DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


L'Etrange Noël de M. Jack

Edition collector (Benelux)

Critique de Lovers, le Mardi 25 Novembre 2008 à 07:00

Staff Technique
Producteur : Tim Burton et Denise DiNovi
Réalisation : Henry Selick
Scénario : Caroline Thompson et Michael McDowell
Dir. artistique : Tim Burton
Dir. animation : Kelly Asbury
Dir. photographie : Pete Kozachik
Musique : Danny Elfman
Acteurs :
VO : Danny Elfman, Chris Sarandon, Catherine O'Hara, William Hickey, Glenn Shadix...
VF : Olivier Constantin, Dorothée Gemma, Nina Morato, Bernard Tiphaine, Daniel Beretta,...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etat-Unis
Titre original : The Nightmare Before Christmas
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 76 minutes
Année de prod. : 1993
Produit par : Skellington Productions et Touchstone Pictures

Fiche du Blu-ray
Zone : B (Europe) B (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : BD-50 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (30/09/2008)
Editeur : Buena Vista
Format sonore
Italien Français Espagnol Anglais Allemand
Dolby Digital 5.1
Anglais 5.1
Dolby Digital TrueHD 7.1
Anglais 7.1
DTS 5.1 5.1 5.1 5.1
Italien 5.1 ; Français 5.1 ; Espagnol 5.1 ; Allemand 5.1

Sous-titre(s) : anglais, anglais pour mal entendants, français, néerlandais, espagnol, allemand, italien.
Bonus/Goodies :
  • Commentaires audio inédits des réalisateurs Tim Burton et Henry Selick et du compositeur, Danny Elfman
  • Frankenweenie présenté par Tim Burton
  • Scènes Coupées
  • Making-of en 6 parties
  • Comparaison du film au story-board
  • Bandes-annonces et affiches
  •  Présentation
    L’Étrange Noël de Monsieur Jack, le célèbre conte de Tim Burton a fait peau neuve! Le monde mystérieux de Jack Skellington s’est offert une restauration digitale, l’occasion de (re)découvrir cette légende dans une qualité d’images exceptionnelle.

    L’Étrange Noël de Monsieur Jack fut presque entièrement filmé en stop-motion, une technique où les images sont filmées plan par plan. Les personnages sont déplacés petit à petit d’un plan à l’autre. Lors du montage, les plans sont mis bout à bout de façon à ce que le spectateur ne voie qu’une seule image fluide.

    Les personnages de L’Étrange Noël de Monsieur Jack ont été réalisés comme des marionnettes, avec du fil d’aluminium, du fer et du plastique, pour qu’ils puissent rapidement prendre n’importe quelle position. La partie la plus ardue fut la réalisation des visages car il fallait pouvoir leur donner toutes les formes d’expression. Rien que pour le personnage de Jack, il existe déjà 120 marionnettes avec 400 visages différents ! Et le film met en scène quelque 227 protagonistes dont les figures ont été réalisées en argile et en plastique et peintes à la main une à une; un travail de patience incroyable pour l’équipe du film !

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Jack Skellington, dit « Roi des citrouilles », est le squelettique roi d’Halloween-ville, dont les habitants ont pour mission de terrifier les Terriens. Et ils sont bons à ce jeu-là !

    Chaque année, à l’occasion d’Halloween, la plus terrifiante des fêtes, les habitants d’Halloween-ville s’assurent que tout le monde a bien eu sa dose de frissons. Même si le dernier Halloween fut une réussite, Jack, se sent seul et mélancolique. Il a besoin d’une autre mission, plus passionnante. Avec son chien Zéro, il erre dans les bois et les cimetières à la recherche d’une idée nouvelle. Dans une forêt, il découvre six arbres avec chacun une porte en leur tronc. Jack ouvre l’une d’entre elles et découvre un tout nouveau monde, rempli de joie et de plaisir : la ville de Noël.

    Le roi des citrouilles est subjugué par la chaleur que dégage la ville de Noël. Et, de retour à Halloween-ville, il rassemble tous les habitants et leur annonce qu’à partir de ce jour, ils vont s’occuper de la fête de Noël. Enthousiastes, les citoyens commencent à préparer des cadeaux pour les enfants tandis que Jack élabore un plan pour kidnapper celui qu’il nomme le « Perce-Oreilles » afin de prendre sa place à la veillée de Noël. Mais les cadeaux des habitants d’Halloween-ville sont si effrayants que la fête tant attendue se transforme en véritable cauchemar.

    Grâce à Sally, sa plus grande admiratrice, Jack se rend compte qu’avec ses agissements, il a mis la joie de Noël en péril. Il décide alors de libérer le Père Noël, juste à temps pour que tous les gentils enfants du monde puissent recevoir de merveilleux cadeaux. Le vieil homme à la barbe blanche est si heureux et peu rancunier qu’il fait tomber un peu de neige sur Halloween-ville pour que tous les habitants puissent eux aussi fêter Noël dans la joie.



     Image
    5 : Parfait !
    Fabuleux, ce film bénéficie d'une image parfaite pour cette édition en haute définition. Pas un seul artefact en vue, une compression exemplaire malgré l'ambiance assez sombre et un rendu des couleurs sublime. On retrouve une netteté à toute épreuve du début à la fin et un niveau de détails époustouflant.
    Si la dernière édition DVD en date faisait déjà très fort, cette version blu-ray va encore plus loin. Les personnages prennent véritablement vie et l'on a l'impression, par moment, qu'ils vont sortir de l'écran.
     Son
    5 : Parfait !
    On retrouve un mixage DTS pour la piste français et un TrueHD pour l'anglaise.
    La version française bénéficie d'une excellente utilisation des 5 enceintes avec pas mal d'effets au niveau des bruitages et, surtout, une musique qui envahi littéralement la pièce.
    La piste anglaise va encore plus loin en proposant une utilisation plus poussée des enceintes surround et des basses encore plus présentes.
    Quelque soit la langue choisie, c'est un pur bonheur pour les oreilles de découvrir ce titre en blu-ray où la musique prend véritablement toute son ampleur...
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu
    On retrouve un menu qui est tout à fait dans l'ambiance du film. Sombre, ce sont de petites araignées qui permettent de sélectionner l'option que l'on veut activer. La configuration, le choix d'un chapitre ou d'un bonus se fait via des menus pop-up comme le veut la coutume avec ce type de support. Il ne faut donc plus passer d'un menu à l'autre pour effectuer l'opération voulue...

    Bonus
    "Que vois-je?" Visite de la maison hantée de Jack: vous permet de visiter une maison hantée de deux manières différentes. Les deux sont axés sur l'attraction du parc Disney. On peut donc la découvrir à la façon d'une visite guidée ou en découvrant ses coulisses.

    Poème original de Tim Burton lu par Christopher Lee: introduite par Tim Burton, cette partie nous permet de découvrir le poème agrémenté d'images racontant le film.

    Une option permet le visionnage du film en écoutant les commentaires de Tim Burton, Henry Selick et de Danny Elfman, le compositeur.

    Frankenweenie présenté par Tim Burton est une présentation du prochain film en Stop motion de Tim Burton et nous montre son court-métrage qui en est à l'origine.

    On retrouve aussi un autre court-métrage, Vincent qui, lui, est réalisé en stop-motion.

    Trois Story-boards abandonnés permettent de découvrir des chansons qui ont été coupées dont une qui promettait une intrigue un peu plus complexe que celle que l'on connait.

    Animations abandonnées se base sur le même principe que les story-boards en nous montrant des passages coupés ou modifiés dans la version finale.

    Le Making-of est un reportage de 25 minutes permettant d’entrer dans les coulisses du tournage. C'est dans cette partie que l'on peut véritablement comprendre à quel point la réalisation de ce genre de long-métrage est complexe et demande une quantité de travail astronomique...

    Des galeries d’images sont aussi présentes et sont remplies de nombreux croquis et photos tournant autour des personnages du film.

    Finalement, on peut retrouve une comparaison entre le story-board et le film où l'image est découpée verticalement en deux, quelques bandes-annonces et les affiches utilisées pour la promotion.

    Packaging
    On retrouve l'habituel boîtier standard typique du blu-ray entouré d'un fourreau en carton avec gaufrage sélectif. L'aspect général est très sobre et plaisant à l'œil. A l'arrière se trouve quelques images du film, un résumé et les spécifications techniques du disque.
     Problèmes rencontrés
  • Sur la jaquette, il est indiqué que les pistes françaises, allemandes, espagnoles et italiennes sont en Dolby Digital alors qu'elles sont bien en DTS.

  •  Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Jack ne semble plus très heureux dans sa vie de squelette. Alors qu'il ère dans un bois avec son chien, il découvre des troncs assez bizarres qui comportent chacun une drôle de porte. En ouvrant l'une d'elles, il va se retrouver dans un univers qui lui est totalement étranger, où les couleurs sont vives et où tous les gens semblent heureux de vivre. De retour chez lui, Jack décide d'analyser la situation afin de voir s'il ne pourrait pas, lui aussi, créer son propre Noël...
    On reconnaît assez rapidement la touche Tim Burton qui nous emmène, une fois de plus, dans un univers fantastique et totalement captivant. L'histoire nous est contée dans un style comédie musicale plutôt réussi. L'ambiance lugubre est très bien rendue et l'on s'attache très vite aux personnages principaux qui se révèlent très humains malgré leur apparence...
    Techniquement, c'est fantastique. L'animation est d'une fluidité exemplaire et l'on a souvent du mal à croire que l'on regarde un film tourné en stop-motion. Les chansons sont un mélange de musique entraînante et de textes terriblement bien écrits.

    Au niveau du support, on peut dire que cette édition blu-ray n'est absolument pas décevante. L'image et le son sont parfaits, les bonus assez nombreux et variés. Rien à redire, les fans du film apprécieront de le redécouvrir en haute définition et ceux qui ne le connaissent pas, pourront le découvrir dans d'excellentes conditions.

    Mon avis
    Autant le dire tout de suite, L'Etrange Noël de M. Jack est un véritable chef-d’œuvre. Rempli de poésie et disposant d'une qualité technique sans faille, on ne peut que tomber amoureux de ce film de Tim Burton. Une comédie musicale vraiment pas comme les autres qui se veut entraînante et totalement magique. A voir et à revoir sans modération...


    Points Forts Points Faibles
    + Musiques excellent.
    + Personnages touchants.
    + Qualité technique.
    + Qualité de l'image et du son.
    - Rien, vraiment rien...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © Disney Enterprises, Inc.

    Autres avis

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ikkakumon (07 Décembre 2008 à 16:36) : La magie opère toujours avec L’Etrange Noël de Monsieur Jack, l’univers fantastique, les personnages attachants et les magnifiques chansons nous font passer, à nouveau, un moment très agréable. L’histoire un peu simpliste et linéaire reste intéressante à suivre. Mais ce film vaut surtout pour sa superbe réalisation, les décors sont enchanteurs, l’animation est sans faille et la technique du Stop Motion remplit parfaitement sa mission. Au niveau technique, cette édition Blu-ray tient toutes ses promesses, l’image est bluffante et les pistes sonores ne souffrent d’aucun défaut. Les suppléments sont nombreux et captivants.

    Mon avis: Pour peu que vous ayez le matériel adéquat, cette édition blu-ray de L’Etrange Noël de Monsieur Jack est tout simplement un achat indispensable.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    le blu-ray

    le DVD

    le DVD prestige
    La Fnac.com

    Autres critiques

    L'Etrange Noël de M. Jack

    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade