DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Lilo & Stitch

Film

Critique de Lovers, le Mercredi 29 Janvier 2003 à 10:35

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ed Gombert, Chris Williams
Producteur : Clark Spencer
Réalisation : Dean Deblois, Chris Sanders
Directeur : Daniel Picard
Scénario : Dean Deblois, Chris Sanders
Chara. design : Chris Sanders, Byron Howard
Musique : Alan Silvestri
Acteurs :
Version originale
  • Lilo: Daveigh Chase
  • Stitch: Chris Sanders
  • Nani: Tia Carrere
  • Jumba: David Ogden Stiers
  • Pikly: Kevin Mcdonald
    Version française
  • Lilo: Camille Donda
  • Stitch: Emmanuel Garijo
  • Nani: Virginie Mery
  • Jumba: Vincent Grass
  • Pikly: Eric Métayer
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Comédie
    Durée : 87 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Walt Disney Pictures

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.66
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (29/01/2003)
    Editeur : Buena Vista
    Format sonore
    Français Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Français 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais, français
    Sons Annexes : Néerlandais DD 5.1
    Bonus/Goodies : DisneyPédia:Hawaï, Jeu, Les apparitions de Stitch, Leçon de danse, "Burning love", Clip, Le graphisme, L'animation de la danse Hula, Les réalisateurs devant la caméra, Scènes supprimées, Préfilms-annonces cinéma
     Présentation
    Evolution de Disney
    Kuzco avait montré un changement dans la volonté de l'éditeur de faire "autre chose". Lilo & Stitch est le deuxième film de Disney qui marque un grand changement. En effet, les nouveaux films abandonnent, enfin, l'aspect "comédie musicale" (que Kuzco avait encore un peu gardé) et deviennent un peu plus adultes. Atlantide fut le premier de cette nouvelle série. Même si un Disney reste toujours un Disney, il faut admettre qu'un bel effort a été fait de ce côté-là et que le public touché par les derniers films est donc un peu plus large. Espérons que cela continue encore dans le futur.

    Personnages
    Expérience 626 est l’identité sous laquelle Stitch voit le jour. Il est un modèle unique, fruit d’une expérience extraterrestre illégale et conçu dans un seul objectif : la destruction. Il est plus intelligent qu’un super-ordinateur... et quasiment indestructible. Poursuivi par les autorités locales, il se réfugie sur terre où il provoquera bien des émotions.

    Lilo est une adorable petite orpheline qui a beaucoup d’imagination mais peu d’amis.
    Elevée par sa grande soeur, elle croît en l’«Ohana », l’esprit hawaiien de la famille. Ses deux rêves : trouver un ami et se reconstruire une famille. Experte dans l’art de danser le hula, passionnée de photo, elle est aussi fan d’Elvis. Son énergie créatrice extrêmement fertile est l’une de ses plus grandes forces mais parfois aussi la source de ses plus gros problèmes...

    Nani est la soeur aînée de Lilo. À la mort de leurs parents, elle est devenue sa tutrice légale. C’est une lourde responsabilité pour cette jeune fille de 19 ans qui aimait partager son temps entre ses petits copains et les championnats de surf. Pour elle, la vie est devenue une lutte pour garder son travail tout en élevant décemment sa petite sœur

    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Lilo est une orpheline. Elle vit avec sa soeur Nani. Lilo n'arrive pas vraiment à se faire d'amis à l'école et ne s'entend pas très bien avec sa soeur. Elle rêve de trouver l'ami idéal. C'est alors que Stitch, qui a été rejeté par les siens, fait son apparition sur l'île. Lilo, pensant que c'est un chien, décide alors de l'adopter et d'en faire son meilleur ami.

    Un héros méchant, ça n'arrive pas souvent. Mais alors chez Disney, c'est encore plus rare. Ce scénario a l'avantage d'être très original et en plus on y découvre des références vers d'autres films ou séries "live". Après Kuzco, Disney continue dans son optique de nous proposer des films qui sortent de leurs habitudes. C'est très bien ainsi et on en redemande.



     Image
    5 : Parfait !
    Je pense que vous commencez à avoir l'habitude avec les DVD disney. L'image est très belle et les couleurs resplendissent. Le film est vraiment mis en valeur sur ce DVD. Une réussite qu'on ne peut qu'applaudir.
     Son
    4.5 : Excellent !
    On a le droit à une version française et une version anglaise en Dolby Digital 5.1, aucun problème constaté à ce niveau. L'utilisation des 5 enceintes est très bien gérée, on pourrait croire écouter du DTS. Les sous-titres sont très bien faits et lisibles. On peut changer la bande son et les sous-titre à la volée. A noter que pour la version française sans sous-titres, les textes qui apparaissent à l'écran sont tout de même sous-titrés.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
  • Menu: Musique de fond et petites animations. Les menus sont très épurés. On peut voir de petites "fenêtres" avec différents passages du film dans le menu principal. Il est regrettable que les options soient écrites en si petit. Si vous regardez votre téléviseur de trop loin, vous aurez du mal à savoir ce que vous sélectionnez. On regrettera aussi que les musiques soient très courtes et tournent donc très vite en rond.
  • Bonus:
    - DisneyPédia: Hawaï - Les îles de l'Aloha: Petit documentaire sur les îles d'Hawaï. Le tout commenté par Lilo et Nani.
    - Crée ta propre expérience extraterrestre: Petit jeu où il faut répondre à des questions sur le film.
    - Les apparitions de Stitch dans les autres films Disney: Petit documentaire où l'on voit Stitch apparaître dans les plus grands classiques Disney. (3"29')
    - Leçon de danse Hula: Documentaire sur la danse Hula. (3"33')
    - "Burning Love" - Wynonna, Elvis et Lilo: Interview de Wynonna qui chante le générique de fin. (1"18')
    - I can't help falling in love with you: Clip - chanson interprétée par A-Teens. (1"00')
    - Le graphisme de Lilo & Stitch: Documentaire sur la réalisation des personnages, objets et décors du film. (4"02')
    - L'animation de la danse de Hula: Documentaire sur la façon dont a été créée la danse dans le film. (3"00')
    - Les réalisateurs devant la caméra: Documentaire sur les réalisateurs et le travail fait durant l'élaboration du film (19"05')
    - Scènes supprimées: 3 scènes qui ont été supprimées ou changées lors du montage film
    - Préfilms-annonces cinéma: 5 bandes-annonces cinéma.

  •  Stitch aux trois visages 
    Il y a en réalité 3 versions disponibles:

  • La version belge, testée ici

  • La version française classique: Niveau bonus et menus, c'est tout à fait le même. La sérigraphie (voir image packaging) bénéficie d'un plus beau graphisme. On a aussi droit à une version DTS française pour cette édition et le dvd est certifié THX. La bande sonore néerlandaise a disparût en passant la frontière.

  • La version française Coffret: Vous retrouvez le dvd classique le tout dans une très belle boite (voir image packaging). Mais en plus vous aurez droit à un poster et 5 cartes postales. Le plus intéressant étant le CD Audio qui comporte 8 pistes. Les cinq premières pistes sont des chansons typiquement Hawaïenne, tandis que les trois dernières sont de très belle BGM digne des plus grand film de Science-Fiction.

    Bien entendu sur le dvd français vous aurez droit au trailer THX. De plus la piste DTS est un peu plus forte et plus belle niveau qualité sonore.

    Ne vous trompez pas, à vous de choisir la version qui vous convient le mieux, sachant que vous trouvez le dvd simple à 25€ environ et l'édition coffret à 35€ environ.

    Son DVD français : 5/5
    Packaging DVD français coffret: 4.5/5

  •  Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Au niveau de l'animation, rien à redire. Tout le film est super bien animé. Ce qui pourrait déranger certains, c'est le character design. Il est vrai que les dessins sont assez spéciaux, mais il faut savoir que c'est la volonté de Chris Sanders. Il dessine tout en arrondis, personnages, objets, décors. Cela donne donc des jambes, bras et nez très imposants. Certains aimeront, d'autre détesteront. Il faut savoir que le même style a été utilisé par Chris Sanders pour "Bernard et Bianca au pays des kangourous", "La belle et la bête", "Mulan" et "Le roi lion". L'animation de Stitch est vraiment magnifique, c'est un vrai petit monstre s'agrippant n'importe où à une vitesse folle. Bref, l'animation est une vraie réussite. Dommage que ce style si exagéré pour l'humain laissera, aux yeux de certains, une mauvaise sensation.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Voici un très bon film. Sortant de ses habitudes, Disney nous livre ici un très grand classique. Bien entendu, on retrouve certains éléments très typiques qui font que l'on n'oublie pas que c'est bien à un Disney que l'on a affaire.
    Les personnages sont très attachants. Humour, action et passages émouvants sont vraiment bien dosés et l'on ne s'embête pas durant toute l'aventure de ce petit monstre.
    On aura la joie de découvrir beaucoup de références envers des films "live" (Un été en Louisiane, Men in black, Les dents de la mer) ou séries (Alerte à Malibu). Même le générique de fin fait référence à L'arme fatale 4.
    En conclusion, voici un grand Disney qui pourra même séduire les personnes qui ne sont pas fans de cet éditeur habituellement. Je le conseille fortement, surtout si vous avez aimé Kuzco.


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité du DVD.
    + Scénario.
    + Le personnage de Stitch.
    - Le character design trop exagéré
    qui pourrait décevoir certains.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Toshiba SP6100 + PowerDVD XP 4.0
  • © 2001 Walt Disney Picture
    Acheter le DVD


    DVDZone2

    Packaging


    Autres critiques

    Lilo & Stitch
    2 - Hawaï, nous avons un problème
    2 - Hawaï, nous avons un problème
    Z2 (Europe)
    Edition Collector
    Edition Collector
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade