DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Devil Man

OAV

Critique de Mazinga, le Dimanche 02 Mars 2003 à 19:57

Staff Technique
Oeuvre orig. : Go Nagai
Producteur : Katsuhisa Kato
Directeur : Tsutomu Iida
Chara. Design original : Go Nagai
Chara. design : Kazuo Komatsubara
Musique : Kenji Kawai
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : Debiruman
Type : OAV
Genre : Horreur
Durée : 1h48
Année de prod. : 1987
Produit par : Dynamic Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-10 (2 faces/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Manga Video/Pathé
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1

Stéréo
Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Créée et imaginée en 1972 par Go Nagai (le papa de Goldorak), Devilman est une oeuvre sombre et extrèmement violente. Elle apparait pour la première fois sous la forme d'une série de mangas constituée de 5 volumes totalisant un peu plus de 1000 pages (la série complète éditée par Dynamic est disponible en nos contrées). Le succès est instantané et une série TV est mise en chantier la même année. Il faudra attendre 1987 et 1990 pour retrouver Devilman en video. Ces deux OAV couvrent l'origine de Devilman ainsi que le combat titanesque qui l'oppose à Silene.

Après un volume unique intitulé Shin Devilman, Go Nagaï s'associe en 1997 à d'autres Manga-Ka (Lazy Hagiwara, Noriko Nagano et Ken Ishikawa entre autres) pour donner une suite à son monstre avec Neo Devilman. Une nouvelle série de mangas est également en cours Amon: The Dark Side of The Devilman.

Enfin, vous pouvez découvrir Devilman Lady, la nouvelle série TV produite en 1998 par la TMS en zone1 dont l'intégralité (26 épisodes) a été testé ici : Devil Lady - Intégrale



3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
La naissance :

Akira Fudo est un jeune garçon qui mène une vie tranquile et sans histoire jusqu'au jour ou son ami d'enfance, Ryo Asuka, le prie de le suivre dans la demeure de son défunt père qui menait des études sur le paranormal. Une fois sur les lieux, Ryo lui révèle l'éxistance de démons sur terre. La seule manière de lutter éfficacement contre ces monstres serait d'en devenir un à son tour...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
La sorcière oiseau :

Akira Fudo est devenu Devilman et sa parfaite maitrise de ses pouvoirs fait de lui un être surpuissant capable de menacer la position dominante des démons sur terre. Après avoir terrasé Jinmen le dévoreur d'âmes dans une lutte sanglante, Akira va devoir affronter la redoutable Siren et ses acolytes et protèger les siens...

 Image
2.5 : Moyen
La qualité de la première OAV est assez faible, voisine d'une copie VHS très moyenne. Le noir tire vers le vert, des bandes horizontales sont visibles de temps à autres et nous pouvons apercevoir tout au long du mètrage de nombreuses poussières.
Sans être exceptionnelle, l'image de la seconde OAV m'est apparu bien meilleure et les défauts sus-cités sont moins présents.
 Son
3.5 : Bon
Devilman nous est proposé avec trois pistes audio : Dolby Digital stéréo japonais et français, et Dolby Digital 5.1 français. Les pistes françaises se révèlent légèrement plus puissantes que leur homologue japonaise et restituent correctement l'ambiance de l'animé mais le doublage pour ce que j'en ai entendu ne m'a pas semblé convaincant, loin de là. Je vous conseillerais donc la version originale bien que techniquement en retrait.
 Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Les menus de ce DVD sont honteusement baclés et ceci est révèlateur du manque d'intérêt que porte l'éditeur à ce produit. Les quelques écrans sont misérabilistes et peu didactiques. La présentation des différentes pistes audio est quasiment illisible. La boucle musicale en fond sonore, qui ne dure qu'à peine 15 secondes, est coupée grossièrement. Bref, une vraie catastrophe !

Note : Un premier tirage comportait des bonus (fiches des personnages et filmographie) mais pour des problèmes de droits, l'éditeur a dû les remplacer par une nouvelle version nue de tous suppléments.
 Problèmes rencontrés
Attention, DVD-10 oblige, les 2 OAV sont réparties chacunes sur une face différente. Malheureusement, elles sont inversées aussi la face A contient le second épisode et la B, le premier.

 Bilan artistique   
Ces OAV reprennent fidèlement l'histoire des deux premiers volumes du manga de Go Nagai. On découvre dans la première partie le jeune Akira confronté à un dilemme crucial : devenir un monstre pour sauver l’espèce humaine. C’est sur cette contradiction que repose l’intrigue de Devilman. La mise en route traine un peu en longueur mais les frissons suscités par la suite en valent la chandelle. Le second épisode est quant à lui beaucoup plus expéditif et ne s’encombre pas de longs discours. Après un premier combat contre Jinmen, la confrontation entre Devilman et Silene dure la quasi totalité du mètrage pour notre plus grand plaisir.
Le Chara designer Kazuo Komatsubara (Grandizer, Galaxy Express 999, Nausicaä) a su modernisé le trait original de Go Nagai tout en conservant le charme de son style très seventies. La différence de qualité et de moyens entre les 2 épisodes est évidente. L'animation, discutable dans la première OAV , est bien meilleure dans la suivante mais on est loin tout de même de la qualité des productions actuelles.

 Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3.5 : Bon
Devilman nous est proposé dans une piètre édition. Les menus sont parfaitement bâclés, la qualité de l'image laisse à désirer, sans parler des problèmes de finition (faces inversées et piste DD 2.0 française non signalée au dos de la jaquette). Tous ces défauts sont autant de barrières qui nous empèchent de rentrer immédiatement dans l'animé. Mais notre déception laisse place peu à peu au plaisir de découvrir une histoire sombre qui sans détour nous plonge dans un monde cauchemardesque et sanglant. Les excentricités visuelles qui parsèment ces deux OAV symbolisent parfaitement l'animation japonaise de la fin des années 80, ces années folles ou tous les excès étaient permis.
Enfanté par l'esprit dérangé de Go Nagaï , Devilman est un animé brut de décoffrage et sans aucun trait d'humour qui n'est pas à laisser entre toutes les mains. Ses outrances graphiques le destine à un public mature et aguérit. Pas un combat ne se termine sans un bain de sang avec son lot de déchirures, mutilations et autres démembrements.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
© Dynamic Planning/Kodansha/Bandai Visual/Go Nagai
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade