DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dragon Ball

40 ans Weekly Jump

Critique de Yann Mermet, le Samedi 02 Mai 2009 à 14:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Producteur : Yoshihiro Ueda
Scénario : Takao Koyama
Chara. design : Naoyoshi Yamamuro
Dir. artistique : Takashi Kurahashi
Dir. animation : Naoyoshi Yamamuro
Dir. photographie : Masao Onuki
Musique : Michiaki Watanabe, Shunsuke Kikuchi
Animation : Toei Animation
Acteurs :
  • Goku, Gohan, Goten : Masako Nozawa
  • Vegeta : Ryo Horikawa
  • Piccolo : Toshio Furukawa
  • Krillin : Mayumi Tanaka
  • Bulma : Hiromi Tsuru
  • Trunks : Takeshi Kusao
  • Mr. Satan : Daisuke Gouri
  • Videl : Minagushi Yuko
  • Tarble : Masakazu Morita
  • Cado : Kazunari Tanaka
  • Avo : Yûsuke Numata
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Combat
    Durée : 34 minutes
    Année de prod. : 2008
    Produit par : Bird Studio / Shueisha

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 9,8 Mbps
    Audio : 1536 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (04/2009)
    Editeur : Shueisha
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
    - Générique de fin sans crédits
    - Carte Postale
    - Mini clear file
     Présentation
    L’année 2008 a marqué le 40ème anniversaire du célèbre magazine Weekly Shonen Jump dans lequel furent prébublié tous les mangas à succès de l’éditeur Shueisha dont Naruto, Bleach, Slam Dunk, Saint Seiya, One Piece ... et Dragon Ball.
    Afin de fêter comme il se doit cet événement, l’année dernière a donc donné lieu à toute une série de manifestations, au Japon naturellement mais aussi dans plusieurs autres pays.

    Pour son annuelle Jump Fiesta, la Shueisha a exceptionnellement organisé une tournée baptisée le Jump Super Anime Tour faisant escale dans 10 sites à travers l’archipel nippone et où furent diffusés sept courts métrages issus de certains de ses titres phares. Parmi cette sélection, on retrouvait six séries en cours dont One Piece et Bleach ainsi qu’un revenant qui a créé l’événement : Dragon Ball !
    Intitulé Ossu! Kaette Kita Son Goku to Nakamatachi!! (Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour !), ce petit film d'une trentaine de minutes se base sur un scénario totalement inédit se situant chronologiquement entre la victoire de Son Goku et Vegeta face à Majin Buu et le 28ème Tenkaichi Budokai par lequel s'achève le manga et la série TV Dragon Ball Z.
    Les places étant limitées et seuls les habitants du japon ayant pu en profiter, la Shueisha a fait un formidable cadeau aux fans du monde entier en diffusant en ligne sur son portail Jumpland entre le 24 novembre 2008 et fin janvier 2009, les films de Dragon Ball, One Piece et Bleach avec des sous titres en plusieurs langues dont l’anglais et le français.

    Réservés aux seuls lecteurs des magazines Weekly Shonen Jump, V-Jump et Jump SQ, les DVD de ces trois films pouvaient être précommandés en suivant toute une procédure limitées aux seuls résidents du Japon.
    Disponible depuis le début du mois d’avril, nous vous proposons donc une critique de l’édition DVD de ce petit film inédit de Dragon Ball malheureusement limitée et difficilement accessible aux occidentaux.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (27)
    Deux ans se sont écoulés depuis la défaite de Majiin Buu et les habitants de la Terre vivent désormais en paix.
    Afin de fêter la fin des travaux de son nouveau grand complexe hôtelier commémoratif de sa prétendue victoire face au démon Buu, Mr Satan organise une grande réception à laquelle sont conviés tous ses amis.
    Réticent dans un premier temps lorsque l'invitation lui est transmise par Son Gohan, Goku change radicalement de position quand son fils lui apprend qu'un énorme buffet à volonté sera servi aux convives.
    Mais alors que la fête vient de commencer, deux pods spatials s'écrasent sur la planète avec à leur bord un mystérieux Saiyan qui se dirige tout droit vers nos amis.
    Ce dernier va alors faire une très surprenante révélation d'autant plus qu'il n'est pas venu seul et va assurer ainsi un joli spectacle en perspective !



     Image
    4.5 : Excellent !
    L’image est absolument splendide avec des noirs profonds, des aplats impeccables et des couleurs très douces. Graphiquement, les décors donnent plus l’impression d’être face à un manga qu’un épisode de la série et le master 16/9 anamorphique restitue ce travail graphique avec la plus grande netteté.
    Les scrolling ne présentent pas la moindre saccade et l’animation demeure tout au long de l’animé d’une parfaite fluidité et ce même lorsque l’action s’agite quelque peu à l’occasion du combat. Une compression sans la moindre faute en définitive
     Son
    4 : Très bon !
    La piste audio se présente sous un format PCM peu commun de part l’espace qu’il requière mais que peut se permettre cette édition compte tenu de la durée du programme. Le son stéréo restitué s’avère très limpide et les effets sonores comme la musique exploitent très bien les deux canaux pour nous imprégniez dans l’ambiance et ressentir l’intensité monter lors de certaines séquences.
    Malheureusement aucun sous-titrage n’est présent ce qui reste somme toute assez logique en prenant en considération le mode de distribution du DVD qui le prédestine exclusivement aux habitants du Japon.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Les menus
    L'insertion du DVD donne lieu à une petite animation au centre duquel se trouve le logo Shonen Jump. Celui ci est entouré de multiples Onomatopées communément utilisées dans les mangas et prononcées simultanément à leur apparition.
    La suite est bien moins recherchée puisqu'en guise de navigation on dispose d'un simple écran fixe de surcroit silencieux avec deux options. La première permet de lancer la lecture du film et la seconde l'accès au générique de fin sans crédit.
    Le film ne dispose d’aucun chapitre, même pour séparer les génériques, et il n’est donc pas possible de passer rapidement d’une partie à l’autre.
    L’interactivité est ainsi très limitée d’autant plus que l’on était habitué à mieux de la part de Pony Canyon.


    Les bonus
    En guise de Bonus, le DVD propose le générique de fin sans crédits "Orange Hero" interprété par le groupe jealkb qui est totalement inédit si vous n'avez pas vu l'animé lors de l'une de ses projections au Japon mais seulement en Streaming sur le site de Jumpland. Un double bonus donc pour nous occidentaux, qui s'avère d'autant plus sympathique que les images qui l'accompagnent sont absolument magnifiques.


    Les goodies
    Le DVD est accompagné d'une carte postale de petit format reprenant la face avant de la jaquette vierge de titre et de tout crédit. Petit détail, au dos de cette dernière, on retrouve même l'emblème Kamésen.

    Autre cadeau offert, un Mini Clear File d'une taille sensiblement plus petite que celle du boitier DVD. Cette pochette transparente présente sur sa face avant Son Goku accompagné de ses deux fils, Gohan et Goten, alors qu'au dos figure un montage d'images issues du film.

    Ces deux goodies sont maintenus dans le boitier du DVD sur son volet de gauche.


    Le packaging
    Logée dans un simple boitier standard blanc, la jaquette est plutôt classique puisque l'on retrouve l'illustration de Son Goku réalisée par Yamamuro Naoyoshi pour la promotion du film et entourée des Dragon ball. Le titre, mêlant les couleurs bleu, jaune et orange, rappelle assez celui du titre du nouveau remix de la série Dragon Ball Kai alors qu'au dos on retrouve un bref synopsis, les noms des membres du staff et un casting étendu des Seiyus qui fait même du zèle en créditant Masako Nozawa et Takeshi Kusao pour Gotenks.
    La sérigraphie s'inscrit dans un registre à la fois sobre et classieux avec une couleur orangée et la présence de 4 étoiles lui donnant l'allure de la mythique Dragon Ball.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Douze années après la fin de Dragon Ball Z sur le petit écran et ses dernières apparitions au cinéma, la légendaire Saga a fait donc son grand retour à l’occasion d’un court métrage à la diffusion très limitée. Durant ces 30 minutes de pure nostalgie, on retrouve presque tout ce que l’on pouvait espérer. En effet si l’animé joue avant tout à fond la carte humoristique (plus caractéristique de Dragon Ball que sa séquelle DBZ), on peut également profiter d’une démonstration de force de nos héros avec un combat se soldant par l’intervention salvatrice de Son Goku avec un Kamehameha à vous donner des frissons. Le fierté de Vegeta, la générosité de Son Goku, l’exigence et fausse impression de détachement de Piccolo, la perversité de Kamesennin, le mauvais caractère de Bulma, une fusion Goten/Trunks et j’en passe, rien ou presque ne manque à l’appel ! Quasiment tout les principaux personnages y vont de leur contribution et même un petit hommage à Tenshinhan (dont le Seiyu, Hirotaka Suzuoki nous a malheureusement quitté depuis) a été intégré. En tant que fan, on se régale à en rester hagard face à toutes ces émotions que l’on ressent à nouveau comme au bon vieux temps.
    On y croyait plus et elle est finalement arrivée, peut être pas au moment où on l’attendait le plus, mais peu importe car cette nouvelle et dernière apparition fait véritablement office d’adieux d’une œuvre qui restera à jamais gravée dans nos mémoire.

    Concernant l’édition DVD, elle permet donc d’immortaliser ce petit moment de bonheur avec en prime quelques extras. Si on en attendait pas moins concernant l’image et le son, le superbe générique de fin sans crédits, faisant office de bonus, vient en quelque sorte meubler un DVD un peu vide alors que les goodies, finalement tout simples mais néanmoins très classes, feront la joie des collectionneurs. Une édition complète et de qualité qui se voit malheureusement réservée uniquement au Japon et dont le mode de commercialisation particulièrement restrictif ne facilitera pas la tâche aux fans du monde entier pour se la procurer. Si l’absence de sous-titres (pourtant existants) constitue un autre bémol, on espère que le Dragon Sacré Shenron exaucera notre souhait de voir une édition en VOSTF commercialisée prochainement dans nos contrées même si malheureusement rien n’a été annoncé à ce jour.

    Mon avis : Vous l’aurez compris, ce DVD s’avère donc surtout réservé aux fans invétérés qui seront de plus inévitablement attirés par les petits suppléments qui l’accompagnent tels que le générique de fin. Concernant ce court métrage cela se résumera en une simple phrase : Ce fut court mais que ce fut bon !


    Points Forts Points Faibles
    + Un sentiment de douce nostalgie
    + Le casting presque au complet réuni

    + Image parfaite
    + Les petits Bonus/Goodies grisants
    - Présentation sommaire
    - Pas de sous-titres
    - Difficile de se le procurer...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Bird Studio / Shueisha
    Goodies



    Carte Postale


    Mini Clear File

    Packaging


    Autres critiques

    Dragon Ball
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    Z2 (Europe)
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade