DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Landlock

OAV

Critique de Mazinga, le Dimanche 12 Janvier 2003 à 23:31

Staff Technique
Prod. exécutif : Haruki Nakayama
Producteur : Kouji Honda, Kengo Kimura, Akinnori Ono
Directeur : Yasuhiro Matsumura
Scénario : ORCA
Chara. Design original : Masamune Shirow
Dir. artistique : Takeshi Waki
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Aventure
Durée : 95 mn
Année de prod. : 1995
Produit par : Sega Enterprise

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pathé/Manga Video
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo

5.1
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : 2 bande-annonces, fiches personnages.
 Présentation
Landlock est basé sur le jeu video éponyme sorti sur la 16 Bits de Sega avec déjà la participation du grand manga-ka Masamune Shirow (Apple Seed, Ghost in the Shell). Suite au succès remporté sur console, le titre est adapté en 2 OAV de 45 minutes chacune. Après les sympathiques Black Magic M-66 (1987), Dominion Tank Police (1988) et le désatreux (et je pèse mes mots) Appleseed (1988), Landlock est la quatrième participation (de près ou de loin) de Masamune Shirow à un animé. Shirow a par la suite essayé de minimiser son apport au projet en le résumant à l'illustration des deux jaquettes ainsi qu'à la création de quelques personnages et mechas. Quoiqu'il en soit, cet animé est marqué au fer rouge par son style et c'est un véritable régal pour les fans.
A noter que Masamune Shirow a apposé son nom sur d'autres productions telles Gundress (1999) et Ghost in the Shell (film & série). On découvrira son nouveau travail en 2004 en étroite collaboration avec Oshii sur Innocence: Kokaku kidotai



2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Red Eye :
Fils de Mogg, maître du vent, Luda est un jeune garçon qui a l'étrange particularité d'avoir un oeil rouge auquel on accorde d'étranges pouvoirs. Alors qu'il assiste à un rituel dans un temple en retrait du village, la belle et athlétique Agali, dirigeante des troupes de Zeroaste, mène une soudaine attaque et parvient rapidement à mettre le site à feu et à sang. Le seigneur Lanark lui a confié la mission de lui ramener Luda à tout prix. L'heure de la vengeance a sonné !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Blue Eye :
Aidés par Agali, nos amis parviennent à s'échapper de la cité aérienne à bord d'un vaisseau. Ils sont rapidement pris en chasse et rattrapés par les hommes de Lanark le tyran. Leur vaisseau est sévèrement touché et devient incontrôlable. Pendant la chute, les passagers sont séparés et Luda et Agali se retrouvent isolés sur une île au milieu de nulle part. Ils vont devoir mettre de côté leurs ressentiments pour affronter les dangers qui les guettent...

 Image
3.5 : Bon
Les couleurs chaudes et saturées de l'animé sont parfaitement bien restituées et cette version fait honneur au travail des coloristes. De plus, l'image est lumineuse et ne souffre pas de la présence de poussières (ou si peu). Cependant force est de constater que la définition est moyenne et n'offre pas les meilleures conditions de visionnage. Les contours auraient gagné à être plus précis. Dernière constattion, la compression est parfois mise à rude épreuve et on peut noter (rarement) quelques légers fourmillements.
 Son
3.5 : Bon
Ce titre nous est proposé avec 3 pistes audio. En plus de la version originale en DD 2.0 on appréciera la présence de deux pistes françaises, l'une en DD 2.0 et l'autre en DD 5.1 .
La VO profite d'un bon doublage mais les voix et les effets sont quelques peu étouffés et on préfèrera sur le plan technique se porter sur les pistes françaises plus claires et globalement plus pêchues.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Menus
Les menus sont réalisés avec sérieux mais manquent une nouvelle fois chez Manga/Pathé d'originalité. A noter l'agréable packaging du DVD qui est pourvu d'un boitier Amaray orange transparent ainsi que d'une jaquette et d'une sérigraphie très colorées.
Après l'apparition du titre, un mouvement simple de caméra s'arrête sur le menu principal qui reprend comme principal élément une statue symbolisant la divinité Eha. Les différents écrans sont réalisés en 3D et proposent en fond sonore des extraits de la bande son de l'animé.

Chapitrage
Après avoir choisi l'épisode 1 ou 2, nous accédons à un sous-menu nous offrant trois entrées supplémentaires symbolisées par de petites vignettes animées.

Bonus
  • Deux films-annonces nous sont proposés (Red Eye & Blue Eye) en VO sous-titrée français.
  • 7 fiches présentant les principaux personnages. On est toujours à se demander l'intérêt d'un tel bonus...

    Versions
    Nous pouvons choisir de suivre Landlock avec l'une des quatre possibilités offertes : la version japonaise en DD 2.0 avec ou sans sous-titres, une première version française en DD 2.0 et une autre en DD 5.1

  •  Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Pour peu que l'on apprécie le style de Masamune Shirow, Landlock est un vrai régal pour les yeux. Inutile ici d'en faire la description mais sachez que le chara-design est très soigné et respecte véritablement la patte du maître. D'ailleur, il semblerait que tous les efforts se soit portés sur cet aspect, au détriment des autres à l'exception des décors peut-être. Les backgrounds, sans être très fouillés, sont agréables et nous proposent une intéressante disgression de notre environnement. On appréciera tout particulièrement les illustrations des forêts et autres éléments végétaux.
    Si l'aspect graphique est soigné, il n'en va pas de même pour l'animation qui accroche tout juste la moyenne. On assiste, certes, à différentes reprises à des scènes fluides et de qualité mais elles sont trop rares. Globalement, même si l'animation des personnages n'est pas laborieuse, elle ne répond pas aux critères de qualité actuels.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Proposé dans une version techniquement honnête mais sans aucun bonus digne de ce nom, Landlock ravira principalement les amateurs de Masamune Shirow. Le chara-design est rigoureusement identique à son style et les coloristes s'y sont donnés à coeur joie. Malheureusement, le soin apporté au design est autant de moins pour les autres aspects de Landlock. A commencer par le scénario, pas mauvais en soi, mais inefficace à nous procurer des sensations et à s'attacher aux personnages car manquant cruellement d'originalité. Beaucoup d'éléments restent inexpliqués, d'autres sous-exploités, comme la lutte ancestrale entre les déesses Eha et Zarosaha, élément moteur des deux OAV.
    Agréable mais pas indispensable.


    Points Forts Points Faibles
    + Masamune Shirow Style !!! - Un scenar peu inspiré

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    © Orca/Sega/Sanctuary
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade