DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Twilight of the Dark Master

OAV

Critique de Mazinga, le Vendredi 20 Septembre 2002 à 10:02

Staff Technique
Oeuvre orig. : Saki Okuse
Producteur : Masao Maruyama
Directeur : Akiyuki Shinbo
Scénario : Duane Dell'Amico, Tatsuhiko Urahata
Chara. design : Hasashi Abe
Dir. artistique : Youichi Nango
Dir. animation : Hasashi Abe
Dir. photographie : Hiroshi Isagawa
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Shihaisha no Tasogare
Type : OAV
Genre : Fantastique
Durée : 50 mn
Année de prod. : 1997
Produit par : Toei /Mad House

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Urban Vision
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo 5.1
Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Anglais activable
Bonus/Goodies : Galerie, bandes annonces et mini-documentaire.
 Présentation
Cette OAV fait suite au manga de Saki Okusen malheureusement inconnu en France. Aussi ne vous étonnez pas si certains points vous semblent obscurs ou peu développés.

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Depuis l'aube des temps, les démons et les gardiens luttent pour le contrôle de la terre, jusqu'au jour où ces derniers prennent le dessus. Bien des années plus tard, en 2089 à Neo-Shinjuku, un organisme clandestin expérimente sur des innocents ses dernières innovations, les transformant pour un temps en monstres sanguinaires, jusqu'au jour où Tsunami, un puissant gardien, est contacté par une jeune femme...



 Image
4 : Très bon !
Pas de problème particulier à signaler. L'OAV étant récent, l'image n'est pas abîmée. Elle est pure et contrastée mais écope malgré tout d'une définition juste satisfaisante.
 Son
3.5 : Bon
L'éditeur nous propose la piste japonaise originale en DD 2.0 et une piste en DD 5.1 particulièrement réussie grâce à de bons doublages et des effets sonores bien présents.
 Interactivité 3.5 : Bon Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Les menus sont globalement satisfaisants sans pour autant faire d'éclats. Le menu principal s'ouvre sur des extraits de l'anime, appuyés par la très belle musique du générique de fin. La sélection des scènes est divisée en 12 chapitres et les options nous permettent de choisir entre les pistes japonaise et anglaise et d'activer ou non les sous-titres anglais.
Pour les suppléments, ils sont peu nombreux et on peut s'étonner de lire sur la pochette "Collector's Edition". On retrouve donc la sempiternelle section des bandes-annonces de l'éditeur, une section "Art Gallery" présentant 3 phases du procesus de création des 7 principaux personnages, du crayonné au résultat final. Enfin, "Cover Art" est la section la plus intéressante car la plus originale puisqu'il s'agit l'espace de 16 minutes d'observer le chara-designer et directeur de l'animation Hasashi Abe exécuter la couverture du présent Dvd. Y a pas a dire, il tue le gars !

 Bilan artistique   
Ce titre réalisé par Akiyuki Shinbo a de nombreux points communs avec Biohunter en plus du fait que tous deux sortent du studio Mad House. Ils dépeignent un futur violent où l'être humain est l'objet de ses plus cruelles inventions. Dans Biohunter l'homme se transforme en monstre suite à la propagation d'un virus, ici la transformation vient de la création de pilules pouvant affecter le métabolisme humain à divers degrés. Visuellement et techniquement, les deux titres sont également très proches : visages émaciés, travail des backgrounds, animation fluide et de qualité...

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Twilight of the Dark Master est une bonne surprise pour qui aime la science-fiction à la sauce japonaise. Mutation de l'être humain, pouvoirs paranormaux et hémoglobine sont au menu. On appréciera également la description d'un univers graphiquement cohérent et une ambiance bien restituée. Le personnage principal, le gardien Tsunami, a beaucoup de charisme et contribue fortement à la réussite de l'anime. Dommage que le combat final se termine si abruptement et on reste malheureusement sur sa faim. Frustrant.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
© Toei /Mad House
Boutique


DVD Zone 1 - NTSC
import : Etats Unis
La Fnac.com

Autres critiques

Twilight of the Dark Master

Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade