DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dagger of Kamui

Film

Critique de Mazinga, le Mardi 13 Août 2002 à 14:16

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsu Yano
Producteur : Haruki Kadokawa
Directeur : Rin Taro
Chara. design : Morimi Murano
Dir. animation : Yasuomi Umetsu
Musique : Ryudo Uzaki
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Kamui no Ken
Type : Film
Genre : Action
Durée : 2h12
Année de prod. : 1985
Produit par :

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Bandes-annonces et dossier.
 Présentation
Dagger of Kamui est un des films d'animation les plus longs et les plus ambitieux jamais créés. Adapté du roman épique de Tetsu Yano, ce film échoit à Rin Taro, l'un des piliers du cinéma d'animation japonais. Son parcours débute lorsqu'il rejoint au moment de sa création la Toei Dôga, premier studio entièrement dédié à la production d'anime. Quelques années plus tard il rejoint le père du manga moderne, Osamu Tezuka, dans son entreprise de vulgarisation de l'animation au sein de Mushi Production. Rin Taro gardera pour son oeuvre une admiration sans bornes et ira jusqu'à lui rendre hommage en adaptant l'un de ses mangas, le somptueux Metropolis (2000). En 1979, il signe son premier long métrage, Galaxy Express 1999...

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Le Japon, au XIXe siècle. Le long et sanglant règne shogun s’achève enfin. Dans le nord du pays, une femme recueille un enfant, Jiro, trouvé dans une barque aux côtés d’un magnifique sabre. Mais quelques années plus tard, celle-ci est tuée par un mystérieux ninja et Jiro, jugé responsable, est banni du village. Devenu un ninja accompli, Jiro se lance à la recherche de ses parents. C’est alors qu’il découvre que son sabre détient un précieux secret, qui pourrait bien le conduire à un trésor inestimable et très convoité...



 Image
2.5 : Moyen
Le film est proposé en 4/3, ce qui est malheureusement son format d'origine. Pour un titre de cette qualité, c'est vraiment regretable de ne pas avoir opté pour du Widescreen. Outre ce choix artistique douteux, l'éditeur n'arrange rien en utilisant un master de faible qualité : la définition est faible, les contours sont légèrement flous et certaines couleurs comme le rouge bavent un peu. Bref la qualité est tout a fait semblable à ma K7 achetée il y a quelques années, c'est regardable bien sûr mais le support Dvd n'est pas exploité.
 Son
3 : Sympathique
Les deux pistes offertes sont en Dolby Digital stéréo. Malgré le peu d'effets perceptibles, elles sont claires et les doublages de bonne qualité. A signaler également que la piste japonaise est parfois perturbée par des petits crachins.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Les menus ne sont pas très soignés graphiquement et le fond sonore sature de temps à autre. Cependant le chapitrage est bien démultiplié, et l'éditeur nous propose en plus des bandes-annonces de son catalogue un dossier abordant différents aspects du film dont voici les titres :
Fiche technique, Le titre, Le roman et le manga, Quelques critiques, Le contexte historique, Les ninjas.


 Bilan artistique   
4 : Très bon !
Il aura fallu près de dix ans pour que le projet Kamui devienne réalité. Cette longue production a permis de rassembler les clés de sa réussite artistique. L'animation des personnages d'abord est d'une fluidité exceptionnelle, les personnages se déplacent à 100 à l'heure, sautent dans tous les sens et les nombreuses scènes de combat sont le plus souvent hallucinantes. Les décors sont également très travaillés et ne font que renforcer notre regret d'un format original en 4/3 qui leur aurait donné encore plus de puissance.
Même si la structure narrative est plutôt linéaire, on sent une véritable volonté de garder le spectateur en haleine tout au long du film (qui est super long quand même). Le rythme alternant combats et aventure ne s'essouffle jamais et les rebondissements de l'intrigue arrivent à point nommé.
Sous certains aspects, Dagger of Kamui peu paraître un peu daté, certains riffs de guitare et certains effets de transition nous rappelent qu'il a été réalisé au début des années 80. Mais tout ceci n'est rien face à la puissance qui se dégage du film de Rin Taro.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 5 : Parfait !
Dagger of Kamui se présente comme une quête initiatique qui nous fait vivre de grands moments à travers la vie de Jirô. Sa vie est une succession de drames et de découvertes puisqu'il perdra sa famille, sera poursuivi à travers tout le Japon puis les USA par les hommes du Shogun. Au cours de son périple, il fera de nombreuses rencontres, usera de sa lame, et fumera même le calumet de la paix avec des Indiens. Vous l'aurez compris, si vous cherchez un film léger et plein d'humour passez votre chemin car ici, ça rigole pas (et même jamais).
Malgrès un Dvd de qualité très moyenne, il est impensable pour les amateurs d'animation de passer à côté de ce film, que dis-je, de ce chef-d'oeuvre. C'est assurément un des titres majeurs de l'animation japonaise.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade