiseurs de mirage:
    La Force Lumière décide de faire escale sur une planète en forme de disque après y avoir repéré Audric. Mais ce monde étrange est en fait peuplé de nomades capables de créer des mirages à leur convenance.

  • 47 - Le somnambule:
    Alors que nos amis luttent pour la survie d'un peuple de créatures-chats menacé par les Monstroplantes, Oon réveille par mégarde un Rôdeur de la Nuit, être surpuissant aux ambitions destructrices.

  • 48 - Le pays du rêve:
    Herc gagne au pocker une carte de navigation indiquant l'emplacement de l'Étoile des Rêves. Il réussit à convaincre Jayce de s'y rendre. Mais nos amis ignorent que Diskor manipule la maîtresse des lieux.

  • 49 - Les enfants de Solarus II / Les habitants du lac:
    La Force Lumière tente de remonter à la source d'une image géante d'Audric, émise depuis une planète déserte où le dernier écosystème est un grand lac peuplé de poissons télépathes que les monstroplantes assèchent petit à petit.

  • 50 - Le jardinier:
    Alors qu'ils font escale sur une planète déserte, nos amis font la connaissance de Faro, un étrange vieillard capable de redonner vie à un monde mort. Mais Diskor s'intéresse de près à ce jardinier et à sa substance magique : il décide de le capturer.

  • 51 - Les vignes de la folie:
    Jayce apprend par son allié Jal Gorda que Diskor développe une nouvelle forme de Monstroplantes, les Racines Folles, qui ont le pouvoir de rendre fous ceux qui l'approchent de trop près.

  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 9 :
  • 52 - Le carillon de Sharpis:
    Nos amis font escale sur un monde mystérieux menacé par les Monstroplantes. Ils découvrent que la vie de cette planète est réglée selon un étrange carillon qui la protège des envahisseurs.

  • 53 - Le joueur de la galaxie / Vendetta, reine du jeu:
    Herc retrouve une vieille connaissance, Vendetta, femme passionnée par les jeux qui prétend détenir une cassette contenant un message d'Audric. Elle met Jayce au défi de la gagner.

  • 54 - La planète encerclée / La planète du cirque:
    Jayce et ses amis font escale sur la planète du cirque où le dernier message d'Audric leur donne rendez-vous. Mais les Monstroplantes décident d'être aussi de la partie et envahissent ce monde, compliquant les retrouvailles de Jayce et de son père.

  • 55 - L'enlèvement d'un savant:
    Diskor capture le docteur Gar, un ancien collaborateur d'Audric qui prétend avoir trouvé le moyen de reproduire la racine du père de Jayce. Les enfants du savant demandent à la Force Lumière de les aider à délivrer leur père.

  • 56 - L'arbre magique:
    À l'aide d'un message, Audric avertit Jayce de l'existence d'une puissance végétale sur la planète Arborin, susceptible de s'allier avec les Monstroplantes. Nos amis décident de se rendre sur ce monde dont l'Arbre de Vie est controlé par une jeune femme, aidée d'un écuyer éternel de la race d'Oon.

  • 57 - Diviser pour mieux régner / Le Vampire des existences:
    Diskor parvient à convaincre le puissant Vampire des existences de capturer la Force Lumière pour lui. Ce dernier tend à chacun de ses membres un piège approprié mettant en évidence leurs faiblesses personnelles.

  • 58 - Zorg agent double:
    Le docteur Zorg, savant rusé et adversaire d'Audric, affirme connaître le lieu où se cache le père de Jayce. Il attire la Force Lumière jusqu'à sa base, installée sur une planète ravagée par des radiations nocives.

  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 10 :
  • 59 - L'oracle:
    La Force Lumière décide de faire escale sur la planète Pax, menacée d'invasion par les Monstroplantes. Ils découvrent avec stupeur que le responsable de la population se présente sous la forme d'un gigantesque hologramme d'Audric.

  • 60 - L'ordinateur de la planète Logos:
    Nos amis décident de mettre le cap sur Logos, le plus grand ordinateur jamais créé dans l'univers, dans le but de lui demander des informations susceptibles de les aider dans leur quête.

  • 61 - Retour dans le passé:
    La Force Lumière franchit une lentille temporelle qui les fait régresser dans le temps. Nos amis se retrouvent sur la planète natale du père de Jayce, encore étudiant. Ils décident de l'avertir de l'expérience accidentelle qui créera, par la suite, les Monstroplantes.

  • 62 - La source / La capture de Jal Gorda:
    L'espion de la Force Lumière, Jal Gorda, est capturé par Noak, un agent de Diskor. Emmené sur la planète Naar, l'ami de Jayce est soumis au détecteur de pensée du docteur Zorg. Nos amis accourent pour l'aider.

  • 63 - Le Raid:
    Jayce et ses amis décident de venir en aide aux habitants d'une planète menacée par les Monstroplantes. Ces derniers anéantissent peu à peu leur soleil afin de plonger les abeilles géantes, gardiennes de ce monde, en état d'hibernation.

  • 64 - Vicksland, l'écuyer forgeron:
    Oon est convoqué à la Grande Forge par son maître et créateur originel, Vicksland, qui est déçu de l'attitude poltronne de son écuyer éternel. Diskor, averti de cet événement, décide d'envahir la planète.

  • 65 - Le voyage final:
    La Force Lumière est contactée par le peuple d'Argus 4, menacé par les Monstroplantes. Sur la planète, nos amis rencontrent Argon, un jeune homme hautain et meurtri prêt à tout pour détruire Diskor.

  •  Image
    3 : Sympathique
    Tout comme pour le premier coffret, l'image est de qualitée inégale selon les épisodes. Certains passages, et parfois certains épisodes, ont une image assez floue ou une luminosité plus élevée. Tous ces défauts n'empêchent pas de visionner les épisodes mais un petit travail sur l'image aurait vraiment amélioré le plaisir visuel de certains épisodes.
     Son
    4 : Très bon !
    Les voix et les musiques sont très claires pour la plus grande partie des épisodes. De temps en temps le son est un peu plus grave ou manque d'intensité. Dans ce second coffret, les personnages ont trouvé leur voix respective pour presque tous les épisodes. Rappelons que dans le premier coffret, certains personnages avaient jusqu'à 4 voix différentes.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
  • Menu: Images fixes. Pour le menu principal on a le droit à une petite musique de fond.

  • Bonus:
    Personnages: présentation des personnages sous forme de galerie
    Mechas: présenation des véhicules et robots sous forme de galerie

  • Chapitrage: Le menu Episodes permet d'accéder seulement au début de chaque épisode, alors que les épisodes sont divisés en quatre parties (générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin).

    Les bonus et les menus sont en fait identiques à ceux des DVD de la première partie. Pas de surprise donc.

  • Livret: Tout comme dans le premier coffret, vous aurez droit à un très joli livret de 23 pages. Ce petit dossier est la suite du premier, vous y trouverez des explications sur les monstroplantes ainsi que sur certains personnages secondaires. Un très bel objet qui malgré quelques pages en moins par rapport au premier, est tout aussi intéressant.
  •  Problèmes rencontrés
  • Il est impossible de passer le générique de fin du 6ème épisode et le générique de début du 7ème épisode avec la fonction "chapitre suivant". Et ce pour chacun des DVD excepté le DVD 10.
  • 47 - Les faiseurs de mirage: Sauts d'image avec de petis pixels à l'écran (9'07", 18'10").
  • Il y a une inversion entre les épisodes 62 et 63 sur le DVD 10.

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Suite et fin d'une longue série qui n'est plus à présenter. Ce deuxième coffret bénéficie d'un total de 35 épisodes. Inutile donc de dire que les fans en auront vraiment pour leur argent.
    Cette fois, certains épisodes sont étroitements liés, il est donc préférable de suivre la série dans le bon ordre pour être certain de ne vraiment rien rater. A part ce petit changement, ces DVD sont vraiment dans la continuité du premier coffret. Chaque épisode présente de nouveaux personnages et de nouvelles planètes. De nouvelles techniques de combat et de nouveaux véhicules des monstroplantes sont aussi au programme, histoire que les combats ne deviennent pas monotones. On appréciera donc cet aspect nouveauté car il faut avouer que niveau scénario, tous les épisodes se ressemblent assez fort.
    Notre cher petit Oon est toujours présent lorsqu'il faut détendre l'atmosphère.
    Ces 5 DVD sont donc vraiment dans la lignée de leurs prédécesseurs. Si vous possédez déjà le premier coffret, ce coffret est à acheter de toute urgence, et ce malgré le dernier épisode qui n'est pas une véritable fin. En dépit de l'âge de la série, les épisodes se regardent toujours avec autant de plaisir.


    Points Forts Points Faibles
    + 7 épisodes par DVD !!!
    + Le livret.
    - Qualité d'image inégale

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1985 DIC, MATTEL.
    Boutique


    Coffret 2
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Jayce et les conquérants de la lumière
    Edition simple VF - Coffret 1
    Edition simple VF - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade