DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dragon Ball

Z - Volume 4 / 47

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 19 Décembre 2001 à 12:54

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Réalisation : Daisuke Nishio
Scénario : Takao Koyam
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Ken Tokushige
Musique : Shunsuke Kikichi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Combat
Durée : 125 minutes
Année de prod. : 1989
Produit par : Tôei Dôga

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (01/12/2001)
Editeur : Manga Power
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucuns
Bonus/Goodies : - Générique Original
- Générique Américain
- Fiches des personnages
- Extraits BO
- Bandes Annonces







5 : Parfait !
La loi de la pesanteur :
San Goku est assez étonné par l’apparence générale de Kaïo. Il est vrai que pour un grand maître des arts martiaux ce dernier à un comportement assez surprenant et son goût pour les jeux de mots qui ne volent pas très haut est assez cocasse. Après avoir relever le défit qui consistait à faire rire le maître en inventant lui même un jeu de mot, San Goku doit pour sa première épreuve, attraper le chimpanzé de Kaïo. La tâche s’avère difficile car la gravité constitue un obstacle considérable pour quelqu’un venant de la Terre
La légende des Guerriers de l’espace :
Il a fallut 3 semaines à San Goku pour attraper le singe de compagnie de Kaïo et à peine cette première épreuve terminée que le grand maître lui soumet déjà la suivante. Il devra assommer à l’aide d’une massue un libellule très orgueilleuse prénommée Grégory qui se déplace à une vitesse phénoménale. San Goku éprouve bien des difficultés à suivre les déplacements de l’insecte et c’est pourquoi Kaïo lui propose de reprendre des forces en faisant une pause pour un petit déjeuner au cours duquel il lui raconte l’histoire des guerriers de l’espace. De son côté, San Gohan n’est pas épargné par la violence des coups que lui assène Piccolo au cours de leurs séances d’entraînement mais il ne baisse pas les bras pour autant.
L’arrivée de l’ennemi :
Après deux semaines d’efforts intenses, Goku a réussi à accomplir la deuxième épreuve qui lui était imposée. Le véritable entraînement de Kaïo a donc pu continuer et il maîtrise désormais les techniques de combats que lui a apprises son maître. Il est désormais temps pour lui de retourner sur Terre car les guerriers de l’espace doivent arriver d’ici deux jours et Kaïo (qui est bien meilleur en combat qu’en mathématiques) a oublier de prendre en compte le temps qu’il faudrait à notre héros pour retourner sur Terre. Le temps presse donc et Tortue Géniale et Bulma invoquent le dragon sacré Sheron afin qu’il ressuscite San Goku. Il ne lui reste plus qu’à se dépêcher pour parcourir à nouveau la route du serpent …
Des graines très étranges :
L’entraînement qu’a reçu San Goku lui a permis d’acquérir des facultés extraordinaires et il parcours bien plus vite que la première fois le chemin entre la planète de Kaïo et le palais de l’au delà. A peine arrivés sur Terre, les deux guerriers de l’espace dévastent une ville entière en l’espace de quelques secondes. Leurs intentions sont claires : ils veulent tuer celui qui a vaincu Raditz et récupérer les boules de cristal afin de demander la vie éternelle. Grâce à leur dispositif spécial, ils retrouvent rapidement Piccolo et San Gohan qui sont rejoints par Krilin. Ils apprennent à Piccolo et par la même occasion au tout puissant qu’ils sont sans doute originaires de Namek, planète où l’on trouve de redoutables combattants ainsi que des êtres dotés de pouvoirs magiques : l’origine des boules de cristal est donc enfin expliquée. L’un des deux guerriers, Vegeta, semble être le chef car il fait preuve d’un peu plus d’intelligence dans ses actes à la différence de son comparse Mappa qui n’a apparemment pour seul et unique but d’en découdre rapidement. Cependant les deux guerriers de l’espace font appel à des 6 petits monstres pour tester les facultés de combat de nos amis.
Une tactique monstrueuse :
Alors que la lutte va commencer entre les sbires des guerriers et Picollo, Gohan et Krilin, arrivent Ten Shin Han, Chaoz et Yamcha. Chacun va devoir affronter l’un de ces monstres lors d’un combat singulier. Si Ten Shin Han parvient à vaincre facilement le premier adversaire qui lui est opposé, le second monstre n’hésite pas à se faire exploser pour tuer Yamcha. Il savent en effet que leurs maîtres n’hésiteront pas à les détruire s’ils ne parviennent pas à gagner leur duel. Krilin est effondré suite au décès de son ami et prépare sa riposte …
Un acte de courage :
Krilin jette toutes ses forces et parvient à se débarrasser d'un seul coup tous les monstres excepté l'un d'entre eux qui est détruit par Piccolo. C'est alors le tour de Mappa, qui est pressé d'en découdre, de se battre et sa force paraît incommensurable par rapport aux combattants terriens. Il blesse gravement Ten Shin Han, et Chaos, pour sauver son ami d'une mort inéluctable, se sacrifie en se faisant exploser sur le dos du guerrier de l'espace. Malheureusement son acte de bravoure est vain car Mappa n'a subit aucun dommage de cette attaque ...

 Image
2.5 : Moyen
La qualité ne s’améliore pas pour l’ultime volume de la première fournée des DVD de cette édition light. On espère vraiment que le master sera d’un niveau supérieur pour la suite ainsi que pour l’éventuelle version collector car une série de cet acabit mérite vraiment un meilleur traitement.
 Son
3 : Sympathique
Le mono d’origine est toujours aussi clair en dépit d’un volume sonore pas très élevé. Le doublage français est très réussi même si on regrette une fois de plus l’absence de la VO qui nous aurait permis de découvrir les jeux de mots d'un goût douteux de Kaïo dans la langue originale.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
Une fois encore les suppléments ne changent pas et la seule nouveauté concerne l’image du menu principal. La jaquette nous montre une fois de plus le visage de Vegeta ce qui est plus approprié pour ce DVD, le personnage entrant en scène à la fin du troisième épisode.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 5 : Parfait !
Le quatrième volume de l’édition light de Dragon Ball Z se ponctue en plein combat entre les deux guerriers de l’espace et les combattants terriens. La partie semble perdue d'avance mais tous les espoirs sont encore permis avec l'arrivée prochaine de San Goku. On a également hâte de voir le mystérieux Vegeta à l'oeuvre, bref la lutte s'annonce terrible ...
D’un point de vue technique le bilan de ces premiers DVD est pour le moins mitigé : la beauté des menus et jaquettes, ainsi que les quelques suppléments sont certes agréables mais le nombre restreint de Bonus ainsi que la qualité du master utilisé nuisent beaucoup à la réalisation globale. Mais la plus grande absence reste bien sûr, celle de la version originale, absence qui on l’espère sera comblée par une édition collector à venir.
Néanmoins le plaisir de retrouver une série mythique sur un tel supporte peut justifier l’achat de cette version même si le DVD n’apporte pas grand chose, tant on a l’impression de regarder une cassette vidéo. Les puristes attendront sans doute avant de succomber avec l’espoir de disposer un jour d’une VF/VOSTF et ainsi de ne pouvoir enfin visualiser les passages censurés.
Petit Papa Noël si tu nous entends, lorsque tu descendra du ciel, tu sais ce qu’il te reste à faire …



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Philips 751
TV 72 cm
Home Cinema Sound System Philips MX756
© Tôei Dôga
Autres critiques

Dragon Ball
/Z Edition VO/VF - Box 1/3
/Z Edition VO/VF - Box 1/3
Z2 (Europe)
/Z Edition VO/VF - Partie 1
/Z Edition VO/VF - Partie 1
Z2 (Europe)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade