DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dragon Ball

/Z Edition VO/VF - Partie 2

Critique de Yann Mermet, le Mardi 14 Octobre 2008 à 10:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Producteur : Kozo Morishita
Directeur : Daisuke Nishio
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. animation : Minoru Maeda
Musique : Shunsuke Kikichi
Acteurs :
Version japonaise :
  • Goku, Gohan : Masako Nozawa
  • Vegeta : Ryo Horikawa
  • Piccolo : Toshio Furukawa
  • Klylin, Yajirobe : Mayumi Tanaka
  • Bulma : Hiromi Tsuru
  • Trunks : Takeshi Kusao
  • Kaio, Narrateur : Joji Yanami
  • Yamcha : Toru Furuya
  • Kame Sennin : Kohei Miyauchi
  • Oolong : Naoki Tatsuta
    Version française :
  • Son Goku jeune / Son Gohan: Brigitte Lecordier
  • Son Goku adulte: Patrick Borg
  • Bulma: Céline Monsarrat
  • Krilin : Claude Chantal
  • Tortue Géniale: Pierre Trabaud
  • Yamcha / Vegeta: Eric Legrand
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Aventure
    Durée : 500 minutes
    Année de prod. : 1993-1996
    Produit par : Tôei Dôga

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (04/09/2008)
    Editeur : AB Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Livret 92 pages
    - 10 cartes postales







    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD6 - / Dragon Ball Z - Spécial 2 / Dragon Ball Z - Film 7 :

    L'histoire de Trunks
    (24 février 1993 - 47 minutes - Zetsubou e no Hankou!! Nokosareta Chousenshi - Gohan to Trunks)

    Dans le futur où Son Goku a succombé des suites d’une maladie incurable, C17 et C18 font régner un régime de terreur. Tous les autres guerriers de la Z Team ont été tués tour à tour par les deux Cyborgs du Dr Guero et seuls Son Gohan et Trunks luttent encore contre ce destin apocalyptique.

    L'offensive des cyborgs
    (11 juillet 1992 - 45 minutes - Kyokugen Batoru! San Dai Sûpâ Saiyajin)

    De nouveaux cyborgs du Dr Guero viennent de faire leur apparition. Au nombre de trois, ces derniers mettent à feu et à sang la ville et perturbent la séance de shopping de Chichi à laquelle participaient Gohan et Goku, leur principale cible.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD7 - Dragon Ball Z - Films 8 & 9 :

    Broly le Super guerrier
    (6 mars 1993 - 72 minutes - Kyokugen Moetsukiro!! Ressen, Nessen, Chôgekissen)

    Un groupe de guerriers de l’espace contacte Vegeta afin que ce dernier se joigne à eux et reforme ainsi l’illustre élite de combattants dont il était le prince. Parmi les Sayajins figure une certain Broly qui va immédiatement montrer une haine incontrôlable à l’égard de Son Goku.

    Les mercenaires de l'espace
    (10 juillet 1993 - 50 minutes - Ginga Girigiri!! Bucchigiri no Sugoi Yatsu)

    Un nouveau tournoi d’Arts Martiaux est organisé et toute notre troupe habituelle y participe naturellement. Après avoir franchi les éliminatoires, Krilin, Trunks et Gohan sont envoyés sur un terrain de combat digne d’un véritable parc d’attractions dans lequel ils vont affronter des mercenaires s’étant substitués aux adversaires initialement prévus…

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD8 - Dragon Ball Z - Films 10 & 11 :

    Le retour de Broly
    (12 mars 1994 - 52 minutes - Kiken na Futari! Sûpâ Senshi wa nemurenai)

    Goten, Trunks et Videl sont à la recherche des Dragon Ball et leur quête les conduit dans un petit village vivant sous la crainte d’un monstre auquel une jeune fille va être offerte en guise de sacrifice. Nos amis décident de prendre place parmi les offrandes mais les pleurs de Goten, qui a été giflé par Videl, vont déclencher une catastrophe…

    Bio Broly
    (3 juillet 1994 - 47 minutes - Sûpâ Senshi Gekiha !! Katsu no wa Ore da)

    Satan est convié à se mesurer aux meilleurs combattants du monde par un mystérieux individu. Accompagné de C18, il honore cette invitation en étant suivi à distance par Trunks et Goten. En furetant dans les méandres de ce qui s’apparente à un laboratoire, les deux garnements découvrent que des scientifiques ont reconstitué artificiellement une de leur vieille connaissance : Broly !

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD9 - Dragon Ball Z - Films 12 & 13 :

    Fusion
    (4 mars 1995 - 50 minutes - KFukkatsu no Fyûjon!! Gokû to Bejîta)

    Enma Daïo attend l’arrivée d’une puissance créature mais cette dernière parvient à neutraliser tout son royaume libérant ainsi les âmes se trouvant au paradis et aux enfers. Stoppés en pleine finale du tournoi intergalactique, Goku et Paikuhan sont appelés à la rescousse mais leur union sera-t-il suffisant pour renverser la situation ?

    L'attaque du Dragon
    (15 juillet 1995 - 52 minutes - Ryûken Bakuhatsu!! Gokû ga Yareneba dare ga yaru)

    Un petit sorcier nommé Hoï utilise nos amis afin que ces derniers, avec l’aide de Shenron, ouvre une boîte à musique scellée. Cette dernière renferme un guerrier nommé Tapion, peu satisfait de se retrouver à l’air libre et dont l’ocarina recèle un terrible secret.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD10 - Dragon Ball - Film 4 / Dragon Ball GT - Spécial :

    L'armée du Ruban Rouge
    (4 mars 1996 - 80 minutes - Saikyô he no Michi)
    A l’écart de la civilisation, le petit Son Goku vit seul sur le mont Paozu depuis la mort de son grand père Son Gohan jusqu’au jour où il rencontre Bulma, une jeune fille partie à la recherche des Dragon Ball qu’elle peut localiser grâce à son radar. Mais nos deux amis ne sont pas les seuls à rechercher les boules de cristal puisque la redoutable armée du Ruban Rouge cherche également à se les approprier.

    Dragon Ball GT L'héritage du héros
    (26 mars 1997 - 45 minutes - Goku Gaiden! Yûki no Akashi wa Sûshinchû)
    100 ans se sont écoulés depuis la fin des événements de Dragon Ball GT et nos amis ne sont désormais plus de ce monde. De la grande époque, Pan est en effet la dernière personne encore en vie et, désormais grand-mère, elle élève son petit fils Goku Junior. Si la ressemblance physique avec son ancêtre homonyme est flagrante, il n’en a revanche par hérité de l’esprit combatif ni, à priori de la force légendaire ce dernier.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Comparatif entre les éditions :
    Voici un petit comparatif en entre l’édition collector et les DVD des Dragon Box japonaises.
    A l’exception du calamiteux master du dernier film Dragon Ball et de l’image un peu usée du TV Spécial DBZ, on constate donc bien les différences entre le travail de remastérisation entrepris sur nos DVD zone 2 par rapport à la restauration dont bénéficie l’édition japonaise sur les autres films. Si l’absence de poussière sur cette dernière et son excellente netteté plaident en sa faveur, la version française n’est pas en reste avec des couleurs naturelles parfois même plus vives (sauf sur les deux derniers films DBZ plus ternes), peu de bruit et des contours dans l’ensemble précis.

     Image
    3.5 : Bon
    TV Spécial 2 Dragon Ball Z
    Le téléfilm est proposé dans une qualité très moyenne dans l’ensemble car les défauts demeurent assez nombreux et il présente une colométrie un peu pale. Certains contours manquent de netteté et le rendu s’avère donc un peu décevant. En revanche, les eye-catchs sont bien présents à leur emplacement original.

    Les films Dragon Ball Z
    Globalement l’image de ces sept films s’avère surprenante dans le bon sens du terme car le rendu surpasse l’édition japonaise des Dragon Box Movie sur certains aspects. En effet les couleurs chaleureuses, sans être saturées, contrastent avec l’image parfois un peu pale de son homologue nippone et surtout le grain demeure bien plus discret que sur cette dernière. Si on perçoit en revanche de multiples petits défauts sous la forme de poussières et rayures, leur impact est assez limité. La netteté est elle aussi excellente hormis sur certains passages et quelques génériques de fin bien plus affectés par les artefacts.
    Enfin dernier point et non des moindres, les films sont proposés au format 4:3 contrairement au premier box sur lequel on avait hérité d’un 16/9 Letter box sujet à polémique.

    Le film Dragon Ball
    Dernière production cinématographique en date, le film anniversaire de Dragon Ball n’est malheureusement pas présenté dans les conditions que l’on pouvait espérer. On retrouve en effet un 16/9 Letter Box dépassé comme sur l’édition de AK Video souffrant d’un contraste excessif, d’une luminosité trop forte et de contours pas très nets. Au vu du master quasiment parfait de l’édition japonaise, c’est la déception. Les sous-titres ont été rehaussés de manière à figurer sur la partie active de l’image, ce qui sera utile aux détenteurs d’écran 16/9 zoomant pour gommer les bandes noires.

    TV Dragon Ball GT
    Si quelques poussières restent perceptibles, il n’y a pas grand-chose d’autre à reprocher à cet ultime téléfilm. Les couleurs vivent et bien contrastées nous offrent une image fort agréable et l’on dispose en prime des génériques et Eye-catch originaux.
     Son
    3.5 : Bon
    Les deux versions sont proposées dans un stéréo d’un bon niveau sonore qui présente parfois quelques craquements. Sur la version française des films de Dragon Ball Z, on déplore à plusieurs reprises un mixage assez moyen rendant certaines répliques peu compréhensives.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (16)
    Les menus
    Les menus sont exactement dans le style de ceux du premier coffret en reprenant évidement des illustrations et thèmes musicaux adaptés aux films contenus par le DVD. Après un premier écran permettant de sélectionner l’un des deux films, on peut toujours uniquement choisir de lancer la lecture depuis le début du film après avoir opté pour la version française ou la VOSTF (choix figé en cours de lecture).
    Chaque film demeure toutefois indexé en plusieurs parties permettant de naviguer rapidement d’un passage à l’autre.
    Enfin, un item intitulé Crédits permet de consulter quelques noms du staff de chaque œuvre mais malheureusement la liste non exhaustive s’avère très incomplète.
    Enfin on notera qu’à la fin d’un programme lancé en version française, un écran fixe dresse la liste des comédiens français ayant prêté leur voix aux personnages.


    Le Livret
    Toujours aussi succinct et peu intéressant, le second livret nous offre pour chaque film une courte introduction, un bref résumé et les présentations des principaux personnages y intervenant. Si les informations, notamment concernant le staff s’avèrent assez incomplètes, on y trouve en plus une erreur concernant l’année de diffusion du TV Spécial Dragon Ball GT qui passa en 1997 et non 1999 sur les écrans. Encore une fois, il est fort dommage que si peu d’attention ait été apporté à ce qui constitue le principal extra de cette édition.


    Le packaging
    L’infographie du second coffret reste naturellement assez homogène vis-à-vis de celle de son prédécesseur. Le Chibi Goku du premier coffret a cédé sa place à un Son Goku Super Saiyan sur l’avant de la box et de nouvelles illustrations sont présentes sur le Digipack ou les sérigraphies. Malheureusement les personnages retenus laissent quelque peu dubitatif car que ce soit Cell à l’arrière du coffret ou Goku Super Saiyen 4 sur une sérigraphie, aucun n’a véritablement sa place dans les films et téléfilms proposés. Le gaufrage met toujours en relief quelques éléments de la boite tels que les titres mais en revanche on notera un changement concernant la fabrication puisque l’aspect bombé de la tranche externe a disparu tout comme la reliure "plate" du livret.
    Dans la continuité du premier box, ce second coffret est accompagné d’une série de 10 nouvelles cartes postales, chacune dédiée à l’un des films ou téléfilms proposés. Ces illustrations se retrouvent également à l’intérieur du livret.

     Bilan technique   
    Sous-titrage
    Si pour le premier coffret, les choses avaient été faites à moitié sur la VOSTF avec notamment certains personnages qui avaient conservé leur nom français, cette fois ci non seulement cette "incohérence" vis-à-vis de la version japonaise a été corrigée mais globalement on peut dire que l’esprit même de l’œuvre s’avère cette fois bien plus respecté.
    En effet les sous-titres nous offrent une traduction et une adaptation mettant bien en évidence les notions de respect entre les protagonistes au travers du vouvoiement et certains noms empreints du chinois (Si Xing Qiu pour le boule à 4 étoiles ou Shen Long pour le Dragon Sacré) ou très spécialisés (Dogi) ont été conservés via une retranscription littérale. On retrouve donc un DBZ authentique avec parfois ses vulgarités, ses passages en langage assez crus et son humour, plus au moins réussi selon le cas. Autre point appréciable, le nom des attaques est également retranscrit de la même manière que sur les coffrets Saint Seiya Collector avec entre parenthèse la traduction française pouvant être associée.
    A noter que sur la version française, les sous-titres relatifs aux écrans titres, aux paroles des génériques ou aux diverses inscriptions présentes durant les films sont également présents.
    Assurément de l’excellent travail.


    Version non censurée
    Les deux derniers films DBZ (Fusion et l’Attaque du Dragon), diffusés conjointement à l’époque dans nos salles, avaient subit quelques censures et pour cette édition, le nécessaire a été fait afin de réintégrer les quelques scènes concernées. Ainsi lors du lancement de la lecture en version française, un message nous informe que quelques passages non doublés seront ainsi présentés en VOSTF.
    Cependant, le principal passage censuré de l’Attaque du Dragon (et sur lequel il y a des dialogues) est dépourvu de sous-titres (scène du barbecue durant laquelle Kame Senin est particulièrement éméché).
    Si d’un point de vue sonore, ces transitions ne se font pas sentir, en revanche, les sources ne semblent pas identiques car, comme pour certains génériques, les défauts (poussières et rayures) sont bien plus nombreux sur les quelques secondes concernées. De plus, les couleurs varient légèrement et un certain flou est également perceptible.
    Concernant le quatrième film Dragon Ball, la version française est intégrale contrairement à l’édition DVD AK vidéo sur laquelle deux scènes un peu "chaude" n’étaient présentes que sur la VOSTF.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Plus d’un an après la sortie du premier coffret, la seconde (et ultime) partie des films et TV Spéciaux de la saga Dragon Ball / Z /GT arrive enfin en DVD en justifiant cette longue attente. En effet, l’édition nous propose une intégrale digne de ce nom avec donc le quatrième film basé sur Dragon Ball, qui avait déjà été édité chez un éditeur concurrent, et en prime le TV Spécial Dragon Ball GT. De plus on notera une nette amélioration que ce soit au niveau du sous-titrage ou des caractéristiques techniques. La qualité de l’image a été accrue et le choix du 4:3 (que l’on préférera sans contestation possible par rapport à un 16/9 Letter Box bricolé) permet à cette édition de se distinguer du format utilisé par son homologue japonaise. Quel dommage que le premier box n’en ait pas bénéficié lui aussi… Seul ombre au tableau, le 4ème film anniversaire Dragon Ball, nettement moins gâté que les autres compte tenu de son année de production. Tout n’est donc par parfait mais au vu du résultat, les fans de l’univers de Toriyama auraient bien tord de passer à côté.

    En ce qui concerne le contenu en lui-même, cette salve de films permet de retrouver à trois reprises un personnage assez prisé par une partie de la communauté des fans de DBZ à savoir Broly qui fait en effet l’objet de pas moins de trois films. A l’image de la personnalité de ce dernier, les scénarii souffrent toujours autant d’un certain manque de substance et d’originalité. Ainsi, on retrouve systématiquement le sauvetage de Gohan par Piccolo, les pitreries de Krilin et l’intervention désespérée de Goku pour sauver la situation lorsque toute la bande a préalablement échoué. Pas très original non plus mais plus dans l’esprit de la série, le film mémorial de Dragon Ball revisite d’une manière accélérée et révisée le début de la série éponyme jusqu’à la fin de la saga du Red Ribbon avec un design plus moderne alors que le TV Spécial Dragon Ball GT ponctue le fresque en nous présentant un futur lointain dans lequel Pan, dernière survivante, tente d’éveiller le valeureux esprit familial chez son petit fils Son Goku Jr. Grâce à la présence de la VOSTF, le visionnage de chacune des versions offre un intérêt différent puisqu’à la nostalgie de retrouver les voix françaises de la série TV (à quelques exceptions près…) se subsiste l’immense plaisir de découvrir une version très souvent plus intense en VOSTF.

    Mon avis : En ayant pris en compte les reproches émis à l’encontre du premier coffret, l’éditeur propose un box d’une qualité technique accrue sur bien des points. En espérant que les séries TV Dragon Ball & DBZ puissent un jour bénéficier d’une pareille édition, on profitera de ces films pour retrouver tous les personnages mythiques de la saga au cours de ces histoires inédites et plus ou moins intéressantes.


    Points Forts Points Faibles
    + Tous les films et TV Spéciaux réunis
    + Version intégrale
    + Image colorée et très nette
    + Sous-titrage plus fidèle
    - Image du 4ème film DB décevante
    - Aucun bonus

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Bird Studio / Shueisha, Tôei animation
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Dragon Ball
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    Z2 (Europe)
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade