DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Muppet Show

Coffret vol.1

Critique de Gersende Bollut, le Mardi 11 Février 2003 à 11:11

Staff Technique
Producteur : Jim Henson
Réalisation : Peter Harris
Scénario : Jerry Juhl
Chara. design : Amy Van Gilder, Mari Kaestle, Dave Goelz, Caroly Wilcox, John Lovelady...
Décors : Calista Hendrickson
Dir. artistique : Frank Oz
Musique : Sam Pottle
Acteurs : Roger Carel, Micheline Dax, Gérard Hernandez, Francis Lax, Pierre Tornade...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Grande-Bretagne
Titre original : The Muppet Show
Type : Série TV
Genre : Inclassable
Durée : 11 h 16 minutes
Année de prod. : 1976-78
Produit par : Jim Henson

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (28/10/2002)
Editeur : Sony Music Video
Format sonore
Français
Dolby Digital 5.1
Français 5.1

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Documentaire sur Jim Henson
  • Présentation des personnages
  • Les voix françaises
  • Coupures de presse
  •  Présentation
    Le plus grand show de l'histoire de la télévision, entièrement présenté par des marionnettes et avec des guest-stars à chaque rendez-vous ! Un classique de la culture britannique, à l'aura internationale.

    Attention ! L'éditeur LCJ ne prétend pas proposer l'intégralité de la série en DVD. Fort de 5 saisons, le show de Jim Henson se retrouve éparpillé sur les dix volumes des deux coffrets proposés, ceux-ci totalisant 'seulement' 52 épisodes sur les 120 produits. Dans un souci d'exhaustivité j'ai choisi de préciser ci-dessous quel épisode est issu de quelle saison, et sa position dans la globalité de la série.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1

    - Elton John / Saison 2 - épisode 35
    - Cléo Laine / Saison 2 - épisode 38
    - Ethel Merman / Saison 1 - épisode 13
    - Charles Aznavour / Saison 1 - épisode 1
    - Rudolf Nureyev / Saison 2 - épisode 44

    DVD 2

    - Madeline Kahn / Saison 2 - épisode 36
    - Zero Mostel / Saison 2 - épisode 43
    - Leo Sayer / Saison 3 - épisode 66
    - Dom DeLuise / Saison 2 - épisode 33
    - Bernadette Peters / Saison 2 - épisode 45

    DVD 3

    - Edgar Bergen / Saison 2 - épisode 26
    - John Cleese / Saison 2 - épisode 31
    - Peters Sellers / Saison 2 - épisode 47
    - Judy Collins / Saison 2 - épisode 32
    - Kris Kristofferson et Rita Coolidge / Saison 3 - épisode 54

    DVD 4

    - Lena Horne / Saison 1 - épisode 11
    - Milton Berle / Saison 2 - épisode 27
    - Julie Andrews / Saison 2 - épisode 25
    - Sandy Duncan / Saison 1 - épisode 6
    - Vincent Price / Saison 1 - épisode 18

    DVD 5

    - Steve Martin / Saison 2 - épisode 41
    - Rita Moreno / Saison 1 - épisode 14
    - Mummenschatz / Saison 1 - épisode 15
    - Bob Hope / Saison 2 - épisode 34
    - Twiggy / Saison 1 - épisode 21
    - Paul Williams / Saison 1 - épisode 24

    Pas mal de noms inconnus chez nous donc, mais quelques perles comme John Cleese ou la ravissante Julie Andrews, et la présence du français Charles Aznavour (cocorico !). Cependant il est inutile d'attribuer une note pour l'histoire, celle-ci étant purement et simplement inexistante. Le Muppet Show consiste en une enfilade de sketches souvent sans queue ni tête. Les quelques séries récurrentes à l'intérieur-même du show n'ont aucune trame suivie, c'est pour dire ! Des Cochons dans l'espace aux Aventures du vétérinaire à l'hôpital, on est plus près de la douce folie non-sensique d'un Ionesco que d'une étude de mœurs à la Balzac, soyons honnêtes.
    Mention spéciale à l'épisode avec Judy Collins, désopilant d'un bout à l'autre !



     Image
    2 : Décevant
    C'est bien LE défaut de ce coffret DVD : l'image est juste digne d'une qualité VHS, et l'on jurerait que les images télé d'époque ont juste été transposées sans aucune modification (les couleurs sont juste un peu plus éclatantes). Le coffret n'annonçant aucune remasterisation particulière il n'y a donc pas de quoi crier au scandale.
    Reste que loin d'être éclatante ou irréprochable, l'image n'est pas non plus totalement médiocre, simplement à l'heure où l'on s'habitue à des prouesses techniques sur le support numérique (entre parfaits contrastes et contours très nets, sans parler de la création de labels de qualité tel que le THX), il y a de quoi avoir l'impression d'être 'arnaqué'.
    Pourtant l'on comprend bien que l'éditeur LCJ ne pouvait se permettre d'engager des sommes considérables dans ce qui n'aurait rien apporté à l'intérêt premier du Muppet Show : du délire, du délire et encore une bonne louche de délire !
     Son
    4 : Très bon !
    Rien que l'on puisse reprocher au son de ces DVD, avec notamment un DD 5.1 français de très haute tenue, qui n'exploite pas toutes les enceintes à leur maximum, mais c'est bien compréhensible puisque les saisons présentées ici commencent à dater et qu'il aurait été vain de spatialiser à outrance les rares effets.
    Là encore, le but du Muppet Show n'est de toutes façons pas de flatter vos tympans, mais de faire remuer vos zygomatiques. Et la recette fonctionne toujours ! On peut quand même regretter que seule la VF soit proposée. Les anglophones seront déçus, et n'auront que leurs yeux pour pleurer...
    Par contre, le doublage (d'époque) est réellement réussi, et il faut souligner l'effort d'adaptation... jusque dans les jeux de mots (un arbre déclarant à un chanteur à la voix de casserole que"là où y'a du chêne, y'a pas de plaisir" puis "j'préfère encore Dutronc ou Marie Laforêt"... Chapeau bas donc aux traducteurs français qui réalisaient là un vrai travail d'adaptation !
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Avant toute chose signalons que le coffret est très soigné et d'une élégance rare (en plus d'être solide), avec un motif sur le côté bien choisi.
    Une fois que l'on lance le DVD, et après les logos incontournables des deux éditeurs du coffret (Sony et LCJ), un très sympathique menu animé nous met d'emblée dans l'ambiance. L'ours Fozzie lance une vanne bien naze comme il en a le secret (la même sur les 5 volumes du coffret), et le générique français du show démarre en fanfare... nous amenant tranquillement au menu principal. Lecture lance l'intégralité des cinq épisodes du DVD (six sur le DVD 5), tandis que Chapitrage permet tranquillement de revoir tel ou tel épisode. Enfin, Bonus conduit, vous l'aurez compris, vers les quelques suppléments proposés en guise d'apéritif (ou de complément au programme, tout dépend de la façon dont vous gérez le visionnage).

    L'univers magique de Jim Henson est un bref documentaire proposant une introduction au parcours de ce créateur de génie, de Fraggle Rock à Dark Crystal, en passant bien sûr par le Muppet Show ou 1, rue Sésame. Intéressant et avec une voix off agréable... mais c'est aussi intéressant que concis, et l'on aurait souhaité quelque chose de plus développé !
    La section Présentation des personnages et Les voix françaises permet ensuite d'avoir un bref rappel des principales caractéristiques et statut de chaque personnage, avec en vis-à-vis la possibilité d'en apprendre davantage sur la parcours de leur doublure française (des grands noms du milieu tels que Roger Carel ou Micheline Dax). Instructif, et comme toujours agréablement sonorisé. Puis, des tous débuts du show à la télé à sa renaissance au milieu des années 90, diverses coupures de presse offrent un petit florilège bien sympathique d'articles consacrés au "phénomène" Muppet. Un peu léger toutefois dans le nombre des extraits proposés...
    Enfin la section Crédits (en bonus caché) renseigne sur le staff ayant planché sur cette édition (des p'tits gars passionnés de l'équipe de Redis-Moi Tout, studio spécialisé dans la Création de Bonus DVD).
    Sans être exceptionnels, ces suppléments ont l'avantage de replacer le show dans le contexte de la production animée, sont admirablement bien documentés... et puis le coffret ne revendiquant pas l'appellation Collector, tout cela est plus qu'honnête.

  • Documentaire sur Jim Henson (7'20)
  • Présentation des personnages
  • Les voix françaises
  • Coupures de presse

  •  Un générique-culte 
    L'un des génériques les plus populaires du petit écran, ça vous dit ? Que celui qui n'a jamais fredonné les paroles suivantes me jette la première bière...

    D'un coup de baguette magique
    Eclatent la musique,
    Les sunlights et les bravos
    Vive le Muppet Show !

    Il est temps de s'habiller
    Tout beaux, bien maquillés
    On peut lever le rideau
    (Il faut lever le rideau !)

    Et maintenant, que la fête commence,
    Sur le plus illustrissime, fantastiquissime
    Superchantissime et muppetissime
    Show de tous les shows :
    Le Muppeeeeeet Shooooow !!!
     Problèmes rencontrés
    Ce n'est pas un problème technique de la plus grande importance, mais on pourra regretter que les mêmes bonus se retrouvent dans chacun des cinq DVD du coffret. N'y avait-il pas moyen de les laisser sur un seul afin de libérer de la place pour un petit épisode supplémentaire ?

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Que dire ? Si vous connaissez le Muppet Show il est inutile de vous présenter la série (et des noms aussi ancrés dans le domaine commun que Kermit la grenouille ou Peggy la cochonne doivent déjà vous rappeler bien de délicieux souvenirs), et si vous ne connaissez pas encore cette série-culte, inutile de vous préciser que tout un pan de la culture télévisée vous a échappé ! Si vous étiez émigré sur Mars vous êtes inexcusable, si vous êtes trop jeune pour l'avoir connu, alors il est temps de combler cette lacune sans plus tarder.
    Comment alors vous résumer le Muppet Show en quelques mots ? Prenez une pincée de... non, un humour à la... mince, c'est plus dur que je ne le croyais ! le Muppet Show c'est en fait un show tout à fait unique, où le bestiaire le plus improbable se déchaîne dans une succession de sketches pour le moins délurés. Un seul mot d'ordre : ne pas se prendre au sérieux. Se prêtent au jeu de grandes stars du showbiz (hélas souvent locales et donc peu connues, du moins dans l'Hexagone), bénéficiant d'un bizutage -complice- de la part de marionnettes givrées. Un élément également important de la série : la quasi-totalité des séquences sont musicales (paroles soit doublées soit en VO), mais celles-ci ne sont pas gênantes car elles finissent toujours par partir "en live". Bref, un pur plaisir qui se déguste seul et se savoure à plusieurs. Indémodable.

    Un des éléments du succès du Muppet Show est cette faculté de ne jamais se prendre au sérieux. Par moments le côté de bric et de broc du spectacle est même visible et rend le tout d'autant plus accessible et touchant (sur l'image ci-contre on aperçoit par exemple le micro d'enregistrement). Les sketches tournent quant à eux vite à la débâcle générale, et le slow le plus calme peut vite devenir une salsa endiablée ! Rien ne peut rester sérieux plus d'une minute... et pour rajouter à l'autodérision, deux spectateurs octogénaires du public interviennent en lançant des saillies bien senties, entre un numéro foiré et l'intervention ratée d'un Gonzo tentant pour la énième fois d'épater le public !

    A noter que, plus que jamais, la note artistique est donc très subjective : on adore ou on déteste le Muppet Show (les esprits étroits ou pince-sans-rire pourraient rester de marbre), mais il n'y a pas vraiment de demie-mesure...

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    L'image a beau être moyenne techniquement, on ne se lasse pas de voir et revoir les crises de jalousie de Peggy, les vents de la part du public pour Fozzie le comique raté, les aventures palpitantes des Cochons dans l'espaaaaaace, les vicissitudes de Kermit qui a bien du mal à gérer l'organisation de chaque épisode et régler les caprices des guest-stars... Le Muppet Show, plus qu'une série-culte, est une institution. Ce coffret mérite donc de trôner en digne place dans votre DVDthèque.


    Points Forts Points Faibles
    + L'humour des Muppets,
    unique en son genre
    + 26 épisodes délirants
    + Les menus agréablement sonorisés
    + Kermit, Peggy, Gonzo, Animal,
    les vieux râleurs du public...
    - Qualité de l'image assez moyenne
    - Pas de VO, même non sous-titrée
    - Les mêmes bonus se répercutent
    sur chaque volume
    - Episodes non divisés en chapitres

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Jim Henson
    Boutique

    LCJ Editions

    Packaging


    Autres critiques

    Le Muppet Show
    Coffret vol.2
    Coffret vol.2
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade