DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Tylor

The irresponsible captain
Volume 3/3

Critique de ssx999, le Mercredi 05 Mars 2003 à 00:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hitoshi Yoshioka
Directeur : Naoyuki Yoshinaga
Chara. Design original : Tomohoro Hirata
Chara. design : Masaaki Kawanami
Mecha design : Akira Shigeta
Storyboard : Takashi Yoshinaga
Dir. artistique : Kaji Satou
Dir. animation : Masaaki Kawanami
Musique : Toshiyuki Watanabe
Acteurs :
  • Tylor : Kouji Tsujitani
  • Yuriko Star : Yuri Amano
  • Yamamoto : Shoo Hayami
  • Azalyn : Hiroko Kasahara
  • Emi & Yumi : Mika Kanai
  • Dom : Toshihiko Seki
  • Lt. Kim : Kotono Mitsuishi
  • Kojiro : Mitsuo Iwata
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Musekinin Kanshô Tylor
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : approx. 60min
    Année de prod. : 1997
    Produit par : Tylor Project

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Right Stuf International
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images
  • Clips



  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 09 : From Here To Eternity (part I) :
    L'UPSF vient d'achever de nouveaux croiseurs à grande vitesse avec une puissance de feu considérable. Wang, le ministre de l'impératrice Azalyn, voit en cela un mouvement d'hostilité à leur égard et réussi à la convaincre de déployer sa flotte impériale pour une attaque de grande envergure aux frontières, source de tensions en raison des transposrteurs terriens détruits dans cette zone de manière encore inexpliquée. Yuriko Star, qui travaille dans les renseignements, enquête toujours sur la cause de ces incidents...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 10 : From Here To Eternity (part II) :
    Le capitaine Yamamoto, restreint dans ses quartiers suite à son échec en tant qu'escorte du précédent transporteur détruit, parvient à donner de précieux indices à Yuriko pour élucider le mystère de son "attaque". Au même moment, l'UPSF donne l'ordre de déployer tous les nouveaux croiseurs à grande vitesse aux frontières pour contenir l'assaut des vaisseaux de l'empire Raalgon qui se tiennent prêts à attaquer. Mais dans l'ombre, une nouvelle force fait son apparition et prend pour cible le Melva, vaisseau-mère de l'empire Raalgon!

     Image
    3.5 : Bon
      L'image n'est plus toute jeune et cela se ressent grandement sur la qualité de l'image qui n'est pas exempte de tout reproche. On peut déjà commencer par le contraste qui n'est pas assez élevé, les tons sombres se confondant entre eux et ne permettant pas de distinguer les détails. Ensuite, l'image laisse transparaître des grains à plusieurs moments. Les contours sont quant à eux suffisamment nets pour accorder une bonne précision à l'image sans pour autant atteindre un piqué extraordinaire. De plus, des taches blanches et noires font à plusieurs reprises leur apparition, même si c'est de manière transitoire. Aucun défaut de compression n'a cependant été constaté.
     Son
    4 : Très bon !
      Deux pistes sonores sont disponibles sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais. Seule la piste japonaise a fait l'objet d'une écoute complète, et elle ne recèle aucun défaut. Malgré les dégradations constatées sur l'image, le son n'a de son côté aucun souffle ni saturations désagréables. Pour les musiques, Kenji Kawai a cédé sa place à Toshiyuki Watanabe dont les compositions, bien que d'un style différent, accompagnent redoutablement bien la nouvelle ambiance de ces OAV. En effet, la tension est bien plus oppressante et le dynamisme plus renforcé lorsqu'il y a des scènes d'action. Le doublage est lui aussi sans surprises puisque les acteurs de la série ont été conservés.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menu:
      Le menu principal dispose les diverses options possibles très clairement, facilitant ainsi grandement la navigation du DVD. Le menu est animé et agréablement sonorisé avec une belle musique de fond passant en boucle. Le passage d'un menu à l'autre se fait sans aucun effet de transition, mais il y a tout de même un certain temps de latence entre le moment de la sélection et celui de la réaction. Cependant, le temps de réaction reste parfaitement acceptable.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu propose la sélection des langues à écouter et l'affichage ou non des sous-titres. Ces paramètres peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Une première page permet de lancer directement l'épisode souhaité à partir du début. Il est également possible de lancer l'épisode en se servant du chapitrage très détaillé dans un sous-menu. Chaque chapitre est illustré par une image animée, et pour faciliter la recherche un titre évocateur est même présent. Le découpage s'est effectué en six parties distinctes sélectionnables individuellement. Seulement le menu manque un peu d'ergonomie et la prise en main n'est pas instantanée, un minimum de réflexion est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de ce menu. En fait, au centre de l'image, un petit cercle rouge tourne et se met en contact avec une partie de l'image symbolisant le chapitre. Une fois que le petit cercle rouge touche le chapitre désiré, il faut valider la sélection en appuyant sur "Fire" du menu. Cette manière de procéder peut sembler ludique au départ mais se révèle peu pratique à l'usage. Une option très intéresssante dans ce menu est la partie "Notes" dans laquelle on trouve des commentaires de l'auteur. Dans la mesure où le générique de fin a été conservé sans aucune modification dans sa version originale et donc sans aucune traduction, on trouve également une page de crédits pour présenter l'équipe technique et les doubleurs japonais.
    Suppléments:
      Les suppléments du DVD sont très légers et en nombre très réduit. On trouve simplement une galerie constituée d'images de taille appréciable à défilement automatique. On appréciera certainement le fait qu'elle soit constituée d'images inédites et pas de simple captures d'écrans. On trouve également quatre clips vidéo.
    Livret:
      Aucun.
    Packaging:
      Le packaging est minimaliste et sans grand esthétisme. Aucun livret n'est disponible et les jaquettes ne sont pas très attrayantes non plus. Un très bon point cependant est la qualité du boîtier qui est un Amaray noir opaque. A défaut d'avoir une jolie présentation, on peut au moins être assuré que le DVD est bien protégé.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents absents anglais seulement (softsub)

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
      Ce dernier volume constitue la suite et fin directe des OAV 07 et 08 du volume précédent. Pour bien suivre cette histoire, l'acquisition simultanée des volumes deux et trois est donc indispensable. Cette suite met toujours en retrait Tylor, bien que ses apparitions soient plus nombreuses que précédemment. Le système de narration est à la fois original et intéressant, un peu à la manière d'un thriller avec retours en arrière pour bien expliquer les différentes étapes et l'ordre précis dans lesquels se sont déroulés les événements importants de l'affaire étudiée. L'intrigue est relativement bien menée, mais l'histoire se conclut sur un sentiment "d'inachevé". En effet, toutes les réponses ne sont pas dévoilées, et même si certains points de l'intrigue sont éclaircis, d'autres en revanche restent obscurs. Une autre suite est peut être envisageable avec les nouveaux éléments mis en place, mais l'histoire peut également très bien se terminer ainsi sans subir pleinement la frustration d'une histoire incomplète.
      Avant de se lancer sur cette suite, il faut bien comprendre qu'elle s'éloigne radicalement de l'ambiance de la série TV, seul le premier volume en reste proche, les deux suivants prennent une toute autre direction en adoptant un ton beaucoup plus sérieux. Si cela est susceptible de vous gêner, accordez votre importance seulement au premier volume.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Scénario intéressant
  • Anime :
  • Character design différent
  • Humour moins présent

    DVD :
  • Qualité d'image perfectible
  • Faible nombre d'épisodes

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Tylor Project
    Packaging


    Autres critiques

    Tylor
    Intégrale - Edition VO
    Intégrale - Edition VO
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/4
    Vol. 1/4
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade