|
Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Vidéo : 8.10Mbps Audio : 192.00 Kbps Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Disponibilité : Plus dispo Editeur : Déclic Images
|
Bonus/Goodies : - Fiches personnages
- Biographies / Filmographies
- Voxographies françaises et japonaises
- Interviews vidéo de Buichi Terasawa
- Présentation de l'épisode pilote
- Présentation de l'univers de Cobra
- Présentation des 2 équipes de rugball + règles du jeu
- Descriptif du Turtle / Psychoroïde
- L'arsenal de Cobra (Python 77 magnum, le piano du Turtle, ...)
- Présentation des mangas et des artbooks.
- Goodies (LaserDiscs, figurines, cartes, jeux vidéos, ...)
- Reportage de 28 minutes sur l'univers Cobra
- Lexique / Correspondance de noms entre VO et VF.
- Dessins exclusifs
- Livret
|
|
|
Présentation |
Cobra. Qui ne connaît pas ce célèbre pirate blond habillé tout en rouge au charisme incroyable, toujours de bonne humeur, dragueur invétéré et dont le bras gauche renferme le psychogun (rayon delta en français), cette arme surpuissante qui fait de lui un homme extraordinaire ? Si en France ce fut bel et bien l’animé qui donna au personnage ses lettres de noblesse (très peu de temps d’ailleurs après sa première diffusion sur l’archipel), il ne faut pas oublier qu’à l’origine Cobra reste un manga du très grand Buichi Terasawa, dont la version française s’est achevée récemment.
Retiré de la vente (temporairement) : Voici donc la première moitié d'une double critique concernant ce collector qui a fait coulé beaucoup d'encre peu de temps après sa sortie vu qu'il a été interdit de vente quasiment aussitôt suite à un litige entre Manga Distribution / Déclic Images d'un coté et la T.M.S / Terasawa de l'autre. Ce coffret a été interdit pendant près de 2 ans, mais finalement un accord a l'amiable a eu lieu, et il fut à nouveau disponible à partir du mois de décembre 2004.
|
|
|
DVD 1 - Episodes 1 à 5 : Au 24ème siècle, un jeune citoyen, Johnson, rêve qu'il est Cobra, justicier sans pitié qui se bat contre les Pirates de l'Espace grâce à son rayon Delta dissimulé dans son bras gauche, et aidé de sa fidèle partenaire Armanoïde. Mais il ne s'agit pas d'un rêve, il est bien Cobra, et il est de retour pour combattre à nouveau la Guilde des Pirates. Cobra, après avoir affronté le marchand d'esclaves Zahora, va se retrouver au coeur d'une grande aventure où l'enjeu sera la possession de l'arme absolue, un ancien artéfact qui octroie à celui qui le possède la puissance absolue et dont la quête passe nécessairement par l’obtention des différents tatouages des filles du commandant Nelson. Cobra rencontrera alors une des filles, Jane, chasseuse de primes, et ensemble, ils devront faire face au terrible Homme de Verre. Cobra parviendra à délivrer Catherine, soeur de Jane et prisonnière des pirates, mais ils sont poursuivis par une mystérieuse chasseuse...
Liste des épisodes :
01. Le réveil
02. Zahora
03. L'Homme de Verre
04. L'évasion
05. Le piège
|
DVD 2 - Episodes 6 à 10 : L'Homme de Verre, aidé par Tarbeige, un homme-plante capable de prendre le contrôle de ses victimes, finira par avoir raison des deux soeurs. Notre héros se vengera en éliminant ces deux redoutables ennemis. Cependant il a appris que les deux jeunes femmes avaient une autre soeur, Dominique qui, à sa grande surprise, fait partie de la police inter-galactique. Qu'à cela ne tienne, ils feront alliance pour retrouver l'arme absolue, avant que Sandra, une guerrière aussi à la solde de la Guilde, ne mette la main dessus...
Liste des épisodes :
06. Le voleur de cerveaux
07. La vengeance
08. Le duel
09. Les créatures des neiges
10. La solution
|
DVD 3 - Episodes 11 à 15 : Finalement, c'est Sandra qui parvient la première à s'approprier l'arme absolue. Cobra réussira cependant à la vaincre juste à temps. Après cette première saga, Cobra et Armanoïde partiront rechercher une cargaison d'or volée dans un casino spatial et affronteront Galtan, un génie rigolard qui aimerait faire de notre héros son bras droit. Cobra ira enfin tenir une vieille promesse faite à son ami Torno, et en profitera pour l'aider à récupérer un diamant...
Liste des épisodes :
11. Le triomphe de Sandra
12. L'arme suprème
13. La roulette de la mort
14. Un très mauvais génie
15. Une vieille promesse
|
Image |
|
Yann :
Si l'édition light était déjà très bonne de ce côté, cette version collector est encore meilleure en gommant toute imperfection. Les couleurs sont magnifiques, les contours très précis et l'encodage irréprochable et ce même sur les scènes rapides. Les écrans titre des épisodes sont évidemment issus du master VO avec comme sous-titre la traduction faite pour l'occasion et non pas le titre français "d'origine".
Joe Gillian :
L'image est magnifique ! Encore meilleure que sur la version light ! Exit le ton jaune-verdatre qu'il pouvait y avoir sur les dvd-light dans les premiers épisodes. Là, pour avoir comparé avec le coffet dvd japonais, l'image est tout simplement identique ! Ces nouveaux masters sont bien meilleurs et ça se voit ! Le seul reproche vient du générique, où il manque la dernière image (un crayonné bleu), mais les masters fournis étaient comme cela. Ce n'est donc pas imputable à Déclic Images. A part cela, c'est un sans faute !
|
|
|
|
Son |
|
Yann :
Cette édition nous propose pas moins de 3 configurations sonores ! En effet si la grande attente concernait la présence annoncée de la VO en stéréo et du remix 5.1 de la version française, Déclic a eu la bonne idée de conserver également le mono d'origine de cette dernière.
Si la VF pêchait un peu par son volume peu élevé dans l'édition light, il n'en est absolument plus le cas. En ce qui concerne le 5.1, bien force est de reconnaître que le résultat est vraiment convaincant. La bande sonore d'origine n'a pas été à proprement parlé décomposée et répartie sur les différentes enceintes, ce qui aurait été assez difficile, mais ce remix lui donne une seconde jeunesse en la rendant réellement plus spacieuse : l'intensité est concentrée sur les enceintes avants et les vibrations du caisson se font sentir à chaque explosion ou bruitage un peu marqué, dont celui du Psychogun naturellement (et là c'est vraiment trop fort !).
Du coup son homologue japonaise en stéréo paraît un peu pâlichonne, toute proportion gardée, mais nous permet d'apprécier ce chef d'oeuvre dans sa version originale. Le doublage, très réussi, peut être estimé à sa juste valeur grâce à l'excellente traduction que présente une fois encore l'éditeur. Si les voix françaises tiennent la dragée haute à celle de la VO, on ne pourra que constater la largesse et les nuances dont elles font preuves assez souvent et qui redoublent l'intérêt d'un passage par la VOSTF même pour les détracteurs. Si notre Cobra "national" possède un sens de l'humour légendaire, je vous assure que son confrère nippon délivre des plaisanteries bien différentes. De même les noms de certains personnages ou armes, modifiés par la VF, sont bien repris par les sous titres à leur juste titre.
A noter enfin que le générique de fin en VO est présent quelque soit le choix de la langue et remplace donc la reprise du titre du début qui était présent sur la VF.
Joe Gillian :
Pour ma part, je me suis concentré sur la VO (avec son sorti sur ma chaîne stéréo en prime) et ca en jette un peu tout de même. Le son est très bon et ne sature pas du tout comme cela pouvait être le cas sur le mono français. Mais le vrai plaisir, c'est les voix VO ! Quel changement ! On découvre un nouveau Cobra, plus adulte, plus vulgaire, plus cru par moment (sans excès je vous rassure) et c'est un régal ! Les dialogues collent bien mieux à l'action. Si la VF était excellente au niveau jeux de voix, la VO l'est tout autant, si ce n'est plus, au niveau des dialogues. Je n'ai pu écouter qu'un petit peu le 5.1, sans avoir été réellement frappé par ses avantages, à part le volume sonore qui emplit bien toute la pièce, donc je m'en remets au jugement de Yann ;)
|
|
|
|
|
|
Interactivité |
| | Packaging |
|
Pour les bonus, les choses n'ont pas été faites à moitié, jugez plutôt :
Bonus communs à tous les dvd :
Karaoké VF et VO
Présentation des armes de Cobra
La filmographie du staff
Lexique (apparition des personnages par épisode)
DVD N°1 :
Présentation des personnages (Cobra, Armanoïde, Jane, Jack Brenlou, Catherine, Schultz, L’Homme de Verre)
Merchandising (les figurines)
Présentation de Osamu Dezaki (réalisateur)
Interview de Buichi Terasawa
Présentation de l’épisode pilote
Interview de Marv Wolfman (scénariste de l'épisode pilote)
Voix japonaises de Cobra et Armanoïde
Caractéristiques du psychogun
Le monde de Buichi Terasawa (vidéo de 25 minutes)
DVD N°2 :
Présentation des personnages (Cobra, Armanoïde, Tarbeige, Duck, L’arme suprême, Dominique, Sandra)
Merchandising (les trading cards 2000)
Présentation de Akio Sugino (dessinateur)
Voix japonaise de Jane, Crystal Boy et Dominique
Le piano de Cobra
Le python 77 de Cobra
DVD N°3 :
Présentation des personnages (Cobra, Armanoïde, Dominique, Sandra, Galtan, Torno)
Merchandising (trading cards "anciennes")
Présentation du duo Dezaki/Sugino
Présentation du vaisseau de Sandra
Les alias de Cobra
Voix japonaise de Cobra
Yann :
On attendait beaucoup de cette édition qui s'annonçait des plus prometteuses et cette dernière est à la mesure de nos espérances.
La navigation prend place dans le Turtle (Psychoroïde) et les différents menus en 3D et autres transitions vous donnent l'occasion de faire le tour du vaisseau de notre pirate favori.
L'écran des bonus ne stipule aucune indication quant au supplément auquel on accède en choisissant telle ou telle option si bien que vous risquez d'être quelque peu dérouté lors de votre première visite.
La grande majorité des bonus est différente d'un volume à l'autre si l'on excepte le Karaoké du générique de début (en VF et VO), la présentation de "l'arsenal" de Cobra, du Staff de la série et le lexique sur les différences VF/VO.
Ainsi les fiches de tous les principaux intervenants sont réparties sur les différents DVD même si une partie d'entre elles se répète, et nous offrent des présentations riches et très intéressantes. De même le dossier présentant entre autres les voix japonaises, des portraits approfondis du Staff, l'épisode pilote et l'équipement de prédilection de Cobra, s'avère être une fabuleuse ressource !
Seul bémol, on constatera que l'esclave-espionne de Zahora, Vivi, a usurpé la photo de la fiche de Jane sur le premier DVD et que cette coquille se répète sur la fiche de la doubleuse du personnage sur le second... De même les textes ont été quelques rares fois victimes de problèmes techniques puisque certaines lettres ont été omises.
Sur chaque volume on trouve les différentes parties d'une section merchandising qui mettra en émoi n'importe quel fan de la série ! Les trading cards, les figurines ... tout y passe ! Enfin l'apothéose atteint son paroxysme lorsque vous découvrirez sur le premier DVD un entretien vidéo en VOSTF de près de 25 minutes avec Buichi Terasawa. Cette interview recèle un grand nombre d'anecdotes et justifications sur les choix de la part de l'auteur devant lesquels on ne peut que se réjouir. De plus il est bien monté et très structuré ce qui ne gâche rien.
Autre trésor renfermé par ce coffret, les teasers qui font suite à chaque épisode avant son générique de fin et qui n'ont jamais été présents dans les éditions (DVD et VHS) précédentes. De ce fait, ils n'ont pas été doublés si bien que lors de leur visionnage en VF, la bande sonore d'origine a été remplacée par un remix au saxophone du générique du début. Si vous optez pour la VO, vous aurez droit à la narration du doubleur de Cobra et éventuellement des sous titres français.
La lecture des 5 épisodes, que contient chacun des 3 premiers DVD, peut être lancée depuis une option lecture en continu avec ou sans générique (cette dernière vous privant des teasers), ou par un écran permettant d'opter pour l'un des épisodes avant son générique de début.
On note évidemment la présence d'un menu langue proposant le choix entre la VF en 5.1, la VF en mono et la VOSTF.
Les sous-titres peuvent être activés ou retirés à tout moment et il est également possible de switcher entre les trois versions de la bande sonore en cours de lecture.
Le packaging est loin d'être en reste : il est constitué d'un luxueux Digipack sur lequel figurent de magnifiques illustrations originales et pour une part inédites de Terasawa. Les sérigraphies sont également remarquables et font de ce produit l'un des plus beaux toutes catégories de dvd confondues !
Un livret accompagne le coffret et si certaines données sont reprises par les fiches des DVD, il s'avère être un très bon complément avec par exemple la correspondance entres les épisodes de la série et les mangas.
Joe Gillian :
Très complet ! L'interview de B.Terasawa sur le 1er dvd est le point fort de cette première moitié : très intéressante, bien montée et agréable à regarder. Les autres bonus ne sont pas en reste. Les fiches persos sont instructives, si ce n'est la boulette sur la fiche de Jane. Mis à part cela et quelques fautes d'orthographe (sur les dvd, mais aussi sur le livret : Guilde a perdu son 'l' systématiquement), les bonus sont très intéressants et bien équilibrés. Yann a très bien résumé la quantité et la qualité de ce qui nous est offert dans ce magnifique coffret.
|
|
Des bugs qui n'en sont pas... |
Parce que l'on m'a déjà posé la question plusieurs fois, j'ouvre cette parenthèse à propos des zones de flou à certains endroits (comme dans l'épisode 1, quand Cobra est emmené à la cave pour être tué, le grand vigile apparaît flou). Tout cela est normal ! J'insiste là dessus car on pourrait croire effectivement que c'est l'image qui a un problème, mais il n'en est rien, c'est bien d'origine. Pour avoir les LaserDisc et le coffret dvd japonais, c'est le genre de détails que j'ai déjà eu l'occasion de vérifier plusieurs fois.
|
|
Note du disque |
| |
Note de l'animé |
|
Yann :
Que dire de plus tant ce coffret présente d'atouts dans son jeu : une image fabuleuse, un son excellent, un packaging magnifique, des suppléments inespérés et une VOSTF jubilatoire ! Cette dernière redouble d'ailleurs l'intérêt du collector (qui ne porte pas son appellation pour rien !), tant les subtilités entre la VO et le VF sont nombreuses. D'un point de vue technique c'est donc un sans faute même si une petite boulette sur les photos de Jane et l'absence annoncée du pilote constituent les seules ombres au tableau. Mais ceci est bien peu quant à l'immense plaisir que procure cette oeuvre et les suppléments qui l'accompagnent à chacun de leur visionnage. Les trois premiers DVD du coffret tiennent toutes leurs promesses et le meilleur reste encore à venir avec la légendaire Saga du Rug-ball et les bonus suivants ! Bref difficile de ne pas être sous le charme de ce coffret qui fait honneur à l'une des plus belles séries que l'on ait vues jusqu'à aujourd'hui : "J'en ai rêvé, Déclic l'a fait ..."
Joe Gillian :
Magnifique ! Extraordinaire ! Certes il y a quelques fautes de frappe et la boulette sur la fiche de Jane, mais c'est vraiment minime et l'on frise vraiment la perfection avec ce premier collector de chez Déclic Images. Cobra méritait une édition comme celle-là, et DI n'a pas failli, loin de là. Qualité de l'image, du son, bonus nombreux et intéressants, bien répartis sur l'ensemble des dvd, bref, un travail admirable, le tout dans un packaging magnifique ! Que dire de plus, si ce n'est que d'un point de vue personnel, je suis vraiment fier d'avoir participé à ce collector ! Un grand bravo à Déclic Images de nous avoir sorti ce magnifique coffret, qui plus est, à un prix on ne peut plus abordable !
Retrouvez la 2nde partie de la critique ici.
|
Points Forts |
|
Points Faibles |
+ Histoires / Scénario
+ VO excellente
+ Bonus nombreux et variés
+ Image de qualité exceptionnelle pour son age
+ Animation excellente
+ Packaging superbe
+ Prix peu élevé pour tout ça |
|
- Quelques fautes & boulettes "minimes"
- L'épisode pilote absent
|
Matériel utilisé pour le test : Joe :
Config 1 :
- Lecteur DVD Pioneer DV-444
- TV Sony 55cm
- Ampli audio Sony
Config 2 :
- Lecteur DVD JVC
- TV Phillips 16/9 82 cm
- Home cinéma Akai / enceintes Bose Acoustimass 10
Yann :
- Lecteur DVD Philips 751
- TV 72 cm
- Home Cinema Sound System Philips MX756 |
© Buichi Terasawa / A-Girl / TMS
|
|