DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Noces Funèbres

Film

Critique de Lovers, le Mercredi 28 Janvier 2009 à 07:49

Staff Technique
Producteur : Tim Burton, Allison Abbaté
Réalisation : Tim Burton, Mike Johnson
Scénario : John August, Pamela Pettler, Caroline Thompson
Décors : Alex McDowell
Musique : Danny Elfman
Acteurs :
Johnny Depp : Victor Van Dort
Helena Bonham Carter : la défunte mariée, Émilie
Emily Watson : Victoria Everglot
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etat-Unis
Titre original : Corpse Bride
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 76 minutes
Année de prod. : 2005
Produit par : Tim Burton/Laika Entertainment

Fiche du Blu-ray
Zone : B (Europe) B (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : BD-50 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (05/09/2007)
Editeur : Warner Bros.
Format sonore
Français Anglais Allemand
Dolby Digital 5.1 EX 5.1 EX 5.1 EX
Français 5.1 EX ; Anglais 5.1 EX ; Allemand 5.1 EX

Sous-titre(s) : Français, anglais, allemand
Sons Annexes : audio vision en anglais 2.0
Bonus/Goodies : Deux mondes, deux univers.
Danny Elfman - Compositeur de la musique.
Le souffle de vie des animateurs.
Entretien avec Tim Burton.
Trouver sa voix.
Création des marionnettes.
Les voix des personnages.
Les coulisses de l’animation des Noces Funèbres.
Piste musicale isolée.
Bande-annonce.
 Présentation
Plus de 10 ans après L'étrange Noël de Mr Jack, Tim Burton se replonge dans le stop motion pour nous offrir ces noces funèbres inspirées de La mariée morte, un compte russe du 19ème siècle.
Petit détail amusant, Victor et la défeinte mariée sont des répliques de Johnny Depp et Helena Bonham Carter qui sont leur doubleur respectifs. Au niveau audio, c'est à nouveau Danny Elfman qui s'est occupé des différentes musiques.

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Alors qu'il est sur le point de se marier avec Victoria, le jeune Victor découvre le monde des morts après avoir, par mégarde, demandé sa main au cadavre d'une mystérieuse jeune femme. Pendant que sa famille le cherche pour faire en sorte que le mariage se déroule comme prévu, notre jeune héros va découvrir un monde bien plus joyeux que le sien. Et alors qu'il tente en vain de retrouver le monde des vivants, Victor va comprendre que sa nouvelle femme, même sans avoir de coeur qui bat, a des sentiments et peut être blessée au fond d'elle...



 Image
5 : Parfait !
L'image est tous simplement somptueuse. Avec un niveau de détail qui renforce sans mal l'impression de 3D et un excellent rendu des couleurs, on retrouve une image qui permet d'apprécier tous les détails de cet univers de marionnettes. Rien à redire au niveau de la compression qui se révèle être sans faille et nous permet de profiter pleine de la grande netteté de l'image.
 Son
4.5 : Excellent !
Chaque langue est proposée dans un dolby digital 5.1 EX qui se révèle être très dynamique. On peu dès lors profiter des moindres petits détails de ce mixage qui se veut être très équilibré. Les enceintes arrière sont très bien exploitées et les dialogues, sur l'avant, restent toujours très clairs et se mélangent à la perfection avec la musique et les bruitages sans qu'aucun élément ne vienne en étouffer un autre.
Si l'on ne retrouve pas de piste HD ou même PCM, on peut dire que ce blu-ray s'en sort assez bien et permettra à tout un chacun de se plonger sans peine au coeur de cette fabuleuse histoire...
 Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menu
Pas besoin d'attendre de longues minutes ici puisque le film démarre directement avec la configuration établie comme étant celle par défaut dans la configuration de votre lecteur. On accède à un popup menu qui permet de modifier la langue et les sous-titres ou d'accéder aux différents bonus. Bien entendu, un menu principal, fixe, permet d'accéder lui aussi aux différents bonus mais ne propose pas de changer la configuration ou de choisir un chapitre.

Bonus
Les bonus de ce disque sont essentiellement composés de petits documentaires. On retrouve Les deux mondes qui met en avant le parallèle qui existe entre les deux mondes et Danny Elfman interprête les deux mondes qui nous démontre à quel point la musique joue un rôle important dans l'histoire. Ensuite, L'animation, le souffle de la vie se concentre sur la façon dont l'animation des personnages est créée tandis que Tim Burton, L'ombre et la lumière s'attarde sur la façon dont le réalisateur dirige l'équipe. Les voix de l'au-delà et Les coulisses des voix des personnages sont deux petits reportages qui se basent sur le casting et nous présentent les différentes voix qui se trouvent derrière les personnages. Pour finir, du dessin à l'animation est l'occasion de découvrir les différentes étapes nécessaires à la création des marionnettes.
En plus de tout cela, on retrouve une galerie d'animation de la pré-production, quelques bandes-annonces en version originales et une piste audio ne contenant que les musiques du fil.


Packaging
On retrouve l'habituel boîtier standard typique du blu-ray. L'aspect général est très sobre et plaisant à l'œil avec une image dans les tons de bleus sur l'avant assez réussie. A l'arrière se retrouve une image de Victor et quelques personnages, un résumé et les spécifications techniques du disque.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Les noces funèbres nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui va découvrir un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence jusqu'à ce qu'il se retrouve marié à une jeune femme qui se révèle être morte...
Tim Burton nous emmène à nouveau dans l'un de ses univers à l’ambiance si particulière comme il nous y a habitués. L'histoire, exploitant à nouveau le filon de la comédie musicale comme c'était déjà le cas pour L'Etrange Noël de M. Jack, se montre fort bien ficelée et permet de ne pas s'ennuyer une seconde. Les personnages principaux que sont Victor et ses "deux femmes", se révèlent être attachants à souhait et apportent finalement beaucoup de poésie à l'histoire. Bien entendu, l'humour est présent du début à la fin et se veut être assez subtil pour ne pas lasser dès le second visionnage du long-métrage.
Techniquement, Tim Burton et son staff font à nouveau des merveilles et prouvent que l'animation en Stop motion peut se révéler être d'une exceptionnelle beauté et de grande qualité. Les décors sont magnifiques et détaillés et les personnages disposent d'une finition exemplaire. Ils débordent de petites mimiques qui les rendent terriblement vivant. Au niveau audio, c'est aussi du pur bonheur et les musiques de Danny Elfman font à nouveau des merveilles. Une piste sonore sans les dialogues est d'ailleurs proposée pour ceux qui veulent se concentrer sur la partie musicale.
En ce qui concerne cette édition, on peut dire que l'on en a pour son argent. En plus d'une image et de pistes sonores de haute qualité, on retrouve assez bien de bonus qui viennent compléter le film. On regrettera juste l'absence d'une piste avec les commentaires du réalisateur ou de membres du staff qui est souvent très instructive avec ce genre de titre...

Mon avis
Si, d'un point de vue technique, l'effet de surprise n'y est plus puisque l'auteur nous a déjà fait le coup avec Mr Jack, on retrouve ici un scénario assez bien ficelé et des personnages dont l'évolution est intéressante à suivre.

Au final, ce film vous fera passer un agréablement moment, plongé au cœur de cet univers envoutant du début à la fin. On ne regrettera juste qu'une chose, que cet enchantement pour les yeux et les oreilles ait une fin...


Points Forts Points Faibles
+ Musiques excellent.
+ Personnages touchants.
+ Animation soignée.
+ Qualité de l'image et du son.

Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © 2005 Patalex II Prodcutions Limited
    Boutique


    Edition blu-ray

    Edition DVD
    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade