DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ken le survivant

Coffret 1/2 VO

Critique de Lovers, le Dimanche 07 Décembre 2008 à 11:15

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsuo Hara
Réalisation : Yoshihiro Yamaguchi
Scénario : Yasuhiro Imagawa
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : Souten no Ken
Type : Série TV
Genre : Combat
Durée : 13 x 25 minutes
Année de prod. : 2006
Produit par : Studio Trans Arts Co.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (19/11/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Souten no Ken est une série de 26 épisodes parue en 2006 et qui se passe avant la série Hokuto no Ken (Ken le survivant) . Le héros principal s'appelle Kasumi Kenshiro est n'est autre que l'oncle de Kenshiro que l'on connait tous et frère de Ryuken (le père adoptif de Ken, Raoh, Toki et Jagi).

3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (13)
Le Hokuto Shinken, poing meurtrier de l'ultime carnage, est une technique de combat secrète transmise à un unique disciple. Sa création remonte à un passé vieux de 1800 ans : l'ère des Trois Royaumes. La paix revenue, cette technique, jugée trop redoutable, tombe dans l'oubli.

Des siècles plus tard, le 62ème héritier du Hokuto Shinken profite de son exil au Japon pour goûter à une paix bien méritée après des années de trouble. Son nom : Kasumi Kenshirô, autrefois surnommé le Roi des Enfers.

Malheureusement, la trêve est de courte durée, et Kenshirô est bientôt appelé à Shanghai afin de sauver deux de ses amis des griffes de la triade rivale. Là-bas, des adversaires bien plus forts que les mafieux vont se dresser sur son chemin, des ennemis initiés à des techniques elles-aussi issues du Hokuto.



 Image
4 : Très bon !
Pour cette série récente, on retrouve des masters d'assez bonne qualité. L'image est nette et les couleurs ont un bon rendu. On retrouve une bonne compression dans l'ensemble malgré des teintes assez sombre. On notera juste quelques effets de postérisation lors de certains passages mais cela ne dure jamais très longtemps.
 Son
4 : Très bon !
Seule la piste japonaise est proposée avec cette édition. Elle dispose d'un mixage stéréo assez réussi. Les effets sont nombreux et l'ensemble propose une assez bonne dynamique. Les dialogues sont clairs et les bruitages ont un rendu plutôt réaliste.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menu
Tout en simplicité, on retrouve un menu fixe avec musique de fond. On a la possibilité de lancer la lecture de l'ensemble du disque mais on peut aussi accéder directement aux différents épisodes. Les crédits et quelques bandes-annonces de l'éditeur viennent compléter le tout.

Packaging
Pour cette première partie de la série, on retrouve un digipack ouvert sur la droite. L'intérieur contient uniquement le support qui est composé de quatre parties dont trois pour les disques. A l'arrière on retrouve un résumé général et quelques captures d'écran. Le rouge est utilisé comme couleur de fond de l'ensemble du digipack alors que les sérigraphies disposent d'un fond bleu. Ces dernières, ainsi que le support des disques, proposent l'image d'un dragon en arrière plan.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2 : Décevant
Le Hokuto Shinken est une technique ancestrale qui n'est transmise qu'à un seul héritier. Kenshirô Kasumi en est le 62ème est profite d'un repos bien mérité au Japon. Mais un jour, un vieil ami vient lui rendre visite et lui apprendre que le clamp ennemi a pris le pouvoir à Shanghai. Kenshirô se doit d'agir pour sauver ses anciennes connaissances qui sont en péril et décide d'y retourner afin de régler ses comptes...
Tout comme l'était Hokuto no Ken, ce Souten no Ken est très porté sur les combats. La série en propose toute une série qui sont assez impressionnants et surtout très gore. Si certains ennemis sont un peu gaga et prêtent parfois à rire, on ne peut pas dire que l'humour soit un point crucial du scénario.
Si certains passages ne manquent pas de détails, ce titre déçoit quelque peu d'un point de vu technique. L'animation manque par moment de fluidité et les dessins ne sont pas toujours très détaillés. On se retrouve donc devant un titre qui manque de finition et le passage où l’on voit un personnage tourne la tête et qu'une partie de sa bouche se retrouve dans ses cheveux au lieu de disparaître ne fera que conforté cette impression. Heureusement, le doublage s'en sort bien mieux avec un Kenshirô qui nous sort quelques "ah ta ta ta" qui font toujours autant d’effets...
Hormis le packaging au format digipack, cette édition se veut assez light. On retrouve uniquement la version originale et aucun supplément ne vient compléter la série. En ce qui concerne l'encodage, il n'y a pas de problème majeur à noter.

Mon avis
Si le manga de cette nouvelle histoire bénéficie d'une assez bonne réputation, on peut dire que son adaptation n'a pas suivi est se révèle être assez décevante. Nous raconter l'histoire du Hokuto Shinken avant les évènements contés dans Hokuto no Ken aurait pu être sympathique, tout comme le fait de retrouver ces techniques de combats dans un univers moins apocalyptique. Malheureusement, on se retrouve devant un titre très moyen qui donne vraiment l'impression d'être là pour faire du merchandising autour de l'homme aux sept cicatrices. Si elle n'a finalement que le côté gore et quelques beaux combats pour elle, cette série est loin d'être une grande série et n'arrive pas, d'après moi, à la cheville de Ken le survivant.

Un titre qui est donc assez décevant pour l'instant et qui aurait vraiment pu gagner en intérêt avec une meilleure finition technique et quelques retouches au niveau de certains méchants, qui ne font finalement pas rire tellement leur bêtise est lourde et pénible...


Points Forts Points Faibles
+ Côté gore bien présent.
- Méchants un peu trop bêtes par moment.
- Qualité technique trop moyenne.

Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s + PowerDVD 8
  • © Tetsuo Hara & Buronson 2001, © Soten Partners 2006
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ken le survivant
     Coffret 2/2 VO
    Coffret 2/2 VO
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade