DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Mozaïka

OAV

Critique de Mazinga, le Mercredi 18 Décembre 2002 à 10:37

Staff Technique
Directeur : Shioyama Norio
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 1h58
Année de prod. : 1991
Produit par : King Video & Star Child

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pathé/Manga Video
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1

Stéréo
Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : menus 3D, fiches persos.
 Présentation
Il existe très peu d'informations concernant la production de ce titre. Sachez simplement qu'avant de réaliser ces OAV, Shioyama Norio a oeuvré de longues années en tant que chara-designer au sein du studio Sunrise. Son premier travail notable remonte à 1978 lorsqu'il participe à la série mêlant SF et gros robots : Muteki Kojin Daitarn 3. En 1984, il dessine les personnages de Panzer World Galient, une autre petite série de SF. Il devra attendre l'année 1988 pour oeuvrer sur une série possédant plus d'envergure et qui rencontra un beau succès : Yoroiden Samurai Troopers (plus connue chez nous sous le titre : Les Samourais de l'Eternel).

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Mozaïka est une planète dont l'histoire est entourée de mystère. Le puissant monarque Sazara, ensorcelé par Karmahal, un prêtre maléfique, règne sans partage sur l'ensemble des provinces. U-dante, autrefois fidèle ami de Sazara, décide de rallier la résistance mais est aussitôt repris et éxécuté. Douze ans plus tard, le pouvoir de Sazara a encore grandi. Il s'est fait construire un gigantesque satellite orbital à son effigie qui abrite les troupes royales. Talma, fils d'U-dante, est devenu un brillant combattant et est bien résolu à rétablir la justice et à effacer le parjure fait à son père...



 Image
4 : Très bon !
Avant d'insèrer le disque, je m'attendais au pire avec cette série d'OAV datant quand même de 1991. A ma grande surprise il n'en est rien. Bien au contraire !
Les couleurs sont vives et ne bavent pas et la précision des contours est assez bluffante. Hormis quelques très rares grains de poussière et une définition qui aurait certainement gagné à être un peu plus élevée, la qualité globale de l'image est vraiment surprenante.
 Son
4 : Très bon !
Pas moins de trois pistes audio nous sont proposées: deux pistes françaises (DD 5.1 & DD 2.0) et une piste japonaise (DD 2.0) avec ou sans sous-titres. Signalons l'effort de l'éditeur qui nous propose un doublage français alors que la mode en ce moment est plutôt au sous-titrage. On regrettera cependant le choix peu judicieux d'avoir affublé Molka, cette énorme bête pleine de poils, d'une voix fluette. A part cela, le doublage est sérieux et efficace. Les pistes françaises ont l'avantage d'être un peu plus claires que l'originale. Les effets sont peu nombreux et la présence du 5.1 n'était pas forcément justifiée, bien que cela reste appréciable.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Après une très courte introduction en 3D, nous accédons au menu principal. Il est clair et bien travaillé. Des extraits sont diffusés en continu dans le médaillon tandis que de petits effets viennent agrémenter le reste de l'écran. Les autres menus sont également en 3D.
En cliquant sur la section "Episodes" nous lançons les quatre parties d'affilée, tandis que la section "Chapitres" permet de choisir l'épisode de son choix.
Enfin, sous la section "Versions", nous accédons aux fiches de présentation des sept personnages principaux, genre de bonus auquel on commence à être habitué...
Pas vraiment de suppléments donc, mais le soin apporté aux menus nous aide un peu à faire passer la pilule.
 Problèmes rencontrés
Sur la jaquette est indiquée la présence de 3 épisodes seulement alors que ce titre en comporte bien évidemment 4 !

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
Proposé dans une version DVD honnête, Mozaika n'est pas "LE" titre qui manquait à votre collection et il existe assurément de bien meilleurs titres que celui-ci. Son visionnage n'en demeure pas moins agréable et nous plonge dans un univers fantastique et haletant. Mozaïka se présente comme une grande aventure avec tous les ingrédients qui ont fait le succès du genre : un jeune héros rencontre des compagnons de fortune qui vont l'aider dans l'accomplissement de sa quête.

L'influence de Star Wars est omniprésente comme par exemple le satellite orbital construit à la gloire de l'empereur Sazara qui nous rappelle étrangement la Lune Noire; Molka le fidèle compagnon velu de Talma qui se balade avec son shotgun nous renvoie directement à Chewbaka; Déra l'homme de main de l'empereur n'est autre que le "double" de Dark Vador. On regrettera des qualités artistiques et techniques un peu à la ramasse comme les décors et le chara design qui font un peu datés et une animation peu convaincante. Reste que le souffle épique qui émane de cette oeuvre, appuyé par un musique orchestrale visant au grandiose, ne se dément jamais et nous tient en haleine tout du long.



Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
© Manga Entertainment LTD.
Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade