DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lupin III

Le Château de Cagliostro (Kaliosutoro no shiro)

Critique de Algol, le Lundi 09 Décembre 2002 à 14:44

Staff Technique
Oeuvre orig. : Monkey Punch
Producteur : Tetsuo Katayama
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario :
  • Hayao Miyazaki
  • Haruya Yamazaki
    Chara. design : Yasuo Ohtsuka
    Dir. artistique : Shichiro Kobayashi
    Dir. animation : Yasuo Ohtsuka
    Musique : Yuji Ohno

    Acteurs :
  • Lupin III: Yasuo Yamada
  • Fujiko Mine: Eiko Masuyama
  • Daisuke Jigen: Kiyoshi Kobayashi
  • Goemon Ishikawa: Makio Inoue
  • Inspecteur Zenigata: Goro Naya
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Rupan sansei
    Type : Film
    Genre : Aventure
    Durée : 100
    Année de prod. : 1979
    Produit par : TMS

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Studio Ghibli
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais, japonais
    Bonus/Goodies :
  • Animation storyboard de tout le film
  • Bandes-annonces TV et cinéma
  • Bandes-annonces Ghibli
  •  Présentation
    Lupin III: une série à succès
    A la fin des années 60, un manga appelé Lupin III et dessiné par Kazuhiko Katô (plus connu sous le pseudonyme de Monkey Punch) attira l'attention de la TMS, qui en acquit les droits en 1967. A l'origine, la TMS souhaitait en tirer un long-métrage. Un film pilote fut réalisé en 1969, mais le projet, sans doute trop novateur, eut du mal à s'imposer, et le film ne fut jamais montré dans un cinéma. La TMS décida alors de réaliser une série télévisée à la place, et c'est ainsi que le premier épisode fut diffusé sur le réseau de Yomiuri TV en octobre 1971. La série, qui comptait 23 épisodes, eut un succès rententissant, dû en grande partie au génie du trio d'exception qui était aux commandes: Yasuo Ohtsuka, Isao Takahata et Hayao Miyazaki.
    Mais le public en voulait encore et une deuxième série, de 155 épisodes cette fois, fut diffusée entre 1977 et 1980. La "machine Lupin" était lancée... Une troisième série de 50 épisodes (1984-85) et pas moins de 6 films et 14 téléfilms (voir liste ci-dessous) ont été produits depuis, et le succès ne s'est semble-t-il jamais démenti...

    Films
    Confiés à différents réalisateurs, ces films sont de qualité assez inégale. A noter que le dernier en date a été réalisé par Monkey Punch lui-même.
    - Rupan Sansei (1978)
    - Rupan Sansei - Cagliostro no shiro (1979)
    - Rupan Sansei - Babiron no Oogon Densetsu (1985)
    - Rupan Sansei - Fuuma Ichizoku no Inbo (1987)
    - Rupan Sansei - Kutabare! Nostradamus (1995)
    - Rupan Sansei - Dead or Alive (1996)

    Téléfilms
    A partir de 1989, la Nihon Terebi annonça au fans qu'elle allait réaliser un nouveau film sur Lupin III chaque année. Là aussi, malheureusement, la qualité est fort variable, et la magie des deux premières séries semble s'être irrémédiablement envolée...
    - Rupan Sansei - Bai Bai Ribatii Kiki Ippatsu! (1989)
    - Rupan Sansei - Heminguuei Peepaa no Nazo (1990)
    - Rupan Sansei - Naporeon no Jisho wo Ubae (1991)
    - Rupan Sansei - Roshia yori Ai wo Komete (1992)
    - Rupan Sansei - Rupan Ansatsu Shirei (1993)
    - Rupan Sansei - Moeyo Zantetsu Ken (1994)
    - Rupan Sansei - Harimao no Zaiho wo oe! (1995)
    - Rupan Sansei - Towairaito Jemini no Himitsu (1996)
    - Rupan Sansei - Warusa P38 (1997)
    - Rupan Sansei - Honou no Kioku (1998)
    - Rupan Sansei - Ai no da capo (1999)
    - Rupan Sansei - 1$ Money Wars (2000)
    - Rupan Sansei - Alcatratz Connection (2001)
    - Rupan Sansei - Episode 0: "First Contact" (2002)

    Le film
    Le Château de Cagliostro, deuxième film mettant en scène Lupin III, est le premier long-métrage réalisé par Hayao Miyazaki. Pour un réalisateur encore "vert" (il n'avait tout de même que 38 ans), s'attaquer ainsi à un personnage emblématique pour un premier film représentait un défi de taille, et Miyazaki insista pour que son ami et mentor Ohtsuka, avec qui il avait déjà travaillé sur la première série de Lupin III, participe à l'aventure.
    Le film fut réalisé en sept mois à peine, une véritable performance. S'il ne fut que modérément apprécié par la critique et les milieux "spécialisés", le public, lui, ne s'y trompa pas. Le succès de foule fut immédiatement au rendez-vous et Cagliostro fut élu meilleur film japonais d'animation de tous les temps. Il garda ce titre prestigieux jusqu'en 1984, où il fut détrôné par... un autre Miyazaki, Nausicaä!

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Lupin et son complice Jigen s'enfuient du casino de Monte Carlo, emportant avec eux un butin impressionnant. Mais Lupin déchante rapidement en s'apercevant que les billets sont faux. Il soupçonne vite que ces contrefaçons proviennent de la petite principauté de Cagliostro et décide de mettre la main sur le réseau. En chemin, Lupin et Jigen essayent de sauver une jeune femme poursuivie par des hommes armés, mais malgré leurs efforts, elle est enlevée sous leurs yeux. Lupin décide de tout faire pour la libérer et découvre bientôt que l'instigateur de l'enlèvement n'est autre qu'une vieille connaissance, le Comte de Cagliostro...



     Image
    4 : Très bon !
    Pour un film de 23 ans, le résultat est assez incroyable. Bien sûr, des taches blanches et autres poussières apparaissent ça et là, mais rien de bien terrible, et surtout, rien qui empêche de pleinement savourer le film. On peut aussi signaler que les couleurs sont vives et la compression remarquable. Tout au plus peut-on remarquer un léger flou sur les contours à certains moments.
     Son
    3.5 : Bon
    Le DVD présente deux pistes japonaises et une anglaise, toutes trois en stéréo. Je dois bien admettre que je n'ai pas perçu de réelle différence entre les deux pistes japonaises.
    Ceci dit, le son est très honnête. Il manque un petit peu d'espace et d'ampleur, mais il reste très clair et sans la moindre saturation. Le doublage japonais est excellent, contrairement au doublage anglais, horriblement bavard et qui s'acharne à ne laisser aucun blanc dans la conversation. Plus grave, il altère parfois considérablement le sens de la version originale.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Les menus sont fixes et silencieux. Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le film démarre directement et le menu n'apparaît qu'à la fin.

    Le chapitrage permet d'accéder aux 22 parties du film.

    Les langues et sous-titres peuvent être changés via le menu, mais aussi avec la télécommande.

    Les bonus sont tous regroupés sur le deuxième DVD:
  • une animation storyboard de tout le film, sur la bande sonore. La fonction "multiangle" permet de voyager entre le storyboard et le film;
  • les diverses bandes-annonces cinéma et télévision;
  • bandes-annonces Ghibli.

    Le packaging est identique au reste de la collection: boitier Amaray blanc contenant les deux DVD sérigraphiés, et un petit feuillet expliquant le contenu des divers menus.
  •  Problèmes rencontrés
    Je considère comme un problème le fait que les sous-titres soient tirés non de la version japonaise, mais de la version anglaise, ce qui fait qu'on a des sous-titres même lorsque personne ne parle, et surtout, une altération de sens parfois considérable.

     Bilan artistique   
    On peut dire que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. A 38 ans, et pour son premier long-métrage, Miyazaki prenait sa place parmi les plus grands et posait le premier jalon important d'un carrière qui irait de succès en succès. Non seulement le film montre un maîtrise technique impressionnante (l'animation est fluide, les décors magnifiques de détails et de réalisme) mais surtout, il porte déjà en lui ce qui fait le style de Myazaki: un scénario bien construit; un mélange de genres qui enchaîne avec bonheur action, romance, aventure et émotion, le tout sur un rythme trépidant; des personnages qui ont une véritable épaisseur psychologique (le Lupin de Miyazaki est à ce point de vue bien plus intéressant que celui de Monkey Punch). On peut aussi signaler la petite allusion à la passion de Miyazaki pour les machines volantes (l'autogyro du Comte).

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Le Château de Cagliostro présente tous les ingrédients du grand film d'aventure, à l'image de ce qu'un Spielberg fera avec Indiana Jones: un héros humain, avec ses défauts, mais extrêmement sympathique; une jolie héroïne que le héros doit délivrer des griffes d'un méchant machiavélique; des scènes d'action traitées avec une maestria remarquable; un humour discret mais omniprésent qui apporte un peu de détente après l'action; et cet indispensable petit soupçon de romantisme. Cela peut sembler très caricatural dit ainsi, mais la maîtrise et le talent de Miyazaki sont tels que la recette fonctionne parfaitement, sans effet facile et sans exagération. La scène finale en est un parfait exemple: les réactions de Lupin nous montrent à quel point Miyazaki a "compris" ses personnages et les laisse évoluer en toute liberté.

    Cagliostro est un film parfois étonnamment violent et réaliste, à l'opposé de ce que Miyazaki nous donnera plus tard avec un Totoro, un Mononoke ou un Chihiro, mais cela reste néanmoins un Miyazaki, et de ce fait un film attachant et captivant à découvrir absolument.

    Malheureusement, ce DVD japonais souffre du même problème que le DVD français, à savoir qu'il est handicapé par des sous-titres tirés directement d'un (très) mauvais doublage. Il semble donc que le seul recours soit le DVD zone 1, qui lui présente des sous-titres tirés directement de la version japonaise.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
  • © Monkey Punch / TMS - NTV
    Boutique


    DVD Zone 2 - NTSC
    import : Japon
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Lupin III
    Adieu, Nostradamus ! & Mort ou vif
    Adieu, Nostradamus ! & Mort ou vif
    Z2 (Europe)
    Destination danger & Le dragon maudit
    Destination danger & Le dragon maudit
    Z2 (Europe)
    Edgar de la Cambriole (série 1) - Edition Spéciale 1/2 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Edition Spéciale 2/2 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 1 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 2 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 3 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 4 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 2) - Edition Spéciale Coffret 1 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 2) - Edition Spéciale Coffret 2 Z2 (Europe)

    Edgar, Détective Cambrioleur - Box 1 Z2 (Europe)

    Edgar, Détective Cambrioleur - Box 2 Z2 (Europe)

    Episode:0 - First Contact Z2 (Europe)

    Goodbye Lady Liberty Z2 (Europe)

    L'Or de Babylon Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro (Kaliosutoro no shiro) Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro - Collector IDP Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro - Collector Kazé Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro - Edition Ultime IDP Z2 (Europe)

    Le Complot du Clan Fuma Z2 (Europe)

    Le Complot du clan Fuma / L'Or de Babylone - Collector Z2 (Europe)

    Le Dictionnaire de Napoléon Z2 (Europe)

    Le secret de Mamo Z2 (Europe)

    Le trésor d'Harimao & Le secret du Twilight Gemini Z2 (Europe)

    Opération: Diamant Z2 (Europe)

    The Pursuit of Harimao's Treasure Z1 (US)

    Volume 1: The World's Most Wanted Z1 (US)

    Volume 2: Love Heist Z1 (US)


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade