DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Aria the Origination

Intégrale VO

Critique de Lovers, le Samedi 10 Janvier 2009 à 08:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kozue Amano
Réalisation : Junichi Sato
Chara. design : Makoto Koga
Dir. artistique : Kenichi Tajiri
Musique : Choro Club, Takeshi Senoo
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Inclassable
Durée : 14 x 25 minutes
Année de prod. : 2007
Produit par : Hal Film Maker

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Slim
Disponibilité : Disponible (26/11/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Sorti en 2007, Aria the Origination est basé sur le manga Aria de Kozue Amano. C'est en fait la troisième saison de l'adaptation et fait suite à Aria the Animation et à Aria the Natural. On retrouve, en plus, un OAV qui porte le nom de Arietta et qui est offert à l'achat du tome 8 du manga sorti aux éditions Kami. A noter que le premier boitier de ce coffret comporte un emplacement pour y intégrer ce disque bonus.




3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 - Episodes 01 à 05 :
Sur le planète Aqua, le printemps arrive à Neo Venezia. Akari, Aika et Alice, apprenties gondolières sur les canaux de la ville, réalisent qu'elles ont encore du chemin à faire avant d'atteindre le niveau de leurs illustres aînées...


Liste des titres
01. Brise printanière.
02. La cliente au sourire.
03. Du coeur à l'ouvrage.
04. En route vers demain.
05. Le trèfle des souvenirs.



Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 2 - Episodes 5.5 à 09 :
La Aria Company est fermée et Akari et M. Aria en profitent pour aller faire un tour en ville. C'est sans compter sur Akatsuki qui les prend discrètement en filature...


Liste des titres
5.5. Un endroit plus ou moins secret.
06. Un cours très particulier.
07. Par un si beau jour...
08. Les souvenirs d'une amie chère.
09. Dans la brise orangée.



Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 3 - Episodes 10 à 13 :
Alice entame sa carrière de Prima et ses amies décident de l'espionner pour s'assurer que tout se passe bien. La voyant très tendue, Akari décide d'organiser une soirée au clair de lune pour lui changer les idées. Aika en profite pour inviter Al...


Liste des titres
10. Un soir au clair de lune.
11. En ces temps de changement.
12. Par vent bleu et mer azur.
13. Un nouveau départ.

 Image
4 : Très bon !
L'image est d'excellente qualité tout au long de cette série. Son très jeune âge et le fait que la plupart des images soient très lumineuse joue en sa faveur et permet d'obtenir une compression de bonne qualité. Seuls quelques rares passages plus sombres souffrent de postérisation.
Les masters sont quand à eux d'excellentes qualité et dépourvus de tout artefacts.
 Son
3.5 : Bon
La piste japonaise est proposée avec un mixage stéréo. On retrouve des dialogues clairs et les musiques, très douces, accompagnent bien le tout sans jamais être envahissantes.
Rien de bien transcendant pour ce titre qui est basé essentiellement sur les dialogues.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menu
Après deux bandes-annonces, on tombe dans un menu fixe qui donne la possibilité de lancer la lecture en continue des épisodes ou d'en choisir un en particulier. On peut, bien entendu, accéder à un sous-menu qui permet de visionner quelques bandes-annonces de l'éditeur.

Packaging
Pour cette intégrale d'Aria the Origination, l'éditeur a choisi des boitiers slim insérés dans un box en carton. Très lumineux, ce dernier nous présente les héroïnes sur l'avant et un résumé général à l'arrière. Les jaquettes proposent une image des personnages et les résumés de chaque épisode à l'arrière qui sont accompagnés, à chaque fois, d'une capture d'écran.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
C'est sur la planète Mars que se déroule notre histoire. Sur cette planète, appelée à présent Aqua, se trouve une ville portant le nom de Neo Venezia, réplique de l'ancienne Venise terrestre. C'est là qu'évolue Akari, une jeune demoiselle qui aimerait devenir Prima chez Aria Company afin de pouvoir utiliser une gondole de manière professionnelle et ainsi faire visiter la ville ou servir de moyen de transport aux habitants et aux touristes. Pour ce faire, elle travaille aux côté d'Alicia et étudie avec ces amies. Cette série nous permet donc de suivre les aventures de la jeune fille et, surtout, de découvrir les rencontres qu'elle va faire tout au long de son apprentissage.
Aria the Origination est une série très calme qui joue surtout sur le visuel et qui se veut avant tout très Kawaï. Les images sont très lumineuses et les décors de toute beauté avec des jeux de lumière fort réussis. Au niveau des personnages, on retrouve un Character design plaisant et des transformations en SD pour renforcer l'humour de certains passages. Bien entendu, la version japonaise est, comme souvent, d'excellente qualité et même les personnages secondaires bénéficient d'un doublage de qualité.
En ce qui concerne le scénario, on peut dire qu'il ne se passe pas grand chose. Les épisodes se suivent et nous racontent l'histoire d'Akari lors de sa formation pour devenir Prima mais cela se passe dans un calme absolument. Il n'est pas non plus question de méchants ici et l'on peut finalement considérer cette série comme étant très... Zen.

Niveau DVD, l'éditeur nous propose une édition assez light puisque l'on ne retrouve que la version japonaise et un packaging basique. Aucun gros problème n'est a signalé sur cette édition qui dispose d'un encodage d'assez bonne qualité.

Mon avis
Si vous cherchez de l'action et de l'aventure, passez votre chemin. On a ici à faire à un titre qui se concentre sur le visuel et qui est là pour continuer l'histoire des héroïnes déjà connues des fans. Les non initiés à Aria risquent d'ailleurs de passer à côté de certains éléments puisque tout n'est pas expliqué ici étant donné qu'il s'agit de la troisième saison de la série.
Aria the Origination est un titre avec beaucoup de tendresse qui plaira à ceux qui cherchent quelque chose de calme avec un peu d'humour. Il ne reste plus qu'à espérer que Kaze sorte les deux premières saisons afin de permettre à tous de comprendre toutes les subtilités de cette partie de la série...


Points Forts Points Faibles
+ Décors magnifiques.
+ Série calme (ça change des titres violents).
+ Excellent jeu d'acteurs.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © 2007 Kozue Amano / Mag Garden-ARIA Company
    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade