DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Armageddon

Film

Critique de Mazinga, le Jeudi 02 Janvier 2003 à 11:34

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hyunse Lee
Producteur : Hyuk Kim, Hyunse Lee
Directeur : Hyunse Lee
Scénario : Solock Ya, Hyunse Lee
Décors : Youngil Park
Storyboard : Kyunho Han
Dir. animation : Sopung Lee
Dir. photographie : Bokdong Cho
Musique : Jiwhan Kim et Shinwoo Kim
Fiche de l'animé
Origine : Corée du Sud
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 1h28
Année de prod. : 1986
Produit par : Armageddon production Comittee

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pathé/Manga Video
Format sonore
Coréen Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo

5.1
Coréen Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Menus 3D, fiches personnages et film annonce.
 Présentation
Armageddon est le premier anime non-japonais que nous propose Pathé / Manga Video. Le parcours de son géniteur a évidemment permis un rapprochement de style avec les productions du pays du soleil levant. Lee Hyunse, à l'entame de ses 20 ans, travaille en tant que chara-designer sur Purun galmaegi (Blue Seagull - 1976). On le retrouve en 1982 en territoire ennemi aux côtés du réalisateur Mamoru Oshii et du non moins célèbre illustrateur Amano en tant que directeur artistique sur le très expérimental et toujours inédit en DVD Tenshi no Tamago (L'oeuf de l'ange). Après sa participation à un projet américano-coréen, Lee Hyunse se lance dans l'adaptation de sa propre série de mangas qui l'a rendu populaire dans son pays : Armageddon !

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Le jeune Haï Sung mène avec sa mère et sa soeur une vie tranquille à Séoul, jusqu'au jour où deux hommes munis d'armes à feu font irruption chez lui. Au cours de ce violent affrontement, une jeune femme, tel son ange gardien, lui vient en aide et lui révèle ses véritables origines. Haï Sung, alias Delta Boy, aurait été créé par l'ordinateur responsable de la création de la vie sur terre. De puissants pouvoirs lui auraient été conférés afin qu'il protège l'humanité de la menace extra-terrestre...



 Image
1.5 : Pas terrible
Commençons par le plus agréable : les couleurs sont vives et saturées, les effets lumineux sont très bien rendus et les contours sont nets malgré une résolution en-deçà du matériau d'origine. Malheureusement, dès les premières images, on voit apparaitre de vilaines griffures ainsi que de nombreuses poussières. Pour un titre d'à peine plus de 15 ans, on a du mal à imaginer telle dégradation. Notre attention est ainsi perturbée pendant les vingt premières minutes. Par la suite, les griffures disparaissent peu à peu mais on continue à percevoir des impuretés jusqu'à la fin. Je passe sur les quelques petits problèmes de compression pour parler directement du format de l'image qui vient nous asséner le coup de grâce. Tourné originellement en 1.85, le film se retrouve avec un format recadré en 4/3. L'image en provenance directe des USA est rognée de part et d'autre et affecte grandement notre perception du film.
 Son
3.5 : Bon
Contrairement à ce qui est indiqué au dos de la jaquette, c'est bien une piste en coréen et non en japonais qui est proposée avec le doublage français. Et c'est un pur bonheur que de l'écouter. Le doublage est très convaincant (le fait que la plupart des acteurs soient des artistes reconnus dans la péninsule n'y est pas pour rien) et il donne une réelle tension dramatique, voire comique selon les situations. Le doublage français est lui bien moins rigoureux et prenant. Les sous-titres le reprennent mot pour mot. Quoi qu'il en soit, le son s'en sort beaucoup mieux que l'image et l'on peut être globalement satisfait.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Menus : Ils sont tous en 3D et animés. Un petit écran à gauche diffuse des extraits du film et les menus (très sombres) sont agencés tout autour des planètes situées au centre. Revenons quelques instants sur les menus 3D que nous propose à chaque fois Manga Video. Devenus la marque de fabrique de l'éditeur, et bien qu'ils soient généralement soignés, ils me laissent dubitatif quant à leur adéquation graphique avec le titre proposé. Pourquoi se lancer dans une réalisation complexe et assez éloignée du monde de l'animation alors que de belles illustrations issues du film peuvent être tout aussi efficaces ?

Chapitrage : Quatre entrées nous sont proposées : Transmutation, L'agent X, Stratégie offensive et La révélation. Une fois le film lancé on s'apercoit que le nombre d'entrées est bien supérieur, puisqu'on en dénombre pas moins de 14 !

Versions : L'éditeur nous offre au choix la possibilité de choisir parmi la piste française, la piste coréenne et cette même piste sous-titrée français.

Bonus : En plus des traditionnelles fiches des personnages (11 au total), plus ou moins détaillées, nous avons droit au film-annonce d'une durée de 3 minutes 20. Il est proposé dans son format d'origine (1.85), ce qui nous fait encore plus regretter l'image recadrée que nous propose cette édition.

 Le Manga 
La série Armageddon du même Lee Hyunse est disponible aux éditions Dargaud.

 Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 2.5 : Moyen
Armageddon, à l'image de son histoire qui offre une vision singulière de l'origine du monde, est un film ambitieux. La trame scénaristique est riche et complexe, bien que ce film ne soit qu'un résumé de la série éponyme en mangas. Malheureusement, de nombreux points viennent ternir le materiau initial.
La mise en scène est souvent lourde et laborieuse. Et malgré tout le talent et la bonne volonté de Hyunse Lee, on ne s'improvise pas réalisateur du jour au lendemain et on sent qu'il manque véritablement d'expérience dans ce domaine. Ajoutons à cela des décors pas toujours à la hauteur et une animation loin d'être parfaite, et nous obtenons un film qui passe un peu à côté de ses objectifs. De plus, visionner un film recadré dont l'image est lourdement endommagée n'arrange rien !
Au final il reste une bonne histoire qui nous entraine à la fois dans le temps et l'espace, certains passages très réussis et des personnages attachants.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
© Armageddon production Comittee
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade