DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Black Cat

Coffret 1/3 VO/VF

Critique de Lovers, le Vendredi 26 Septembre 2008 à 22:15

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kentaro Yabuki
Réalisation : Shin Itagaki
Scénario : Shuuichi Kouyama, Yuichiro Takeda
Chara. design : Yukiko Akiyama
Dir. artistique : Shigemi Ikeda
Musique : Taku Iwasaki
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 8 x 25 minutes
Année de prod. : 2005
Produit par : Black Cat Production Committee, TBS

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (20/08/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Livret.

  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Train Heartnet est le meilleur assassin ayant jamais travaillé pour l’organisation Chronos. Sa rapidité, ses réflexes, son agilité et et le nombre XIII tatoué dans son cou, lui ont valu le surnom de Black Cat et il n’a encore jamais failli à une mission. Mais sa vie change le jour où il fait rencontre de Saya, une chasseuse de primes qui lui enseigne la valeur de la vie humaine. Et lorsque Train décide d’épargner la vie d’Eve, une mystérieuse jeune fille programmée pour devenir une arme de destruction massive, il n’a d’autre choix que de quitter l’organisation et se retrouve poursuivi par les Chronos Numbers, les assassins d’élite, dont il faisait lui-même partie...

    Titre des épisodes:
    01.Un chat solitaire.
    02.Un chat déconcerté.
    03.Un chat égaré.
    04.Un chat souriant.
    05.Un chat décidé.
    06.Un chat ciblé.
    07.Un chat blessé.
    08.Un chat voyageur.



     Image
    3.5 : Bon
    Dans l'ensemble, la qualité de l'image est très bonne. La compression ne pose finalement pas de gros problèmes si l'on prend en compte les rapides changements de couleurs rencontrés lors de certaines scènes aux tons forts lumineux.
    On notera juste quelques passages un peu pixellisés mais rien de dramatique au final.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux versions sont proposées avec un mixage stéréo de bonne qualité. La version japonaise se veut un peu plus dynamique dans l'ensemble mais les deux restent claires et sans défauts tout au long de ces épisodes.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    L'utilisation de menus fixes et sans transitions a l'avantage de permettre un accès rapide aux options. On retrouve dans ces sous-menus la possibilité de choisir sa langue ou l'épisode que l'on veut visionner alors que le menu principal permet une lecture complète du disque et offre quelques bandes-annonces.

    Packing
    L'éditeur nous propose la série dans une édition digipack très jolie. L'arrière du fourreau prendre un résumé général et quelques captures d'écran alors que le support des disques, composé de trois partie, dispose du chiffre XIII en fond et d'image des personnages à l'arrière. Pour cet animé, le livret habituellement utilisé est remplacé par un poster qui contient, à son verso, une présentation des personnages, les résumés des épisodes du coffret et des informations sur l'univers de la série.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette série nous conte l'histoire de Train Heartnet, surnommé Black Cat, un assassin travaillant pour la très puissante organisation Chronos. Lors d'une mission, sa route va croiser celle de Sven et Saya, deux chasseurs de prime. C'est autour de la mystérieuse Eve que tout va commencer, en effet, cette jeune fille qui semble être une arme ultime, va bouleverser la vie de Train qui va commencer à être plus… humain. A partir de là, notre jeune héros décide de quitter Chronos mais va devenir la cible des autres assassins de l'organisation...
    Débutant sur les chapeaux de roue, ce titre nous met directement au cœur de l'action. Présentant ces personnages petit à petit, le scénario est un concentré d'action et d'humour agrémenté de quelques loufoqueries au niveau de son déroulement. Si ce dernier point est quelque peu déroutant au premier abord, on s'y fait assez vite et cela apporte finalement une grande efficacité au niveau de la trame de l'histoire.
    Techniquement, c'est du tout bon. On retrouve un Character design très orienté Shonen avec des personnages féminins aux traits assez fins. L’animation, elle, est de qualité tant au niveau des affrontements que des passages plus calmes. Au niveau des doublages, on appréciera un peu plus la version japonaise qui se veut plus agréable à l’oreille. En effet, la version française, malgré un bon jeu d’acteurs, dispose de quelques voix un peu soulante à la longue. Heureusement, il ne s’agit pas de celles des personnages principaux…
    En ce qui concerne l’édition, Kaze nous a confectionné un packaging assez réussi avec un design général plutôt joli et un livret original puisqu’il est proposé sous la forme d’un poster. Niveau encodage, les pistes audio s’en sortent assez bien alors que l’image souffre de quelques défauts de compression malheureusement courants avec les séries assez récentes.

    Mon avis
    Voici une très bonne série d’action qui réussi à sortir du lot grâce à de très bons personnages et à un scénario sans temps mort. L’animé prend bien le temps de nous présenter les protagonistes et la mise en place du fil rouge, qui s’étire sur plusieurs épisodes, permet de rentrer très vite dans l’histoire et de s’attacher aux différents personnages.
    Avec un humour omniprésent et quelques passages loufoques et originaux, ce titre est à conseiller à tous ceux qui cherchent un bon Shonen.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages.
    + Scénario dynamique et bourré d'action.
    + Qualité technique générale.
    - Certaines voix françaises soulantes.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable HP 6820s + PowerDVD 8
  • © Kentaro Yabuki/SHUEISHA, BLACK CAT
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Black Cat
    Coffret 2/3 VO/VF
    Coffret 2/3 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Intégrale - VO/VF
    Intégrale - VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade