DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cynthia ou le Rythme de la Vie

Edition collector VO/VF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Mardi 10 Février 2009 à 06:52

Staff Technique
Oeuvre orig. : Izumi Asou
Réalisation : Tomomi Mochizuki
Scénario : Hideki Sonoda, Mami Watanabe, Yasushi Hirano
Chara. design : Michitaka Kikuchi, Toyoko Hashimoto
Dir. photographie : Kazunori Hashimoto
Musique : Eiji Kawamura
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Hikari No Densetsu
Type : Série TV
Genre : Sport
Durée : 19 x 23 minutes
Année de prod. : 1986
Produit par : Tatsunoko

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité :
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : - Générique VF Karaoké






3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD1 - Episodes 1 à 4 :
Hikari Kamijo est une jeune fille qui pratique la gymnastique rythmique et sportive au sein de son club où son don ne passe inaperçu aux yeux de certains membres dont ceux de Shiina Hazuki et Takaaki Oishi. Pour participer au tournoi national, elle devra finir parmi les deux premières lors des prochaines sélections et donc devancer au moins l’une de ses deux rivales, Megumi et la divine Hazuki.
Après avoir tenté et réussi une figure très risquée, Hikari occupe la seconde place à l’issue de la première épreuve. Cette dernière est confiante sur ses chances étant donné que le prochain exercice sera le ruban, lequel constitue sa spécialité. Cependant lors de la pause-déjeuner, le ruban de Hikari se déchire et sème le doute dans l’esprit de la jeune fille. Serait-ce un signe prémonitoire ?

Liste des épisodes :

01. Je veux continuer à faire de la gymnastique rythmique !
02. Ne te déchire pas ruban ! Rejoins … l’amour !
03. Puis-je tomber amoureuse de vous ?
04. A la saison des amours sans retour, je veux chanter


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD2 - Episodes 5 à 8 :
Le tournoi national a débuté et Hikari se rend rapidement compte que le niveau des participantes est particulièrement relevé. Cependant le soutien d’Oichi va l’aider à passer outre son appréhension et la gymnaste va compenser son inexpérience par la fraicheur et la vivacité qui illuminent sa prestation. Contre toute attente, Hikari devance Hazuki à l’issue de la première épreuve. Mais elle surprend ce qu’elle pense être un moment d’intimité entre Oishi et sa rivale ce qui va la déstabiliser.

Liste des épisodes :

05. Début du championnat, je voudrais que tu me soutiennes
06. Reviens à la vie, reine ! Tu n’as qu’un but
07. Si je m’envole vers mon rêve
08. Ce chemin aux couleurs de l’été continue vers demain


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD3 - Episodes 9 à 12 :
Hikari est extrêmement déçue de ne pas avoir été retenue pour participer au concours international d’autant plus que ce dernier constituera la dernière apparition de son idole Diana Groïtcheva. Cette dernière va en effet se retirer au profit d’une autre jeune athlète bulgare, Maria, laquelle s’est liée au groupe de Mao par un concours de circonstances.
Venue assister à l’événement, Hikari, contre toute attente, va avoir l’occasion de montrer son talent devant les yeux de son idole. En effet Hazuki, mal remise de sa blessure contractée quelques jours plus auparavant, n’est pas en mesure de participer et lui cède sa place au tout dernier moment.

Liste des épisodes :

09. Apparition de Maria ! Poursuis toujours quelqu’un
10. Je veux viser plus haut
11. Je ne veux plus du sourire d’hier
12. Reprends le rêve que tu as abandonné


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD4 - Episodes 13 à 16 :
Hikari est troublée par la déclaration soudaine de Mao avec lequel elle est amie depuis sa petite enfance. Ce dernier la met en garde, avant sa prochaine excursion scolaire, contre les voyeurs qui sévicent généralement durant ce voyage annuel. Oishi se voit proposer l’opportunité d’aller s’entrainer aux USA, mais sa mère s’oppose à ce qu’il quitte le cocon familial. Tourmenté par ce refus, il commet une faute sur une sortie lors d’un entrainement et se blesse légèrement…

Liste des épisodes :

13. Sursaut dans le bain !? L’inquiétude du voyage
14. Jusqu’à ce qu’on se comprenne
15. Deux rivales pour le même rêve
16. Je ne te laisserai pas mon passeport vers la gloire


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD5 - Episodes 17 à 19 :
A l’issue de la seconde épreuve du concours qui décidera laquelle de Hazuki et Hikari participera au tournoi national, les deux jeunes filles sont à égalité. La gagnante devra donc faire la différence le lendemain mais Hilkari s’est blessée au cours de la dernière épreuve et espère que la douleur ne l’empêchera pas de défendre crânement sa chance. Mao et Oishi, revenu des USA assister à la compétition, ont une discussion sur les sentiments que l’un et l’autre éprouvent pour Hazuki et Hikari. Suite à cette mise au point, Mao est à deux doigts de se déclarer une seconde fois à Hikari, laquelle avoue quelques instants plus tard, ses sentiments à Oishi.

Liste des épisodes :

17. Temps, arrête-toi, je parie sur cet instant !
18. Recevez mes sentiments tremblants
19. Je veux la foie dont je rêve (dernier épisode)

 Image
3.5 : Bon
L’image reste plutôt bonne pour un animé datant du milieu des années 80. Les couleurs ont conservé leur vivacité de l’époque et présentent donc bon rendu. On remarque la présence de poussières et autres d’artefacts de temps à autre bien qu’ils soient assez discrets. Le plus gros défaut demeure l’instabilité de l’image qui a tendance à bouger verticalement. La compression est bonne, ce qui n’est guère surprenant compte tenu du faible nombre d’épisodes par DVD et l’animation garde donc en toute circonstance sa fluidité. On notera que certaines coupures avant le générique de fin ne sont pas toujours très nettes.
 Son
3 : Sympathique
Les deux versions ne présentent pas de défaut majeur venant perturber leur écoute.
Cependant, la piste française offre un bien meilleur dynamisme avec des voix limpides toujours très claires alors que sur la VO, ces dernières ont tendances à légèrement saturer. Les musiques donnent également plus d’ampleur sur la version française qui ne présente pas le petit effet de souffle de la VO.
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menus
Sous fond des thèmes musicaux de la série, les menus sont légèrement animés. L’écran principal offre 3 options : lecture, Episodes et Versions, les deux premières permettant de visionner les épisodes depuis le premier ou d’en choisir un en particulier. Dans le menu dédié on peut choisir entre la VF et la VOSTF.
Sur le cinquième DVD, un item supplémentaire nommé Bonus fait son apparition. Malheureusement, l’écran du disque présente un bug puisque le « cycle » d’animation de ce dernier boucle en quelques secondes ce qui oblige à se dépêcher à valider l’option sélectionnée sous peine de voir le curseur se retrouver rapidement sur l’option Lecture avant avoir pu y arriver.

Versions
Selon le choix entre la VF ou la VOSTF, les épisodes présentent donc quelques différences en plus de la langue de la piste sonore et de la présence ou non des sous-titres. En effet, la configuration VF dispose donc du générique français identique au début et à la fin de l’épisode alors que la VO a évidement conservé ses deux génériques originaux bien distincts en guise d’Opening et de Ending. Sur la VF comme sur la VO on retrouve l’eye catch à la moitié de l’épisode et un écran titre dont l’intitulé reprend en français le titre correspondant à la version en cours. En revanche le Teaser n’est présent que sur la VOSTF.
Cette configuration reste figée en cours de lecture.

Bonus
Sur le dernier DVD, on retrouve le générique français en version « Karaoké » grâce auquel on peut reprendre les paroles en étant guidé par une petite animation sur le sous-titre. Toutefois, la piste audio n’est pas une instrumentale mais la version chantée du générique.

Le packaging
Le fourreau contient donc un Digipack à quatre volets disposant du système de double fixations des DVD l’un contre l’autre. Le premier volet maintient le livret et les trois suivant les 5 disques. Les illustrations sont récurrentes mettent quasiment toute en avant l’héroïne de la série mais avec un effet mettant certaines en arrière plan, l’esthétisme de l’ensemble reste très réussi. Sur les sérigraphies on retrouve le titre français de chaque épisode.

Le livret
Le livret dossier aborde les points nécessaires concernant la série. On peut en effet y lire des informations concernant la GRS et son histoire, des présentations de l’auteur du manga, du Staff et des personnages ainsi qu’une partie intéressante sur le parallèle entre l’histoire développée dans le manga et celle de l’animé.

Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
Présents (VO) Présents (VO/VF) Aucun

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Au travers d’une jeune gymnaste talentueuse, cette histoire très plaisante nous permet donc de suivre la progression de Cynthia (Hikari) dans le monde de la GRS en parallèle de l’épanouissement de sa vie sentimentale d’adolescente. La répartition entre l’aspect romance et celui sportif de l’animé s’avère parfaitement dosé et malgré la simplicité de l’histoire, on prend un grand plaisir à suivre l’évolution du quatuor des personnages principaux et des liens qui les unissent. La présence simultanée des deux versions permettra à chacun d’apprécier les différence de ton de chacune avec plus de légèreté en version française et le côté sentimental de la série ressortant mieux en version originale. Malgré une fin précipitée, l’histoire offre un réel dénouement en aucune manière frustrant.

L’édition collector ne présente pas de surprise puisque les deux versions étaient déjà sorties en coffrets séparés. Les caractéristiques de l’image et du son de chacune n’ont pas changé et permettent pleinement de profiter de cette série fort sympathique.
On appréciera par ailleurs de disposer de tous les éléments (Générique, Eye-catch, Teaser, Ecran titre) adéquats selon la version. Le seul reproche reste donc ce petit bug sur le menu du dernier DVD rendant une partie de la navigation sur ce dernier peu pratique.

Mon avis : Ce coffret offre donc l’opportunité à ceux n’ayant pas déjà acquis les deux éditions de cette très jolie histoire d’en découvrir les différentes facettes selon la version. Un animé assez court mais très prenant qui nous est donc présenté dans une édition complète et sympathique.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tatsunoko
    Packaging


    Autres critiques

    Cynthia ou le Rythme de la Vie
    Edition simple VF - Intégrale
    Edition simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VOSTF - Intégrale
    Edition simple VOSTF - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade